Bonjour,
Je vois que le débat est lancé.
Je ne m'arrête pas à la langue pour le choix de l'école. La mentalité est tout aussi importante.
De toute façon, quelque soit notre choix , il y aura un décalage vu que nous ne sommes pas français et que nous ne comptons pas retourner en France.
Nous sommes allés a Pékin à la mi-mars histoire de voir si cela avait bcp changé depuis notre départ en 2012 et pour visiter qques logements.
Nous avons visité le Lycée français car la section britannique semblait interessante.
C'etait sur rdv, en journée "portes ouvertes".
Je ne vous dit pas notre déception.
Accueil médiocre (pas d'accueil en fait on ne savait pas trop où on devait aller), un discours sur les lycees francais à travers le monde mais peu d'infos sur l'ecole en elle même. On a reçu des infos générales de la maternelle au collège mais pas sur le programme en particulier par années (choix d'options, de langues).
Visite des classes à travers les vitres des portes car il y avait cours comme pour une journée normale... on ou lie les classes labo ou informatique.
On a entre vu les espaces de récréation (plan vigipirate oblige) on s'est éternisé dans la cantine vide...
Zero info sur les activités extrascolaires, zero info sur une éventuelle associations de parents.
Nous avons pu poser qques questions plus personnelles au milieu du hall dans un brouhara incroyable rendant inaudibles les éventuelles réponses donnés.
Pour l'inscription en section britannique il fallait a la limite avoir déjà envoyé le dossier mais ils statuent seulement en juin... fin juin.
Nous sommes sortis de là avec un feuillet A5 en 3 langues (gentillement invité a consulter le site internet pour plus d'infos - cool on venait de se faire 10h de vol pour ça ).
Par contre une feuille A4 pour le tarif bien complet.
L'après midi nous avons eu un rdv a la british school pris 3 jours avant.
Service individuel, visite de long en large de l'ensemble de l'etablissement intérieur et extérieur, des diverses infrastructures sportives, des classes labo et autres.
La personne qui nous a accueilli avait fait la liste des classes disponibles pour voir un maximum sans déranger les élèves. Nous avons rencontré et discuté avec des profs en chemin.
Dans les couloirs, il y avait de la discipline.
Le dicours était axé sur l'élève, les choix de l'élève, les activités proposées par l'école et par les partenaire avec fascicule complet.
Nous avons reçu des livrets avec les programmes complets, l'agenda, les uniformes, descriptif des services de bus, les contacts pour l'association de Parents avec les dernieres news imprimées. Et j'en passe.
Le petit plus le lendemain, un mail pour nous remercier de porter un intérêt pour leur établissement et des infos complementaires avec des excuses pour ne pas avoir pu nous les fournir lors de notre visite.
Il n'y a pas photo que notre choix fut vite fait.
Certains diront marketing... moi je dis un vrai sens du service.