Pékin bloque des achats d'Airbus en représailles à la taxe carbone européenne

Intéressants ces petits articles de l'expansion,

concernant le sujet en lui-meme quelque part on peut apprecier le fait que cette affaire sert de facteur de cohesion a l"UE, le fait d'affirmer une conviction forte de maniere unie, ca prouve que mine de rien il y'a une unite politique et c'est justement cette unite qui esperons-le permettra une coherence economique a long terme. Le modele europeen peut a mon avis etre fier de lui meme car il regroupe tellement de cultures et de peuples differents, de niveaux de vies differents, s'il arrive a se renforcer ca sera quand meme une belle reussite d'integration multiculturelle.

D'ailleurs, imposer une taxe sur son territoire apres tout c'est un droit legitime de dire "chez moi tu pollues pas gratuitement" c'est une maniere de responsabiliser les compagnies, apres faudrait voir si ca represente une part importante des rentrees fiscales communautaires pour savoir si c'est interessee ou pas, et meme si ces rentrees peuvent financer la recherche en developpement durable, mine de rien on aura tout gagne, c'est pas comme si l'UE imposait une taxe completement incoherente et injuste, d'ailleurs cette taxe vise aussi bien les compagnies communautaires qu'extracommunautaire, arretez-moi si je me trompe.

L'argument selon lequel les pays occidentaux se sont developpes en polluant et donc que les pays dont le developpement est plus recent ont l'autorisation de faire pareil... mouais , moyen moyen. justement les pays emergents ont tellement a gagner en ne reproduisant pas nos erreurs... d'ailleurs comme l'indique l'article mentionne par Zhulian, la chine connait un deficit commercial a cause du petrole ... elle aurait tellement a gagner en innovant et en basant son developpement sur les technologies environnementales.

quelque part ces histoires de guerres commerciales, ca me fait penser que la mondialisation prend une autre tournure, a mon avis apres l'essor des technologies de communication qui avait booste a fond la mondialisation, a mon avis il va y'avoir un phenomene de recentration, et quelquepart ca serait pas plus mal a mon avis que les relations internationales se reglementent , bref, on verra bien quoi
 
Pour repondre a Hantaoan, pour l'instant en tous cas cette taxe n'est pas interessee... D'apres ce qu'expliquait Francois Fillon initialement, cette taxe coute plus que ce qu'elle ne rapporte. Mais a terme - lorsque les decotes ne s'appliqueront plus - cela devrait changer.

Fondamentalement cette taxe est en fait un peu injuste car elle depend de la distance parcourue pour rentrer en Europe. Au final cela desavantage les compagnies aeriennes chinoises vis a vis de compagnies comme Aeroflot, Qatar Airways ou Emirates qui payeraient moitie moins de taxes. Pour le moment on ne parle que de 2-3€ sur un Paris-Pekin mais a terme on peut imaginer qu'elle augmente sensiblement (a priori ca devrait passer a 10€ si j'ai bien suivi). Paris - Dubai c'est 1.25€ par passager. (et donc 5€ a terme).
 
D'ou au final l'interet de faire adopter le systeme au niveau mondial en fait
 
ah, pourquoi ils ont pas élu Al Gore... et en plus cette bande de nases ont élu Bush fils... deux fois! ils doivent être vraimentmarteau!
 
La cour européenne de justice a rejeté l'appel des USA sur ce sujet.
Aucune raison que l'UE lâche le morceau.
Et j'ai aperçu en lisant en diagonale que l'Europe répondrait aux mesures chinoises par des mesures appropriées. On verra.
Mais je vois mal les chinois craché sur l'A380. C'est en parti un instrument de prestige dans une flotte.
 
Sincerement je trouve que pour la Chine se battre contre cette taxe est a la base deja d'une grande stupidite... c'est tellement mineur comparativement aux taxes d'aeroport, de traversee de l'espace aerien europeen.... qu'au final ils n'en sont plus a une connerie pres doh

Je suis vraiment curieux de voir ce qui va se passer...
 
Pour une fois, ils sont du mauvais côté de la barrière, ils sont extrêmement dépendants de nous commercialement. Donc au petit jeu de la guerre commerciale ils ont plus à perdre.
Mais....se faire ce genre de guerre commerciale entre membres de l'OMC c'est super compliqué légalement voire impossible.
Ca va faire pshitt... cette histoire.
 
J'avoue que j'ai du mal a evaluer le rapport de force actuellement. Le fait est qu'effectivement la Chine depend economiquement de l'Europe... mais aussi il y a le fait que l'Europe cherche a financer la Grece... et a besoin des liquidites chinoises.

C'est bien pour ca que ca m'interesse ou la partie de pingpong va s'arreter :)
 
Sincerement je trouve que pour la Chine se battre contre cette taxe est a la base deja d'une grande stupidite... c'est tellement mineur comparativement aux taxes d'aeroport, de traversee de l'espace aerien europeen.... qu'au final ils n'en sont plus a une connerie pres doh

Ce n'est en fait pas si stupide que cela, cette taxe sur le CO2 taxe donc en grande partie les avions sur la distance qu'ils ont parcourus, ce qui est anodin d'un point de vue transport de passager ne l'est pas d'un point de vue transport de marchandise!
Une foi ce mécanisme mis en place par l'UE il serait simple de l'étendre aux autres types de transports (surtout maritime) et d'augmenter la taxe, pourquoi ne pas faire racheter 100% du CO2 émis ?

Un avion/bateau arrivant en France depuis l’Espagne polluant bien moins qu'en arrivant depuis la Chine/USA cette mesure écologique camoufle donc une mesure protectionniste. Ce qui explique le gros coup de gueule et l'interdiction par les USA et la Chine à leur compagnies de payer cette taxe.