Pavillon francais : le flop ?

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Ces derniers jours le nombre de visiteurs est autour de 300000 et au total il y a eu plus de 6 millions de visiteurs. Toujours d'apres les statistiques: Lien retiré

Je pense que le debat sur le flot est passe et qu'il est plus realiste de discuter quand y aller pour eviter trop de monde.

Le soir donc je pense que c'est une bonne strategie mais quand ca depasse 300000 visiteurs j'ai peur que meme le soir il faille faire la queue.

Actuellement pas mal de monde, parce que le temps est ideal. Je pense que quand on va passer a des grosses chaleurs, il y aura moins de monde la journee.

Septembre j'ai peur que tous ceux qui n'ont pu y aller le feront ce mois et profiter du rafraichissement.

PS: il fallait relancer le debat
 
Le soir donc je pense que c'est une bonne strategie mais quand ca depasse 300000 visiteurs j'ai peur que meme le soir il faille faire la queue.

Actuellement pas mal de monde, parce que le temps est ideal. Je pense que quand on va passer a des grosses chaleurs, il y aura moins de monde la journee.
j'étais à l'Expo vendredi dernier et l'après-midi comme le soir, il y avait encore au moins une heure et demie d'attente pour certains pavillons (disons les pays d'Europe occidentale, USA, Canada, Australie, etc ...).

Par contre pour les pavillons moins médiatisés (Afrique, petits pays, pavillons côté Puxi, etc ...), quasiment personne.

Et globalement on pouvait circuler facilement sur le site parce que même s'il y a du monde, c'est tellement grand que la foule est "diluée".
 
Je remonte ce sujet et je suis repassé sur le pavillon et surtout je me suis posé devant la sortie. Quand les gens sortent, les feedback sont plutôt négatifs. J'arrive toujours pas à comprendre ce que les visiteurs peuvent découvrir de la France avec ce cube de 37,5 millions d'euros?! Et je parle même pas de la boutique avec les I love Paris (pavillon France ou pavillon Ile de France? j'ai un doute là?! A moins que ce soit Paris Hilton qui sait).

Avec des températures plus agréable, il y avait énormément de monde à 20.00. Lorsque l'on compare le pavillon France avec celui d'autres pays, il y a de quoi rester dubitatif.
 
Bonjour,

D'apres certaines informations il serait actuellement le pavillon le plus visite de l'expo devant le pavillon chinois et le monument francais le plus visite au monde durant cette periode.
Deja 6.8 millions d'entrees. Lien retiré

ll est devenu le bâtiment français le plus visité au monde, selon ses responsables. Il est aussi le plus visité du site de l'Expo, devant le pavillon chinois, puis le pavillon britannique.

"Le Pavillon France attire en moyenne 15% du nombre total de visiteurs", selon la Compagnie française pour l'Exposition universelle de Shanghai (Cofres). Chaque jour, le pavillon -dont l'acteur Alain Delon est le parrain- accueille en moyenne plus de 55.000 visiteurs, selon la Cofres.

"Sur trois mois, la fréquentation du Pavillon France dépasse déjà celle du Louvre et de la Tour Eiffel qui sont pourtant les monuments les plus visités en France", a déclaré José Frèches, commissaire général du Pavillon France.
http://culture.france2.fr/art-et-ex...-le-pavillon-francais-a-la-cote-64317729.html

Peut-on parler d'un flop ? Flop = echec total
 
Dernière édition:
Je ne parlais pas de la quantité de visiteurs. Dans ce cas là, on pourrais dire que PUXI est le plus gros bide. Je parlais plus de l'objectif des pavillons de communiquer sur le pays et du fil rouge de l'expo. Dans le même temps, je parlais aussi des retours des gens. Le bâtiment représente plutôt bien sa situation: Grand.... et creux. Je m'attendais à voir des choses sur le pays, son histoire, sa géographie, des choses un peu plus éducatives que: "Ceci vous a été présenté par SANOFIS AVENTIS" une fois par minutes ou encore "l'univers Louis Vitton et son arbre blanc" ou encore mieux "Venez appréciez la gastronomie française que l'on vous montre pour la modique somme de 500 RMB".

Franchement ça choque personne de savoir que ce pavillon a couté quasiment 40 millions d'euros. Sachant qu'il va être détruit dans 2 mois, c'est plutôt embêtant non?! Ils sont passé où les 40 millions à part la moitié dans une structure prévue pour être détruite?!
 
Franchement ça choque personne de savoir que ce pavillon a couté quasiment 40 millions d'euros. Sachant qu'il va être détruit dans 2 mois, c'est plutôt embêtant non?!

Il était question qu'il soit transformé en musée d'art moderne... Ce n'est plus à l'ordre du jour ?
 
Bah écoutes je me poste la question comme toi! Dans le genre "Better Ciy, Better Life", c'est à la fois pas écolo mais en plus c'est couteux comme bâtiment à ce moment là...

Si tu suis Lien retiré qui t'emmène sur le site du pavillon, je lis construction et déconstruction. A mon avis c'est peut être pour le garder et donc le réaménager mais à ce moment l'objectif des 40 millions du bâtiment seraient donc plus pour créer la structure d'un bâtiment pour l'après expo plutôt que pour l'expo elle même. il y a des chiffres impressionnants:

quasiment 2000€ par jour pour la COFRES et 35 000€ par jour pour les frais de fonctionnement du pavillon. Et encore c'est des chiffres arrondis car avec le taux de change c'est variable. Mai Zahia elle est à la rue avec ces chiffres xD Je suis désolé mais j'arrive toujours pas à accepter le rapport cout/produit final.
 
Sachant que le président de la Cofres est un prétendant possible au poste d'ambassadeur, tu n'as pas fini de t'énerver sur les dépenses !

;-)
 
Oh, ben ça fait longtemps qu'on entend le nom de José Frèche circuler...

On a aussi entendu Raffarin, aussitôt démenti par l'intéressé.

Mais bon, des noms qui circulent, ce ne sont pas des infos très fiables...
 
Raffarin avait refusé le poste d'ambassadeur à pékin. Frèche au poste de consul ou d'ambassadeur? Bon bah on est pas prêt de redresser la barre.

En tout cas, quand je vois le pavillon de Monaco et celui de la France, mon choix est vite fait! Même ceux de petits pays sont plus instructifs et pourtant ils avaient pas de budgets. Nous c'est bling bling avec restaurant à 500RMB, Louis Vitton en Guest Star et des Tee shirt I love Paris. D'ailleurs même le parapluie n'est pas FRANCE mais Paris. Sérieusement, IDF devrait avoir son indépendance, vu que le reste de la France pu tant que ça...
 
Raffarin avait refusé le poste d'ambassadeur à pékin. Frèche au poste de consul ou d'ambassadeur? Bon bah on est pas prêt de redresser la barre.
.

euh..;les talents de frèche comme sinologue sont reconnus alors que raffarien....bon c'est vrai que le pavillon de la France est nul mais sa conception a été des plus disons chaotique....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bof, je ne sais pas si un ambassadeur doit forcément être sinologue...

Dans le cas de Frèche, il a la double compétence : sinologie et ENA. Avec un long parcours dans la fonction publique et la politique.

Ce genre de profil est tout de même très rare..

Après, je ne connais pas le bonhomme, je ne peux donc pas juger.
 
Je n’ai pas lu les 8 pages de commentaires mais si la France n’est pas à la hauteur durant l’éxpo, il n’y a vraiment pas de surprises !! La coupe du monde de foot, ça vous dit quelque chose ?? Ah oui, j’avais oublié que la France fait mieux que tout le monde ....
 
euh..;les talents de frèche comme sinologue sont reconnus alors que raffarien....bon c'est vrai que le pavillon de la France est nul mais sa conception a été des plus disons chaotique....

Ze yes need the nOOoo to win against the no ! Il maitrise l'anglais et rien que pour ca je le veux comme ambassadeur, tu imagines tout les discours officiels tu te claque une nouvelle rafarinade ? Et puis... Jean Pierre sait faire un bon cafe !! (Pour ceux qui suivent les guignols ;) )
 
C'est clair que la France a connu (et connaît encore) meilleurs orateurs et démagos...
 
@ seb

pas mal tes photos....le pavillon nord coréen est digne de la visite d'usine de tintin au pays des soviets ( la fausse usine).....sinon, je crois que je bosse avec une de tes anciennes collègues de hangzhou ( ma fac sous traite qq cours à l'AF de wuhan)