Pas de hukou - comment faire?

Michael Tourneur

Membre Silver
09 Juil 2011
16
0
46
beijing
Bonjour a tous,
Alors voila cela fais maintenant 1 an et demi que je suis a Beijing(etude,stage et maintenant travail plein temps) et que je suis follement amoureux.
Nous envisageons de partir en France pour les vacances d'ete pendant 2 semaines.
Nous avons regrouper casi tout les documents necessaires. Je dis bien casi car nous ne pouvons pas nous procurer son hukou.
En effet ses parents (surtout la mere) ne sont pas d'accord pour que l'on soit ensemble et donc ne veulent pas nous donner ce fameux livret de famille chinois.
J'aimerais connaitre si il ete possible d'en refaire un, ou si il y a d'autres alternatives.
ma copine est majeur, elle a eu 21 ans le 29 aout dernier.

C'est parent sont tres "chiant" et viennent d'un village (ou normalent ils se marrient entre gens du village) et ne veulent pas me rencontrer, cependant il me demande pas de payer une maison ou une voiture pour leur fille mais lui demande de faire un choix entre eux et moi.
On est follement amoureux, jamais ressenti ca de nos vies.
De mon cote je suis pret a vivre en chine et mettre en suspend tout ce que j'ai en france pour elle,pour qu'elle puissent rester car je ne veux pas qu'elle fasse de choix.
Nous voulons dormir ensemble mais lorsqu'elle rentrer chez elle ses parent lui fond la moral des traditions chinoises(dormir ensemble seulement apres le marriage), de temps en temps ils vont jusqu'a la battre .
Nous sommes fou l'un de l'autre, mais leurs parents mais un trouble a notre couple. Ma copine a peur de ne plus rien avoir si dans quelque annee on se separe.
J'essai de la rassurer comme je peux, de lui dire que je sais se qu'elle fais pour moi et que je pourrais jamais la quitter rien que pour ca, que je lui donne ma vie, qu'elle est tout pour moi.

Desole j'ai raconter ma vie, mais peu etre que vous qvew eu les meme probleme que moi, j'aimerais avoir vos avis pour le hukou et pour ma situation.
merci enormament.
 
Question bête : un hukou, n'est-ce pas un document personnel ?

Si oui, ne suffit-il pas de faire une déclaration de perte puis d'en faire un nouveau auprès des autorités compétentes ?

A moins qu'il soit nécessaire d'avoir également l'accord des parents, mais cela m'étonnerait tout de même ...
 
Euh...je crois que seulement le chef de la famille peut faire un hukou aupres de l'autorite competente.
 
Ma femme n'a pas encore de Hukou à son nom. Elle est toujours rattachée sur celui de mes beaux-parents.
 
Ca me fait penser à la série "luohun" 裸婚 où la mère a caché le Hukou de sa fille...

Alors non tu ne pourras pas refaire de Hukou, sauf si ta copine achète un logement à son nom. D'après ce que je sais le Hukou n'est pas un document personnel, il est attaché à un logement (un logement = hukou, il peut donc concerner plusieurs membres d'une famille, ce qui n'est pas super pratique...).

Cependant, normalement les parents n'ont pas le droit de priver leur fille du livret (j'ai appris ça grace à la série en question). Après en pratique je ne sais pas comment faire...
Dans la série, la fille avait réussi à voler le hukou caché au bureau de sa mère (si ça peut t'inspirer lol).
 
Donc, finalement, question pas si bête que cela ...

Autre solution : N'a-t-elle pas besoin du hukou pour faire d'autres démarches administratives (en dehors de la demande de visa ...) ? En profiter à ce moment là, pour l'utiliser pour entreprendre la constitution du dossier ...
 
Le printemps arrive les histoires d'Amours fleurissent, c'est beau la vie. Je suis pour la soluce de Elodie. Elle vient de quelle village ta petite? On peut essayer d'elaborer un plan tous ensemble pour que l'Amour, le vrai, triomphe!
 
Comme l'a dit Gracelie, le Hukou est détenu par le chef de famille en principe, c'est un peu comme le livret de famille chez nous (enfin si je me souviens bien).

Une solution, si ta copine a une soeur ou un frere, c'est que celui ci ou celle ci vous aide en prétextant devoir faire une démarche administrative avec, puis qu'il vous le file.
Autrement, les solutions classiques, séquestration, torture, exécutions sommaires.

Bon courage!
 
haha merci a tous pour vos reponses.
bin le truc c'est que ca serais sont cousin qu'a le hukou et nous a dis qui nous le donnerais seulement sur l'autorisation des parents... pas dans la merde.
le chef de la famille sa doit etre sont pere et comme c'est la mere qui porte le slip, c'est pas gagner aussi.

Pour repondre a mattcoq, le livret est necessqire pour le marriage aussi.
Merci ElodieX, je vais essayer de voir du fais qu'ils ont pas le droit de prive ce livret.

le nom du village je m'en rappel pas mais je c'est juste que c'est loin, tres loin ^^
Mais bon on va peu etre devoir faire ca si l'on veu se merrier et prier pour que ses parents change.
Sinon je pense pour que cette ete pas de France, mes pqrent devrons venir a beijinj pour voir l'elue de mon coeur


ps: desole pour les accents, je sais pas comment faire avec un clavier qwerty et un OS americain
 
Dernière édition:
Si déjà tu avais le nom de la province, cela serait pas mal ...


C'etait ce que je voulais dire! Comme tu es nouveau sur le forum tu ne le sais peut etre pas mais on a tendance a monte des sortes de petites expeditions d'entraide pour les desilussiones de l'Amour. Demande a ta copine ca nous serait utile! En tout cas bon courage et garde confiance en toi !
 
Chez nous avant on avait 2 Hukous pour la même famille (Papa et ma femme, Maman et ses soeurs): demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Maintenant ils ont tout regroupé et donc ajouté le nom de notre fille dessus. Donc le chef de famille de ma fille c'est mon beau-père. En plus ils n'ont pas modifié le statut marital de ma femme (qui est donc encore "célibataire" et peut se remarier sans problème;) ) Sans le certificat de naissance (une autre histoire celle-là), le Hukou ne dis pas qui est la mère de ma fille... mais bon ça ne fait pas les affaires de Michael (à moins qu'il ne veuille se marier à ma femme... et me payer la dot sur mon compte en Suède.... en Suisse, je confonds toujours).
 
Ne t'emballe pas trop vite quand même avec ta copine. Ton histoire me rappelle la mienne, et elle s'est finie par un divorce...
Si tu comptes rester en Chine, alors trouve un bon job sur place, vous n'avez pas forcément besoin d'aller en France tout de suite, vous pouvez aller ensemble en vacances ailleurs dans un pays où elle n'aura pas besoin de faire de démarche administratives trop compliquées pour venir.

De plus, si comme tu l'as dit ses parents viennent d'un village paumé, il y a gros à parier que son visa tourisme lui sera refusé de toutes façons, et que tu auras donc fait tout ça pour rien...

Je ne dis pas ça pour te décourager et je pense que de toutes façons tu vas sans doute le tenter quand même, mais à mon avis vous allez vous compliquer la vie, ça risque de créer des embrouilles entre vous et donc des disputes, et au final tout le monde sera perdant. Ne te lance pas là dedans!
 
Comme tu es nouveau sur le forum tu ne le sais peut etre pas mais on a tendance a monte des sortes de petites expeditions d'entraide pour les desilussiones de l'Amour. !


je t'attend sur ce topic avec impatience : Lien retiré
 
ps: desole pour les accents, je sais pas comment faire avec un clavier qwerty et un OS americain

[off topic]C'est pas trop pour les accents qu'il faudrait t'excuser mais bon.[/off topic]

Courage en tout cas! Heureusement que j'ai pas eu un seul souci avec les parents de ma copine. J'en connais d'autres moins chanceux.
 
donc voila desole donc sa province c'est
安徽省 马鞍山市 (an hui sheng ma an shan shi)
si ya moyen de faire une expedition je suis partant surtout pour recuper se papier qui nous pose probleme.

Pour le voyage en France je pense que l'on va encore attendre un peu, j'etait tellement exiter du faite qu'elle puisse connaitre la cote d'azur que j'en ai oublier le plus important, le bien etre de ma copine avec sa famille.

J'aimerais tant que ca se passe facilement, j'ai envi de vivre avec elle mais pas de la prive de sa famille, et si je veux me marrier avec elle j'aurais besoin du hukou donc de leur accord car on ne peu pas refaire un hukou comme ca si j'ai bien compris.

J'ai un boulot stable depuis 6 mois dans une boite international situe dans le CBD de Beijing, j'ai pas a me plaindre pour un premier job ^^

je m'inquiete pour elle car j'ai l'impression que je la retiend a moi maintenant, Au fond de nous on sais que l'on est amoureux et que l'on peu pas se separer (on a essaye, on a pas pu), en tout cas pas pour ca mais les temps sont dure en esperant aue la tempete s'arrete rapidement.

Les problemes sont survenus car trois chose :
1 : Parce qu'ils nous fallais le Hukou pour la france... A oublier pour l'instant
2 : sa mere a vu sont ex-boyfriend durant le nouvelle an chinois a leur village, avec qui elle est plus depuis 2 ans et demi mais qui lache pas le morceau... Elle s'en fiche completement de lui car il la trahi et menti
3 : le fais qu'elle dorme a mon appartement quelques nuits a frequence plus reguliere pose probleme aussi, c'est pour cela qu'ils lui demande de choisir

pour repondre a "dui, ni shouo de dui", c'est parent son originaire d'un village super paume mais leur maison se trouve dans une grosse ville au sud de la chine proche de Nanjing et donc le Hukou doit provenir de la je pense.
 
Desole, je ne vous accompagnerais pas a Ma'AnShan. Je connais le "bled", c'est un ville-acierie, donc si vous avez les metalos contre vous faut oublier. Ca doit pas etre des crevettes et ils doivent s'y connaitre en manipulation de barres de fer! :boxe:
Bon courage en tout cas.
 
donc voila desole donc sa province c'est
安徽省 马鞍山市 (an hui sheng ma an shan shi)

Pas si paumé que cela en regardant sur la carte et en comparant aux autres districts que j'ai pu visiter dans l'Anhui ...

Par rapport à ses parents, c'est en effet assez difficile car ils ne te connaissent pas ...

Seul conseil que je peux te donner : donnes leur du temps ... Ils doivent s'imaginer plein de choses sur les étrangers (pas à tort forcément) mais font surement une généralisation ... Sur la durée, tu leur montreras surement qu'ils ont eu tort ... S'ils voient que leur fille est heureuse et s'épanouit, ils changeront peut être leur opinion quant à votre couple ...
 
c'est parent son originaire d'un village super paume mais leur maison se trouve dans une grosse ville au sud de la chine proche de Nanjing et donc le Hukou doit provenir de la je pense.
Là d'où est le Hukou aura son importance au moment du mariage, d'ici là peu importe. S'ils ne l'ont pas changé (ce dont je doute s'ils possèdent une maison ailleurs), leur Hukou peut toujours être du village super paumé... c'est ça les travailleurs migrants...
Michael: Anhui = la province (à l'ouest du Jiangsu, pas loin de Nanjing); MaAnShan = la ville.
Si tu habites à Beijing, pourquoi dire aux parents qu'il vous arrive de dormir ensemble? l'important n'est pas de ne pas le faire, mais de ne pas le leur dire;)