parler mandarin à HK

100% des Hong-kongais parlent mandarin
Tu es mal renseigné. Les langues officielles à hk demeurent le cantonais et l'anglais. Le mandarin est rarement utilisé, sauf par les chinois continentaux. Beaucoup de hongkongais ne sont pas à l'aise en mandarin voire ne le comprennent pas du tout.
 
Alors je me suis un peu avancé. C'est pas 100% mais 48% en 2016, contre 41% en 2006.
De manière générale les moins de 30 ans parlent mandarin probablement à 100%, et les autres comprennent et parlent plus ou moins.


Voir la pièce jointe 130824
Ok, merci pour ces données. Finalement parler mandarin à hk c’est presque comme parler anglais en fr…

C’est ouf quand même, c’est un peu comme si les corses avaient du mal avec le fR de Paris quoi.

Le truc c’est que j’ai la flemme de me mettre au cantonnais, c’est trop dur et pas super utile.
 
Sinon vous savez si certains sur ce forum ont réussi à acquérir un niveau potable en cantonnais?
 
Sinon vous savez si certains sur ce forum ont réussi à acquérir un niveau potable en cantonnais?

Sans vouloir te decourager, a HK tu ne parleras quasi qu'anglais et francais selon avec qui tu traines, tu n'auras pas le temps/l'envie d'apprendre les rudiments de Cantonais et le Mandarin ne te servira que dans de rares cas bien specifiques souvent avec des anciens dans des contrees lointaines ou alors ta voisine qui viendra du Mainland.

Pour repondre a ta question, je n'en connais pas et pourant je connais qqeses etrangers installes depuis 1981 a HK.
Il y a qqes exceptions et certains etrangers se sont appliques pour apprendre la langue, tu peux en trouver sur Youtube.
 
même si la Chine pousse à enseigner le mandarin chez les plus jeunes, l’utilisation au quotidien y est quand même limité. Certes les annonces dans le métro sont faites dans les 3 langues comme à Canton ou Shenzhen. Mais la télé reste quand même beaucoup en cantonais.
Et une fois à l’université c’est anglais pour tout le monde. Même les étudiants du continent suivent des cursus en anglais. Pas grand chose il me semble en cantonais et encore moins en mandarin
 
Ok j’essaierai quand même de chopper quelques bases de cantonnais pour le plaisir mais ma priorité c’est quand même le mandarin qui paraît beaucoup plus utile.
Si tu veux commencer à apprendre le cantonnais, tu peux t'adresser au HOPE CENTRE FOR ETHNIC MINORITIES (dépendant de l'International Social Service), qui propose des formations pour les migrants de minorités ethniques (oui, à HK les Français sont considérés comme une minorité ethnique) au tarif imbattable de 100 HKD (12 euros) pour 50 heures de cours (existe en niveau basique, intermédiaire et avancé).

 
Sinon vous savez si certains sur ce forum ont réussi à acquérir un niveau potable en cantonnais
Si tu veux commencer à apprendre le cantonnais, tu peux t'adresser au HOPE CENTRE FOR ETHNIC MINORITIES (dépendant de l'International Social Service), qui propose des formations pour les migrants de minorités ethniques (oui, à HK les Français sont considérés comme une minorité ethnique) au tarif imbattable de 100 HKD (12 euros) pour 50 heures de cours (existe en niveau basique, intermédiaire et avancé).

d’acc, merci beaucoup! Je garde ça sous le coude dans le cas où je t’assemblerai assez de motivation pour m’y mettre.
+
ça me paraît normal d’être considéré comme appartenant à une minorité ethnique à hk…
 
C'est possible?

Je vais emménager à HK d'ici quelques semaines. Ayant déjà quelques bases en mandarin, J'aimerais profiter de mon séjour pour aiguiser mes compétences.

Merci.

Je l'ai fait les réactions sont très varier :

1. Les vieux s'en foutent certains vont juste pas comprendre d'autres te répondre en cantonais.

2. J'ai eu des réactions très vive du genre des gens qui me disent :
" On parle anglais tu sait ?"
Ou encore "On parle pas le chinois ici"
Certain pensent que tu les trolls et s'énervent.

Finalement certains accepteront de le parler avec toi mais la plupart du temps ce ne seront pas des hongkongers :).

Si tu as le temps et la patience je te conseil d'acquérir quelques notion de cantonais, c'est pas évident a apprendre et franchement ça ne sert qu'à hk mais c'est intéressant et surtout tu peu vraiment communiquer facilement avec tout le monde ( l'anglais et le mandarin reste assez limité).
Prend un prof et entraîne toi a parler il va te corriger 1000 fois les tons mais au bout d'un moment ça va rentrer,y a que comme ça que tu pourrat le parler.
 
Je l'ai fait les réactions sont très varier :

1. Les vieux s'en foutent certains vont juste pas comprendre d'autres te répondre en cantonais.

2. J'ai eu des réactions très vive du genre des gens qui me disent :
" On parle anglais tu sait ?"
Ou encore "On parle pas le chinois ici"
Certain pensent que tu les trolls et s'énervent.

Finalement certains accepteront de le parler avec toi mais la plupart du temps ce ne seront pas des hongkongers :).

Si tu as le temps et la patience je te conseil d'acquérir quelques notion de cantonais, c'est pas évident a apprendre et franchement ça ne sert qu'à hk mais c'est intéressant et surtout tu peu vraiment communiquer facilement avec tout le monde ( l'anglais et le mandarin reste assez limité).
Prend un prof et entraîne toi a parler il va te corriger 1000 fois les tons mais au bout d'un moment ça va rentrer,y a que comme ça que tu pourrat le parler.
D’accord, merci beaucoup pour ton aide!

Je pense donc m’inscrire au centre de formation indiqué plus haut sur le topic voire, si nécessaire, me trouver un prof particulier.

A mon avis ça va être très chaud de faire ça en parallèle du travail mais pourquoi pas essayer.
 
D’accord, merci beaucoup pour ton aide!

Je pense donc m’inscrire au centre de formation indiqué plus haut sur le topic voire, si nécessaire, me trouver un prof particulier.

A mon avis ça va être très chaud de faire ça en parallèle du travail mais pourquoi pas essayer.

J'ai appris au moins deux des 4 langues que je parle sur mon temps libre et pourtant j'en ai vraiment pas beaucoup, j'ai aucun talent particulier pour les langues c'est juste un hobby, si tu a un peu de patience et que tu pratiques régulièrement c'est vraiment fesable.

Pour le cantonais quand j'ai appris c'était beaucoup plus relax car pas besoin d'apprendre a écrire et la grammaire est un peu différente mais pas très éloigné du mandarin, faut juste retenir du vocabulaire et entraîner ton oreille ainsi que ton accent. malheureusement c'est une langue parlée et après des années sans pratiquer j'ai oublié beaucoup plus vite que le mandarin !

Bon courage
 
J'ai appris au moins deux des 4 langues que je parle sur mon temps libre et pourtant j'en ai vraiment pas beaucoup, j'ai aucun talent particulier pour les langues c'est juste un hobby, si tu a un peu de patience et que tu pratiques régulièrement c'est vraiment fesable.

Pour le cantonais quand j'ai appris c'était beaucoup plus relax car pas besoin d'apprendre a écrire et la grammaire est un peu différente mais pas très éloigné du mandarin, faut juste retenir du vocabulaire et entraîner ton oreille ainsi que ton accent. malheureusement c'est une langue parlée et après des années sans pratiquer j'ai oublié beaucoup plus vite que le mandarin !

Bon courage
Merci pour ton retour d’expérience, c’est très intéressant.
Ça me motive pour me mettre au cantonnais.
Je vais donc devoir laisser le mandarin de côté, d’autant plus que je compte potentiellement rester longtemps à HK!
 
Essayez de parler mandarin, car plus de 90% des chinois le comprennent et le parlent.
Je suis sûr que bientôt les Hongkongais commenceront à parler mandarin.
En fait, les taïwanais parlent le mandarin bien standard.
:grin:
 
Je l'ai fait les réactions sont très varier :

1. Les vieux s'en foutent certains vont juste pas comprendre d'autres te répondre en cantonais.

2. J'ai eu des réactions très vive du genre des gens qui me disent :
" On parle anglais tu sait ?"
Ou encore "On parle pas le chinois ici"
Certain pensent que tu les trolls et s'énervent.

Finalement certains accepteront de le parler avec toi mais la plupart du temps ce ne seront pas des hongkongers :).

Si tu as le temps et la patience je te conseil d'acquérir quelques notion de cantonais, c'est pas évident a apprendre et franchement ça ne sert qu'à hk mais c'est intéressant et surtout tu peu vraiment communiquer facilement avec tout le monde ( l'anglais et le mandarin reste assez limité).
Prend un prof et entraîne toi a parler il va te corriger 1000 fois les tons mais au bout d'un moment ça va rentrer,y a que comme ça que tu pourrat le parler.
Essayez de parler mandarin, car plus de 90% des chinois le comprennent et le parlent.
Je suis sûr que bientôt les Hongkongais commenceront à parler mandarin.
En fait, les taïwanais parlent le mandarin bien standard.
:grin:
J'ai donc pas mal de réponses assez contradictoires à ma question. Il faudra donc que j'expérimente par moi même avant de potentiellement me mettre au cantonnais.

En tous cas ce forum est nettement plus actif que je ne l'espérais!
 
Essayez de parler mandarin, car plus de 90% des chinois le comprennent et le parlent.
Je suis sûr que bientôt les Hongkongais commenceront à parler mandarin.
En fait, les taïwanais parlent le mandarin bien standard.
:grin:
Est-ce que tu as déjà été à HK ? Quand? Combien de temps?
 
Sur le continent, quelqu'un du Nord - Est qui va à Chengdu, ou quelqu'un de Guangzhou qui va au Hebei, etc., n'a jamais eu de problèmes et de préoccupations pour la discrimination qu'il reçoit en raison de l'accent ou du dialecte, loin de là, les habitants locaux apprécieront davantage la voix et le dialecte de ces voyageurs, avec une attitude meilleure et plus chaleureuse et cordiale envers eux.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi les Hongkongais sont spéciaux et rejettent les nouvelles choses étrangères. 😝
 
Le gouvernement de HK n'est pas très clair sur le sujet.
J'espère que le site est bien un site officiel : https://www.gov.hk/en/about/abouthk/facts.htm
Il écrit la remarque suivante : Chinese and English are the official languages of Hong Kong. Il n'y a pas de différenciation entre mandarin et cantonais. C'est juste chinois.
Par contre, Il est écrit plus bas que les plus de 5 ans utilisent comme langue d'usage le cantonais à 88.2% contre 2.3% pour le mandarin et le double pour l'anglais avec 4.6%.

Concernant un rapport de 2021 sur la population de HK, 54.2% des personnes disent parler mandarin. Soit un peu plus de la moitié.
 
Sur le continent, quelqu'un du Nord - Est qui va à Chengdu, ou quelqu'un de Guangzhou qui va au Hebei, etc., n'a jamais eu de problèmes et de préoccupations pour la discrimination qu'il reçoit en raison de l'accent ou du dialecte, loin de là, les habitants locaux apprécieront davantage la voix et le dialecte de ces voyageurs, avec une attitude meilleure et plus chaleureuse et cordiale envers eux.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi les Hongkongais sont spéciaux et rejettent les nouvelles choses étrangères. 😝
N'importe quoi !!!
Je me demande si tu vis vraiment en Chine.
J'ai pu constater dans plusieurs usines pour lesquelles j'ai travaillé que la ségrégation sur la province d'origine est très forte. Des clans regroupant les employés originaires de la même province se forment, et ils ne s'entendent pas du tout entre eux.
Selon un DRH, faire diriger un atelier d'ouvrier du Hubei par un chef d'atelier du Hunan est la recette pour une catastrophe. Au mieux, la productivité va dégringoler, au pire, il va y avoir des agressions physiques, voir des batailles rangées entre clans.
Et je ne parle même pas des locaux qui méprisent les mingongs et les traitent comme des sous-hommes.
 
N'importe quoi !!!
Je me demande si tu vis vraiment en Chine.
J'ai pu constater dans plusieurs usines pour lesquelles j'ai travaillé que la ségrégation sur la province d'origine est très forte. Des clans regroupant les employés originaires de la même province se forment, et ils ne s'entendent pas du tout entre eux.
Selon un DRH, faire diriger un atelier d'ouvrier du Hubei par un chef d'atelier du Hunan est la recette pour une catastrophe. Au mieux, la productivité va dégringoler, au pire, il va y avoir des agressions physiques, voir des batailles rangées entre clans.
Et je ne parle même pas des locaux qui méprisent les mingongs et les traitent comme des sous-hommes.
Très belle histoire! C’est aussi ce que vous attendez, mais c’est difficile à réaliser!
😸 :grin:
 
Très belle histoire!
C'est parfaitement vrai.
Par exemple, est ce que les chinois ne disent pas que les gens du Henan et de l'Anhui sont des menteurs et/ou des voleurs?

N'importe quel chinois sait qu'il existe des rivalites entre les differentes regions.
Par exemple dans notre usine, y avait un chef de production qui voulait qu'on arrete d'embaucher des gens de l'Anhui, il ne voulait prendre que des gens de Shanghai, du Zhejiang ou du Jiangsu.