Ouvrir un commerce en Chine / Salon de coiffure

Melrose

Membre Bronze
23 Sept 2019
2
2
21
31
Bonjour à tous,

Je suis ravie de revenir sur ce forum.
J'ai préparé mon premier voyage en Chine en 2012 grace à ce forum. Il a beaucoup évolué depuis, cependant j'ai tout de meme l'impression que les échanges sont un peu moins pertinents qu'auparavant.

Dans mon cas, je suis propriétaire d'une chaine de salon de coiffure & barbier pour homme, en France, ce sont des salons sobres, modernes et élégants, qui reçoivent une clientele assez exigeante.
Je ne suis pas coiffeur mais ayant investi dans un premier salon de coiffure en 2019, l'activité cessant de croitre je me consacre à 100% à cette activité.

Après des ouvertures en France, notamment à Aix en Provence et à Cannes. Nous ouvrons notre premier salon à Dubai aux UAE.
Par la suite et d'ici 2025, je souhaite ouvrir un premier salon en Chine. Je pars de ZERO et souhaiterais pouvoir un maximum d'information.
Je serai accompagné par BPI et CCI export, mais toutes informations et bonne à prendre.

- Quelle ville auriez vous ciblée ? un quartier ?
- Connaissez vous dans votre entourage des Français/étranger ayant entrepris une activité physique en Chine.
- Existe il des réseaux d'entrepreneur Français

...

Merci à tous.

Voici mes salons : melrosebarbers.com / @melrosebarbers
Ce lien n'a pas pour but de promotion ou autre. Je souhaite juste vous faire part du travail accomplie et de la crédibilité du projet.
 
Les villes tier one mais j'ai pas l'impression qu'on t'ai attendu ni que ce soit un franc succès pour ceux qui s'y sont risqué.
La plupart des chaines internationales ont fermé/baissé la voilure. Il ne doit rester que Tony & Guy il me semble en chaine internationale de coiffure.
Le covid a aussi fait un beau carnage dans les chaines locales/asiat de ce que j'ai vu (pas de quoi qu'il en coute).
Mais bon je ne vois pas trop la valeur ajouté d'une chaine étrangère. De toute façon le personnel sera chinois pour converser avec les locaux, une question de cout également et puis un cheveux/coupe asiatique c'est pas pareil qu'un occidental (j'y connais rien mais je vois bien la galère pour se faire couper les cheveux en tant qu'occidental et l'aléa du résultat s'ils n'en ont jamais coiffé un).

Dans tous les cas je ne pense pas que tu puisses réussir en gérant ca à distance. Le marché chinois n'est pas un marché lambda. Il faut être implanté localement. Les quelques commerces physiques qui réussissent en étant gérés par des étrangers (généralement dans la restauration) le sont par des personnes qui connaissent bien la Chine et y sont durablement. Bon après tu as les gros réseaux internationaux de franchises (fast food et autre) mais c'est encore autre chose (joint ventures locales ou licence donnée à une boite chinoise quasi tout le temps).

Tu as la CCIF/JECF etc (et d'autres comme la French tech mais pas vraiment dans ton créneau). Les entrepreneurs hors B2B ne passent pas forcément bcp de temps à la CCIF. C'est surtout un endroit pour des events sponsorisés par les grandes entreprises (où se rendent aussi des acteurs qui vendent en B2B entre expat).
 
Dernière édition:
Les CCI apportent peu de choses en général, elles essaient de fourguer des services ou de pseudo études de marché.
Essaie de plutôt de trouver des acteurs du secteur en Chine qui pourront te dire ce qu'ils pensent de ton idée, de savoir où en sont les marques françaises qui s'étaient développées en Chine( Kramer, Provost, Dessange, etc...). Sinon tu auras que de grandes généralités qui ne servent pas à grand chose concrètement.
En même temps, il faut soupeser le facteur politique, qui fait du mal à l'économie et tant que le gouvernement en place sévira, il faut être prudent.
 
pareil que plus haut
la chine c'est vraiment un marché spécifique, et les salons de coiffure à part être sur un créneau spécifique... (comme "martin & jin" qui fait que des couleurs)

sinon tu peux éventuellement discuter avec la ruche pour avoir des feedback
ils ont beaucoup de femmes auto entrepreneur dans leurs rangs
 
Concrêtement que comptez vous apporter à la clientèle chinoise ? Je ne suis pas sûr que votre seule notoriété soit suffisante pour attirer le client local (d'ailleurs lequel : expat, CSP, fils-fille à papa ?). Connaître le produit et le client cible peut aider à vous apporter des réponses supplémentaires.
 
Les coiffeurs en Chine par categories pour homme a Dalian d apres mon exp:

- Dans la rue entre 5 et 10 rmb, pas de shampoing(- de 30 min) jamais test
- Dans un petit salon (avec 10 salons competitors autour) entre 10 et 30 rmb, pas d extra service, 2 shampoings, pas de rdv, coupe moyen (- de 30 min)
- Dans un moyen salon avec renomee entre 30 et 60 rmb parfois jusqu a 100 rmb si tu veux etre coiffe par le boss, 2 shampoings pas vraiment de service non plus (- de 30min) coupe moyen
- Dans un salon privee, uniquement sur rdv, top service boissons/bar/ bonne decoration/ discution avec le coiffeur / barbier / bonne musique etc 150 rmb (1h30 +) = bonne coupe
 
Les coiffeurs en Chine par categories pour homme a Dalian d apres mon exp:

- Dans la rue entre 5 et 10 rmb, pas de shampoing(- de 30 min) jamais test
- Dans un petit salon (avec 10 salons competitors autour) entre 10 et 30 rmb, pas d extra service, 2 shampoings, pas de rdv, coupe moyen (- de 30 min)
- Dans un moyen salon avec renomee entre 30 et 60 rmb parfois jusqu a 100 rmb si tu veux etre coiffe par le boss, 2 shampoings pas vraiment de service non plus (- de 30min) coupe moyen
- Dans un salon privee, uniquement sur rdv, top service boissons/bar/ bonne decoration/ discution avec le coiffeur / barbier / bonne musique etc 150 rmb (1h30 +) = bonne coupe
Les salons dans lesquels les hommes se rendent pour les "extra services" des jeunes filles en minijupes, sans coupe de cheveux, ont-ils disparus du paysage ?
 
Il y a une dizaine d'années, à Jiashan Lu, il y avait plusieurs coiffeurs qui se faisaient concurrence les uns à coté des autres. Le service était extra si on y a allait en semaine lorsque l'affluence était basse (ça ne marchait pas le week-end):
- shampoing
- massage de la tête
- coton tige dans les oreilles
- coiffure évidement

et tout ça pour à peine 50RMB.