Obligation d'être propriétaire pour une place dans une école chinoise ?

C'est ce qu'on pensait faire, mais on avait recontacté l'ambassade à paris et ils ne veulent pas, ils n'ont pas changé de position quand à la nationalité de notre fille
 
Merci pour tous vos conseils !
- WDW: quand vous dîtes "cela dépendra essentiellement du hukou de la maman ou la résidence" : le hukou de la mère est à Beijing donc mauvais point pour nous, et pour la résidence, vous voulez dire le fait d'être propriétaire ou juste lieu de résidence, peut importe locataire ou proprio ?
Ce que j entends par la, c est le certificat de residence que l on obtient automatiquement en achetant ou en effectuant des demarches aupres du bureau des affaires immo et commissariat de police de votre quartier ou enfin obtenir un resident permit B qui ne concerne que les "talents" etrangers ou les "migrants" etant sur SH depuis X annees avec boulot...
Pour les deux derniers, ils n offrent pas les meme droits ou avantages, mais au moins cela vous evitera de devoir aller sur Beijing tous les 4 matins pour demander un document officiel.
 
C'est ce qu'on pensait faire, mais on avait recontacté l'ambassade à paris et ils ne veulent pas, ils n'ont pas changé de position quand à la nationalité de notre fille
C est ca qui est penible... D un cote, l ambassade, vous fournit un visa alors qu elle sait pertinemment que l enfant est chinois et de l autre la Chine mainland qui vous " impose" a etre dans l illegalite (Hukou +passeport francais) ou alors renoncer a une des deux nationalites.
 
Ca n'est pas non plus illégal, le psb nous l'a bien confirmé, c'est juste... foireux ^^
 
Ca n'est pas non plus illégal, le psb nous l'a bien confirmé, c'est juste... foireux ^^
Oui dans l esprit, il y a beaucoup de tolerances des deux cotes du reste... Mais en rapport a la loi, ca reste illegal.
La Chine a le don d entretenir le flou comme pour mieux "sevir" en mettant la loi en avant le jour ou cela arrange les autorites de Pekin. Ce n est pas propre aux visas, on peut le retrouver dans d autres domaines.
 
Pour en fait ce serait illégal ? C'est quelle loi ? C'est pourtant bien prévu dans les situations possibles, puisqu'on peut demander le papier d'entrée/sortie quand on veut voyager en étant dans ce cas là, c'est prévu pour non ?
 
Pour en fait ce serait illégal ? C'est quelle loi ? C'est pourtant bien prévu dans les situations possibles, puisqu'on peut demander le papier d'entrée/sortie quand on veut voyager en étant dans ce cas là, c'est prévu pour non ?
Je parle du fait qu on puisse avoir un passeport francais et un hukou... Pas d autres choses. La loi en Chine dit: La double nationalite est interdite.
 
Ah oui d'accord en effet. Pas de hokou pour nous donc ça va.. on peut dire qu'elle a une "potentielle" double nationalité. Le chat de schrodinger quoi..

Pour en revenir aux logements, merci beaucoup donc pour les infos.
Personne n'est donc particulièrement au courant d'une pratique plus "dure" à Songjiang que dans les autres districts niveau nécessité d'être propriétaire ?
 
Bonjour Gaddy,
songjiang a cote de jiuting, il y a au moins un ecole primaire ds chaque communite, si vous avez le contract de louer, cést ok d'attendre une place, mais il faut chercher l'ecole privee(ex. XIE HE a MINHANG...), sans hukou, ca peut etre plus pratique d' entrer que ecole publique.
 
Ma fille a un passeport francais et elle est inscrite dans une ecole primaire publique chinoise (a Jing'An). Quand nous sommes alles voir l'ecole la premiere fois ils nous ont bien fait comprendre que nos chances etaient faibles car il fallait etre soit :
- hukou de Shanghai (le papa a son hukou a Pekin)
- etre proprio de l'appart (on est locataire)
- ou bien locataire depuis 2 ans (moins d'un an)

Nous ne remplissions aucun des criteres donc nos chances n'etaient pas tres bonnes pour etre accepte dans l'ecole de notre choix. Ils nous ont cependant dit que chaque enfant (meme etranger) a le droit d'etre scolarise dans les ecoles publiques chinoises. Mais toutes ne sont pas habilites a recevoir des etrangers. Chaque district a une liste des ecoles qui peuvent le faire. Cette liste est consultable au bureau de l'education de chaque district. C'est la-bas qu'il faut s'inscrire si votre enfant n'a pas ete accepte dans l'ecole de votre choix. Ils designeront une autre ecole pour la scolarite de vore enfant.

Notre fille a ete d'emblee acceptee dans l'ecole que nous avions visite. Nous ne payons pas de frais de scolarite mais simplement les repas, les sorties et le materiel scolaire.

Pour info elle est dans l'ecole primaire situee pres du Temple du Bouddha de Jade (Jing'An Experimental Primary School).
 
Dernière édition:
Merci pour cette expérience ! C'est très proche de notre situation en effet, avec ces différents critères non validés. Merci ++ pour toutes les infos
 
En discutant avec des amis il est quand meme apparu que toutes ces demarches sont plus faciles a faire dans les districts qui ont l'habitude des etrangers tels Luwan, Huanpu, Xuhui, Jing'An. Il y a aussi plus d'ecoles habilitees a recevoir les enfants etrangers (sous condition bien sur que l'enfant comprenne quasi parfaitement le chinois car ils ne font aucun cours de soutien).
 
Dernière édition:
Merci pour l'info, ça semble logique. Malheureusement ces quartiers sont assez chers :(