Mémoire FLE en Chine

meleo33

Membre Gold
11 Oct 2012
376
256
58
Taipei
coucoulafrance.wordpress.com
Bonjour bonjour,

Me voilà à bientôt passer à la casserole du mémoire de M2 (j'ai longtemps repoussé les études mais au bout d'un moment il faut y aller...) et je voudrais savoir si certains auraient des liens intéressants à me filer.
Je serai en M2 FLE à la rentrée, mais je commence déjà le mémoire pendant mes vacances pour prendre de l'avance.

Le sujet sera l'enseignement du FLE en Chine (et à Taiwan). Il est pour l'instant encore à dégrossir mais la problématique principale est la confrontation des cultures scolaires et comment le prof français natif doit s'adapter sur place.

J'ai déjà le nez dans les Synergies Chine, j'ai lu quelques mémoires relatifs à ce sujet, auriez-vous d'autres recommandations ? Vidéos, livres, articles, sites...
Toute recommandation ou critique est la bienvenue !
 
Tu peux interviewer les profs dans les alliances françaises
 
Fais toi aussi ta propre expérience si tu en as l'opportunité. Le gros soucis des profs est d'arriver à faire comprendre aux élèves qu'apprendre par cœur ne sert à rien. Cela marche pour le français mai pour les autres langues également.
 
Fais toi aussi ta propre expérience si tu en as l'opportunité. Le gros soucis des profs est d'arriver à faire comprendre aux élèves qu'apprendre par cœur ne sert à rien. Cela marche pour le français mai pour les autres langues également.

Je ne comprends pas très bien ta réponse. J'ai déjà fait ma propre expérience en Chine, mais je ne vais pas m'auto interviewé pour mon mémoire.
Je suis en train de parler de sources théoriques sérieuses sur lesquelles je peux appuyer mon mémoire, pas d'expérience pro.
 
Il peut y avoir aussi la différence avec les personnes qui donnent des cours sans ce diplome : Différences, avantages, inconvénients, pour les profs, les étudiants,...
 
Ce que je trouve embêtant, et qui me gênerait si j'étais l'examinateur, c'est le sujet, qui est très général et qui a été maintes fois traité.
 
Ce que je trouve embêtant, et qui me gênerait si j'étais l'examinateur, c'est le sujet, qui est très général et qui a été maintes fois traité.

En effet comme le dit Lilun, as-tu des références ?

Je cherche depuis plusieurs mois des mémoires ou des thèses sur ce sujet (pour justement éviter de faire un sujet bateau maintes fois traité) et je n'en trouve que finalement très peu à ma grande surprise.

Je dois avouer être également très étonnée de trouver si peu de mémoires et de thèses vu le nombre de profs de FLE qui passent en Chine car je pensais moi aussi que ce serait un sujet complètement bateau. Si tu as des éléments à me donner qui prouvent le contraire, je suis preneuse ;).
 
Bonjour,
sinon, vu le nombre de "faux" profs de FLE qui enseignent en Chine, tu pourrais faire un lien entre la contrefaçon tellement répandue en Chine et ce métier tellement dévalorisé par beaucoup.
Je sais pas genre: "le FLE en Chine: quand la contrefaçon s'attaque aux classes de français". Ca fait un peu report "enquêtes exclusives" mais pourquoi pas :)
 
Perso, j'ai vu nombre de prof d'ESL non-qualifiés mais jamais de profs de FLE sans diplôme (dans les offres d'emploi, on demande tjs minimum Master 1); des mauvais profs de FLE, par contre, bien sûr que oui...
 
Et pourtant, ils existent les profs de FLE sans formation FLE. Les offres d'emploi sont là juste pour filtrer. Mais dans les petites universités, si un français sans formation FLE postule, il a des chances d'être pris si l'université n'a pas de meilleurs candidats. Et à ce moment là, on ferme les yeux sur l'offre et le M1 FLE.
 
Et pourtant, ils existent les profs de FLE sans formation FLE. Les offres d'emploi sont là juste pour filtrer. Mais dans les petites universités, si un français sans formation FLE postule, il a des chances d'être pris si l'université n'a pas de meilleurs candidats. Et à ce moment là, on ferme les yeux sur l'offre et le M1 FLE.
Oui la loi de l'offre et de la demande s'applique aussi au recrutement dans les universites. La demande etant encore plus forte pour les profs d'anglais natifs, que les exigences sont moindres (certaines universtes peuvent arriver a obtenir pour des americains un workpermit, tout en ayant aucun diplomes du superieur et aucune experience dans l enseignement).
 
A le memoire. la grosse prise de tete !!!!! Putain bonne chance a toi.
Moi j'avais fait un truc overcomplexe : Comment developper une entreprise du luxe sur un marche en crise... bref j'avais pousse jusqu'au BRIC puis la chine (normal)
J'avais eu un membre du jury qui me demandait de justifier pourquoi la France etait en crise.... Genre ya besoin de justifier un truc qui apparait tous les jours dans les journaux..
Bref good luck avec ton truc. te prends pas la tete ils y connaissent rien a la Chine donc rediges bien ton truc c'est l'essentiel. Ils vont regarder ton style d'ecriture plus que ta competence technique. (c'est francais quoi)
 
Salut Meleo33,

M2 Pro ou recherche ?
Tu as déjà des instructions de ta fac pour le mémoire, la démarche à suivre etc ?