Maternelle dans ecole locale

tonio

Membre Gold
23 Oct 2005
187
22
63
Bonjour,

Y a-t-il des bonnes maternelles dans des ecoles locales?
Devant le prix outrancier des ecoles internationales, y compris l'ecole francaise, je souhaiterais trouver une ecole locale mais ou il y aurait une petite communaute d'enfants d'origine occidentale, voire mixte.
Idealement pres de xujiahui/ex Concession francaise. Et bien sur a un prix raisonnable...

Ou peut-etre quelqu un connait-il une maternelle aux standards occidentaux mais a des prix abordables?

C'est quand meme incroyable qu'avec 2 enfants de moins de 2 ans, je devrais payer 200,000 RMB de frais de scolarite tout inclus a l'ecole francaise... Sachant que je paye encore pas mal d'impots en France, assujetti aux contributions sociales, dits impots de solidarite (quelle blague), et que je ne beneficie d'aucun avantage, aucune aide sociale, je dois me payer moi meme ma retraite et mon assurance sociale pour toute une famille.

Voila pour le coup de gueule de debut de semaine.

Des avis svp!
 
Bonjour,

Y a-t-il des bonnes maternelles dans des ecoles locales?
Devant le prix outrancier des ecoles internationales, y compris l'ecole francaise, je souhaiterais trouver une ecole locale mais ou il y aurait une petite communaute d'enfants d'origine occidentale, voire mixte.
Idealement pres de xujiahui/ex Concession francaise. Et bien sur a un prix raisonnable...

Ou peut-etre quelqu un connait-il une maternelle aux standards occidentaux mais a des prix abordables?

C'est quand meme incroyable qu'avec 2 enfants de moins de 2 ans, je devrais payer 200,000 RMB de frais de scolarite tout inclus a l'ecole francaise... Sachant que je paye encore pas mal d'impots en France, assujetti aux contributions sociales, dits impots de solidarite (quelle blague), et que je ne beneficie d'aucun avantage, aucune aide sociale, je dois me payer moi meme ma retraite et mon assurance sociale pour toute une famille.

Voila pour le coup de gueule de debut de semaine.

Des avis svp!
Welcome to the real world Neo.
J'ai moi même abandonne l’idée de mettre mon fils dans une école internationale a cause de leur tarifs prohibitifs. Mon fils va dans une maternelle locale (il est le seul enfant non chinois).
Dans deux ans nous rentrerons en France pour qu'il puisse avoir une scolarité francophone (a partir du cp). Le prix des écoles ici absorbant les économies que nous pourrions faire rendrait notre séjour ici inutile !!
 
Tout d'abord, merci pour avoir ouvert un sujet de ce type, car je suis à peu près dans la même situation.

Etant nouvellement installé à Shanghai avec ma femme et ma petite de 2 ans, je commence à rechercher des informations pour l'inscription en école maternelle locale car comme dit plus haut le prix des "écoles internationales" fait froid dans le dos.

Je suis donc exactement dans le cas de figure que tonio, je recherche aussi dans le secteur de Xujiahui, mais je fais peut être exception car ma femme est de Shanghai donc couple mixte avec enfant né en France.

Donc si quelqu'un a des infos ou retour d'expérience sur se secteur à faire partager ou même les procédures à entreprendre pour pouvoir s'inscrire cela serait idéal.
 
L'info a déjà été diffusée sur Bonjourchine, mais je me permets de rappeler que pour les familles qui rentrent dans les critères de ressources (et de nationalité), il y a des bourses scolaires qui prennent en charge tout ou partie des frais au Lycée français+autres écoles agréées.
 
Tout d'abord, merci pour avoir ouvert un sujet de ce type, car je suis à peu près dans la même situation.

Etant nouvellement installé à Shanghai avec ma femme et ma petite de 2 ans, je commence à rechercher des informations pour l'inscription en école maternelle locale car comme dit plus haut le prix des "écoles internationales" fait froid dans le dos.

Je suis donc exactement dans le cas de figure que tonio, je recherche aussi dans le secteur de Xujiahui, mais je fais peut être exception car ma femme est de Shanghai donc couple mixte avec enfant né en France.

Donc si quelqu'un a des infos ou retour d'expérience sur se secteur à faire partager ou même les procédures à entreprendre pour pouvoir s'inscrire cela serait idéal.

Je suis dans le même cas. Ma femme est de Shanghai. Notre fils a la nationalité Française. Nous avons eu un place en maternelle dans le quartier de son Hukou mais nous payons 800RMB de plus que les enfants de nationalité chinoise.
Par contre nous n'avons pas réussi a obtenir de place dans la maternelle publique proche de notre domicile.
 
Bonjour,

L'info a déjà été diffusée sur Bonjourchine, mais je me permets de rappeler que pour les familles qui rentrent dans les critères de ressources (et de nationalité), il y a des bourses scolaires qui prennent en charge tout ou partie des frais au Lycée français+autres écoles agréées.
Les bourses scolaires ? Faut pas exagérer non plus. Les critères sont assez restictifs et basés sur le patrimoine et non sur le revenu (ce qui semblerait logique) -> quasi impossible d'être propriétaire et d'avoir droit à une bourse.

Nous avons un enfant scolarisé dans une école maternelle chinoise à Minhang. C'est le seul enfant étranger et tout ce passe bien.
Il s'agit cependant d'une école privée avec 3 demie-journée d'anglais par semaine. nous payons environ 2000RMB/mois tout compris (transport/cantine/école)
 
Bonjour,
Les bourses scolaires ? Faut pas exagérer non plus. Les critères sont assez restictifs et basés sur le patrimoine et non sur le revenu (ce qui semblerait logique) -> quasi impossible d'être propriétaire et d'avoir droit à une bourse.

Nous avons un enfant scolarisé dans une école maternelle chinoise à Minhang. C'est le seul enfant étranger et tout ce passe bien.
Il s'agit cependant d'une école privée avec 3 demie-journée d'anglais par semaine. nous payons environ 2000RMB/mois tout compris (transport/cantine/école)

Bonsoir Jean-Pierre,
Chaque famille a une situation particulière, mais pour certains, une bourse peut changer radicalement la donne à Shanghai... C'est à chacun de faire son calcul et son budget, et ses choix.
La commission prend en compte le patrimoine ET le revenu.
En l'occurrence, je crois qu'au-delà de 150.000 € de biens immobiliers, c'est niet. Pour les revenus, il est intéressant de savoir sont également prises en compte les côtisations sociales (retraite, sécu, mutuelle).
 
Maga, Pour avoir fait une demande de bourse il y a peu : on (le consulat) nous a expliqué que le revenu ne rentrait pas du tout en ligne de compte (mais peut-être que ça a changé).
Les critères financiers était : valeur mobilière < 100.000 € ou valeur immobilière < 200.000 €.
Mais si jamais vous y avez droit, tant mieux.
Question subsidaire : avec un budget de 200.000€ (1.6M RMB), trouvez un appartement familial vers le LFS :D
 
Evidemment, c'est en fonction du patrimoine et c'est destiné aux plus modestes, qui a priori n'ont pas ou peu d'immobilier en Chine ou ailleurs dans le monde, de voitures, motos, bateaux, tableaux, assurance-vie etc. En outre, le consulat vérifie toutes les pages du passeport, et s'il y a des visas laissant penser que la famille passe des vacances aux 4 coins du monde toutes les 5 semaines, le dossier n'est pas bien engagé !
Ensuite, le revenu du foyer entier, épouse chinoise incluse of course, (moins les impots et cotisations sociales) est bien pris en compte pour déterminer le pourcentage de bourses alloué.
Je ne dis pas que le système de bourse est parfait, hein... Juste que l'information peut être utile à certaines familles sans package d'expatriation, avec un budget serré, et confrontées au dilemne de la scolarité hors de France.
 
L'ennui, c'est justement ce qu'on met dans le patrimoine. Les prix à Shanghai ont tellement augmentés, qu'un appartement correct (et pas très cher) il y a dix ans vaut maintenant une vraie fortune, ce qui ne présage en rien des revenus actuels.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le système de bourse est nécessaire pour de plus en plus de personne. Mais je note, une fois encore, que les personnes "de la classe moyenne" (pour être politiquement correct) en sont exclus. Bref, j'ai pas envie de polémiquer sur ce sujet.

Et pour en revenir au sujet principal, mon avis est que la maternelle (et aussi la primaire) chinoise est vraiment très intéressante. Pour ceux qui ne font que passer (quelques années) : elle permet à l'enfant de s'initier à une autre culture/langue et aux parents de vivre les préoccupations des chinois => immersion réelle. Bon, c'est peut-être pas ce que cherche les expats.
Pour ceux qui s'inscrivent plus dans la durée, elle permet d'apprendre vraiment les fondements du chinois notamment à l'écrit. Et vu la difficulté je pense que c'est de loin la meilleure solution. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut aussi assurer une éducation "française" à la maison...
Bref, à vous de choisir en fonction de ce que vous pouvez/voulez faire faire à vos enfants.