Lycées français de l’étranger : les ambitions fixées par Macron « pas réalistes »

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2018-08-30 à 10.17.40.png
Capture d’écran 2018-08-30 à 10.17.47.png
Capture d’écran 2018-08-30 à 10.18.16.png
Capture d’écran 2018-08-30 à 10.18.08.png
Capture d’écran 2018-08-30 à 10.18.26.png
 
Quand on voit les coûts de scolarité à l'étranger (comme le précise certains commentaires de l'article), on a vite fait notre choix pour la scolarité de nos enfants en Chine.
Déconnexion complète avec la réalité, sacré Manu.
 
Il faut certainement distinguer les pays. A Shanghai, il y a une grosse communauté d'expatriés de grandes sociétés, certains d'entre eux mettent leurs enfants dans des écoles non-francophones, parce que la qualité n'est pas là au LFS. Probablement le raisonnement doit être complètement différent dans les pays africains ou au Canada. La francophonie est un vaste sujet, beaucoup plus vaste que de savoir qui paie les lycées français
 
Quand on voit les coûts de scolarité à l'étranger (comme le précise certains commentaires de l'article), on a vite fait notre choix pour la scolarité de nos enfants en Chine.
Déconnexion complète avec la réalité, sacré Manu.
Bonjour, quelles sont les autres options,en matieres de choix?
 
...parce que la qualité n'est pas là au LFS...
On va pas relancer le débat, mais au cas ou quelqu'un tombe sur ce sujet, je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque.
Ma fille est au LFS depuis plusieurs années et le niveau est excellent, certes peut-être pas si on compare à une école genre Dulwich à 25K€ par an (le LFS est 2 fois moins cher), mais par rapport à une école ordinaire en france le niveau scolaire et l'encadrement sont tout bonnement exceptionnels.

C'est difficile à quantifier (hormis les résultats du bac mais bon, c'est encore un autre débat) car c'est principalement une question de ressenti, certes chacun le sien... et bien le mien est très positif.
 
On va pas relancer le débat, mais au cas ou quelqu'un tombe sur ce sujet, je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque.
Ma fille est au LFS depuis plusieurs années et le niveau est excellent, certes peut-être pas si on compare à une école genre Dulwich à 25K€ par an (le LFS est 2 fois moins cher), mais par rapport à une école ordinaire en france le niveau scolaire et l'encadrement sont tout bonnement exceptionnels.

C'est difficile à quantifier (hormis les résultats du bac mais bon, c'est encore un autre débat) car c'est principalement une question de ressenti, certes chacun le sien... et bien le mien est très positif.
Oui, quand je me relis, je vois que c'est un peu dur; J'aurais dû écrire quelque chose comme "parce que la qualité n'est pas perçue comme la meilleure". D'autant que je me plaçais du point de vue de ceux qui ont le choix malgré la différence de budget.
Le point important de mon post, c'était plutôt de dire, attention ce n'est pas parce que vous avez une opinion sur le Lycée Français de XXX que cela vaut pour le monde entier.
 
Je ne suis pas certain que l'expansion de la francophonie soit :
- nécessaire en soit ;
- apporte un quelconque plus aux français (résidents en métropole, outre-mer, ou expatriés) ;
- corrélée au développement des lycées français à l'étranger (les AF probablement).

et pour avoir lu 2-3 bouquins de Molière, je ne suis pas persuadé qu'il soit réaliste de faire parler les gens comme lui au 21è siècle :)