Loi sur Congés en CHine

Breizh Izel

Membre Platinum
13 Juin 2010
242
95
73
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il quelle est la loi sur les congés en Chine. Je veux dire par là quelle est la règle en terme de nombre de jours, notamment dès la première année! Il me semble que c'est Congés officiels + 5 jours (ensuite +1 jour par année d'ancienneté)...

merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il quelle est la loi sur les congés en Chine. Je veux dire par là quelle est la règle en terme de nombre de jours, notamment la première année!

merci d'avance

Je pense qu'il n'y a pas de minimum légal, mais ca dépend plutôt de la politique de chaque entreprise et de la négociation personnelle pour chaque contrat. Dans le mienne, les employés chinois ont normalement 0 jours de congés la 1ere année, 7 jours la 2eme, 10 jours la 3eme et 15 jours a partir de la 4eme.
 
Bonjour l'humanité :)

7 jours de congés en deux ans...

Il faut pas s'arreter a ca, si tu comptes les conges officiels: tu as droit a plus ou moins 2 semaines pour le nouvel an chinois, plus ou moins 10 jours pour la golden week, 3 jours environ pour la Fete du Dragon Boat+ 5 jours de conge que l'on peut poser soit meme. L'air de rien c'est devenu pas mal.
 
C'est vrai que ce n'est pas beaucoup. Mais je n'ai pas l'impression que tous les employés de bureau chinois se fatiguent beaucoup non plus dans leur journée de travail. A la louche, je dirai qu'ils sont entre 30 et 40%:sleep:. Ils sont restées bloqués en seconde et ont du mal a passer la troisième. :lol!:
C'est vrai aussi que leurs salaires ne sont pas très motivants, mais quand même...

Il faut pas s'arreter a ca, si tu comptes les conges officiels: tu as droit a plus ou moins 2 semaines pour le nouvel an chinois, plus ou moins 10 jours pour la golden week, 3 jours environ pour la Fete du Dragon Boat+ 5 jours de conge que l'on peut poser soit meme. L'air de rien c'est devenu pas mal.

Vous avez tout ca comme jours fériés dans le sud??? Ou alors en travaillant les weekends avant / après les fêtes, donc ce ne sont pas vraiment des jours de congés "donnés", si?
 
Dernière édition:
C'est vrai aussi que leurs salaires ne sont pas très motivants, mais quand même...

Vous avez tout ca comme jours fériés dans le sud??? Ou alors en travaillant les weekends avant / après les fêtes, donc ce ne sont pas vraiment des jours de congés "donnés", si?

Je dirais que le niveau de salaire des chinois n'est pas très élevé au départ mais augmente très vite en comparaison des salaires occidentaux, qui eux ont tendance à stagner pendant des années.

Concernant les congés: je ne sais pas si c'est dans le Sud, mais dans notre boite, on en avait autant. Pour tout dire, je cumulais les semaines de congé payées occidentaux et chinois à la fois...Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
 
Ma question portait sur la Loi chinoise proprement dite pour des contrats chinois (locaux). Après que certain aient d'autres arrangements dans leurs sociétés cela ne m'étonne pas, mais a priori la loi est: congé nationaux + 5 jours (+1 jour par année d'ancienneté).

quelqu'un confirme?
 
Ma question portait sur la Loi chinoise proprement dite pour des contrats chinois (locaux). Après que certain aient d'autres arrangements dans leurs sociétés cela ne m'étonne pas, mais a priori la loi est: congé nationaux + 5 jours (+1 jour par année d'ancienneté).

quelqu'un confirme?

Je confirme.
 
je suis d'accord avec toi Ceven, mais en termes de congés payés...c'est combien? Nous, nous passons simplement par FESCO et nous leur proposons leur 5 semaines de congés payés (inclus les congés chinois). Au début ils veulent travailler, ils comprennent pas. Mais quand on leur dit que tous leurs congés son payés...je peux te dire que c'est plus la même.

Concernant la qualité de leur travail, faut pas dire de conneries, avec un management sympa mais rigoureux, et SURTOUT, une rémunération attractive, c'est presque les plus sympas du monde. Certains n'ont pas fait le Maghreb ou l’Afrique on dirait.