Loi du 1er Juillet, 3 semaines pour obtenir un VISA.

  • Auteur de la discussion Guillaume
  • Date de début
Pour 2 a 5 ans, cela depend aussi de la position de l employe dans l entreprise.

D'accord, c'est un bon ensemble de critères (réels) mais ça m'agace toujours dans le sens ou le seul critère ayant un vrai fondement, c'est la durée de contrat.
Si bien sur on considère la loi comme valide et que donc ce permis de résidence n'est valable que tant que le permis de travail associé est valable; et que donc l'employé rempli ces fonctions au sein de la structure dont dépend le dit work permit.

Pour ce qui est de rester chez soi, est ce propre a Shenzhen? Maintenant, ca peut se tenir aussi, un salarie, sauf deplacement pro, donc justifiable et a justifier, reste a son bureau. C est un working permit/resident permit, pas un visa touriste.

Là, on est un à coté du cadre.. C'est l'existence d'un travail qui demande l'obtention de ce type de permis, mais le travail ne représente qu'une parti minoritaire du temps passé sur le territoire... A moins de bosser plus de 84h par semaine.. Disposez d'un permis de résidence en règle me permet de vivre (me déplacer, partir en congés) ET de travailler en Chine, pas juste de travailler.

Enfin 15/21 jours, c est effectif a Shanghai depuis Avril. Cela peut se comprendre, de plus en plus de demande, une politique elitiste en Chine donc besoin de verifier au mieux toutes les infos, les CV, ... Bref, ils ont beau etre nombreux, ca prend du temps.

D'accord la dessus, mais j'attende voire la réalité des faits. A mon sens, on est juste dans un durcissement général, motivé politiquement, que dans une rationalisation des procédures.
 
Pour 2 a 5 ans, cela depend aussi de la position de l employe dans l entreprise.
Cela va de soi ...

Concernant le recipisse, il n a rien de special, juste une photo d identite apposee sur le recipisse normal, le tout tamponne.
S'il n'est pas demandé, un simple reçu est délivré (sans photo), ne permettant pas alors de voyager ...

Pour ce qui est de rester chez soi, est ce propre a Shenzhen? Maintenant, ca peut se tenir aussi, un salarie, sauf deplacement pro, donc justifiable et a justifier, reste a son bureau. C est un working permit/resident permit, pas un visa touriste.
Je suis dans le Jiangsu ... Je me déplace souvent chez mes fournisseurs à travers le Jiangsu, à Shanghai ainsi que dans le Zhejiang ... La conférence SKYPE ne permet pas de remplacer le travail effectué sur place ... Je ne vois pas en quoi le passage de 5 jours (et l'on va où on veut) à 15 jours (confiné chez soi et son entreprise), est justifié ...

Enfin 15/21 jours, c est effectif a Shanghai depuis Avril. Cela peut se comprendre, de plus en plus de demande, une politique elitique en Chine donc besoin de verifier au mieux toutes les infos, les CV, ... Bref, ils ont beau etre nombreux, ca prend du temps.
Merci pour cette info ... Je ne le savais pas n'étant pas concerné ... Par contre, une amie a fait renouveler son visa en 5 jours fin mai comme d'habitude.
 
Dernière édition:
Lien retiré

Here’s a summary of the recent visa changes, which came into effect on July 1st, 2013.

 D & G visas generally stay the same, while the tourist visa, L, makes a minor change by also including tourist groups.
 The Z, X, and J visas will be split according to the length of stay. Z visas will now be split into Z1, for foreigners working more than 90 days, and Z2, for those working less than 90 days.
 X visas are split into X1 for students studying in China for more than 180 days, and X2 for those studying for less than 180 days. J visas will be divided into J1 for resident foreign journalists and J2 for short-term foreign journalists.
 The F Visa will now be for non-business purposes. This could mean purposes including study, cultural, or sporting pursuits.

New Visas

 The Q1 visa is for Chinese citizens and permanent residents visiting family (i.e. family reunion visa) and Q2 for foreigners visiting Chinese citizens or residents for no longer than 180 days.
 The S visa is for foreigners going to China for private visits (e.g. marriage, adoption, inheritance, or medical services) .
 The M visa will now replace the F visa. The M visa will serve as the business visa for commercial and trade purposes.
 R-Visas are high-level professional visas. With China hoping to attract professional talent, it is easing visa regulations for foreign professionals, creating R1 for highly skilled professionals residing in China and R2 for such professionals on short-term visits.

Tougher Penalties

 Fines for illegal foreigners may extend from 5,000 to 10,000 yuan. Foreigners may also be detained for up to 15 days before being deported and being banned from re-entry for 10 years.
 As for employers, fines could extend up to 100,000 yuan.

How will this affect us?

It’s hard to know how the new rules will affect the system long-term as they have just been put in place. Your can ask and answer your own visa questions in the forums.
 
Là, on est un à coté du cadre.. C'est l'existence d'un travail qui demande l'obtention de ce type de permis, mais le travail ne représente qu'une parti minoritaire du temps passé sur le territoire... A moins de bosser plus de 84h par semaine.. Disposez d'un permis de résidence en règle me permet de vivre (me déplacer, partir en congés) ET de travailler en Chine, pas juste de travailler.

Bonjour Guyong,
Pas forcement a cote, quand on est en procedure de demande de visa/working/ ... On prend ses dispositions et on s adapte. Ou alors, on apporte la justification.
Une fois que tout est en regle, je suis bien d accord avec vous, on a aussi le droit de prendre du plaisir, de visiter, de voyager.
Mais la il s agit d une periode ou le demandeur doit etre dispo pour l administration chinoise. Ca ne dure que quelques jours.
 
Merci pour cette info ... Je ne le savais pas n'étant pas concerné ... Par contre, une amie a fait renouveler son visa en 5 jours fin mai comme d'habitude.

Bonjour,
Dans un topic, il y a peu, on avait brievement aborde le sujet...
Concernant votre amie, vous savez tres bien que chaque cas est unique ici. De plus, il s agit de resident permit et non de visa, est ce le cas de votre amie?
 
The F Visa will now be for non-business purposes. This could mean purposes including study, cultural, or sporting pursuits.
Finalement quel sera le visa le mieux adapte pour nos collegues Europeens se rendant en Chine pour de courts deplacements pros?
 
Bonjour Guyong,
Pas forcement a cote, quand on est en procedure de demande de visa/working/ ... On prend ses dispositions et on s adapte. Ou alors, on apporte la justification.
Une fois que tout est en regle, je suis bien d accord avec vous, on a aussi le droit de prendre du plaisir, de visiter, de voyager.
Mais la il s agit d une periode ou le demandeur doit etre dispo pour l administration chinoise. Ca ne dure que quelques jours.

Cela dure tout de même 15 jours ... Je me vois mal informer mes clients que je ne peux me rendre chez les fournisseurs pour une telle raison ... A moins de bouffer 15 jours de vacances ou d'en négocier 15 autres ...

Cela me fait penser à un beau rétro-pédalage dans les procédures administratives, comme au beau vieux temps (années 80 / début des années 90 en Chine)

A quand la réouverture des magasins Friendship Store que pour les étrangers ? Et une devise locale qui leur est propre ?

Bonjour,
Dans un topic, il y a peu, on avait brievement aborde le sujet...
Concernant votre amie, vous savez tres bien que chaque cas est unique ici. De plus, il s agit de resident permit et non de visa, est ce le cas de votre amie?

Le problème ici est justement l'unicité des cas ...

Tel commissariat vous enverra balader lorsque vous revenez de voyage à l'étranger et voulant vous enregistrer sous 24h / 48h alors qu'un autre, ne vous dira rien pendant des années malgré votre insistance et puis un beau jour, vous tire l'oreille car vous ne l'avez jamais fait (expérience perso) ...
 
The F Visa will now be for non-business purposes. This could mean purposes including study, cultural, or sporting pursuits.
Finalement quel sera le visa le mieux adapte pour nos collegues Europeens se rendant en Chine pour de courts deplacements pros?

Visa "M" apparemment d'après ce que je comprends plus haut ...
 
The F Visa will now be for non-business purposes. This could mean purposes including study, cultural, or sporting pursuits.
Finalement quel sera le visa le mieux adapte pour nos collegues Europeens se rendant en Chine pour de courts deplacements pros?

Visa M apparemment..
Ça va être flou pendant quelques temps tout ça..

PS: Le grand singe roux m'a grillé...
 
Visa "M" apparemment d'après ce que je comprends plus haut ...

Effectivement, je n'avais pas lu les details pour les nouveaux visas.
3 semaines pour coller le papier sur le passeport, la procedure a en effet ete modifie. Dommage encore une fois que ces nouvelles appellations creent la confusion plus que ne l''harmonisent''
 
Effectivement, je n'avais pas lu les details pour les nouveaux visas.
3 semaines pour coller le papier sur le passeport, la procedure a en effet ete modifie. Dommage encore une fois que ces nouvelles appellations creent la confusion plus que ne l''harmonisent''

J'essaie d'avoir un agent pour me confirmer la raison de l'allongement de ce délai ...

C'est bien beau de changer celui-ci, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi :
- Procédures supplémentaires ?
- Manque de personnel ?
- Grève du zèle permanente des fonctionnaires chinois ?
 
PS: Le grand singe roux m'a grillé...

Avec les 38°C à l'ombre que j'ai ici et surement bien plus vers chez toi, il est normal que tu mettes plus de temps à répondre ... Mais deux minutes de retard, c'est pas si mal par ces grandes chaleurs ...
 
Info intéressante (mais à confirmer auprès des autorités) dans un commentaire sous le post que j'ai mentionné ci-dessous ...

Lien retiré

Due to changing Employer&City I had a "visa transfer" in progress to get my new Z visa.
HR told me this morning that the transfer process is no longer possioble under the new rules and that I now have to back my my home country to get a new Z visa.
;-(
 
Info intéressante (mais à confirmer auprès des autorités) dans un commentaire sous le post que j'ai mentionné ci-dessous ...

Lien retiré

Due to changing Employer&City I had a "visa transfer" in progress to get my new Z visa.
HR told me this morning that the transfer process is no longer possioble under the new rules and that I now have to back my my home country to get a new Z visa.
;-(

Sur Ningbo:
Je vais devoir transférer mon visa car je change de passeport (et non, je ne veux pas me balader avec 2 passeports)
--> Pas besoin de refaire un Z (ie go France or HK). Par contre il faut reprendre la procédure de renouvellement à zéro (comme ce que je fait tous les ans anyway..)

PS: je confirme on cuit ici aussi, c'est l'horreur... J'ai une interview pour un possible nouveau boulot/upgrade dans une demi heure, j'ai une tête à sortir de la douche (le coté reveillé et sentant la rose en moins)...
 
Dernière édition:
Sur Ningbo:
Je vais devoir transférer mon visa car je change de passeport (et non, je ne veux pas me balader avec 2 passeports)
--> Pas besoin de refaire un Z (ie go France or HK). Par contre il faut reprendre la procédure de renouvellement à zéro (comme ce que je fait tous les ans anyway..)

Je pense que l'histoire en question concerne pas mal de personnes (posts sur la question il n'y a pas si longtemps) ...

Changement de société et de ville donc il fallait de l'employeur une annulation du permis de travail, etc, etc, etc ... afin de pouvoir tout refaire dans l'autre ville province ...

Apparemment, désormais, un visa résident fournit pour un emploi dans une autre ville, s'annule et ne donne pas droit à un renouvellement ailleurs, tant bien même que la procédure d'annulation du permis de travail a été bien faite ...

C'est comme cela que je le comprends ...

En fait, les autorités doivent lire bien plus souvent BJC que l'on ne le croit ... :langue:

Si c'est juste un changement de passeport, c'est comme un renouvellement de visa résident ...
 
Bonjour,
Ce n'est pas trop pour créer la polémique, mais même si ce délai d'obtention est allongé, pensez qu'avoir son permis de résident en 15 jours ca reste tout de même un luxe! En France, l'année précédant mon arrivée à Shanghai ils ont mis tellement de temps à renouveler mon permis de résident d'un an qu'il a fallu même que je commence les procédures de renouvellement sans l'avoir jamais reçu (mais avec 3 extensions de récépissé à la clé).Et encore mon employeur a intervenu à la fin sinon si ca se trouve je ne l'aurais jamais eu.
Mais soyons juste, une année j'ai eu de la chance, je n'ai attendu que 2 mois...
Bonne journée,
 
Ah les boules !!!
Mon visa se termine le 25 septembre juste la semaine avant les congés en Chine et je pars en France à partir du 22 septembre pour deux semaines.
Il faut que je m'y prenne à l'avance pour renouveller le visa alors ? Fin août/début septembre ça pourrait le faire non ?
 
Bonjour,
Ce n'est pas trop pour créer la polémique, mais même si ce délai d'obtention est allongé, pensez qu'avoir son permis de résident en 15 jours ca reste tout de même un luxe! En France, l'année précédant mon arrivée à Shanghai ils ont mis tellement de temps à renouveler mon permis de résident d'un an qu'il a fallu même que je commence les procédures de renouvellement sans l'avoir jamais reçu (mais avec 3 extensions de récépissé à la clé).Et encore mon employeur a intervenu à la fin sinon si ca se trouve je ne l'aurais jamais eu.
Mais soyons juste, une année j'ai eu de la chance, je n'ai attendu que 2 mois...
Bonne journée,

On est d'accord chez nous on pas exemplaire là dessus c'est sûr mais au moins les récépissés te permettent de sortir du territoire et d'y rentrer sans soucis, mon épouse l'avait fait en 2009.
 
Un tableau comparatif entre l'ancien systeme et les nouveaux types de visa :
source : http://www.haohaoreport.com/l/43611

visa-table1.jpg
 
Du coup pour ceux qui doivent rentrer en France pour faire le premier visa Z cela va prendre plus de temps ? Ou alors ca prendre une semaine comme avant, je suis un peu confu.