L’Internet chinois proscrit désormais tout chiffrement, dont les VPN

On passerait donc d'une censure souple à la censure totale. Je n'y crois guère, ou est-ce le taux de d'utilisation des VPN dans la population chinoise qui s'est accru à un rythme trop important ces dernières années ?
 
Il y a plusieurs façons d’empêcher le chiffrement des données:
1- interdire l'usage des protocoles spécifiques au VPN (SSL, IPSEC...) ==> rien de plus facile, mais possibilité d'encapsuler le trafic (voir a 3)
2- substituer les certificats SLL (attaque de l'homme du milieu) ==> possible mais internet va sacrement ramer, ne bloque pas le trafic encapsule
3- Deep Packet Inspection pour prévenir l'encapsulation de trafic chiffre ==> Mouhahaha ! Il va en falloir des super-calculateurs pour contrôler le milliard d'internautes chinois.
 
Le 3 est valable s'ils font ca de maniere statistique et non systématique. c'est d'ailleurs ce que laisse entendre China Unicom dans la citation de l'article...
 
En résistance des matériaux, utiliser des matériaux plus rigides a souvent un effet adverse sur la capacité de la structure dont on veut assurer l'intégrité à encaisser les chocs, principe que nous connaissons tous grâce à la fable du Chêne et du Roseau.

Alors pensez-vous qu'il s'agit effectivement d'un risque accru pour l'Internet chinois ? Si oui, qu'est ce qui justifierai cette décision ? L'équilibre en place semblait bien fonctionner jusqu'à présent.
 
Le 3 est valable s'ils font ca de maniere statistique et non systématique. c'est d'ailleurs ce que laisse entendre China Unicom dans la citation de l'article...

Visiblement, le système ne fait pas de Deep Packet Inspection. Il se contente de bloquer les adresses IP qui ont trop de trafic chiffre (un peu comme le font les filtres anti-spam). L'encapsulation peut donc encore marcher.
 
Dernière édition par un modérateur:
franchement c'est se tirer une balle dans le pied que de faire ca, ils veulent empecher la population d'acceder a l'info de peur qu'elle soit trop attiree ou influencee par les ideaux democratiques de l'etranger, mais ca va produire l'effet inverse, ces ideaux la vont etre d'autant plus mystifies, le peuple se sentira encore moins libre et incompris et cela ne fera au final qu'accentuer la grogne sociale.

S'ils tiennent tant que ca a garder le pouvoir, ils devraient plutot repartir un peu mieux les richesses, instaurer plus de justice et donner un carcan plus large a la liberte d'expression. mais en resserrant la vis, ils ne font qu'accelerer leur chute, car normalement quand la pression est trop forte, il vaut mieux plutot desserrer la vis en politique comme en mecanique.

donc ouais, peut-etre a court terme ca va etre un peu chiant pour les aficionados de FB et de youtube (dont je ne suis pas de toutes facons), mais a moyen terme nous pouvons esperer une Movida a la chinoise, perso ca serait mon fantasme ultime! Un regain de good vibes pour l'humanite entiere...enfin, si nous sommes encore vivants la semaine prochaine...
 
quelqu'un a-t-il de l'info en dehors de cet article ? je suis preneur des liens....
 
franchement c'est se tirer une balle dans le pied que de faire ca, ils veulent empecher la population d'acceder a l'info de peur qu'elle soit trop attiree ou influencee par les ideaux democratiques de l'etranger, mais ca va produire l'effet inverse, ces ideaux la vont etre d'autant plus mystifies, le peuple se sentira encore moins libre et incompris et cela ne fera au final qu'accentuer la grogne sociale.

S'ils tiennent tant que ca a garder le pouvoir, ils devraient plutot repartir un peu mieux les richesses, instaurer plus de justice et donner un carcan plus large a la liberte d'expression. mais en resserrant la vis, ils ne font qu'accelerer leur chute, car normalement quand la pression est trop forte, il vaut mieux plutot desserrer la vis en politique comme en mecanique.

donc ouais, peut-etre a court terme ca va etre un peu chiant pour les aficionados de FB et de youtube (dont je ne suis pas de toutes facons), mais a moyen terme nous pouvons esperer une Movida a la chinoise, perso ca serait mon fantasme ultime! Un regain de good vibes pour l'humanite entiere...enfin, si nous sommes encore vivants la semaine prochaine...

Les chinois faire la révolution, j'en doute sincèrement. Par contre, ce genre de mesure va nuire aux intérêts économiques des investisseurs prives. Le statu quo actuel (mieux vaut faire alliance avec le parti communiste pour se protéger du peuple que de faire alliance avec le peuple pour se protéger du parti communiste) pourrait être remis en question.
 
Il y a plusieurs façons d’empêcher le chiffrement des données:
1- interdire l'usage des protocoles spécifiques au VPN (SSL, IPSEC...) ==> rien de plus facile, mais possibilité d'encapsuler le trafic (voir a 3)
2- substituer les certificats SLL (attaque de l'homme du milieu) ==> possible mais internet va sacrement ramer, ne bloque pas le trafic encapsule
3- Deep Packet Inspection pour prévenir l'encapsulation de trafic chiffre ==> Mouhahaha ! Il va en falloir des super-calculateurs pour contrôler le milliard d'internautes chinois.

J'avais oublie,

solution 2bis : contraindre l'utilisation de certificats SSL signes par des autorités de certification chinoise pour écouter le trafic le cas échéant. Simple et de bon gout.
 
Depuis la chine, le nouveau site MEGA sera aussi de ce fait inutile, si tout chiffrement de données est interdit, les transactions bancaires ne seront plus possibles, ect...

Je ne pense pas que çà se fasse vraiment comme çà à moins de réduire Internet au même état que celui de la Corée du Nord...

Prochaine solution peut-être:

Avoir une accès RDP sur un server oversea distant pour voir tout ce qui est bloqué depuis la Chine?

A quand l'interdiction des accès distants?
 
Oui c'est vrai la Chine bloque les accès par VPN maintenant.
Depuis maintenant 2 semaines Astrill envoie des infos aux gens pour les informer sur le sujet.
Le mode OpenVPN est mort (vraie navigation sécurisée), cependant tout fonctionne encore en mode OpenWeb.

Utiliser un protocole SSH hors RPC fonctionne encore c'est en fait pas toutes les fonctionnalités des VPN sont bloquées d'après ce que j'ai lu.
 
Les chinois faire la révolution, j'en doute sincèrement. Par contre, ce genre de mesure va nuire aux intérêts économiques des investisseurs prives. Le statu quo actuel (mieux vaut faire alliance avec le parti communiste pour se protéger du peuple que de faire alliance avec le peuple pour se protéger du parti communiste) pourrait être remis en question.
Les chinois ont déjà fait la révolution par le passé, et y a moins longtemps que les français. C'est peut-être pas demain la veille mais Antoine a raison quand il dit que ça va idéaliser ce qu'il se passe de l'autre côté. Et surtout la dissidence légère risque d'entrer dans une phase un peu plus organisée et sérieuse, ses membres n'ayant plus de temps à gaspiller sur Twitter ou Youtube. Elle risque de devenir productrice de contenu et de se focaliser sur l'influence qu'elle peut avoir sur la Chine

Tout cela ne tendra pas à réduire le risque d'instabilité mais plutôt à l'augmenter. Donc pourquoi ?
 
Dernière édition:
silg: ils font du DPI mais avec des filtres pas extrêmement pousses.
 
Dernière édition:
Je suis une bille en informatique, mais je recois des warning sur Astrill expliquant que la Chine tente de bloquer les VPN et qu'ils sont à la recherche d'une solution.
Donc est-ce que cela veut dire que j'ai bon espoire de toujours accéder à mes sites favoris?
Sinon je résilie mon abonnement à fesse de bouc!
 
L'acces a google est de pire en pire... mais alors la on passe a la vitesse superieure.
Alors quelle entreprise sponsorisee par le gouvernement Chinois va prendre la place de Cisco, Juniper...etc en Chine ?
 
J'entends ici et là, que l'accès à GOOGLE ou GMAIL est toujours délicat ...

Pas plus tard que maintenant, je m'y suis connecté (aux deux) sans VPN et cela se passe très bien ...

J'avais au moment du Congrès de Pékin des lenteurs, très grosses lenteurs, voir impossibilité à me connecter, mais depuis, cela fonctionne normalement ...

Qu'est-ce qui ne marche pas chez vous exactement ?