Les Américains plébiscitent la science, mais ne savent rien !

qu'est-ce je disais?
(merci Pfedac...)
Ce n'est pas une question "d'indigence culturelle", la culture, c'est relatif. Je m'y connais en astronomie et en physique (et un peu aussi dans d'autres domaines scientifiques), lorsque je vois une connerie, j'interviens. De la même manière que n'importe qui interviendrait s'il ou elle voyait une connerie dans son propre domaine de compétence. Je préfère ceux qui font des erreurs à ceux qui se taisent, au moins je vois que mes interventions peuvent servir. D'ailleurs, ce n'est pas parce que marcou a sorti deux trois conneries sur les poules que je me permettrais de penser quoi que ce soit sur sa culture, surtout que ses erreurs m'ont surtout l'air d'être le fruit d'un grand intérêt pour la question mais pour une raison X ou Y, les connaissances acquises ont été mélangées. Bref, il y a du potentiel et j'aime bien marcou. Et puis ça va dans les deux sens, j'apprends plus de ses erreurs que lui de mes corrections.
 
Ce n'est pas une question "d'indigence culturelle", la culture, c'est relatif. Je m'y connais en astronomie et en physique (et un peu aussi dans d'autres domaines scientifiques), lorsque je vois une connerie, j'interviens. De la même manière que n'importe qui interviendrait s'il ou elle voyait une connerie dans son propre domaine de compétence. Je préfère ceux qui font des erreurs à ceux qui se taisent, au moins je vois que mes interventions peuvent servir. D'ailleurs, ce n'est pas parce que marcou a sorti deux trois conneries sur les poules que je me permettrais de penser quoi que ce soit sur sa culture, surtout que ses erreurs m'ont surtout l'air d'être le fruit d'un grand intérêt pour la question mais pour une raison X ou Y, les connaissances acquises ont été mélangées. Bref, il y a du potentiel et j'aime bien marcou. Et puis ça va dans les deux sens, j'apprends plus de ses erreurs que lui de mes corrections.
Tout droit sorties des universités, un savoir plein de bouquins, après quelques années de vrai vie, on y reviendra sur la science et les connaissances, et qui sait, peut être qu'un jours les poules arrêterons de jacasser auront des dents.;)
 
Dernière édition:
.....mais il est plus facile de faire rentrer une connerie dans un cerveau en 30 secondes que de la déloger en 30 minutes......
J'adore !!!!!!
+,+,+,
Bis repetita........
Bravo Pfedac pour tes efforts de rationalisation et de lutte contre l'obscurantisme.
 
Comme d'habitude, on fait parler 1000 ou 2000 personnes avec des questionnaires orientes pour obtenir un certain resultat attendu a l'avance (qui est generalement de montrer a quel point les gens sont des boeufs et rassurer le clampin moyen quant a son intelligence au dessus de la norme) et on en extrapole une verite pour plus de 300 millions d'individus sans l'ombre d'un scrupule.

Les "sciences sociales" sont une science a peu pres aussi estimable que l'alchimie ou la voyance.
Dans une science on peut créer un principe générale, les sciences sociales telle que la sociologie érigent des lois qui couplées à des études statistique sont tout a fait fiables.. en même temps je vois pas le rapport entre un sondage et une science sociale...
 
Personnellement, je trouve que quelqu'un est d'avantage inteligent si il me dit "le soleil tourne autour de la terre, car on le voit se lever et se coucher",
que quelqu'un qui me sort "tout le sait que la terre tourne autour du soleil!..parceque...heuuuu".
Le premier se base sur l'observation, le second sur "ce qu'on lui a dit".
Car j'ai rarement vu quelqu'un capable de me citer les raisons qui font qu'on est venu à dire ça..

C'est comme pour plein de chose en science,
en tout cas en Europe, beaucoup de gens font comme si ils savaient, dans le genre "mais tout le monde sait ça!",
alors qu'ils ont souvent tort :/
C'est assez flagrant en histoire des sciences d'ailleurs..

Et bon même dans le milieu scientifique, beaucoup écoutent les théories et les suivent sans les remettre en question,
voir parfois ne peuvent pas le faire.
 
Tout droit sorties des universités, un savoir plein de bouquins, après quelques années de vrai vie, on y reviendra sur la science et les connaissances, et qui sait, peut être qu'un jours les poules arrêterons de jacasser auront des dents.;)

Bonjour Marcou
La poule *caquette et la pie jacasse ...

* Exception pour la poule de luxe qui jacasse et qui a des dents ...

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Il est altéré par de tels absurdités, imbécilités car Il sait bien que le soleil tourne autour de Moi !

Il sait bien que l'homme ne descend pas du singe mais que le singe est l'avenir de l'homme ! -----> suffit de voir notre Dieu suprême
 
Dernière édition:
Personnellement, je trouve que quelqu'un est d'avantage inteligent si il me dit "le soleil tourne autour de la terre, car on le voit se lever et se coucher",

Et il obtiendra le statut de génie, s'il rajoute en plus que la terre tourne sur elle-même, car si pas de rotation terrestre, pas de lever / coucher du soleil ...
 
Et il obtiendra le statut de génie, s'il rajoute en plus que la terre tourne sur elle-même, car si pas de rotation terrestre, pas de lever / coucher du soleil ...
En effet, ce n'est pas le fait que la terre tourne autour du soleil qui donne les lever et coucher de soleil.
On peut par exemple imaginer 2 cas:
- Un astre fixe par rapport au soleil mais qui "rotate" sur lui-même; dans ce cas sur cet astre on peut voir coucher/lever de soleil*
- Un astre qui tourne autour du soleil mais qui ne "rotate" pas sur lui-même; il présente toujours la même face au soleil; c'est très courant; notament avec des superterres ou géantes gazeuses très proche de leur étoile.
Et dans ce cas, forcément il n'y a jamais de coucher/lever de soleil.
On peut prendre l'exemple de la Lune qui montre toujours la même face à la Terre. Il n'a jamais de lever/coucher de Terre sur la Lune.
 
En effet, ce n'est pas le fait que la terre tourne autour du soleil qui donne les lever et coucher de soleil.
On peut par exemple imaginer 2 cas:
- Un astre fixe par rapport au soleil mais qui "rotate" sur lui-même; dans ce cas sur cet astre on peut voir coucher/lever de soleil*.

Oui, coucher et lever du soleil cales sur le rythme de rotation de la Terre sur elle meme. Donc a partir du moment ou la Terre tourne sur elle meme en 24h dans ton exemple, il n'y aura pas de difference notable par rapport a la situation actuelle. Le cycle jour/nuit se ferait donc de la meme facon qu'aujourd'hui.

- Un astre qui tourne autour du soleil mais qui ne "rotate" pas sur lui-même; il présente toujours la même face au soleil; c'est très courant; notament avec des superterres ou géantes gazeuses très proche de leur étoile..

Si l'astre ne tourne pas du tout autour de lui meme, alors il y aura bien un lever et un coucher de soleil, simplement une journee complete durera une annee (une revolution autour de l'astre = 1 jour sur la planete).

Et dans ce cas, forcément il n'y a jamais de coucher/lever de soleil.
On peut prendre l'exemple de la Lune qui montre toujours la même face à la Terre. Il n'a jamais de lever/coucher de Terre sur la Lune.

La lune tourne sur elle meme, contrairement aux apparences, simplement elle tourne au meme rythme que son rythme de rotation autour de la Terre ce qui fait qu'elle presente toujours la meme face.
Il me semble que c'est parce que la Lune n'est pas une sphere parfaitement equilibree et que donc ses periodes de rotation autour de la Terre ainsi que de rotation sur elle meme ont fini par s'aligner.

Pfedac nous en dira surement plus car c'est a priori son rayon.
 

Fichiers joints

  • Planet Earth May Have Tilted.pdf
    52,8 KB · Vues: 0
Je lis beaucoup de références à l'intelligence...je pense qu'il ne sagit pas d'un problème d'intelligence mais de culture.
Il y a des personnes très fortes en sciences mais incapable de reconnaitre un haricot dans la nature. la culture scientifique et la culture de beaucoup de clampins comme vous dites est très différente l'enseignement aussi. l'intelligence est elle réellement supérieur... est ce que finalement les personnes ont réelement besoin d'avoir toutes ces connaissances?en ont elles envies? ca reste un choix assez personnel de savoir quelle connaissances nous allons devellopper dans notre vie. il est impossible de tout savoir et tout faire après je ne pense pas que ce soit toujours question d'intelligence.
 
après beaucoup de personnes pense que les saisons sont en fonction de la distance de la terre et du soleil....
qui pensais ca?
 
Sans parler de tous ces tarés congénitaux qui peuplent la douce France de Jean-Pierre Pernot.
Boah un probleme avec les francais de souche???

Sinon la question qui gravite autour de qui est aussi une question de referentiel...
Mais c'est vrai que par rapport a leur niveau de developpement, le niveau de culture generale des americains est tres bas!