En recherche Lecteur français en université/lycée.

CharlesVincent

Membre Gold
25 Mar 2015
62
32
58
39
Caen
Bonjour a tous,

étant actuellement en train de débuter mon apprentissage du mandarin, je réfléchis a la possibilité de partir plusieurs mois voir un an en Chine afin d'accélérer/améliorer cet apprentissage.

Comme je suis cuisinier, j'ai bien pensé a trouver un poste en Chine, mais je me dis que la charge conséquente de travail en cuisine serait plutôt un frein a mon travail sur la langue.

Je réfléchis donc a la possibilité d'être engagé en tant que lecteur dans une université ou un lycée, mais je ne sais pas du tout si cette idée est réaliste : je n'ai aucun diplôme en tant que professeur ou en FLE.

Pensez-vous qu'il existe des postes ouverts a des non-diplômés, dans le sens ou je ne pourrai aider qu'a maitriser la prononciation du français ?

Si cela vous parait possible, sauriez-vous m'indiquer des établissements, associations, etc... qui seraient intéressées par ce genre de profil ? Ou bien quel autre type de poste ne nécessitant pas de diplôme et auquel je n'aurai pas pensé, sur lequel m'orienter ?

Par avance merci pour vos réponses,

Charles.
 
Bonjour,
Je pense que si tu n'as pas au minimum un licence de lettres ou de sciences humaines cela me semble fortement compromis pour que tu sois lecteur. Car pour avoir le visa d'expert il faut au minimum une licence dans le domaine de l'enseignement.
 
Oui, sans diplôme, avoir pour projet d'enseigner professionnellement n'est pas réaliste. Par contre il est possible de donner des petits cours particuliers. Comme font en France la plupart des étudiants qui doivent financer leurs études pour gagner un peu d'argent. Etant cuisiner, tu pourrais peut être aussi envisager de donner des cours de cuisine. Tu prépares quelques recettes et tu montes un petit groupe d'étude..?
 
Bonjour,

Ce que je vais dire est de moins en moins valable, mais est toujours valable :
- si tu as de bonnes guanxi, ca peut le faire;
- dans les petites villes, ils sont moins regardants concernant le niveau du diplome;
- enfin, dans les ecoles privees (si tu visais ce type d'institution), ce qui est important c'est de faire parler les etudiants, et ils se foutent un peu du diplome.
Mais la, parfois (souvent) pas de visa de travail...



Bonjour a tous,

étant actuellement en train de débuter mon apprentissage du mandarin, je réfléchis a la possibilité de partir plusieurs mois voir un an en Chine afin d'accélérer/améliorer cet apprentissage.

Comme je suis cuisinier, j'ai bien pensé a trouver un poste en Chine, mais je me dis que la charge conséquente de travail en cuisine serait plutôt un frein a mon travail sur la langue.

Je réfléchis donc a la possibilité d'être engagé en tant que lecteur dans une université ou un lycée, mais je ne sais pas du tout si cette idée est réaliste : je n'ai aucun diplôme en tant que professeur ou en FLE.

Pensez-vous qu'il existe des postes ouverts a des non-diplômés, dans le sens ou je ne pourrai aider qu'a maitriser la prononciation du français ?

Si cela vous parait possible, sauriez-vous m'indiquer des établissements, associations, etc... qui seraient intéressées par ce genre de profil ? Ou bien quel autre type de poste ne nécessitant pas de diplôme et auquel je n'aurai pas pensé, sur lequel m'orienter ?

Par avance merci pour vos réponses,

Charles.
 
Salut Charles,

J'ai un Master de droit et ça ne m'a pas empêche d’être prof de fac en Chine, en ayant zéro expérience dans l'enseignement.
Par contre je pense qu'il faut surtout viser des villes de "seconde zone". Pour les villes du genre Shanghai Pekin Canton ca me parait très dur.
Je te conseille de te renseigner auprès de plus "petites" villes ou la concurrence est moins rude, ils pourraient avoir besoin de prof de français et seront moins regardant sur les diplômes.
Qui ne tente rien n'a rien. Bon courage!
 
Bonjour a tous,

étant actuellement en train de débuter mon apprentissage du mandarin, je réfléchis a la possibilité de partir plusieurs mois voir un an en Chine afin d'accélérer/améliorer cet apprentissage.
Inscris-toi dans une universite chinoise, ou tu pourras vraiment etudier le mandarin. Tu trouveras surement la possibilite de faire du taf au black.
 
Merci pour vos réponses, en effet je ne me rendais pas compte qu'un diplôme d'études supérieures était nécessaire pour exercer une telle activité.

Que pensez-vous, sinon, de proposer des cours particuliers pour des élèves chinois : est-ce réalisable sans qualifications, faut-il nécessairement être dans une très grande ville ?
Si vous avez quelques expérience du genre a partager avec moi je suis preneur.

D'avance merci,

Charles.
 
Merci pour vos réponses, en effet je ne me rendais pas compte qu'un diplôme d'études supérieures était nécessaire pour exercer une telle activité.

Que pensez-vous, sinon, de proposer des cours particuliers pour des élèves chinois : est-ce réalisable sans qualifications, faut-il nécessairement être dans une très grande ville ?
Si vous avez quelques expérience du genre a partager avec moi je suis preneur.

D'avance merci,

Charles.

Tu peux tout à fait te monter un petit groupe d'étude ou donner des cours particuliers. Encore une fois, c'est ce que font de nombreux étudiants pour gagner un peu d'argent pendant leurs études mais je ne suis pas sûr que tu puisses vivre uniquement de ces revenus. Il existe de nombreuses vidéos, tutos, exercices, fiches pédagogique etc... ouverts à tous concernant l'enseignement du FLE. Le temps venu, si tu as besoin d'un petit coup de main quant à la préparation du cours, son contenu, et les techniques de classes, je te filerai un petit coup de main.

Tu comptes te rendre en Chine quand et ou ?
 
Tu as aussi ce genre de possibilité :
Lien retiré
La cuisine francaise marche plutôt bien en Chine il me semble non ?
 
Merci pour vos réponses, en effet je ne me rendais pas compte qu'un diplôme d'études supérieures était nécessaire pour exercer une telle activité.

Que pensez-vous, sinon, de proposer des cours particuliers pour des élèves chinois : est-ce réalisable sans qualifications, faut-il nécessairement être dans une très grande ville ?
Si vous avez quelques expérience du genre a partager avec moi je suis preneur.

D'avance merci,

Charles.

Il faut trouver une ville ou les eleves apprennent le francais, generalement grandes villes. Je me souviens qu'au Xinjiang, ils recherchaient pas mal de prof de francais pour les ecoles mais il faut aller prospecter sur place et etre en mesure de s'adapter au climat.
 
@lilun : Merci bien de me proposer ton aide, en effet préparer un cours ou une suite de cours de français ne doit pas s'improviser facilement.
Je n'ai pas encore pris ma décision concernant le début de mes études de mandarin, donc je prospecte; néanmoins je réfléchis a faire un semestre dans une université chinoise en septembre prochain, si possible dans une fac orientée haute technologies dont la France aurait une grande maîtrise ( aviation, aérospatiale, nucléaire...), où, je pense, il y aurait possibilité de trouver des étudiants chinois voulant maîtriser le français dans le but de venir étudier en France. En tout cas une fac qui aurait un bon niveau en CLE, tout en étant proche d'une fac avec des étudiants chinois apprenant le français. Suis-je clair ? ;)

@victor75 : Merci pour ta réponse, en effet ce genre de "cours" me parait plus accessible pour un non diplômé et non expérimenté comme moi. Je comprend aussi que cela t'horripile ( un peu ;), mais ma question était plus de savoir si sans compétences FLE on peut intéresser des étudiants chinois qui voudrait profiter d'un natif pour parfaire leur maîtrise de la langue, a moindre coût; une approche où tout le monde y trouverait son compte.
 
yep pour les villes de seconde zone , ca passe encore mais sans 2 ans d'XP et bachelor degree en lettre, SHS et bien sur FLE, c 'est mort de chez mort dans les grosses villes...(y a des exceptions mais elles ne font pas la régle)...

dans ton cas, fais la fac pour bosser le mandarin et chope des étudiants en freelance avec les affichettes et tout....

Après perso, ca m' horripile toujours un peu de voir des gens sans aucune qualif s'improviser prof ( car ce n'est pas parce que l'on cause français que l'on sait enseigner le français) mais ça c'est un autre problème....
T'as jamais fait de baby-sitting pour arrondir les fins de moi ? Et les petits jeunes qui font ça, ils t'horripilent aussi ? Bah moi non. Ils ne sont pas nourrisse pour autant.
Faut arrêter de stigmatiser tout ceux qui veulent donner des cours particuliers de français pour gagner un peu d'agent. On à tous fait des jobs étudiants !