En recherche Lecteur français en université/lycée.

CharlesVincent

Membre Gold
25 Mar 2015
62
32
58
39
Caen
Bonjour a tous,

étant actuellement en train de débuter mon apprentissage du mandarin, je réfléchis a la possibilité de partir plusieurs mois voir un an en Chine afin d'accélérer/améliorer cet apprentissage.

Comme je suis cuisinier, j'ai bien pensé a trouver un poste en Chine, mais je me dis que la charge conséquente de travail en cuisine serait plutôt un frein a mon travail sur la langue.

Je réfléchis donc a la possibilité d'être engagé en tant que lecteur dans une université ou un lycée, mais je ne sais pas du tout si cette idée est réaliste : je n'ai aucun diplôme en tant que professeur ou en FLE.

Pensez-vous qu'il existe des postes ouverts a des non-diplômés, dans le sens ou je ne pourrai aider qu'a maitriser la prononciation du français ?

Si cela vous parait possible, sauriez-vous m'indiquer des établissements, associations, etc... qui seraient intéressées par ce genre de profil ? Ou bien quel autre type de poste ne nécessitant pas de diplôme et auquel je n'aurai pas pensé, sur lequel m'orienter ?

Par avance merci pour vos réponses,

Charles.
 
Bonjour,
Je pense que si tu n'as pas au minimum un licence de lettres ou de sciences humaines cela me semble fortement compromis pour que tu sois lecteur. Car pour avoir le visa d'expert il faut au minimum une licence dans le domaine de l'enseignement.
 
Oui, sans diplôme, avoir pour projet d'enseigner professionnellement n'est pas réaliste. Par contre il est possible de donner des petits cours particuliers. Comme font en France la plupart des étudiants qui doivent financer leurs études pour gagner un peu d'argent. Etant cuisiner, tu pourrais peut être aussi envisager de donner des cours de cuisine. Tu prépares quelques recettes et tu montes un petit groupe d'étude..?
 
Bonjour,

Ce que je vais dire est de moins en moins valable, mais est toujours valable :
- si tu as de bonnes guanxi, ca peut le faire;