"Lecon" Irlandaise...

A cela tu ajoutes toutes celles et ceux qui gravitent autour, les enveloppes, els abus... On est a plus de 0,2 euros par francais :rolleyes:
Et on arriverait à quoi? 0,5€ peut-être? Tu penses sincèrement que l'on puisse sortir du domaine du purement symbolique (et légèrement démago)?
Ceci dit, tout le monde devrait etre concerne par des economies, elus compris!
tout à fait, mais si on veut commener par dégommer les gros salaires, à mon avis il y a des cibles beaucoup plus évidentes que les élus de la République.
On a deja eu cette discussion WDW, mais Zlatan, à lui tout seul, gagne autant que 200 députés réunis. Et quid du salaire de Dany Boon ou Depardieu?
Si on veut vraiment faire dans le symbole, alors autant commencer par le sport ou les médias, ça me parait un peu plus évident.
 
Dernière édition:
Désolé, mais ce n'est toujours pas ce que j'ai dit. Pour ce qui est d'inscrire dans la durée, ce n'était pas pour dire que le peuple ne pense qu'au court terme (bien que ce soit, sans doute, souvent le cas), mon argument est qu'avec un parlement (nonobstant des crises de coalitions ou des scandales), tu as un programme et un cap à suivre, choses qui me paraissent totalement impossibles avec un gouvernement par referendums.
Tu es en train de me dire qu'un programme colle a une quelconque realite de l'action consecutive? En France?? Lol

Je n'ai pas non plus dit que le peuple n'a pas "envie" de comprendre. Je dis tout simplement que, dans beaucoup de domaines, le peuple, moi par exemple, ne peut pas passer son temps à éplucher tous les dossiers en rapport avec toutes les lois. Tu es sans doute plus intelligent et doué pour comprendre que moi, mais moi je me sens incapable de légiférer sur la politique agricole de la France, sur le budget de l'armée, sur la limite entre "assise" et "correctionnelle", sur le taux du Livret A ou les relations bilatérales avec le Pakistan. Je suis très heureux de pouvoir déléguer ce travail à des responsables dont c'est le métier, du moment bien sur que je puisse
1) voter pour désigner ces responsables, et 2) que le programme politique de ces responsables soit clairement défini au moment des votes.

Ca viend aussi du fait que la France est championne du monde de l'inflation legislative.... En France les legislateurs votent continuellement, pour tout, pour rien, et comme ta signature le rappelle, au final pour rien.. c'est un mal a traiter avant le reste , je le concede.. Par ailleurs, nommes moi un depute qui "epluche" les rapports et ne les fait pas eplucher par ses aides et on en reparlera. La personne Labda, comme le depute peut bien lire un digest des rapports de la semaine pour peu qu'il se reserve une demi journee a la tache..
Pour le reste, est ce que le chantier est vaste? bien sur, comme cite, il y a un certain degres d'utopie, mais si deja le temps passe a regarder des conneries a la TV par le Francais Lambda etait passe a s'eduquer sur des problematiques qui le touche lui ou son pays, on avancerait... Seulement "Panem et circenses" c'est plus stable a gerer, a la chinoise..

Anyway, j'ai dit ce que j'avais a dire sur cette discussion,
see you around!
 
tu as raison, une economie de 0,2 euro pour chaque habitant c'est rien mais eux te prennent 0,2 euro et la ca fait beaucoup d'argent dans les caisses:dead:. faut pas etre enferme dans une vision (celle qu'"ils" te donnent :( mais bon le systeme est bien fait, je suis rassure ou pas) :grin:
Mais, a chacun de voir midi a sa porte ;)
Sans déconner, tu penses vraiment que l'assemblée nationale se résume à ça? Qu'ils nous "prennent" 0,2 € par an? C'est sur que si c'est ta vision de la démocratie, alors un régime bien autoritaire par referendum, sans intermédiaires corrompus et inutiles, est préférable...
 
tout à fait, mais si on eut commener par dégommer les gros salaires, à mon avis il y a des cibles beaucoup plus évidentes que les élus de la République
p'tain, je ne comprends pas pourquoi ils se battent tous pour avoir la place ??? ils sont altruistes?? o_Oo_O
 
ouaih, cool, pas du tout démago non plus.
Attends, laisse moi deviner: "ils sont tous pourris et corrompus c'est ça"?


Non un politique n'est pas forcement "pourri et corrompu" par contre, quitte a faire de la provoc il est generalement un peu pedo..
Et avec le culot que lui offre son statut se permet d'affirmer: "Prendre les gens pour des enfants pour ensuite les enc#ler, c'est un metier!"
:p
 
p'tain, je ne comprends pas pourquoi ils se battent tous pour avoir la place ??? ils sont altruistes?? o_Oo_O
tu penses sincèrement qu'il y a plus de monde qui veut être député que joueur de foot ou star de la chanson ou du cinema??
 
Tu es en train de me dire qu'un programme colle a une quelconque realite de l'action consecutive? En France?? Lol



Ca viend aussi du fait que la France est championne du monde de l'inflation legislative.... En France les legislateurs votent continuellement, pour tout, pour rien, et comme ta signature le rappelle, au final pour rien.. c'est un mal a traiter avant le reste , je le concede.. Par ailleurs, nommes moi un depute qui "epluche" les rapports et ne les fait pas eplucher par ses aides et on en reparlera. La personne Labda, comme le depute peut bien lire un digest des rapports de la semaine pour peu qu'il se reserve une demi journee a la tache..
Pour le reste, est ce que le chantier est vaste? bien sur, comme cite, il y a un certain degres d'utopie, mais si deja le temps passe a regarder des conneries a la TV par le Francais Lambda etait passe a s'eduquer sur des problematiques qui le touche lui ou son pays, on avancerait... Seulement "Panem et circenses" c'est plus stable a gerer, a la chinoise..

Anyway, j'ai dit ce que j'avais a dire sur cette discussion,
see you around!
Ce que tu dis n'est, bien sur, pas idiot. Mais on peut très bien résoudre les éventuels dérapages parlementaires (comme, effectivement, l'"inflation législative"), sans couper les pouvoirs du parlement.
Si tu as mal à la tête, l'amputation n'est peut-être pas la solution la plus évidente.
 
Sans déconner, tu penses vraiment que l'assemblée nationale se résume à ça? Qu'ils nous "prennent" 0,2 € par an? C'est sur que si c'est ta vision de la démocratie, alors un régime bien autoritaire par referendum, sans intermédiaires corrompus et inutiles, est préférable...

non, ils ne te prennent pas QUE 0,2 euros par an, c'est beaucoup plus :( . En France les gens commencent a refuser le terme "consentement a l'impots" :boxe:, ca prouve bien qu'il y a un "leger" soucis :hum:. Mais si tu veux me mettre dans la categorie des ferveurs de regime autoritaire, ne te genes pas, ca ne va pas m'empecher de faire caca, par contre ca va faire rire mes amis :bravo:
 
non, ils ne te prennent pas QUE 0,2 euros par an, c'est beaucoup plus :( .
J'attends avec impatience tes chiffres et ton analyse quantitative et circonstanciée.
 
tu penses sincèrement qu'il y a plus de monde qui veut être député que joueur de foot ou star de la chanson ou du cinema??
simplement: OUI
pourquoi: il faut avoir un minimun de talent pour etre joueur de foot ou acteur, alors que technocrate il faut juste savoir mentir, dormir les yeux ouverts et pas hesiter a "tuer" pere, mere, enfants et surtout ses amis (si on peut appeler ca des amis:confused:).
Coluche disait:"technocrate, une nouvelle race de feignant" :grin: et ils avaient raison :)
 
simplement: OUI
pourquoi: il faut avoir un minimun de talent pour etre joueur de foot ou acteur, alors que technocrate il faut juste savoir mentir, dormir les yeux ouverts et pas hesiter a "tuer" pere, mere, enfants et surtout ses amis (si on peut appeler ca des amis:confused:).
Ok d'accord, là au moins c'est clair comme argument. ça va me permettre de pouvoir retourner à mes occupations extra-BJC, merci.
je me joins donc à @GuYong pour dire "bye"
 
tu penses sincèrement qu'il y a plus de monde qui veut être député que joueur de foot ou star de la chanson ou du cinema??
Trop vieux pour le foot, mais le cinema... Ils courrent sur tous les plateaux TV ou derriere le moindre micro... Ils passent plus de temps avec un coach en gestuel ou en com' qu e sur le terrain. :rolleyes:
 
C'est sur que si c'est ta vision de la démocratie, alors un régime bien autoritaire par referendum, sans intermédiaires corrompus et inutiles, est préférable...
Definition de democratie:
  • Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
La democratie n'existe pas en France, c'est une forme de gouvernance avec deux partis qui se remplacent au tour a tour. Cette gouvernance n'est redevable de rien du tout, n'a de compte a rendre a personne sur ses resultats si ce n'est sous la pression du grand jeu mediatique faisant croire a un semblant de souverainete du peuple. Si crime commis, Les quelques proces et mises en examen accouchent de peines derisoires (dans le meilleur des cas) compte tenu de la puissance financiere de ces gouvernants, ou de non-lieu. Les referendums sont systematiquement ignores lorsqu'ils ne vont pas dans le sens de la gouvernance, et d'ailleurs il n'y en n'a plus eu depuis belle lurette. Enfin, le peuple qui participe au jeu de l'election demandent au minimum que leurs gouvernants s'occupent a oeuvrer pour le bien commun, pour le pays, mais depuis l'avenement de l'UE, nous ne sommes que des vassaux d'une pensee Neo-conservatrice visant a reformer mondialement le marche du travail et de la consommation. La gouvernance francaise n'est plus francaise, mais europenne et mondialiste.
 
Enfin pour moi elle devrait être automatique dans le cas de l’homosexualité car il n'y a ni tabou ni controverse la dedans; dans le cas de l'inceste c'est plutôt compliqué. En effet l'inceste entre majeurs consentants n'est pas puni par la loi, mais moralement parlant plus que discutable.
Quant au fait qu'il n'y a pas de tabous ni de controverse liés à l'homosexualité, là c'est (hélas) plus un vœu pieux qu'une description de la réalité actuelle. Je dirais même que, dans beaucoup de pays et de cultures, l'homosexualité est, hélas, presque aussi tabou que l'inceste
la preuve (hélas) par l'exemple:
Lien retiré
 
la preuve (hélas) par l'exemple:
Lien retiré

Exactement ça hélas, et ici a mon avis un referendum aurait un effet néfaste; il faudrait d'abord lever le tabou.
 
tout à fait, mais si on veut commener par dégommer les gros salaires, à mon avis il y a des cibles beaucoup plus évidentes que les élus de la République.
On a deja eu cette discussion WDW, mais Zlatan, à lui tout seul, gagne autant que 200 députés réunis. Et quid du salaire de Dany Boon ou Depardieu?
Si on veut vraiment faire dans le symbole, alors autant commencer par le sport ou les médias, ça me parait un peu plus évident.
Loin de moi l'idée de justifier les salaires de Zlatan, Boon ou Depardieu, mais il me semble que ces salaires ne sont pas payés avec nos impôts, ce qui fait quand même une grosse différence sur le contrôle que l'on devrait pouvoir exercer.

A la réflexion, il doit bien y avoir une partie des subventions au cinéma francais qui finit dans les poches de Boon et Depardieu.....:grin: