le hardlanding....

tonio

Membre Gold
23 Oct 2005
187
22
63
Voila 10 ans que je suis en Chine, avec des hauts et des bas dans mon business. Sans developper plus mon secteur d'activite, je trouve que le climat des affaires n'a jamais ete aussi mauvais en 10 ans, pire que l'apres crise des subprimes qui etait pourtant une periode compliquee.
La aucun fait majeur si ce n'est une baisse de la croissance annuelle qui est tout de meme a 7%, et pourtant tout semble marcher au ralenti. Sans dramatiser la situation, je me demande quand meme quand et comment les choses vont-elles s'arranger. Peut-etre des temoignages ou des intuitions pour etayer ce sujet.
 
Dernière édition:
La aucun fait majeur si ce n'est une baisse de la croissance annuelle qui est tout de meme a 7%,

Chiffre objectif pour 2015 ...

Mais l'on en reparlera en fin d'année ...
 
Etre optimiste, non ...

Etre pessimiste, non plus ...

Disons plutôt que l'euphorie est finie et que cela va faire tout drôle de devenir ou du moins, rejoindre petit à petit la norme ...

Le PCC le sait depuis très longtemps que cela allait arriver un jour à l'autre, mais le calendrier s'est quelque peu accéléré, et pas seulement du fait de faits internes, mais de données macro-économiques ...
 
Bonjour Tonio,

Je dirai que pour le secteur de l'immobilier cela depend des investissements etrangers en Chine.
Apres la crise de subprimes (je travaillais dans l'immobilier a Shanghai), beaucoup de societes souhaitaient trouver de la croissance en investissant en Chine.
Mais cette crise dure depuis 7 ans et la Chine devient chere, donc l'investissement a tendance a baisser.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de marche.

Bonne Journee,
 
A court/moyen terme, tu n'as aucune raison d'être optimiste. Ce que je peux voir, c'est que la Chine entame (a déja entamé) une période de transition écconomique.
L'argent sera toujours la, mais dans des endroits/business différents.
 
L'argent sera toujours la, mais dans des endroits/business différents.

Suffit de voir à travers le monde ...

Des économies atones à l'Ouest ainsi qu'une économie chinoise en train de ralentir mais à l'inverse, des bourses partout à travers le monde euphoriques ...

Totalement déconnectées ...
 
Moi qui suis arrivé fraîchement de France pour la Chine vous me dîtes que je n'ai plus qu'a retourner en France :sonic:
 
Moi qui suis arrivé fraîchement de France pour la Chine vous me dîtes que je n'ai plus qu'a retourner en France :sonic:

Non, pas forcément ...

Enfin, tout dépend aussi pourquoi tu es venu en Chine ...

Il reste encore plein de chose à faire dans ce pays, mais il ne faut plus se baser que sur les 15 / 20 dernières années, et mettre en perspective les données du moment, avec les opportunités à venir ...
 
ce ralentissement ne semble pas seulement concerner l'immobilier.
L'industrie en générale a une croissance réduite. En ce moment chez nous, même l'agro alimentaire en souffre à part quelques sous-segments.
Comme le dit Orang Malang, je pense que l'on s'approche de la "norme".
 
Dans des periodes comme ca quand on est dans le commerce et expats , il ne faut pas etre une Grosse structure ou une Petite structure , il faut nager entre 2 eaux et posseder un solide fond de roulement .Et surtout etre dans une niche tres precise , le commerce de tout et de rien c'est fini !
C'est juste mon opinion
 
Y a une theorie du skycraper index, fort ralentissement economique dans une region/pays suite a l'aboutissement d'une construction majeure:
the world's tallest buildings have risen on the eve of economic downturns.[3] Business cycles and skyscraper construction correlate[4] in such a way that investment in skyscrapers peaks when cyclical growth is exhausted and the economy is ready for recession.[5] Mark Thornton's Skyscraper Index Model successfully sent a signal of the Late-2000s financial crisis at the beginning of August 2007.[6][7]
On y est semble-t-il!
 
Faut bien respirer de temps en temps, non ?

Sinon, on se noie ...
Bonjour Matt
Respirer c'est de ne pas etre accables de frais fixe car un mois ca passe super vite ! Et surtout l'oxygene de sa tresorerie ...
Et vivre dans la privation et le denuement si necessaire , quand les temps sont difficiles ...:oops:

C'est simple :D

Ps :Concerant l'immobilier et les services lies , nous avons retarde l'installation de notre groupe en Chine car des nuages noirs risquent de s’amonceler rapidement au niveau de ce secteur .
www.adaixgroup.com
 
Dernière édition:
Suffit de voir à travers le monde ...

Des économies atones à l'Ouest ainsi qu'une économie chinoise en train de ralentir mais à l'inverse, des bourses partout à travers le monde euphoriques ...

Totalement déconnectées ...
Bonjour,

Ils ont distribué de l'argent pour relancer l'investissement (quantitative easing), et ça n'a pas trop marché... mais il faut bien que cet argent atterrisse quelque part, et les bourses augmentent sans lien avec l'économie réelle (une bulle peut-être.... ).

Rémi
 
Dans des periodes comme ca quand on est dans le commerce et expats , il ne faut pas etre une Grosse structure ou une Petite structure , il faut nager entre 2 eaux et posseder un solide fond de roulement .Et surtout etre dans une niche tres precise , le commerce de tout et de rien c'est fini !
C'est juste mon opinion

je dirais aussi que tout patron de structure se doit d'anticiper et d'équilibrer ses sources de revenus.
après 10 ans, faire le constat au jour le jour que c'est pas terrible, et de se poser les questions de savoir si ça ira hypothétiquement mieux aujourd'hui, je dirais que c'est très mal barré.
qu'on dise que le marché de l'immo va se casser la gueule, ça fait 5 ans que j'entends ça. on peut pas dire qu'on était pas prévenus.
 
je dirais aussi que tout patron de structure se doit d'anticiper et d'équilibrer ses sources de revenus.
après 10 ans, faire le constat au jour le jour que c'est pas terrible, et de se poser les questions de savoir si ça ira hypothétiquement mieux aujourd'hui, je dirais que c'est très mal barré.
qu'on dise que le marché de l'immo va se casser la gueule, ça fait 5 ans que j'entends ça. on peut pas dire qu'on était pas prévenus.
Meme pas mal! enfin bon vu que j'ai pas trop developpe quelle etait mon activite exacte, je trouve ton intervention vraiment a cote de la plaque LOL. Je m'attendais pas a etre juge sur mes competences de gestion/management en postant ce cebat. Tiens un pendu pour toi: A--u-i!
 
Meme pas mal! enfin bon vu que j'ai pas trop developpe quelle etait mon activite exacte, je trouve ton intervention vraiment a cote de la plaque LOL. Je m'attendais pas a etre juge sur mes competences de gestion/management en postant ce cebat. Tiens un pendu pour toi: A--u-i!

boobs ?