Le "Asian Flushing Syndrome"

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Salut à tous !

Comme tout le monde, vous êtes certainement tous au courant de cette histoire d'enzyme déficiente chez les Asiatiques qui les empêche de métaboliser correctement l'alcool ... On connait tous au moins un asiatique qui ne supporte pas l'alcool et devient vite rouge, n'est-ce pas ?

Autant tous mes amis asiatiques ne tiennent pas l'alcool (ils deviennent vite rouges et ont très vite la tête qui tourne), autant je ne suis plus sûre désormais qu'ils sont atteint du "Asian Flushing Syndrome". Car pour ces amis, ils sont capables (même s'ils n'aiment pas), de boire au moins un verre d'alcool sans en être trop impacté ...


Par contre, ma chère et tendre moitié, depuis qu'il vit en Belgique, on rigole tous de lui et on s'amuse de lui par le fait qu'une simple gorgée de cidre suffit à le rendre tout rouge, de la tête jusqu'au torse ! Et quand je dis rouge, c'est pas une rougeur pompette, mais rougeur "maladive" ...

Bref, hier, après un pot pour le départ d'un de mes collègues, je me suis encore amusée à l'utiliser pour faire le show devant les autres en exhibant son pouvoir de rougir après 1 gorgée de bière. Ca n'a pas manqué ...


Mais en rentrant chez moi, j'ai quand même fait des recherches sur le net, car je suspectais une allergie à l'alcool, tellement la réaction est violente par rapport à ce que vivent mes autres amis chinois/asiatiques.


Et là, je me rends compte qu'en fait, mes amis chinois/asiatiques ne sont en fait probablement pas atteint de ce "Asian Flushing Syndrome" mais que mon Xixi, si :-O ! Et c'est pas qu'une histoire d'enzyme déficiente sans conséquence purée :-O !!! Mais une vraie intoxication à l'acétaldéhyde.

http://www.chine-informations.com/f...-asiatiques-rougissent-plus-vite-a_41731.html


Rougeur sur tout le corps, nausée, rythme cardiaque qui s'accélère, gonflement, oui mon chéri accumule tous ces symptômes après, je le répète, ne serait-ce qu'une gorgée d'alcool, même à moins de 5% ...


Après re-découverte de la biochimie cachée derrière tout ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_flush_reaction

en gros, une grosse partie des asiatiques (80%) auraient une enzyme permettant de catalyser l'alcool en acétaldéhyde en fait beaucoup plus puissante que celle qu'on a !
Mais par contre, environ 50% d'entre eux ont l'enzyme suivante déficiente, celle qui catalyse l'acétaldéhyde ... Or, l'acétaldéhyde est toxique et je viens d'apprendre hier soir qu'il est même cancérigène :-O !!!!!!!!

Résultat : pour ceux qui sont atteints des 2 gènes mutants, ils métabolisent en fait mieux que nous l'alcool (d'où qu'ils ressentent moins les effets de l'alcool, et c'est vrai que Xi n'a jamais connu cet état "pompette", les rares fois où il a bu + qu'une gorgée), MAIS s'intoxifient avec cet acétaldéhyde qu'ils ne savent pas éliminer ... (et le résultat est vraiment pas beau !). C'est limite comme donner du chocolat à son chien ou de la vitamine C à ses Gerbilles ...


Bref, c'est décidé, je ne laisserai plus jamais mon chéri avaler ne serait-ce la moindre goutte d'alcool ^^". Quel dommage, pour mes futurs enfants :p.


Et vous, vos moitiés sont-elles(ils) atteintes de ce syndrome ???
 
Ma femme boit de la bière et du vin sans problème. En même temps, son père aussi...et pas qu'un peu. Donc elle a les gènes pour.
 
Euh... C'est vachement scientifique ton histoire...
Experience perso : Ma copine mange europeen une semaine. Elle tient 5 verres sans probleme.
On revient en Chine, elle boit un verre : dodo direct !

Pour moi deux explications : La bouffe et l'apport en oxygene.

Meme effet avec une clope. Qu'en pensez vous?
 
Ben oui, moi aussi je pensais que c'n'était qu'une histoire de tenir un peu ou pas l'alcool. Ma mère (100% asiatique) tient parfaitement l'alcool aussi.

Mon chéri, en Chine, a déjà bu une ou deux fois du Baijiu (mais pas beaucoup hein), ça passe mieux que la bière ou le vin dont il n'aime de toute façon pas le goût, et il n'a jamais été affecté point de vue "ivresse", mais j'vous jure, c'est impressionnant sa transformation physique et physiologique après une dizaine de minute, son visage vire au rouge et gonfle un peu. Ses oreilles qui sont toujours froide deviennent brûlantes, les yeux sont un peu injectés de sang, on croirait qu'il a la crève quoi. Il sent son coeur qui bat + vite, et son torse vire vite au rouge aussi (vraiment comme sur la photo du Wiki). Ca dure entre 30 min et 60 min pour que les effets s'estompent.

=> dans ce cas, c'est vraiment "maladif" et plus du tout cette question "banale" du "tu tiens l'alcool ? Combien de verres avant de rouler sous la table ?".

Dingue car j'ignorais que c'était "à ce point" jusqu'à hier. Même l'intolérance au lactose telle que je l'expérimente depuis 2-3 ans n'est pas aussi violent : si je bois du lait (ce que je fais encore de temps en temps), j'sens que mon transit ne va pas bien, j'ai pas mal au ventre mais je le sens pas confortable du tout, mais c'est supportable, je n'ai pas l'impression d'intoxiquer mon corps. Et je pensais que c'était pareil pour ces histoires d'asiat' intolérants à l'alcool qui virent "bêtement" au rouge et chauffent un peu comme mes autres amis asiatiques ...


Ca me choque d'autant plus car j'aimais bien m'amuser avec ça pour amuser la galerie, femme indigne que je suis :marteau: ...
 
Et vous, vos moitiés sont-elles(ils) atteintes de ce syndrome ???
Ma moitié ressent les effets de l'alcool après un verre de bière, mais ça n'est pas comparable avec ton fameux syndrome... qui fait quand même bien flipper !
Au début, ton poste m'a fait penser à ça :

Enfin, fait attention ! Pour avoir effectué toutes ces recherches, je te diagnostique un "Doctissimo Syndrome" ;) (ça n'exclue pas d'avoir raison hein !)
 
Le mien c'est pareil, le simple fait de manger une glace rhum raisin le rend rouge de la tête au pieds, les symptômes sont les mêmes que ceux que tu décrits. Je me doutais d'une allergie à l'alcool, mais comme il aime pas boire de toute façon, on s'est pas plus penché sur la question que ça.
Du coup quand on l'oblige à boire en Chine (il y a des gros lourds des fois, et il a parfois du mal à dire non) il me refile ses verres en douce!
 
Super, mon Xixi n'est donc pas le seul ... Merci pour le témoignage, chinamevoila. Ce syndrome toucherait-il davantage les hommes que les femmes ?

Mon chéri n'aime pas boire non plus, donc en soit, ce n'est pas si grave que ça, par contre, depuis que je sais que ce n'est pas une allergie, une bête intolérance, mais vraiment une intoxication qui peut favoriser le cancer de l'oesophage (lui qui a déjà des cartilages bizarres au cou assez proéminents), je ne le laisserai plus boire une goutte même pour "goutter", malgré tout éventuel côté maso de ma part >___< !!!

Si les Chinois sont logiques dans leur touin touin de la santé avant tout, j'me demande comment ils réagiront suite à l'exposé de ce problème : forceront-ils mon chéri à boire quand même au nom de la face, tradition ou que sais-je ?


ChinaNewbie : Je ne vais pas cacher toujours trop exagérer et faire des montagnes de rien du tout au niveau santé ^^". Je suis une vraie parano xD. Je ne sais pas si c'est parce que je suis une scientifique, ou qu'au contraire, c'est la honte d'être comme ça alors que je suis scientifique. C'est d'autant plus contradictoire que je devrais plutôt m'inquiéter de la radioactivité à laquelle je m'expose et expose mon chéri xD.
 
Dernière édition:
Je pense que certains penseront que c'est juste une excuse pour pas boire. Des fois ils sont violents, j'en ai déjà vu utiliser la force physique et s'énerver contre mon mari qui refusait de boire (en disant qu'il devait conduire. Sinon, une technique si il y a quelqu'un un peu con mais qu'il faut vraiment pas froisser, juste tremper les lèvres, et si vraiment obliger de boire, recracher ensuite le baijiu dans le verre à thé en faisant semblant de boire (à faire que si le verre est pas transparent, sinon c'est grillé). Après on a plus de thé, mais l'honneur est sauf!
Et c'est plus visible sur les hommes parce-qu'on oblige rarement les femmes a boire.
 
Or, l'acétaldéhyde est toxique et je viens d'apprendre hier soir qu'il est même cancérigène :-O !!!!!!!!

ben la bière est faite à partir de houblon, dont la production est effectuée grâce à des tas de produits cancérigènes.
le vin possède un composé de soufre pour sa conservation.
en Chine, on bouffe des tas de trucs cancérigènes (quand on les respire pas).
en Belgique, on mange du boeuf sous hormones.
en France, nos légumes et fruits sont bourrés de pesticides.
 
(remarque un peu hors-sujet. Pour toi Tomoya j'ai l'impression que BJC est un peu ton doctissimo: "mon chinois est bizarre qu'est-ce que je fais?" :D )
 
Mahu, bien sûr, ça ne sert à rien de commencer à lister ce qui est mauvais pour la santé.

Il y a 2 positions extrêmes à prendre :
- soit celui qui s'en fiche en se disant que de toute façon, il sera exposé à des merdes même involontairement, par les autres, et qu'en plus, il a des connaissances qui ont toujours eu un mode de vie apparent sain et qui sont quand même morts de maladies qu'on attribue au tabagisme ou autres, et donc continue sa vie pénard.
- soit celui qui souhaite fuir comme la peste toute source de toxine, alors que ce n'est juste pas possible d'avoir connaissance de la composition exacte de ce qu'on a entre les mains et qu'on n'a pas non plus la connaissance de l'effet de chaque molécule existante sur la santé.

Bref, comme pour tout, il faut un juste milieu, si je suis le genre à paniquer paranoïquement, j'essaie quand même d'agir de manière un peu + réfléchie xD. C'est-à-dire ne pas m'exposer inutilement à des choses mauvaises supplémentaires, et surtout écouter mon corps de manière super naïve, si je mange un truc que j'adore et que paf, je développe des boutons, je ne vais pas m'amuser non plus à provoquer mon système immunitaire alors qu'il y a d'autres trucs que j'adore manger ^^".

J'm'excuse de paraitre si alarmiste dans mon 1er post, c'était pas la but, mais j'ai été tellement surprise par les lectures que j'ai faites hier soir o_O ... Surtout que c'est quelque chose que je pensais savoir et que je pensais n'être pas grave du tout. Alors ce n'est ptèt pas si grave que ça, mais je m'y attendais tellement pas ^^" ...

Lyka => l'étude et analyse de la constitution, du métabolisme, de la physiologie, de la pensée, de la logique, des habitudes etc. de mon chéri sont tellement passionnants, j'peux pas m'empêcher de partager mes trouvailles avec vous xD. Pour te dire, il sue tellement bizarrement que j'ai déjà pensé plus tard analyser sa sueur et espérer y découvrir une nouvelle source d'énergie XD. J'm'imaginais déjà faire courir mon pauvre Xi dans une boule à Hamster pour récolter sa super-sueur xD.
 
Ma femme boit de la bière et du vin sans problème. En même temps, son père aussi...et pas qu'un peu. Donc elle a les gènes pour.

L'explication se trouve peut être dans l'Epigénétique ....

Son père a "reprogrammé" son ADN ... :D

Lien Youtube ...

 
Alors moi j'ai ce symptôme mais allégé par rapport à ton Xi pourtant je n'ai aucun ADN asiat connu. A la première gorgée d'alcool je rougis en plaques sur le cou qui peuvent aller jusqu'au joues avec tête qui tourne et sensation de coton. Je me limite donc à un fond d'alcool pour les grandes occasions (et pas les officielles).
 
J'ai a peu pres le meme probleme... un verre de vin et hop! aussi rouge que la bouteille...
Je ne suis pas allergique , mon corps est un super catalyseur :robot:
 
pour info , jusqu'a present toutes les chinoises que j'ai rencontré rougissent quand elles boivent, ce qui confirme que ce n'est pas typiquement masculin

en tous cas merci pour ton tread, car je me suis toujours demandé pourquoi elles avaient cette reaction physiologique
 
en gros, une grosse partie des asiatiques (80%) auraient une enzyme permettant de catalyser l'alcool en acétaldéhyde en fait beaucoup plus puissante que celle qu'on a !
Mais par contre, environ 50% d'entre eux ont l'enzyme suivante déficiente, celle qui catalyse l'acétaldéhyde ...
Bonjour,

Les dong bei ren, portés sur la consommation d'antigel, font comment? je trouve le chiffre pas trop cohérents (la moitié des chinois ne peuvent pas boire......)

Rémi
 
Les chiffres que je cite viennent de Wikipédia, donc à prendre avec des pincettes, je n'ai pas encore eu le temps de consulter la littérature scientifique à ce sujet. De plus, ce n'est pas tout carré, "soit t'as l'enzyme, soit tu l'as pas", ou "l'acétaldéhyde ne peut être dégradé que par cette unique enzyme". Le 50 %, si le chiffre est +/- fiable, désigne probablement le nombre d'asiatique ayant un gène muté, et pas ceux qui ont un gène qui traduit une enzyme complètement inactive.

En faisant un parallèle avec l'intolérance au lactose, on peut imaginer différents degrés de tolérance ici aussi, probablement que ceux qui rougissent et font des bouffées de chaleur (mais rien de +) ont une enzyme déficiente mais pas non plus complètement inutile, eux ^^".

Je mettrai à jour avec de la doc' + fiable quand j'aurai le temps, histoire de vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi non plus xD.
 
parce que si ca veut dire que tous les chinois qui deviennent rouges en buvant , ont un serieux risque de cancer, ca m'etonne , car quand meme ca fait du monde, serieux j'en connais plein, euh oui surtout des femmes