La negociation : Écueil pour les Francais.

On a pu lire plus haut que "quoiqu'il arrive on se fait toujours enfiler".
Economiquement cette notion n'est pas exacte.

Oui, oui, je suis d'accord.

Mais comment connaître ce "gain acheteur" quand les prix ne sont pas fixes, et qu'on n'a donc pas le prix moyen pour comparer...
On peut avoir l'impression (psychologique) d'un gain :"j'ai divisé le prix de départ par deux ! T'as vu, j'suis trop fort !". Mais si le vendeur t'a vu arriver, toi Laowai au portefeuille (soi-disant) fourni, il aura peut-être multiplié son prix de départ par 4 avant la négo...

Par ailleurs, si on veut chercher la petite bête, il faut prendre en compte le "coût" du temps de négociation, qui se révèle parfois être... une perte de temps !

------------

@vetinari : merci, tu confirmes mon intuition
 
Ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment où tu achètes tu fais un gain car tu consideres que pour toi, en utilisation finale, cet objet vaut au moins autant que la somme que tu t'apprêtes à échanger pour lui.
 
Dernière édition:
Mais comment connaître ce "gain acheteur" quand les prix ne sont pas fixes, et qu'on n'a donc pas le prix moyen pour comparer...
Bah d'abord aucune importance, si quelqu'un est satisfait avec un prix c'est bien. Maintenant si la personne est du genre à strsser et à regarder immédiatement sur Internet je dirais que dans ce cas autant regarder avant de partir ou se prendre un abonnement 3G pour voir en direct sur son telephone. Mais à ce moment là pourquoi ne pas acheter direct en ligne.
 
Maintenant c'est:
"Vendeur: 100
Moi: tu te fouts de moi? ta camelote en vaut 50 (ie: prix standard du produit, je cherche pas a leur faire boire la tasse non plus) et tu le sais! tu n'es qu'un voleur qui veut profiter d'un LaoWai, je me casse! (en chinois)
Vendeur:..... 60..?"
Et la, je me barre.
Si le vendeur peut te le faire au prix que tu t'as fixe, il te rattrapera et le fera, sinon, pourquoi acheterais tu quelque chose plus cher que tu l'aurais voulu. D'autant plus que pour quasiment tout produit, tu as toujours quantite de vendeur. du coup, tout le monde gagne du temps.

Tout pareil en ayant l'argent pret et le lui montrant.
Si il daigne insister, je me casse directo et comme tu dis il auras tot fait de rattraper si son chiffre du jour n'est pas atteint.

Autre petite technique, quand je connais pas un prix, je me fais les dents sur un premier shop en y allant a la negoc' feroce, au point que le vendeur ne vienne justement pas me rattraper car mon prix est trop bas.
Au shop suivant je sais du coup plus ou moins le "vrai" prix de vente.

Sinon quand je suis fatigue, je passe le relais a ma copine qui n'est pas mauvaise non plus la bougresse !
 
Malgré le fait que ce soit parfois agaçant de devoir négocier c'est aussi une chance pour déveloper ses facultés d'observation et d'analyse, en France c'est pas tous les jours qu'on peut le faire, alors profitez-en ! Ce sont des exercices gratuits.
 
Perso, ça m'épuise et le délit de faciès me saoule. Donc je n'achète pas, rien. :)
Je me suis déjà faite insulter à Iashow parce que je regardais sans acheter et que la fille parlait toute seule donc quand je me suis éloignée pour suivre les copines, elle m'a hurlé dessus en chinois. Ou quand je me fais pincer ou attraper le bras, là, je m'énerve et l'étape d'après je hurle... j'ai la voix qui porte.
Résultat : je n'achète rien... si ce n'est ma bouffe en super marché et les restaus où le prix est indiqué.
 
Dans la vie de tous les jours, je trouve qu'il n'y a qu'au marché de fruits et légumes où on a encore besoin de négocier... Et encore je ne le fais jamais: j'ai un vendeur de fruits attitrés et un vendeur de légumes, on se parle, on se connait depuis un moment. Du coup j'ai confiance en eux, et au vu des prix des fruits et légumes (je connais les prix quand même^^), même s'ils "m'arnaquent" ça doit être d'à peine quelques yuan.

Pour les vêtements, tous les magasins où il faut négocier c'est qu'en général la qualité est vraiment mauvaise, et on trouve la même chose pour vraiment pas cher sur taobao... Pareil pour la plupart des objets. Il suffit juste de chercher un peu. Les frais de port en kuaidi sont vraiment abordables.


Pour ce qui est des occasions spéciales: achat d'un équipement ménager, appartement.. C'est plutot sympa de négocier, ça permet d'obtenir un petit truc en plus.
 
Fruits et légumes les gens ont tendance à négocier ?
C'est vraiment une des rares choses où comme tu dis, pour quelques yuan de plus je ne vais pas m'enquiquiner la vie.

Puis après, c'est un peu comme toi, dans mon marché à côté de chez moi, je vais à peu près toujours aux même, un pour le boeuf, un pour le poulet, un pour les fruits et un autre pour les légumes.
 
Les deux premières fois que je suis allé chez mon marchand de légumes, j'en ai eu pour cher.
La troisième fois j'y suis allé avec ma femme, et en revenant chez moi j'ai tilté. "attends mais t'as payé combien là?" Elle avait payé 3 fois moins cher :affraid:. Erreur de jeunesse des premiers jours à Beijing.
Ensuite j'y suis retourné seul, mais le message était imprimé. "ce laowai = femme chinoise".
Je ne sais pas si c'est pour ça mais ils m'ont toujours fait le prix normal depuis.

Et comme c'est bien moins cher que mon supermarché situé à 2km, et qu'il est juste en bas de chez moi, ba depuis j'y suis abonné.

Sinon pour le marchandage en général, y a quand même pas mal d'endroit où y a pas besoin de marchander :
_les magasins de grandes marques européenne. Inconvénient : même prix qu'en Europe.
Pensez à toujours demander de combien est la promotion. Il y a très souvent une promotion (même si c'est que 5%, parfois ça va à plus de 50% mais si vous demandez pas vous n'aurez rien).
_les magasins de marques chinoises : prix correct, et truc de qualité. Le problème c'est qu'il faut connaitre un chinois pour savoir que cette enseigne c'est une ancienne marque chinoise réputé et donc no problem. Pareil, demander la promo.
A Beijing, ça se situe dans des petits bulduing moins grands que les usines à gaze énorme avec 150 magasins de grande marque et les trucs de cosmestiques. Ou le long des rues en magasin unique. (là faudra distinguer le magasin de grande marque chinois du magasin en free lance, à forte probabilité d'entubage).
_les petits magasins de fringues (pour fille uniquement), ou tu peux pas essayer tellement les prix sont déjà cassé d'office. Donc c'est le même prix pour tout le monde hyper bas. (genre 15/25 kuais le t-shirt/pull / 30 kuai le jean) Inconvénient : si t'es pas galbé comme la chinoise "de base" ça va pas forcément être taillé pour toi... Avantage : le prix, et qualité étonnamment pas trop à chier par rapport au prix.
_les supermarchés (type carrefour ou équivalent chinois)
_les marchands de fruits/légumes. En général, pour en avoir acheter un peu partout quand même à Beijing, c'est pas des voleurs. Suffit de prendre les trucs de saisons.


En résumé, là où on doit toujours marchander c'est dans les magasins de fringues qui ne font pas parti d'une grande enseigne, et où tu peux essayer. Ou dans les magasins de bricole, ameublement.
Dans ce cas si tu ne connais pas les prix, en tant qu'européen tu es contraint de te faire entubé.
Il y a une technique :
attendre que quelqu'un avant vous achète un truc pour voir le prix. Ensuite y a qu'à comparer avec votre truc. Généralement les vendeurs font la gueule quand ils voient que vous écoutez attentivement le prix de vente.
Généralement suite à ça, ils n'essaient même pas de vous entuber.

Personnellement, pour les meubles, je préfère acheter via internet. Sinon c'est trop chiant à négocier, et toujours plus cher qu'internet. Je mesure bien, je lis les com des clients, et c'est parti. Je choisis que du paiement à la livraison ou paiement par carte prépayé (genre carte téléphonique achetable en "vrai" partout). En même temps j'achète pas des beaux trucs hein. J'achète de l'utile, de toute façon je ne vais pas faire ma vie en Chine.

Sinon perso je ne marchande pas ou si peu.
J'achète uniquement quand je connais les prix.
En général je choisi un magasin où y a pas mal de trucs que j'aime bien. Je demande le prix d'un truc au hasard. Si je vois que le vendeur est un petit con ou une petite conne, je les fais chier à essayer 15 trucs (en fait en général c'est pour ma femme donc c'est elle qui essaie). Ce qui fait bien galérer le vendeur et lui nique tout ses autres clients.
Une fois qu'on a bien choisi tout nos trucs préférés, je demande le prix. Ensuite j'annonce mon prix, UNE seule fois. Si c'est pas d'accord, je le prend pas.
Si y a trop de truc où il est pas d'accord, je lui remet le tout dans les bras et on se casse.

Généralement ils vont vous courir après. Surtout si c'est la fermeture et que vous lui avait niqué deux heures. ça marche pour tout. S'il ne vous coure pas après c'est qu'il a déjà fait un bon chiffre donc c'est même pas la peine d'essayer de marchander, il s'en fout parce qu'il est pas en manque de tune, et qu'il a donc le temps d'attendre un autre pigeon.


Comme ça me fait chier d'avoir souvent à faire à des voleurs, et que j'ai pas que ça à foutre, je vais la plupart du temps dans les enseignes de grande marque chinoises comme dit plus haut.

Concernant les trucs de bricole&Co, généralement vous aurez tout dans des ptis magasins à proximité de chez vous, donc vu qu'ils connaissent votre tête, en général vous vous ferez pas entuber. Sinon y aura déjà pas mal de trucs au supermarché...
 
Ça me gonfle aussi... Je laisse ma compagne s'en occuper autant que possible.

Pour les produits dont je connais le produit, je négocie et je vais droit au but. Pour le reste, je fais le curieux sans faire attention (genre je suis indécis) et parfois ils viennent et baissent pas mal le prix. A Pékin, je passais parfois des WE sur Xidan pour ça, mais à Shanghai il n'y a pas d'endroit similaire. Qipulu est crade, mal desservi et avec moins de choix je trouve. Le paradis doit être Shenzhen car en plus de la frippes, ils ont l'électronique (je pourrais trouver ma tablet là bas au moins!)

L'autre truc que j'aime, c'est Taobao... Tu as un choix important de produits et des vendeurs à la pelle. Les produits ont tendances à se rapprocher de plus en plus les uns des autres mais tu peux communiquer avec le vendeur, échanger si ça va pas et tu sais le prix du produit. Parfois, je regarde même les prix sur Taobao avant d'acheter dans la rue xD
 
c'est clair Taobao c'est l'arme ultime. Tu peux tout acheter et te faire payer à la livraison, ou payer via carte prépayé acheté en cash (donc pas à mettre de coordonnée bancaire sur le net). T'as du choix, c'est rapide, pas cher. Jamais eu de problème à la livraison.
DVD, meubles, même vêtement, lampe, livres, réveil, et j'en oublie beaucoup. Et c'est pas faute dans un premier temps d'avoir fait tout les coins "cachés" que je pouvais trouver pour essayer de négocier des trucs.
Le résultat c'est que Taobao c'est toujours mieux à tout niveau. Et qu'est ce que c'est moins chiant !
 
c'est quoi cette histoire de carte prepaye ? J'ai pas de compte banquaire chinois du coup je galere pour prendre sur taobao.

En tout cas clair et net que taobao c'est le must, je trouve que la plupart des magasins a QIPULU vendent des trucs moches, si tu veux acheter une fausse paire de air jordan ou des marques moins connu (et horrible) que diesel etc.. Ben y a plus trop de choix..
 
Manitou ouvre toi un compte bancaire chinois, c est rapide, pas cher, demande l option consultation et paiement en ligne.
On te donnera une carte de retrait et une autre carte a gratter ou une cle generateur de code (c'est une securite pour payer en ligne).
Taobao c est vraiment le must mais il faut toujours lire les commentaires des clients, tres important pour connaitre la qualite de la chose.
 
Tu as une carte prépayé pour taobao, tu la recharges quand tu en as besoin, c'est très utile ^^. Le principal inconvénient c'est qu'il fait un minimum gérer le chinois écrit.
 
Manitou ouvre toi un compte bancaire chinois, c est rapide, pas cher, demande l option consultation et paiement en ligne.
On te donnera une carte de retrait et une autre carte a gratter ou une cle generateur de code (c'est une securite pour payer en ligne).
Taobao c est vraiment le must mais il faut toujours lire les commentaires des clients, tres important pour connaitre la qualite de la chose.

Je reste pas/plus assez longtemps pour m'ouvrir un compte chinois, next time for sure !
 
Manitou ouvre toi un compte bancaire chinois, c est rapide, pas cher, demande l option consultation et paiement en ligne.
On te donnera une carte de retrait et une autre carte a gratter ou une cle generateur de code (c'est une securite pour payer en ligne).
Taobao c est vraiment le must mais il faut toujours lire les commentaires des clients, tres important pour connaitre la qualite de la chose.

Et donc, c´est ladite carte prépayée, ou c´est encore autre chose ?
Le must quand même, c´est d´avoir des collègues qui s´en chargent à votre place, bien que cela ne vous rende pas très indépendant...
Même si vous ne pouvez/voulez pas acheter sur TB, cela vous permet au moins vous faire un idée sur les prix par rapport aux marchés de rues, mais il faut savoir que TB est souvent moins cher que ces marchés de la négoce...
 
La carte prepayee c est Zhi fu bao 支付宝, tu peux le recharger en te creant un compte zhifubao par le biais de Taobao.
Ensuite pour acheter t'as juste a valider ton paiement, c est juste un porte monnaie en ligne.
 
Pour les trucs sans donner ton numéro de carte sur Taobao, y a deux solutions à ma connaissance :
1. Faut s'inscrire à une banque chinoise, puis demander l'option pour pouvoir payer sur internet.
Ensuite tu transfères de la tune de ton compte bancaire vers ton compte taobao. ça me semble plus sécurisé que de rentrer à un moment ton n° de carte bancaire sur un site marchand. (par contre tu le rentre sur Zhi fu bao 支付宝, comme dis juste au dessus, qui fait la liaison).

Inconvénient : ouvrir un compte bancaire en Chine, ET utiliser Windows. Ou du moins pas Mac. On a essayé de toutes les manières avec Mac, tout les navigateurs, et deux banques chinoises différentes, ça marche po. De manière générale, vous verrez que tout les logiciels et les trucs officiels chinois sont optimisés uniquement pour Windaube XP et Internet Explorer. Pourquoi? Simple, l'OS est maintenant bien maitrisé et facilement enfonçable par les petits pirates chinois à la solde du gouvernement. "L'harmonisation" à la chinoise dans toute sa splendeur comme d'habitude.
Faudra qu'un jour j'essaie avec ma Xubuntu.

2. Deuxième solution, tu vas acheter des cartes téléphoniques basiques à ton épicerie du coin. T'as le choix : 50 yuans, 100 yuans ect. Tu peux même en acheter plusieurs et alimenter ton compte taobao (toujours via Zhi fu bao 支付宝 ) en rentrant les numéro de(s) la carte téléphonique.
Par contre avec ce truc tu dois payer des frais d'utilisation de la carte. C'est Taobao qui précise combien. De mémoire c'est 5% sur le montant de la carte téléphonique.
exemple, je veux acheter une table qui coute 220 yuans. Si je rentre deux cartes à 100 yuans sur mon compte plus une carte à 50 yuans. Je vais payer 12,5 yuans de frais de services au total quand je vais rentrer les n° de mes cartes téléphoniques sur Taobao.
Ensuite pas de frais à payer. Vous faites vos achats avec la tune que vous avez mis sur votre compte.
(dans mon exemple, sur 250 yuans d'acheté via carte téléphonique, j'aurais donc 238,5 yuans de disponible pour effectuer mes achats. Le solde restant bien évidemment disponible pour plus tard.)

Inconvénient : arnaque de 5% sur la somme que vous mettez en ligne via ces cartes téléphoniques.
Avantage : même pas besoin de compte bancaire pour acheter sur Taobao.
 
Dernière édition: