La gastronomie francaise. Parlons-en.

Bonjour to tonton Lafoy, quel est ton Numero de Amex Platinum
Globalement la qualite des mets et autres prestations dans les restaurants , c'est comparable aux long courriers et moyens courriers dans le domaine de l'aerien , tout depend de la classe ou tu te trouves , en eco c'est " ragoutoutou " , tout comme ce n'est pas un Petrus ou une Romanee qui est proposee ailleurs , mais le voyageur lucide le sais .... Et encore une fois , bien choisir sa compagnie aerienne ... ;)


Voir la pièce jointe 132289
Bonjour tonton Lafoy, pourrais tu me preter ton Amex Platinum?

Pour remettre les choses dans leur contexte, la Chine n'est pas un territoire de de producteur de "viande" ça se retrouve forcement en cuisine dans les quantités et la noblesse des morceaux. Et rayon patisserie c'est le néant, la culture culinaire de la farine et du Sucre n'est pas la meme et historiquement pas les même besoins.
Par contre il y a clairement de quoi se faire plaisir sur les produits de la mer frais, ll: coquillage, crustacés, poissons, concombres de mer,... avec des especes en faibles ou fortes profondeurs ainsi le choix de légumes.
 
Je ne m'arrête pas aux excès de language de GuillaumeplusenChine, mais tout n'est pas faux dans le fond de sa pensée.
En France, notamment à Paris, pour bien manger, en-dessous de 30 euros, difficile de trouver quelque chose de fin ( J'avoue que lorsqu'on a passé du temps à l'étranger, on peut trouver que tout est bon, mais on revient vite à la réalité). La bonne gastronomie, il faut monter en budget et là on excelle en France. En Italie, on peut très très bien manger partout pour moins de 30 euros, même dans les villes les plus chères, comme Milan. En France, dur-dur! Idem en Chine, on peut très bien manger pour peu de choses.
En lisant les phrases ci-après du Maître je pensais invariablement à Guigui qui agite les cerveau de BJC : "Si Yao a déjà pris son fer-blanc pour te tatouer au front la Justice et la Bienveillance, s'il t'a amputé le nez avec les tenailles du vrai et du faux, comment pourrais-tu à présent te mouvoir en roue libre sur les chemins d'errance, sur ces routes sinueuses et tournoyantes? ". ( VI, Le Maître primordial, Zhuang Zi)
Je vous trouve durs avec la restauration française. Dans ma petite ville (certes, ce n'est pas à Paris), je connais pleins de petits restos qui font de la cuisine plus ou moins gastronomique, avec des produits frais et pour des tarifs plutôt raisonnables : grillades, poisson du jour, etc., je me suis récemment régalée avec une choucroute de la mer (lieu-saumon-cabillaud, mais elle existe aussi plus chère en version royale avec bar-lotte-daurade), ou encore une soupe à l'andouille.
Oui, il faut choisir le truc qui n'est pas un piège à touristes avec un menu de 48 pages, et je vous garantis que pour 25€, on mange très bien !
 
Je vous trouve durs avec la restauration française. Dans ma petite ville (certes, ce n'est pas à Paris), je connais pleins de petits restos qui font de la cuisine plus ou moins gastronomique, avec des produits frais et pour des tarifs plutôt raisonnables : grillades, poisson du jour, etc., je me suis récemment régalée avec une choucroute de la mer (lieu-saumon-cabillaud, mais elle existe aussi plus chère en version royale avec bar-lotte-daurade), ou encore une soupe à l'andouille.
Oui, il faut choisir le truc qui n'est pas un piège à touristes avec un menu de 48 pages, et je vous garantis que pour 25€, on mange très bien !
J'avais écrit notamment à Paris. Oui, c'est vrai qu'en cherchant dans les petits endroits on peut trouver de la nourriture correcte pour moins de 30 euros.
 
Il y a plein de plats que je trouvais degeulasses en France et qui, cuisines autrement en Chine, plaisent a mon palais. Les concombres par example. Je trouve ca immangeable quand c'est melange a du yaourt comme on fait en France. Alors qu'en vinaigrette a la chinoise, c'est delicieux.
Je ne sais pas dans quel coin de France tu habites, mais à Strasbourg, les concombres se servent avec de la vinaigrette (vinaigrette avec de la crème fraîche entière) :langue:
 
Manger des épinards c'est la punition en France (rappelle les sombres heures de la cantine) et en Chine c'est tellement bon aillé avec un peu de sauce soja dessus :)
C’est aussi une question de référentiel … cela dépend à quoi tu compares.
En France, je ne raffole pas des épinards, parce qu’il y a des choses bien meilleures…
En Chine, je me “régale“ des épinards, parce que les autres plats sur la table ne sont pas terribles…
 
J'avais écrit notamment à Paris. Oui, c'est vrai qu'en cherchant dans les petits endroits on peut trouver de la nourriture correcte pour moins de 30 euros.
Oui oui, j'avais bien lu ton "notamment". Et ta phrase commençait bien par "En France".
En fait je suis d'accord que Paris est une exception où tout est plus cher. Mais je répondais aussi à Guillaume en même temps (je ne crois pas qu'il soit à Paris) et plus généralement sur "on peut plus manger pour moins de 30€", qu'il me semble vous étiez plusieurs à souligner.

C'était aussi pour recadrer le sujet et donner mon avis sur la gastronomie française, alors que tout le monde était parti depuis un moment sur "la cuisine chinoise, j'aime ou pas".

Un des grands points communs entre les Français et les Chinois, c'est qu'ils sont capables de parler de bouffe pendant tout le repas, ce que je n'ai jamais vu avec des Allemands, des Etats-Uniens ou d'autres nationalités. Je me rappelle même avoir eu une réflexion d'un collègue allemand du genre "but you never stop talking about food ??"
 
C’est aussi une question de référentiel … cela dépend à quoi tu compares.
En France, je ne raffole pas des épinards, parce qu’il y a des choses bien meilleures…
En Chine, je me “régale“ des épinards, parce que les autres plats sur la table ne sont pas terribles…
Moi j'adore les épinards, juste sautés avec une échalote et un peu de crème, ou alors avec du gingembre, de l'ail et une tomate (d'accord, dans ce deuxième cas, c'est moins gastronomie traditionnelle française). Ou encore mélangés à une bonne purée maison pour la verdir.
Forcément, faut les acheter frais. Si vous vous référez aux épinards en boite passés au micro-onde, bah tant pis pour vous.
 
Je vous trouve durs avec la restauration française. Dans ma petite ville (certes, ce n'est pas à Paris), je connais pleins de petits restos qui font de la cuisine plus ou moins gastronomique, avec des produits frais et pour des tarifs plutôt raisonnables : grillades, poisson du jour, etc., je me suis récemment régalée avec une choucroute de la mer (lieu-saumon-cabillaud, mais elle existe aussi plus chère en version royale avec bar-lotte-daurade), ou encore une soupe à l'andouille.
Oui, il faut choisir le truc qui n'est pas un piège à touristes avec un menu de 48 pages, et je vous garantis que pour 25€, on mange très bien !
C'est clair, incomprehensible, c'est a se demander comment ils s'y prennent. Pour 30 euros par personne en France tu te fais un bib gourmand Michelin sans probleme.

Pour ceux qui connaissent pas il s'agit de restaurants reconnus par le guide Michelin, c'est garanti d'etre bon et c'est souvent aux alentours de 30 balles, c'est plutot une valeur sure.
 
Je ne sais pas dans quel coin de France tu habites, mais à Strasbourg, les concombres se servent avec de la vinaigrette (vinaigrette avec de la crème fraîche entière) :langue:
On est d'accord, je crois que le concombre avec une sauce yaourt, c'est plutôt un plat d'Europe de l'est. J'en ai mangé en Pologne, mais je crois qu'en Bulgarie/Roumanie et par là, ils font ce genre de truc.
 
Pour ceux qui connaissent pas il s'agit de restaurants reconnus par le guide Michelin, c'est garanti d'etre bon et c'est souvent aux alentours de 30 balles, c'est plutot une valeur sure.

Peut-etre, mais il y a combien d'adresses dans ton Bib? J'ai fait une recherche dans ma ville de 150 000 habitants et il n'y en a que 4. Ca limite les choix... Et a mon avis, le prix est >30 euros.
 
On est d'accord, je crois que le concombre avec une sauce yaourt, c'est plutôt un plat d'Europe de l'est. J'en ai mangé en Pologne, mais je crois qu'en Bulgarie/Roumanie et par là, ils font ce genre de truc.

Et ben tape "comcombre recette" sur Google et tu veras que la plupart des plats sont un melange concombres+yaourt. Mais bon, on est d'accord que c'est degueu. Deja le concombre ca a pas de gout. Alors rajouter du yaourt blanc qui n'a pas de gout non plus, c'est debile.
 
Et ben tape "comcombre recette" sur Google et tu veras que la plupart des plats sont un melange concombres+yaourt. Mais bon, on est d'accord que c'est degueu. Deja le concombre ca a pas de gout. Alors rajouter du yaourt blanc qui n'a pas de gout non plus, c'est debile.
Eh ben tape "concombre yaourt origine" et tu verras que c'est loin d'être une tradition française. C'est peut-être la mode en ce moment, mais on n'est pas obligés de suivre les modes...
 
Eh ben tape "concombre yaourt origine" et tu verras que c'est loin d'être une tradition française. C'est peut-être la mode en ce moment, mais on n'est pas obligés de suivre les modes...

C'est pas la mode aujourd'hui. C'est comme ca que les preparait ma mere et ca m'en a degoute a vie. Jusqu'a ce que je demenage en Chine.
 
Quand aux epinards, parlons en. En france, ils sont soit vendu en boite de conserve (Popeye), donc sous forme de bloc compact et indigeste, soit melange a du fromage qui doit etre du brie (je me lance) pour camoufler le gout.

Alors que pour garder leur saveur gustative, les epinards doivraient etre cuisines comme de la salade ou de la mache cad frais ou a peine cuit (poelee).
 
Les épinards à la française et à la chinoise, sont très bons :jumproll: :jumproll: :jumproll: :jumproll: mais c'est clair que ça n'a rien à voir en terme de gout.
 
Quand aux epinards, parlons en. En france, ils sont soit vendu en boite de conserve (Popeye), donc sous forme de bloc compact et indigeste, soit melange a du fromage qui doit etre du brie (je me lance) pour camoufler le gout.

Alors que pour garder leur saveur gustative, les epinards doivraient etre cuisines comme de la salade ou de la mache cad frais ou a peine cuit (poelee).
Va au marché, je l'ai dit là :
Moi j'adore les épinards, juste sautés avec une échalote et un peu de crème, ou alors avec du gingembre, de l'ail et une tomate (d'accord, dans ce deuxième cas, c'est moins gastronomie traditionnelle française). Ou encore mélangés à une bonne purée maison pour la verdir.
Forcément, faut les acheter frais. Si vous vous référez aux épinards en boite passés au micro-onde, bah tant pis pour vous.
 
soit melange a du fromage qui doit etre du brie (je me lance) pour camoufler le gout.
J'avais loupé ça, tu as vu ça où ??
Perso je les achète soit au supermarché quand ils en ont des frais, soit chez mon maraîcher sur le marché du dimanche matin, soit je les ramasse dans mon potager (mais y'en n'a pas beaucoup, c'est fini pour cette année).
Mais avec du fromage, jamais vu... C'est en boîte de conserve ? surgelé ?
 
J'avais loupé ça, tu as vu ça où ??
Perso je les achète soit au supermarché quand ils en ont des frais, soit chez mon maraîcher sur le marché du dimanche matin, soit je les ramasse dans mon potager (mais y'en n'a pas beaucoup, c'est fini pour cette année).
Mais avec du fromage, jamais vu... C'est en boîte de conserve ? surgelé ?

Surgele. Pardon, c'est avec de la creme, pas du fromage. Mais bon. C'est degueu pareil.

66107469-b7bf-4e36-bb28-f581793ac8e5.png