La gastronomie francaise. Parlons-en.

Ma conclusion est la suivante: si l’on a faim pendant une semaine, tout devient gastronomie. :grin: 😬
C’est absolument une vérité, une vérité éternelle et immuable.
 
Si on compare avec ce qui se fait dans la zone asiatique alors la cuisine japonaise est infiniment meilleure sur tous les plans.
En fait la cuisine chinoise c'est l'une des pires que j'ai goutees en Asie.

Arrête de faire ton guillaume bis :) Au lieu d'affirmer que la cuisine japonaise est de la merde et que la cuisine chinoise est meilleure sur tous les plans en mode guillaumestyle perso je me contenterai de dire que je je n'aime pas beaucoup la cuisine japonaise et préfère la cuisine chinoise.

Y a plein de restos notamment cantonnais qui font de l'excellente cuisine chinoise plutôt saine sans 3 litres d'huile (pas mal de choses à la vapeur en utilisant des produits quali). Vu la variété de plats / gamme de resto en Chine y en a quand meme pour tous les gouts...
 
La cuisine chinoise, ça existe? Il y a des cuisines chinoises, du Sichuan, Guangxi, pékinoise, nord-est, etc... Pour tous les goûts. J'ai voyagé dans toutes les régions de Chine ( hormis le Tibet...) et on peut se régaler partout, même dans des endroits pas forcément très connus pour leur cuisine; je me suis régalé dans des restaurants de pâte à Taiyuan et même à Xian, je suis tombé dans un merveilleux restaurant avec des dizaines de sortes de raviolis. J'adore le vrai canard laqué pékinois, les vrais dandan mian à Chengdu, etc, etc... Je pourrai écrire des pages pour citer les plats que j'aime.
En plus la cuisine est ultra importante en Chine pour des raisons autres que culinaires, elle a toujours été liée à la philosophie, la politique et bien d'autres choses, mais c'est une autre histoire.
En revanche, en France, je vais peu dans les restaurants chinois car il y a peu de bons restaurants chinois.


 
En revanche, en France, je vais peu dans les restaurants chinois car il y a peu de bons restaurants chinois.
On pourrait presque dire qu'il n'y a pas de resto chinois dans beaucoup de villes de France, la plupart sont des mix thai / viet / chinois, on y retrouve que peu/pas de plats chinois. Ca a changé à Paris et dans quelques grandes villes où l'on trouve quelques vrais resto chinois mais c'est loin d'être la norme.

Pas étonnant après ca qu'une majorité de Français pensent que les nems sont chinois...
 
Pas étonnant après ca qu'une majorité de Français pensent que les nems sont chinois...
X \ SebG 🌸🇫🇷 در X: «@fquedeville @EmmanuelMacron https://t.co ...
 
Lorsque mes collegues chinois me questionnent sur la cuisine francaise je leur montre les videos des "bons vivants" qui pour moi represente tout. L'etat d esprit, savoir vivre, la camaraderie, les produits locaux etc... Et ca parle beaucoup a des gens du dongbei.



A ne pas regarder si vous avez faim !
 
Dernière édition:
Ah bon. Et quand on te demande en Chine de citer un plat francais, qu'est ce que tu reponds? La baguette? Les crepes? Le gratin dauphinois? Tu crois que c'est de la grande cuisine ca?

A l'etranger, la gastronomie francaise est plutot connue pour ses grandes assiettes ou il y a rien dedans et ses prix exhorbitants.

D'ou la blague d'ailleurs: "Pourquoi il y a rien dans les assiettes les France? Parceque tout se retrouve sur l'adidtion". Voila.
Les crêpes et galettes c'est de la cuisine et non de la gastronomie.
 
Ben dis donc. Sachant que les deux seuls attrais de la Chine sont la bouffe et les filles faciles, toi qui n'aimes pas la cuisine chinoise et qui est plus est deja marie, tu dois te faire chier royalement :grin:
il faut pas prendre la cuisine de ta femme et ta femme, pour une généralité.
 
T'abuses un peu quand même même si je reconnais que la cuisine Chinoise a ses limites.
Après c'est vrai que la région shanghai, jiangsu, zhejiang c'est la sauce soja qui l'emporte et ca fini par devenir lassant. C'est vraiment pas le hot spot culinaire du pays.
En dehors, t'as quand même de régions ou tu tombes pas forcément dans le piment à outrance et t'as des découvertes sympas.
Cependant après pas mal d'années ici j'ai un peu l'impression d'en avoir fait le tour et j'ai plus beaucoup de surprises.
Je force un peu le trait evidemment, histoire que la discussion soit plus palpitante, mais je pense que la plupart du monde sera d'accord pour reconnaitre que les plats vraiment bons c'est tout de meme plutot l'exception que la regle.
Au restaurant on te met devant une table avec une vingtaine de plats, franchement y a quasi jamais un truc vraiment excellent, au mieux y en a trois ou 4 qui sont a peu pres mangeables. Le reste ca va etre des cubes de gras, des morceaux d'abats, des tas d'os avec un peu de viande autour, des legumes a l'air appetissants mais avec une sauce bizarre qui gache tout, des mollusques gelatineux qu'on ne mange nulle part ailleurs dans le monde...

Posez vous la question sincerement, sur tous ces plats vous seriez prets a vous relever la nuit pour lesquels d'entre eux?

Honnetement pour moi y'aurait juste deux trois trucs, genre le canard laque, la fondue chinoise ou bien certains plats du Yunnan qui etaient vraiment pas mal. Pour le reste je prefere continuer a pioncer, clairement.
Apres il y a plein de plats mangeables qui passent a peu pres, mais pour ma part j'en mange que lorsque je suis oblige, ca me viendrait pas a l'esprit de m'infliger ca de ma propre initiative.
 
Je force un peu le trait evidemment, histoire que la discussion soit plus palpitante, mais je pense que la plupart du monde sera d'accord pour reconnaitre que les plats vraiment bons c'est tout de meme plutot l'exception que la regle.
Au restaurant on te met devant une table avec une vingtaine de plats, franchement y a quasi jamais un truc vraiment excellent, au mieux y en a trois ou 4 qui sont a peu pres mangeables. Le reste ca va etre des cubes de gras, des morceaux d'abats, des tas d'os avec un peu de viande autour, des legumes a l'air appetissants mais avec une sauce bizarre qui gache tout, des mollusques gelatineux qu'on ne mange nulle part ailleurs dans le monde...

Posez vous la question sincerement, sur tous ces plats vous seriez prets a vous relever la nuit pour lesquels d'entre eux?

Honnetement pour moi y'aurait juste deux trois trucs, genre le canard laque, la fondue chinoise ou bien certains plats du Yunnan qui etaient vraiment pas mal. Pour le reste je prefere continuer a pioncer, clairement.
Apres il y a plein de plats mangeables qui passent a peu pres, mais pour ma part j'en mange que lorsque je suis oblige, ca me viendrait pas a l'esprit de m'infliger ca de ma propre initiative.
Perso j'ai eu la chance de gouter à plusieurs plats chinois délicieux. Après chacun ses gouts !
 
Je vais en Inde tous les mois pour le boulot, pour moi leur cuisine est bien meilleure mais apres quand tu rentres en Chine, les plats n ont plus aucun gout :D

Plats chinois favoris:
- Lamb soup avec leur bon pain frais et croustillant
- Hundun Wontong
- et les plats du Xinxiang ou les portions de viandes sont plus importantes
 
logo800_16491583810332279 (1).jpg
Stop aux medisances !

A Beijing par exemple a chaque sejour visite oblige , la cuisine chinoine est comme les cuisines nationales dans le monde , il faut selectionner ses restaurants , et uniquement cela ! Les Dadong sont des excellents etablissements , la cuisine chinoise qui est delicieuse ,mais ce n'est pas le seul , loin s'en faut ... :Faim:


1695712844170.png
1695712889464.png
1695713237454.png
A
 
Il y a plein de plats que je trouvais degeulasses en France et qui, cuisines autrement en Chine, plaisent a mon palais. Les concombres par example. Je trouve ca immangeable quand c'est melange a du yaourt comme on fait en France. Alors qu'en vinaigrette a la chinoise, c'est delicieux. Meme chose pour les brocolis. La plat horrible par exellence en France alors que cuisine a la vapeur dans sa petite sauce brune comme ils font en Chine, c'est delicieux.

Beurk :yuk:

salade-de-concombre-a-la-turque--454296p704352.jpg
 
Globalement la qualite des mets et autres prestations dans les restaurants , c'est comparable aux long courriers et moyens courriers dans le domaine de l'aerien , tout depend de la classe ou tu te trouves , en eco c'est " ragoutoutou " , tout comme ce n'est pas un Petrus ou une Romanee qui est proposee ailleurs , mais le voyageur lucide le sais .... Et encore une fois , bien choisir sa compagnie aerienne ... ;)

1695717326562.png

1695717409934.png
 
Dernière édition:
Je me joins à la team "vive la gastronomie chinoise".


Les pieds de poulet vapeur (les mous qui fondent en bouche), l'incontournable gulaorou 咕咾肉 ou gulurou 咕噜肉, le canard laqué et ses petites galettes, le tofu un peu jelly en petites boules, les haricots mariés à du jambon fumé, le poulet roti de Mongolie, le porc en cubes avec une couche croustillante par-dessus, le poisson à la choucroute 酸菜鱼, les baozi au porc grillé, les pains "ananas" (la forme) au beurre...
Je pourrais continuer des heures.

Et le bubble tea putain, le bubble tea !
Les tartelettes aux oeufs 蛋挞, les gâteaux aux fruits secs 司康, les gâteaux fourrés à l'ananas 凤梨酥...

Vive la Chine et vive la bouffe chinoise dans laquelle je me suis noyé, me noie et me noierai ad vitam eternam, jusqu'à ce que la peau de mon ventre craque.
 
Stop aux medisances !

A Beijing par exemple a chaque sejour visite oblige , la cuisine chinoine est comme les cuisines nationales dans le monde , il faut selectionner ses restaurants , et uniquement cela ! Les Dadong sont des excellents etablissements , la cuisine chinoise qui est delicieuse ,mais ce n'est pas le seul , loin s'en faut ... :Faim:


Voir la pièce jointe 132281
Voir la pièce jointe 132282
A
Ouaip, bof. Je confirme, à part le canard laqué, la fondue mongole et quelques plats cantonnais et du Xinjiang, la cuisine chinoise c'est vraiment moyen.

Par ailleurs il n'y a aucune culture vinicole ou autre. En France on va forcément parler du vin, des mousseux, etc.. voir des digestifs et autres spiritueux. Ici la plupart du temps ça se limite à bière et coca/sprite, même pour les nouvels ans chinois!.. (évidemment ce n'est pas comme ça dans les restaurants hauts de gammes, mais la gastronomie d'un pays ne se limite pas au haut de gamme).
 
Manger des épinards c'est la punition en France (rappelle les sombres heures de la cantine) et en Chine c'est tellement bon aillé avec un peu de sauce soja dessus :)

La on est d'accord :) Aussi les epinards dans la foudue chinoise. Un delice.
 
Par ailleurs il n'y a aucune culture vinicole ou autre. En France on va forcément parler du vin, des mousseux, etc.. voir des digestifs et autres spiritueux. Ici la plupart du temps ça se limite à bière et coca/sprite, même pour les nouvels ans chinois!.. (évidemment ce n'est pas comme ça dans les restaurants hauts de gammes, mais la gastronomie d'un pays ne se limite pas au haut de gamme)
Bonjour Alplob

Certes , mais se sont les cartes de visites de la gastronomie du pays en question , c'est ineluctable ... Regarde 2 de mes photos jointes , champagne francais de grande marque et choix de 3 vins francais ,cuisine chinoise ou occidentale soignee , et pourtant compagnie aerienne chinoise ... On ne peut que constater l'evolution , c' est indeniable ...
 
Dernière édition: