- L'acheteur ne va pas se tirer une balle dans le pied en perdant une partie de ses revenus.
Pire que ça: Des que tu trouves un fournisseur toi-même, l'acheteur se démène pour lister tout ce qui ne va pas (termes de paiement, qualité) et faire un long rapport au grand chef pour dire que "c’était mieux avant".
Ou bien il récupère des échantillons de ton fournisseur discretos et les refile a son fournisseur-copain local pour qu'il apprenne a faire pareil, avec bien sur un petit rabais par rapport a ton fournisseur (disons 10%).
Ensuite, l’employé en lien avec les douanes, s'il est de mèche avec l'acheteur, va tout faire pour retarder (documentation incomplete par exemple) la livraison dans ton usine ("oh la la c'est vraiment complique de travailler avec ce fournisseur étranger!"
Au final, tout dépend du grand chef: soit il est chinois et il suivra toutes les recommandations de l'acheteur, soit il est laowai et la ça reste ouvert.
- Le "Manager" ne va pas comprendre pourquoi il aura un surcout de 10% à 15% (nos fournisseurs déclarent tout pour arriver à ne pas faire de black à la fin....+WOFE avec compte nikel..). Il va aussi prendre le risque de devoir payer plus chère ses employés car ils n'auront plus de black et de changer un système qui marche.
Avec l'Euro faible, les produits Ex-Works Europe ne sont pas plus chers que les produits locaux (dans mon domaine en tout cas).
Bien sur il faut rajouter le transport et les taxes, mais si ton acheteur prend 20% sur les produits locaux au final la différence n'est pas si grande, elle peut même être négative.
La ou le bat blesse, c'est plutôt au niveau de la flexibilité, en important tu es moins réactif a cause des délais de livraison. (et encore, dans mon domaine, les fournisseurs locaux sont toujours overbookés, nous traitent comme de la merde, et nous disent d'attendre 6 semaines pour la moindre demande, alors que mon fournisseur étranger a toujours un stock et peut envoyer ses produits en 2-3 jours).
Apres tu as toujours le client qui a une réaction en demi-teinte lorsque tu lui annonces que tes composants importants sont importés: il est rassuré sur la qualité, mais il se dit aussi que son fric est gaspillé en taxes et transport...
Je vois peu de personnes qui cherchent à résoudre ce problème (non prioritaire), c'est plus facile de vendre la qualité en tant que fournisseur étranger que les bonnes pratiques
Tout a fait d'accord, les bonnes pratiques ne sont pas un argument de vente. Le Client se contrefiche de savoir que 10% de son fric est parti en commission si le prix qu'il paie est -20% d'un fournisseur réglo.