La Chine supprime l'exigence de formulaire de déclaration de santé pour les voyageurs à partir du 1er novembre

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 796
12 765
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
1b859789-7d3c-4a33-be2c-064fb0078277_0.jpg

Communique : À compter du 1er novembre 2023, les voyageurs entrant et sortant de Chine ne seront plus tenus de remplir le formulaire de déclaration sanitaire, ont annoncé mardi les autorités douanières chinoises.

Néanmoins, les personnes présentant des symptômes ou atteintes de maladies infectieuses confirmées doivent informer rapidement les douanes de leur état de santé. Les voyageurs qui dissimulent des informations pertinentes seront soumis à des conséquences juridiques.


 
Néanmoins, les personnes présentant des symptômes ou atteintes de maladies infectieuses confirmées doivent informer rapidement les douanes de leur état de santé. Les voyageurs qui dissimulent des informations pertinentes seront soumis à des conséquences juridiques.
Même quand on sort de Chine ?
 
Je veux dire par là que si moi je sors de Chine avec une maladie infectieuse, je dois le déclarer à la douane, même si je ne reviendrais jamais ?
Bizarre comme demande.
Je ne comprends pas ce que tu trouves bizarre s'ils maintiennent un monitoring déclaratif de qui a la maladie (plutôt que de demander à tout le monde de déclarer meme quand pas malade) pourquoi ne le demanderaient ils pas à ceux qui quittent la Chine puisque c'est un moyen pour eux de savoir dans quelle zone tu as des contaminés (en gros tu indiques par ex par la meme occasion que tu étais à Shanghai les 14 derniers jours). C'est juste un outil statistique qui n'a pas tant d'intérêt que ca en terme de valeur absolue mais leur permet de voir les fluctuations (meme si perso je doute que bcp de gens se déclarent d'eux meme... mais en tout cas c'est l'esprit de ce genre de dispositifs).
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ce que tu trouves bizarre s'ils maintiennent un monitoring déclaratif de qui a la maladie (plutôt que de demander à tout le monde de déclarer meme quand pas malade) pourquoi ne le demanderaient ils pas à ceux qui quittent la Chine puisque c'est un moyen pour eux de savoir dans quelle zone tu as des contaminés.
Tout le monde sait que cela vise uniquement la Covid voire éventuellement la variole du singe. Et pour la Covid, tout le monde s'en fout aujourd'hui et il n'y a plus aucun suivi alors qu'il y a (je pense) toujours des malades. Donc pourquoi le déclarer ?

Parce que les maladies infectieuses, il y en a pas mal et je me vois mal les gens les déclarer : maladies diarrhétiques, paludisme, rougeole, grippe.

Bonjour Mr le douanier, je vous informe que j'ai la grippe. Je signe quel formulaire pour sortir de Chine ?
 
Je ne comprends pas ce que tu trouves bizarre s'ils maintiennent un monitoring déclaratif de qui a la maladie (plutôt que de demander à tout le monde de déclarer meme quand pas malade) pourquoi ne le demanderaient ils pas à ceux qui quittent la Chine puisque c'est un moyen pour eux de savoir dans quelle zone tu as des contaminés (en gros tu indiques par ex par la meme occasion que tu étais à Shanghai les 14 derniers jours). C'est juste un outil statistique qui n'a pas tant d'intérêt que ca en terme de valeur absolue mais leur permet de voir les fluctuations (meme si perso je doute que bcp de gens se déclarent d'eux meme... mais en tout cas c'est l'esprit de ce genre de dispositifs).

Tout le monde sait que cela vise uniquement la Covid voire éventuellement la variole du singe. Et pour la Covid, tout le monde s'en fout aujourd'hui et il n'y a plus aucun suivi alors qu'il y a (je pense) toujours des malades. Donc pourquoi le déclarer ?
 
Quel dommage, j'espere qu'ils reviendront sur cette decision
 
Quel dommage, j'espere qu'ils reviendront sur cette decision

Moi aussi. J'aime les tracking apps puisque c'est "pour mon bien". Je suis aussi pour la multiplication des cameras de surveillance puisque c'est "pour mon bien". Des flics a tous les carrefours puisque c'est "pour mon bien".
 
Dernière édition:
Oui, je milite depuis longtemps pour un health code inter province, en esperant que ce soit entendu.
 
Moi aussi. J'aime les tracking apps puisque c'est "pour mon bien". Je suis aussi pour la multiplication des cameras de surveillance puisque c'est "pour mon bien". Des flics a tous les carrefours puisque c'est "pour mon bien". Des lieux d'enfermement arbitraire puisque c'est "pour mon bien".

Apres on s'etonne que les chinois ne veuillent plus faire d'enfants...
encore un hors sujet. C'est pas parce que google te suit partout que tu ne vas plus faire d'enfant.
 
Moi aussi. J'aime les tracking apps puisque c'est "pour mon bien". Je suis aussi pour la multiplication des cameras de surveillance puisque c'est "pour mon bien". Des flics a tous les carrefours puisque c'est "pour mon bien".
L'OMS t'a entendu:


Tirer les leçons de la COVID-19 : Renforcer la surveillance de la santé publique pour la préparation aux urgences sanitaires.