La Chine indignée par la nationalisation des îles Senkaku par le Japon

Anti-Japan protests in China swell, turn violent

By DIDI TANG | Associated Press – 2 hrs 50 mins ago






  • Lien retiré
  • Associated Press/Ng Han Guan - Chinese protesters kick the barricades during an anti-Japan protest outside the Japanese embassy in Beijing, Saturday, Sept. 15, 2012. Tensions between the two countries flared …more


RELATED CONTENT



  • Lien retiréProtesters hold up a giant Chinese …
  • Lien retiréChinese protesters burn a Japanese …



BEIJING (AP) — Protests against Japan for its control of disputed islands spread across more than a dozen cities in China and turned violent at times Saturday, with protesters hurling rocks at the Japanese Embassy and clashing with Chinese paramilitary police before order was restored.

Thousands of protesters gathered in front of the embassy in Beijing. Hundreds tried to storm a metal police barricade but were pushed back by riot police armed with shields, helmets and batons. A few made it through but were quickly taken away by plainclothes police. Protesters also threw rocks and burned Japanese flags.
Protests were more orderly in most other cities, though in the southern city of Changsha protesters smashed a police car made by Mitsubishi, a Japanese brand, according to online reports.
Anti-Japanese sentiment, never far from the surface in China, has been building for weeks, touched off by moves by Tokyo and fanned by a feverish campaign in Chinese state media. Passions grew more heated this past week after the Japanese government purchased the contested East China Sea islands from their private Japanese owners.
Although Japan has controlled the uninhabited islands — called Diaoyu in Chinese and Senkaku in Japanese — for decades, China saw the purchase as an affront to its claim and as further proof of Tokyo's refusal to negotiate over them.
Beijing lodged angry protests and tried to bolster its claim by briefly sending marine surveillance ships into what Japan says are its territorial waters around the islands and by ratcheting up state media coverage. Some news programs featured bellicose commentary.
A Japanese Embassy employee declined to comment Saturday on the protests.
In Japan, candidates vying to lead the top opposition party called for a tough stand against Beijing in the dispute.
Shigeru Ishiba, a former defense minister seen as a leading contender to head the Liberal Democratic Party, said in an election debate that Japan should send a Str0ng message to China that it will not back down.
"This is something that Japan should do as a nation," he said.
Smaller demonstrations had been staged in China throughout the week. But they boiled over Saturday, especially in Beijing. Outside the Japanese Embassy, the protesters — most of whom appeared to be students — shouted slogans demanding that Japan relinquish the islands. Some hurled rocks, bottles and traffic cones at the embassy. As the crowd grew, police closed off a main thoroughfare to traffic. City buses skipped the stop near the embassy.
Zhang Zhong, a 32-year-old computer worker, said Chinese should stand up against Japan, remembering its brutal occupation of much of China before and during World War II.
"We cannot lose the Diaoyu Islands," he said. "We cannot forget our national shame."
In Shanghai, about 200 police officers cordoned off the street leading to the Japanese Consulate, allowing protesters in groups of 100 to approach the building. Demonstrators had to first register with police.
The demonstrations came before the anniversary Tuesday of the 1931 Mukden Incident which often triggers anti-Japanese sentiment. The incident was used as a pretext by Japan to invade northern China, and activists have called for more demonstrations Tuesday.
The swelling Chinese anger over the disputed islands comes even though the Japanese government had hoped its purchase would calm, rather than inflame the situation. The nationalistic governor of metropolitan Tokyo, Shintaro Ishihara, had proposed buying the islands in April and planned to develop them — something that Beijing would have seen as an attempt to solidify Japan's claim. By purchasing them instead, the central government promised to keep them undeveloped.
___
Associated Press Television producer Aritz Parra, writer Christopher Bodeen and researcher Henry Hou in Beijing, reporter Eric Talmadge in Tokyo, and photographer Eugene Hoshiko in Shanghai contributed to this report.




 
Dernière édition par un modérateur:
Marines?

Bon...bah là aussi va falloir monter des sacs de sable avec des marines & M60...
 
On peut féliciter la télé chinoise pour le beau travail de lavage de cerveau.

Quand ça les arrange, toute l'info passe.

Beau travail.

Des manifestations dignes & silencieuses, auraient donné une autre image de la Chine & des Chinois.

Une fois de plus, les Chinois passent pour des sauvages, encore un peu, et nous allons arrivé au niveau des Libyens.

Bravo.

Au Japon, les Chinois vont passer pour des débiles, justifié la présence Américaine, et accélérer la remilitarisation de l’archipel.
Justifier également la haine raciale contre eux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je rentre en taxi à la maison.
Le chauffeur m'explique gentiment pourquoi la Chine doit attaquer le Japon, et que de toute façon, la Chine n'a pas besoin de pays amis, puisqu'elle se suffit à elle-même (le fameux "compter sur ses propres forces" de Mao, j'imagine). Je ne lui explique pas que son économie repose sur les exportations. A quoi bon ?
Et, en me déposant, il lâche : "Quoiqu'il arrive, la Chine doit faire la guerre : nous sommes trop nombreux".
Malgré la chaleur, ça m'a glacé le sang.
 
Manif a Suzhou cet apres-midi avec drapeaux et banderolles dans la rue des restos japonais;) bien encadree par la police et l'armee qui a laisse faire: a priori pas de casse mais un manque a gagner pour les commercants... mais pas de sirene ici;)
 
Où était C-E?

A défaut d'un bataillon de USMC, je comptais sur notre C-E surpuissant pour imposer l'ordre & le calme dans les rues de Pékin.

Non, C-E, tu n'as pas assuré.

---

Plus sérieusement, des manifestations, oui, et même je peux m'y joindre, mais dans le calme & la dignité.

Et là, le message aurait une autre puissance, une autre envergure.

Une Chine ferme & digne.

Et pas un ramassis de bestiaux, obligeant la police à intervenir pour éviter un drame...

Ils donnent une bien mauvaise image de la Chine au Monde.

Honte à ces joyeux idiots, salissant la nation Chinoise.
 
---
...
Et pas un ramassis de bestiaux, obligeant la police à intervenir pour éviter un drame...

Ils donnent une bien mauvaise image de la Chine au Monde.

Honte à ces joyeux idiots, salissant la nation Chinoise.

Bonsoir,
Pas besoin des chinois pour donner une mauvaise image de la Chine... Le monde s en charge, sans forcement connaitre la Chine d ailleurs.
 
Les manifs vont passer sur toutes les télés du Monde, sur youtube, partout.

C'est évident que ça ne va pas donner une bonne image de la Chine.

+ ça va bien justifier la présence Américaine au Japon, & la remilitarisation du Japon.

CCTV, on en redemande!!
 
Dernière édition par un modérateur:
@JEJE : je comparais tantôt ma femme à une sirène, en ce sens qu'elle a une voix nasillarde, et qu'elle sent le poisson...

Pour le reste, croyez bien que les manifestations contre le Japon sont hyper surveillées. Le but, c'est de montrer que le peuple chinois est en colère comme un seul homme (enfin, un milliard), et soutient le gouvernement.
Perso, je pense que le gouvernement chinois est allé trop loin, il a trop chauffé sa population, et du coup, il ne peut plus reculer. Les îles Diaoyu doivent devenir chinoises.
 
ben franchement, ca fait presque une semaine qu'on entend parler quasiment que de ca, mais je trouve qu'il y'a vraiment pas de quoi s'affoler, moi hier justement je me suis rendu en personne a 钓鱼岛 avec quelques amis, mais il n'y avait la bas pas l'ombre d'un japonais, et tout s'est bien passe du debut a la fin.

Bon c'est vrai que la sauce du poulet avait un peu trop de soja, du coup un peu trop salée, mais bon on est dans le Shandong, donc ils aiment bien manger salé, faut s'y faire pis c'est tout... mais sinon je comprend vraiment pas pourquoi tout ce foin autour de 钓鱼岛。。。c'est juste un resto comme un autre!

http://www.dianping.com/photos/4100333
 
Je suis à Hangzhou en ce moment. Des manifestations anti-japonaises sont prévues pour demain dans différents endroits de la ville. Ils (je ne sais pas très précisément de qui il s'agit) ont fait passé le message aux restaurants japonais et aux magasins connus pour vendre des articles japonais de fermer pour la journée, afin d'éviter que les rassemblements nationalistes ne campent devant et que cela ne finisse par dégénérer. La façon dont on m'en a parlé m'a laissé penser que les manifestations étaient, non seulement encadrées par les autorités, mais qu'elles étaient pratiquement organisées par les fonctionnaires. Cela dit, la personne ne m'a rien confirmé, elle l'a juste laissé entendre. Mais ce ne serait pas étonnant! Cela dit, je me demande concrètement comment ça se passe. Ils envoient des fonctionnaires dans les anciens comités de quartier motivés les vieux à arrêter de jouer aux cartes pour marcher quelques heures avec des pancartes ? Ils encouragent aussi les étudiants dans les universités ?... D'où ils les sortent, les manifestants ? Comment s'organisent-ils ?

Concernant l'efficacité des messages de propagande, ça ne fait aucun doute. Avant-hier, un chauffeur de taxi m'a demandé d'où je venais. Je lui ai répondu que j'étais française et il m'a dit : "Tous les gens sont les bienvenus à Hangzhou, sauf les Japonais". Il y a moins d'un mois, du côté de Ningbo, j'ai rencontré un fonctionnaire local qui m'a dit que les Japonais avaient en eux le "gène du mal" ; ce sont des démons". Il est quand même allé visiter le Japon il y a un an. Quand je lui ai demandé s'il avait discuté avec les Japonais, sa réponse : "non, je ne parle pas japonais, je suis allé voir les paysages, très beaux. En fait, ces îles, avant, c'était la Chine." Je lui demande : "Les îles Diaoyu ?". "Non, non, le Japon". Venant d'un fonctionnaire, ce n'est peut-être pas très étonnant, mais c'est quand même impressionnant. Le sentiment anti-japonais est très vivant et il suffit de peu pour le ressusciter.

C.D.
 
Toujours dans les taxis, mais à Xian avec l'écran interactif côté passager arrière, il y a déjà un jeu de sorti où il faut défendre les îles et exploser les bateaux japonais qui s'en approchent.


Côté manifs, Zonglou a été assiégé et les CRS chinois qui ont dû intervenir pour protéger tout commerce de la zone qui ont du fermer par crainte de dégradation et pillage... c'est mélange d’étudiants qui font çà bon enfant avec des parades, mais aussi des voyous qui attisent la haine, en détruisant tout ce qui est de près ou de loin japonais: voitures japonaises, magasins, restaurants... Sauf que le problème reste que tout çà c'est avant tout des chinois qui en sont propriétaires et que le Japon en a du coup rien à foutre, mais c'est pas grave. Du coup çà ne change rien pour le Japon et du côté des îles çà semble moins chaud qu'en Chine continentale...Aucune utilité, une grande partie des chinois n'y ayant pas participé partage mon point de vue sur leur total stupidité dû au gros lavage de cerveau et aussi des cons de nature qui veulent juste foutre la merde, le Japon n'étant qu'un prétexte... A cause des ces imbéciles, tous les transport été bondés et on devait rentrer chez soi en banlieue à pieds sous la flotte... Pas évident quand on savait pas qu'il y aurait cette manif avant de sortir...


Les voitures Toyota, Honda et co été toutes défoncées et mises à la renverse sur la route. Des familles qui étaient dedans avant l'attaque ont du s'enfuir. Les gens font çà en rigolant, comme quoi çà ne semble qu'être un prétexte pour s'amuser et se défouler, c'est tout.


Des touristes ou businessmen japonais en visite personnelle qui ne sont pas responsable de ce qui arrive, ont été persécutés et coursés jusqu'à ce que la police se décide de les protéger et de les foutre dans un des hôtels prestigieux de la ville en guise de refuge. Cet hôtel fut assiégé à son tour, les gens demandant la tête des pauvre japonais... Ils sont restés devant jusqu'au soir et des renforts ont dû être appelés...


C'est même pas encore la guerre dans les îles mais c'est la grosse persécution en Chine... Planquez tout ce que vous avez de japonais, même vos montres Casio, çà va faire mal... Espérons que vos produits électronique japonais ne tomberont pas en panne, les réparateurs risquent de ne pas s'occuper de vous...
 
Y a des abrutis partout, avec le regime mediatique ici c'est vraiment pas etonnant. Pour les autocollants etc je pense que c'est plus pour conserver son vehicule ou son shop/resto safe que autres choses !
 
Y a des abrutis partout, avec le regime mediatique ici c'est vraiment pas etonnant. Pour les autocollants etc je pense que c'est plus pour conserver son vehicule ou son shop/resto safe que autres choses !
Ah oui, totalement.
"Hey les gars, ma caisse c'est une japonaise mais je vous soutiens hein, la defoncez pas, je l'ai achete quand le Japon c'etait cool mais maintenant je boycott comme vous !!"