La Chine a t'elle les moyens de paralyser son industrie 1 mois par an a L'occasion du CNY ?

Doit elle changer sa strategie en adoptant d'autres mesures adaptees a la situation economique ?

  • Oui ?

    Votes: 2 6,7%
  • Non ?

    Votes: 9 30,0%
  • C'est vital pour l'economie chinoise !

    Votes: 1 3,3%
  • C'est peu probable, voir impossible !

    Votes: 6 20,0%
  • Il faut favoriser les salaires dans les provinces et relocaliser certaines industries !

    Votes: 6 20,0%
  • Ne sais pas ...

    Votes: 6 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    30
L'économie de pair avec le social peut marcher: les uns bossent de leur plein gré et gagnent de l'argent tout en rendant service à la communauté qui en a toujours besoin. Il n'y a alors absolument pas de problème quelque soit le moment de l'année. Tout le monde s'y retrouve, tout le monde est content. L'économie tourne alors à plein régime et de manière vraiment utile.

Simplement, ya des abrutis qui ne comprennent pas que c'est un développement économique qui marche. Exemple en France avec les taxis et le VTC (Heetch actuellement menacé) + un gouvernement conservateur sans ouverture d'esprit pour faire baisser le chômage avec des préceptes formatés qui n'ont plus lieu d'être.

Maintenant, en Chine, le problème est d'ordre ancestral et culturel, la fête de printemps, çà passe au dessus de tout, sauf pour les commerçants qui bossent et vendent la bouffe et les pétards.
 
Vu la situation economique de la Chine qui est tout de meme assez preoccupante ! Doit elle changer sa strategie en adoptant d'autres mesures ?
Sujet tres important pour ma part , aborde hier avec une responsable economique chinoise siegeant a l'assemblee a Beijing !
Et vous quel est votre avis ? Nonobstant les contraintes familiales que cela comporte ...

Merci de votre participation ...

Bonne apres midi a toutes et a tous

Ah bon la situation de la Chine est préoccupante?
Certes il y a un ralentissement de la croissance mais bon avec ses 6- 7% elle fait rêver bien des pays occidentaux qui en sont très loin.
 
Ah bon la situation de la Chine est préoccupante?
Certes il y a un ralentissement de la croissance mais bon avec ses 6- 7% elle fait rêver bien des pays occidentaux qui en sont très loin.
Mouais, le boss des stat officiel est arrêté pour corruption ...
Lien retiré
Donc les stats officiels, même le gouvernement chinois les prendm avec des guillemets.
Donc les 7% de croissance sont fumeux, cela doit être au mieux 2-3 % pour la Chine, et encore. En plus, vu la croissance de l'Ouest (10%-15%), je ne serai pas étonné que l'Est de la Chine soit en récession.
 
Pour moi il est assez clair que la suppression des congés du CNY au profits de congés plus étalés serait bénéfique.
De plus, avec l'augmentation du niveau de vie, la demande des salariés pour plus de congés va être plus forte, et elle ne pourra être satisfaite que par des périodes de congés plus individualisées.
Pour l'aspect industriel des choses, je pense que c'est à peu près calculable.

Mais les chinois n'en voudront pas, de vos vacances étalées...
Alors comment faire ?

Si "prendre des mesures" consiste à faire chier le 1/6 de la planète le seul mois où ils peuvent ne pas bosser... ça a d'autres inconvénients.

Je pense en outre qu'en interne, ce serait un mauvais calcul. Le CNY donne une échéance à laquelle bien des choses doivent être réglées. Donc efforts de planification, coups de colliers, réglage de problèmes et de conflits...
Ce n'est pas particulièrement cool pour les travailleurs, la période pré-CNY. Mais ils ont l'impression de trimer pour eux. C'est un moyen de faire passer la pilule.

Je ne suis pas certain que le méga pétage de plomb et/ou les conflits générés par une tentative de traiter ce qui n'est pas un vrais problème ne fasse autre chose que provoquer une crise grave.

Pour parler de solution, il faut cerner le problème avec plus de précision.
C'est quoi, la déliquescence redoutée ?
 
Pour l'aspect industriel des choses, je pense que c'est à peu près calculable.

Mais les chinois n'en voudront pas, de vos vacances étalées...
Alors comment faire ?

Si "prendre des mesures" consiste à faire chier le 1/6 de la planète le seul mois où ils peuvent ne pas bosser... ça a d'autres inconvénients.

Je pense en outre qu'en interne, ce serait un mauvais calcul. Le CNY donne une échéance à laquelle bien des choses doivent être réglées. Donc efforts de planification, coups de colliers, réglage de problèmes et de conflits...
Ce n'est pas particulièrement cool pour les travailleurs, la période pré-CNY. Mais ils ont l'impression de trimer pour eux. C'est un moyen de faire passer la pilule.

Je ne suis pas certain que le méga pétage de plomb et/ou les conflits générés par une tentative de traiter ce qui n'est pas un vrais problème ne fasse autre chose que provoquer une crise grave.

Pour parler de solution, il faut cerner le problème avec plus de précision.
C'est quoi, la déliquescence redoutée ?
Évidemment, les Chinois adorent stresser pour espérer pouvoir acheter un billet de train, ils adorent dormir dans les halls de gare, ou à l'extérieur des gares en attendant une hypothétique place dans un train, ils aiment voyager debout, ou assis par terre.
Quand ils font du tourisme, ils ont une telle hantise de la solitude qu'ils se précipitent tous ensemble pendant un mois sur les mêmes sites touristiques, où ils peuvent jouer du coude et faire la queue (les 2 principaux intérêts des lieux touristiques) ....;)

Oui, des millions de Chinois veulent rentrer dans leur province, voir leur famille pendant le CNY, pour des raisons culturelles (je ne nie pas que le CNY est traditionnellement la fête familiale la plus importante), mais aussi parcequ'il N'ONT PAS D'AUTRE CHOIX.
S'ils en avaient la possibilité (prendre des congés à d'autres moment, niveau de vie leur permettant de voyager plus), je suis sûr qu'ils préféreraient rentrer plus souvent / moins longtemps, prendre des congés hors CNY, pour ceux qui ont laissé leurs enfants au village, les voir plus d'une fois par an, pour d'autres encore, faire du tourisme dans des conditions acceptables....

Pour les acheteurs étranger, le CNY, ce n'est pas un mois, mais trois moins de bordel : au minimum un mois avant (anticiper les besoins, courir après les dernières productions, pleurer pour charger les conteneurs sur un bateau,...), un mois pendant (black-out), un mois après (remise en route de l'organisation, recrutement formation des remplaçants de ceux qui ne sont pas revenus, rattrapage des retards,...)
Ce n'est bien sûr pas ça qui cause une "déliquescence", mais c'est un élément parmi d'autres (augmentation des coûts de production, législations plus restrictives, développement de pays concurrents, ....) qui rend la Chine petit à petit moins attractive, en tout cas pour un certain type de production. Et ces éléments ne sont sans doute pas étrangers au tassement de la croissance de ces dernières années.
 
j'ai toujours estimé que la catapulte serait le meilleur moyen de locomotion.
mais on s'est toujours moqué de moi.
 
Parenthese gauchiste on : Sachant que certains mingong ne voient leurs enfants qu à l'occasion du CNY...avoir actuellement à l'esprit pour des imperatifs eco, sa suppression c est franchement limite ( parenthese gauchiste terminée)

Apres difficile de faire evoluer la situation , 1) le CNY est par definition une fete familiale comme notre noel
2) la chine cherche a se relancer par la consommation , le CNY est quand meme la grosse periode des achats et des depenses

Mais etaler les vacances "à la francaise " pour que tout le monde s y retrouve serait une excellente solution : fin des files, de la course aux billets et à la foule dans les lieux touristiques...et puis je suis certains que les gens seraient pour..
 
Parenthese gauchiste on : Sachant que certains mingong ne voient leurs enfants qu à l'occasion du CNY...avoir actuellement à l'esprit pour des imperatifs eco, sa suppression c est franchement limite ( parenthese gauchiste terminée)

Apres difficile de faire evoluer la situation , 1) le CNY est par definition une fete familiale comme notre noel
2) la chine cherche a se relancer par la consommation , le CNY est quand meme la grosse periode des achats et des depenses

Mais etaler les vacances "à la francaise " pour que tout le monde s y retrouve serait une excellente solution : fin des files, de la course aux billets et à la foule dans les lieux touristiques...et puis je suis certains que les gens seraient pour..

ben en même temps, étaler ça changera quoi dans les faits si tout le monde souhaite faire son CNY ?
 
A la lecture des derniers posts, On y est :) Gerer la Chine, 1,4 millards de personnes comme la France, 67 millions de personnes... Deja qu en France on a un mal fou a gerer ce pays, alors un pays grand comme la Chine... Attention degats!

En attendant, les vacances de Noel en France ne sont pas etalees... Pourquoi vouloir le faire ici pour "leur Noel"???
 
Oui, des millions de Chinois veulent rentrer dans leur province, voir leur famille pendant le CNY, pour des raisons culturelles (je ne nie pas que le CNY est traditionnellement la fête familiale la plus importante), mais aussi parce qu'il N'ONT PAS D'AUTRE CHOIX.
S'ils en avaient la possibilité (prendre des congés à d'autres moment, niveau de vie leur permettant de voyager plus), je suis sûr qu'ils préféreraient rentrer plus souvent / moins longtemps, prendre des congés hors CNY, pour ceux qui ont laissé leurs enfants au village, les voir plus d'une fois par an, pour d'autres encore, faire du tourisme dans des conditions acceptables.....
Ha ben ça j'en suis certain aussi.
S'ils pouvaient rendre des congés EN PLUS du CNY, ils préféreraient le faire.

Au fait, pour éclairer ma lanterne. Est-il interdit de travailler pendant le CNY ?
J'ai entendu dire que si le patron paye triple salaire et que les travailleurs acceptent, ils peuvent bosser...
 
Plusieurs trains ont été immobilisés à la suite d'une vague de froid record qui a touché le nord et le centre de la Chine, privant de moyens de transport les usagers en attente à Canton. La police a annoncé que «près de 100.000 personnes» au total avaient été bloquées dans deux des principales gares de la ville lundi, entraînant la mobilisation de près de 4.000 policiers et gardes de sécurité afin d'assurer le maintien de l'ordre.

À la mi-journée mardi, plus de 50.000 voyageurs anxieux étaient toujours massés en gare de Canton et dans ses environs en raison de retard de 24 trains, selon l'agence officielle Chine nouvelle. La province du Guangdong, surnommée «l'atelier du monde», est le siège de nombreuses usines, attirant depuis les campagnes des centaines de milliers d'ouvriers migrants de tout le pays. La plupart ne rentrent chez eux qu'une fois par an, la tradition voulant que les Chinois se retrouvent en famille, dans leur région natale, pour le réveillon du Nouvel an lunaire - qui débutera cette année le 8 février.

Le phénomène met chaque année à rude épreuve les moyens de transport du pays avant, pendant et après les vacances officielles, fixes pour l'ensemble des Chinois et d'une durée d'une semaine.Quelque 2,91 milliards de trajets devraient être effectués durant les 40 jours autour du Nouvel an, selon le gouvernement, soit plus d'un aller-retour en moyenne pour les 1,37 milliard d'habitants du pays.

http://www.lefigaro.fr/internationa...urs-bloques-en-gare-de-canton.php#xtor=AL-201
 
Bref les cantonais sont restés cantonnés dans la gare, mais pour les chinois c'est le train-train quotidien...
 
Bref les cantonais sont restés cantonnés dans la gare, mais pour les chinois c'est le train-train quotidien...

Une simple recherche avec le mot clé "Canton" t'aurais aiguillé vers les sujet suivants :

https://www.bonjourchine.com/thread...-a-loccasion-du-cny.134344/page-2#post-626482

Lien retiré

Et oui, d'autres membres avaient déjà ouvert la voie. Tu prends le train en marche. Des sujets comme ca, il y en a déjà des wagons...
J'espère que tu te remettras sur les bons rails, sinon gare à toi!:grin:
 
S'ils en avaient la possibilité (prendre des congés à d'autres moment, niveau de vie leur permettant de voyager plus), je suis sûr qu'ils préféreraient rentrer plus souvent / moins longtemps,

pour le coup je suis pas d'accord avec toi, ou tout du moins que ça ne serait pas aussi simple que ce que tu dis
mais bon j'ai que 1 seul chinois dans mon panel

il y a 2-3 ans, on a eu une année calme au boulot, et mon copain a passé la plus part de l'année dans le hangars (ce qui veut dire juste faire acte de présence)
il avait donc le temps de retourner dans son village, et les moyens du fait de mon salaire

il y est retournée 5 - 6 fois sur l'année

à la fin de l'année en bon chinois il a fait ses comptes de combien il a dépensé sur l'année
il s'est rendu compte que ses retours au village lui avaient couté une fortune, bein oui à chaque fois que tu rentres à la maison il faut donner le l'argent à machin et bidule, puis tu dois acheter des cadeaux, inviter des gens au resto (et vu que tu bosses à la ville tous les gens qui sont restés à la campagne pensent que t'as de l'argent et que donc c'est à toi de payer), perdre de l'argent en jouant aux cartes et mahjong (une autre forme de cadeau), et aussi les frais de voyage à chaque fois
aussi le problème que plus t'es présent plus les gens vont avoir tendance/la possibilité de t'emprunter de l'argent

bon donc juste pour dire qu'après ça il a pris la décision de ne plus y retourner plus de 1 ou 2 fois l'an
maintenant quand il a du temps et qu'il considère d'aller passer quelques jours dans sa famille, sa première pensée est: nan ça va me couter cher ça vaut pas le coup

en chine rentrer au village c'est un sacré investissement
donc en plus de gérer le soucis de + de vacances et un meilleur niveau de vie, il faudrait que les gens apprennent à réguler leurs dépenses pour l'occasion (mais le problème est que ça ne dépend pas d'eux mais des gens restés à la campagne, si tu le fais pas ils vont tous te critiquer et ça les chinois supportent pas)
rentrer une seule fois moins longtemps permet de rentabiliser les couts engrangés

de plus les gens que je connais et qui veulent vraiment voir leurs enfants, bein il est avec eux sur Shanghai, quitte à ce que ça leur coute cher (et supporter constamment les gens qui leur disent d'envoyer leur gosses à la campagne)
 
pour le coup je suis pas d'accord avec toi, ou tout du moins que ça ne serait pas aussi simple que ce que tu dis
mais bon j'ai que 1 seul chinois dans mon panel

il y a 2-3 ans, on a eu une année calme au boulot, et mon copain a passé la plus part de l'année dans le hangars (ce qui veut dire juste faire acte de présence)
il avait donc le temps de retourner dans son village, et les moyens du fait de mon salaire

il y est retournée 5 - 6 fois sur l'année

à la fin de l'année en bon chinois il a fait ses comptes de combien il a dépensé sur l'année
il s'est rendu compte que ses retours au village lui avaient couté une fortune, bein oui à chaque fois que tu rentres à la maison il faut donner le l'argent à machin et bidule, puis tu dois acheter des cadeaux, inviter des gens au resto (et vu que tu bosses à la ville tous les gens qui sont restés à la campagne pensent que t'as de l'argent et que donc c'est à toi de payer), perdre de l'argent en jouant aux cartes et mahjong (une autre forme de cadeau), et aussi les frais de voyage à chaque fois
aussi le problème que plus t'es présent plus les gens vont avoir tendance/la possibilité de t'emprunter de l'argent

bon donc juste pour dire qu'après ça il a pris la décision de ne plus y retourner plus de 1 ou 2 fois l'an
maintenant quand il a du temps et qu'il considère d'aller passer quelques jours dans sa famille, sa première pensée est: nan ça va me couter cher ça vaut pas le coup

en chine rentrer au village c'est un sacré investissement
donc en plus de gérer le soucis de + de vacances et un meilleur niveau de vie, il faudrait que les gens apprennent à réguler leurs dépenses pour l'occasion (mais le problème est que ça ne dépend pas d'eux mais des gens restés à la campagne, si tu le fais pas ils vont tous te critiquer et ça les chinois supportent pas)
rentrer une seule fois moins longtemps permet de rentabiliser les couts engrangés

de plus les gens que je connais et qui veulent vraiment voir leurs enfants, bein il est avec eux sur Shanghai, quitte à ce que ça leur coute cher (et supporter constamment les gens qui leur disent d'envoyer leur gosses à la campagne)
Il faut lire la phrase jusqu'au bout : rentrer au village n'est qu'une des options ; il y avait aussi "prendre des congés hors CNY" ou "pour d'autres encore, faire du tourisme dans des conditions acceptables...."
 
Il faut lire la phrase jusqu'au bout : rentrer au village n'est qu'une des options ; il y avait aussi "prendre des congés hors CNY" ou "pour d'autres encore, faire du tourisme dans des conditions acceptables...."
ok autant
tourisme dans des conditions acceptable, haha doux rêve
ça veut dire du mardi au jeudi en période non estivale sur un site non classé 5A
 
bein oui à chaque fois que tu rentres à la maison il faut donner le l'argent à machin et bidule, puis tu dois acheter des cadeaux, inviter des gens au resto (et vu que tu bosses à la ville tous les gens qui sont restés à la campagne pensent que t'as de l'argent et que donc c'est à toi de payer), perdre de l'argent en jouant aux cartes et mahjong (une autre forme de cadeau), et aussi les frais de voyage à chaque fois
aussi le problème que plus t'es présent plus les gens vont avoir tendance/la possibilité de t'emprunter de l'argent

ben voilà, t'as trouvé le problème: donner de l'argent alors que le but est de se retrouver en famille et de passer un bon moment. Sinon pour faire des économies, il suffit d'envoyer l'argent et les cadeaux par la poste; pas de frais de transport et la famille et les copains sont contents puisqu'ils touchent leur blé quand même (et pour être cynique, ils n'ont même pas besoin de sourire :rolleyes:).
Tout ramener au fric est malsain :mad:
 
Ha ben ça j'en suis certain aussi.
S'ils pouvaient rendre des congés EN PLUS du CNY, ils préféreraient le faire.

Au fait, pour éclairer ma lanterne. Est-il interdit de travailler pendant le CNY ?
J'ai entendu dire que si le patron paye triple salaire et que les travailleurs acceptent, ils peuvent bosser...
Bien sur que c'est legal, triple salaire ou on redonne 3 jours de conges par jour travaille, j'avais fais ca, bosser les 3 jours de PH et j'avais recolte 9 jours de vacances!
Apres un certain echelon dans la boite par contre ca ne compte que comme un jour normal.

Decaler ou diviser en 2 ca serait aussi bien, de toutes facons TOUS les Chinois ne sont pas en vacances a cette periode, y'en a qui bossent aussi.
 
j'ai pas mal de contact chinois qui bossent jusque samedi inclus. ça m'a surpris cette année.
j'avais jamais fait attention qu'il y avait deux catégories :
- ceux qui passent le nouvel an chinois dans leur campagne native, et qui ont le droit de se barrer avant
- ceux qui le passent dans l'agglo où il travaille, du coup il reste jusqu'à la fin.