justice et acquittements en Chine

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
(il me semble qu'il y a eu un ancien thread BJC sur un sujet similaire, mais je n'ai pas réussi à le retrouver, sorry)
Article en anglais, désolé, mais vraiment bien écrit:
http://www.nytimes.com/2015/05/13/w...e-in-chinese-justice-than-innocence.html?_r=0

(j'aime beaucoup l'errata à la fin de l'article où le journal s'excuse d'avoir initialement sous-estimé le taux d'acquittements de la justice chinoise, qui n'était pas de 0,007 mais de ...0,07% )
 
Il faudra --un jour-- se mettre d'accord.

France
: rues, quartiers, zup, etc... interdits de séjours.
Il y aurait, parait-il, 20 millions d'armes illégales ; chaque heure, près de 9 personnes sont violées soit 205 viols par jour, ....... et les agressions courantes ne se comptent même plus !

Loin de faire l’apogée de la justice locale, je constate qu'à BJ les jeunes, et surtout les filles, se plaisent à sortir seule le soir et rentrent chez elle sans soucis.
Est-il correcte d'avouer que le métro de Beijing est vraiment très fiable, je ne répond plus de celui de Paris ainsi que de son RER ...

Hier soir, alors que nous parlions de Mafia... :) un ami Chinois éclatait de rire en déclarant "il n'y a plus de Mafia en Chine, c'est grâce aux CCTV des rues !"
Remarque pertinente, sachant que 70% des Français *SONT CONTRE* les CCTV en métropole. Quand à la loi ... elle est en ce moment gérée par une pseudo anarchiste-révolutionnaire très en colère contre l'histoire de ses "Racine" ...
 
Il faudra --un jour-- se mettre d'accord.

France
: rues, quartiers, zup, etc... interdits de séjours.
Il y aurait, parait-il, 20 millions d'armes illégales ; chaque heure, près de 9 personnes sont violées soit 205 viols par jour, ....... et les agressions courantes ne se comptent même plus !

Loin de faire l’apogée de la justice locale, je constate qu'à BJ les jeunes, et surtout les filles, se plaisent à sortir seule le soir et rentrent chez elle sans soucis.
Est-il correcte d'avouer que le métro de Beijing est vraiment très fiable, je ne répond plus de celui de Paris ainsi que de son RER ...

Hier soir, alors que nous parlions de Mafia... :) un ami Chinois éclatait de rire en déclarant "il n'y a plus de Mafia en Chine, c'est grâce aux CCTV des rues !"
Remarque pertinente, sachant que 70% des Français *SONT CONTRE* les CCTV en métropole. Quand à la loi ... elle est en ce moment gérée par une pseudo anarchiste-révolutionnaire très en colère contre l'histoire de ses "Racine" ...

sans rentrer spécialement dans le débat, est-ce que tu peux nous donner un lien pour les chiffres que tu avances?
 
@Laurent2004 :
J'en ai un peu pleins le cul de devoir le redire à chaque fois, mais bon :
- Fautes de preuves chiffrée et études comparative la France n'est pas moins sûre.
- Il y a une différence entre "se sentir en sécurité" et "être en sécurité" et c'est en particulier dû au fait que la plus part des étrangers vivent dans un environnement relatif à une bulle... à l'étrangers. En chine nous sommes en plus particulièrement hermétiques à tout un tas d'informations.
- Fautes de preuves chiffrées et études comparatives, les vidéos surveillances ne sont pas plus exact (Scotlandyard avait sortie une étude là dessus il me semble qui indiquait que le rapport était quasi négatif).
 

Ouais, faut lire les deux côtés hein (source wiki) :
"Rape is a common crime in China. Marital rape is not illegal in China. Same-gender rape is not defined as a sexual offense.
In 2007, the U.S. Department of State reported 31,833 rapes in China, but no similar report by the Chinese government was available.[1]"


(ton liens disant qu'un tiers des viols en France se font au sein du couple).

Faut bien comprendre que le viol et les agressions sexuelles ont aussi des points des "niveau" d'acceptation différents selon les pays. Plus loins sur la page wiki tu lis quand même que : "
"Rape is regarded as taboo in Chinese culture, and the victim is often rejected by society, as the culture views women as solely responsible for the rape. According to one American victim of rape in China, she felt that if she had tried to raise her voice against the rape she would be even prosecuted by the state.[3]"

Déjà qu'en Europe la situation est pas folichonne, je ne fanfaronnerais pas sur la situation en Asie ou le statut de la femme est quand même bien low.
 
Il faudra --un jour-- se mettre d'accord.

France
: rues, quartiers, zup, etc... interdits de séjours.
Il y aurait, parait-il, 20 millions d'armes illégales ; chaque heure, près de 9 personnes sont violées soit 205 viols par jour, ....... et les agressions courantes ne se comptent même plus !

Loin de faire l’apogée de la justice locale, je constate qu'à BJ les jeunes, et surtout les filles, se plaisent à sortir seule le soir et rentrent chez elle sans soucis.
Est-il correcte d'avouer que le métro de Beijing est vraiment très fiable, je ne répond plus de celui de Paris ainsi que de son RER ...

Hier soir, alors que nous parlions de Mafia... :) un ami Chinois éclatait de rire en déclarant "il n'y a plus de Mafia en Chine, c'est grâce aux CCTV des rues !"
Remarque pertinente, sachant que 70% des Français *SONT CONTRE* les CCTV en métropole. Quand à la loi ... elle est en ce moment gérée par une pseudo anarchiste-révolutionnaire très en colère contre l'histoire de ses "Racine" ...
Même si tu avais raison avec tes stats, que veux tu dire avec ton post?
Qu'il faut une justice avec 99,93% d'inculpations lors des jugements? Que le prix à payer pour la sécurité est une avalanche d'erreurs judiciaires?
Et dis moi quel est le lien avec la condamnation d'opposants politiques? Est elle également nécessaire pour se sentir en sécurité dans les rues?
(sans avoir accès à des statistiques là tout de suite, il me semble que la Russie soviétique et l'Allemagne de 1933 à 1939 étaient parmi les pays où la délinquance était la plus faible...le jeu en vaut il vraiment la chandelle?)
 
Les bons gros lourdos français ronchons dans toute leur splendeur ---> j'adore :)
- Crime lèse-majesté ou 1er commandement : tu ne critiqueras point la France !
Et pourtant .............. j'avais précisé : "Loin de faire l’apogée de la justice locale"

Je m’octroie donc le droit de ne pas perdre mon temps à déblatérer avec des gens qui voient encore la France comme étant le pays des droits de l'homme ...
(FYI - En matière des CCTV de Londres les crimes diminuaient de 30% en seulement 90 jours, et 70% des affaires criminelles étaient résolues dans la foulé, mais là aussi je fais dans l'intox...)

Conclusion, et pour conserver le ton agressif et de non-information qui caractérisent les bas du plafond, je vous invite à regagner votre douce terre puisqu’elle est si parfaite s'en oser vous demander pourquoi restez-vous dans un pays, tel que la Chine, composé de gens si méchants.
(Personnellement je suis 100% expat depuis 1990, et fréquente que très sporadiquement où que je sois la caste Française, vous en imaginez le pourquoi...)
 
FYI - En matière des CCTV de Londres les crimes diminuaient de 30% en seulement 90 jours, et 70% des affaires criminelles étaient résolues dans la foulé, mais là aussi je fais dans l'intox...

En 2005, le gouvernement britannique, concluait prudemment que cette politique ne pouvait être évaluée [33]. Trois ans après, en 2008, Scotland Yard reconnaissait cependant que cette politique était inefficace. Lors de la Security Document World Conference (22-23 avril 2008, Londres), un représentant de Scotland Yard parlait ainsi de « utter fiasco » (échec complet). Alors que la Grande-Bretagne a investi des millions pour s'équiper du plus vaste système de surveillance d'Europe, seuls 3 % des délits sont résolus à l'aide des caméras de surveillance, d'autre part les gens ne craignent pas les caméras, pensant qu'elles ne fonctionnent pas [1].

Ceci-dit je ne dirais pas que cela est inutile dans tous les cas de figures. Mais bon, si tu as tant voyagé que cela (puis bon, tu dois bien être le seul dans les parages), tu as quand même du te rendre comptes à ton passage à Londres que la ville n'était pas plus ni moins safe qu'ailleurs.
 
Les bons gros lourdos français ronchons dans toute leur splendeur ---> j'adore :)
- Crime lèse-majesté ou 1er commandement : tu ne critiqueras point la France !
Et pourtant .............. j'avais précisé : "Loin de faire l’apogée de la justice locale"

Je m’octroie donc le droit de ne pas perdre mon temps à déblatérer avec des gens qui voient encore la France comme étant le pays des droits de l'homme ...
(FYI - En matière des CCTV de Londres les crimes diminuaient de 30% en seulement 90 jours, et 70% des affaires criminelles étaient résolues dans la foulé, mais là aussi je fais dans l'intox...)

Conclusion, et pour conserver le ton agressif et de non-information qui caractérisent les bas du plafond, je vous invite à regagner votre douce terre puisqu’elle est si parfaite s'en oser vous demander pourquoi restez-vous dans un pays, tel que la Chine, composé de gens si méchants.
(Personnellement je suis 100% expat depuis 1990, et fréquente que très sporadiquement où que je sois la caste Française, vous en imaginez le pourquoi...)
Euh, encore une fois, je ne comprends pas ton post, qui me semble complètement hors-sujet.
Ce thread parlait de la...Chine, du fait que ce pays a une justice qui condamne à 99,93%. C'est toi le seul des posteurs qui a jugé opportun d'embrayer spontanément sur la France, en partant dans un longue dithyrambe sur la décrépitude du pays; et je ne comprends toujours pas où tu voulais en venir (quel rapport avec les 99,93 d'inculpations en Chine? Quel rapport avec l'emprisonnement des opposants?)
Et, encore une fois, personne n'a, il me semble, fait ici l'apologie de la France et de son bilan en matière de sécurité. Personne n'a sorti l'argument de "la France pays des droits de l'homme" qui a l'air de te faire monter aux rideaux. J'ai l'impression que tu te construits des ennemis tout seul pour pouvoir mieux les attaquer après coup.
 
(il me semble qu'il y a eu un ancien thread BJC sur un sujet similaire, mais je n'ai pas réussi à le retrouver, sorry)
J’étais sur le point de te répondre en louant l’efficacité de la police Chinoise, qui n'encombre pas le système judiciaire en renvoyant devant les juges des innocents, quand je me suis dit que j'avais déjà fait cette même réponse il n'y a pas longtemps.

Une petite recherche, et voici : Lien retiré

Le sujet similaire que tu cherchais est un sujet que tu as toi même ouvert.... Alzheimer te guette !!! :eek:
 
Dernière édition:
@Laurent2004 :
J'en ai un peu pleins le cul de devoir le redire à chaque fois, mais bon :
- Fautes de preuves chiffrée et études comparative la France n'est pas moins sûre.
- Il y a une différence entre "se sentir en sécurité" et "être en sécurité" et c'est en particulier dû au fait que la plus part des étrangers vivent dans un environnement relatif à une bulle... à l'étrangers. En chine nous sommes en plus particulièrement hermétiques à tout un tas d'informations.
- Fautes de preuves chiffrées et études comparatives, les vidéos surveillances ne sont pas plus exact (Scotlandyard avait sortie une étude là dessus il me semble qui indiquait que le rapport était quasi négatif).

Je crois qu'on a compris que tu ne supportais pas que l'on dise qu'on se sentait plus en securité en Chine. Meme si c'est pourtant ce qu'on entend le plus souvent dire de la part des etrangers (pas seulement francais). Apres tout depend d'ou on vient, ou on vit maintenant, de nos style de vie etc. Donc c'est sur que tout le monde ne va pas forcement penser la meme chose mais je ne comprend pas pourquoi tu cherches absolument a prouver qu'on a tord.
 
Les bons gros lourdos français ronchons dans toute leur splendeur ---> j'adore :)
- Crime lèse-majesté ou 1er commandement : tu ne critiqueras point la France !
Et pourtant .............. j'avais précisé : "Loin de faire l’apogée de la justice locale"

Je m’octroie donc le droit de ne pas perdre mon temps à déblatérer avec des gens qui voient encore la France comme étant le pays des droits de l'homme ...
(FYI - En matière des CCTV de Londres les crimes diminuaient de 30% en seulement 90 jours, et 70% des affaires criminelles étaient résolues dans la foulé, mais là aussi je fais dans l'intox...)

Conclusion, et pour conserver le ton agressif et de non-information qui caractérisent les bas du plafond, je vous invite à regagner votre douce terre puisqu’elle est si parfaite s'en oser vous demander pourquoi restez-vous dans un pays, tel que la Chine, composé de gens si méchants.
(Personnellement je suis 100% expat depuis 1990, et fréquente que très sporadiquement où que je sois la caste Française, vous en imaginez le pourquoi...)
Si tu veux être cohérent avec ta dernière phrase, pourquoi viens-tu sur Bonjour Chine?
Cela a l'air si douloureux pour toi de fréquenter des français, et bien ne les fréquente pas.
Cela va être un vrai déchirement pour nous de ne pas lire tes doux mots d'amour, mais pour ton bien nous sommes prêt à faire le sacrifice de ne plus te revoir. Enjoy your life, tu as l'air vraiment équilibré et joyeux dans ton royaume.
 
J’étais sur le point de te répondre en louant l’efficacité de la police Chinoise, qui n'encombre pas le système judiciaire en renvoyant devant les juges des innocents, quand je me suis dit que j'avais déjà fait cette même réponse il n'y a pas longtemps.

Une petite recherche, et voici : Lien retiré

Le sujet similaire que tu cherchais et un sujet que tu a toi même ouvert.... Alzheimer te guette !!! :eek:
c'est pas bien de se moquer des personnes en situation de handicap...
 
Je crois qu'on a compris que tu ne supportais pas que l'on dise qu'on se sentait plus en securité en Chine. Meme si c'est pourtant ce qu'on entend le plus souvent dire de la part des etrangers (pas seulement francais). Apres tout depend d'ou on vient, ou on vit maintenant, de nos style de vie etc. Donc c'est sur que tout le monde ne va pas forcement penser la meme chose mais je ne comprend pas pourquoi tu cherches absolument a prouver qu'on a tord.

T'as tout à fait le droit de dire que tu te sent en sécurité dans quelque pays que ce soit.
Non, ce qui me dérange c'est d'affirmer que tel pays est plus sûr que tel autre sur la base de ce sentiment.
 
@Laurent2004 :
J'en ai un peu pleins le cul de devoir le redire à chaque fois, mais bon :
- Fautes de preuves chiffrée et études comparative la France n'est pas moins sûre.
- Il y a une différence entre "se sentir en sécurité" et "être en sécurité" et c'est en particulier dû au fait que la plus part des étrangers vivent dans un environnement relatif à une bulle... à l'étrangers. En chine nous sommes en plus particulièrement hermétiques à tout un tas d'informations.
- Fautes de preuves chiffrées et études comparatives, les vidéos surveillances ne sont pas plus exact (Scotlandyard avait sortie une étude là dessus il me semble qui indiquait que le rapport était quasi négatif).

Bah a toi de nous sortir une etude. Mais t'auras du mal a nous faire croire que Shanghai ou Pekin craignent autant que Paris, Marseilles ou Nice.
 
Bah a toi de nous sortir une etude.

Encore une fois on doit mal se comprendre : Je n'affirme pas que la France est plus sûre, j'affirme que la base des sentiments de chacun n'a pas valeur de preuve pour affirmer que la France est de fait moins sûre.
En l’occurrence, la charge de la preuve revient à ceux qui font l'affirmation que justement la chine est un pays plus sûr.

C'est bien le problème des points de vus personnels : ils n'ont de valeur que dans le cadre qui délimite ces points de vue, à savoir la personne qui les as.
Contrairement à ce que vous semblez un peu tous penser : je ne me fait pas défenseur de la France mais de la logique. Si personne n'est capable d'apporter des éléments tangibles supportant les diverses affirmations... C'est bien que nous sommes dans une situations ou il n'y a pas de consensus, auquel cas il est absurde de monter la Chine aux cieux en jetant des fleurs au modèle judiciaire tout en disant à quel point celui de la France fait défaut et de là en tirer des théories et positions politiques / morales dont la seule base tangible est celle d'impressions individuelles.

C'est un peu comme quand les politiques Français montrent l’Allemagne comme un exemple sans démontrer qu'il doit être un exemple ou quels ensembles d'éléments devraient en faire un exemple.
 
(il me semble qu'il y a eu un ancien thread BJC sur un sujet similaire, mais je n'ai pas réussi à le retrouver, sorry)
Article en anglais, désolé, mais vraiment bien écrit:
http://www.nytimes.com/2015/05/13/w...e-in-chinese-justice-than-innocence.html?_r=0

(j'aime beaucoup l'errata à la fin de l'article où le journal s'excuse d'avoir initialement sous-estimé le taux d'acquittements de la justice chinoise, qui n'était pas de 0,007 mais de ...0,07% )

Ce n'est pas si étonnant quand on connais le système judiciaire chinois. Le plupart des affaires sont traitées soit avant la justice (négociation, médiation par la police), puis on essaye une médiation par le juge et finalement ca tape. Sachant que la négociation s'applique pour les plaintes [Bon il t'a volé deux poules ok, mais s'il te les rends et dit pardon, on fait la paix?] et que quand tu te retrouve devant la justice soit c'est toi qui a mis le bazard, soit c'est quelqu'un qui veut te faire tomber, c'est dur de se faire acquitter. Surtout quand tu rajoute leur habitude de faire signer des aveux...

Donc pas si choqué que ca. Je rajouterais que ca n'a pas grand rapport à la sécurité, d'où ma confusion devant cet embrassage pour la sécu en France. (qui est plutôt bien sécurisé, même si les médias jouent sur les crimes existants pour faire régner un bon climat d'insécurité à l'américaine)
 
Encore une fois on doit mal se comprendre : Je n'affirme pas que la France est plus sûre, j'affirme que la base des sentiments de chacun n'a pas valeur de preuve pour affirmer que la France est de fait moins sûre.
En l’occurrence, la charge de la preuve revient à ceux qui font l'affirmation que justement la chine est un pays plus sûr.

C'est bien le problème des points de vus personnels : ils n'ont de valeur que dans le cadre qui délimite ces points de vue, à savoir la personne qui les as.
Contrairement à ce que vous semblez un peu tous penser : je ne me fait pas défenseur de la France mais de la logique. Si personne n'est capable d'apporter des éléments tangibles supportant les diverses affirmations... C'est bien que nous sommes dans une situations ou il n'y a pas de consensus, auquel cas il est absurde de monter la Chine aux cieux en jetant des fleurs au modèle judiciaire tout en disant à quel point celui de la France fait défaut et de là en tirer des théories et positions politiques / morales dont la seule base tangible est celle d'impressions individuelles.

C'est un peu comme quand les politiques Français montrent l’Allemagne comme un exemple sans démontrer qu'il doit être un exemple ou quels ensembles d'éléments devraient en faire un exemple.

D'apres ce sondage, se sentir en securite est la premiere raison qui nous fait aimer la chine : http://www.bonjourchine.com/threads...ts-que-vous-aimez-le-plus-de-la-chine.123861/
Je sais ca n'a aucune valeur car c'est un pauvre sondage dans un pauvre forum, ca ne prouve rien etc
Etonnant tout de meme que ce sentiment est partage par la majorite des etrangers, alors que jusque maintenant, je n'ai jamais entendu l'inverse. Mais bon on doit tous se planter j'imagine