Offre Emploi Je RECRUTE un(e) bilingue français/chinois

sandra84

Nouveau Membre
05 Déc 2014
6
0
1
39
Bonjour,

Je représente un site de e-commerce de produits biologiques. Nos produits, et notamment le lait infantile, étant extrêmement prisés par les clients Chinois, je cherche à créer une boutique sur Taobao, et à l’animer.

Je recherche donc une personne Chinoise, bilingue français/chinois, pour :

- mettre en ligne rapidement une boutique Taobao/Tmall,

- animer une communauté autour de nos produits sur les réseaux sociaux (sur wechat par ex.),

- gérer l’aspect rédactionnel et communicationnel avec nos clients chinois,

- participer à la stratégie globale de développement de notre entreprise sur le marché chinois.

COMPETENCES : bilingue français/chinois, à l’aise sur Taobao (idéalement ayant déjà créé une boutique) et les réseaux sociaux (idéalement community manager).

LIEU DE TRAVAIL : Chine.

HORAIRES DE TRAVAIL : libres. Un suivi bihebdomadaire est à prévoir avec notre équipe, mais en dehors de ces points, la personne pourra s’organiser comme elle le souhaite.

REMUNERATION : fixe de 500 euros pour la création de la boutique + partie variable, indexée sur le volume des ventes par la boutique Taobao.

CONTACT : chandra.luong@gmail.com

A vos courriels ! Sandra
 
Dernière édition:
bonjour
je ne m'y connais pas trop en la question, mais est-t-il possible de créer une boutique taobao depuis l'étranger (hors chine), et sans adresse et num de carte d'identité chinoise? j'en ai vu quelques une, je ne suis pas sure des conditions
attention il y a déjà pléthore d'offre (les produits importés sont souvent proposés par des gens qui ont des connaissances voyageant beaucoup et ramènent ça dans leur bagage, donc pas de frais de port ni de douane)

sinon vos produits seraient déjà importés en chine avant de les vendre?
car taobao les gens ne sont pas forcément disposés à attendre 1 semaine/10 jours pour être livrés (quand ils peuvent être livrés le lendemain par d'autres vendeurs qui ont déjà leur stock importé en chine), de plus si vous envoyez directement depuis la france je ne pense pas trop que ça plaira à vos clients de recevoir un courrier des douanes mentionnant que leur colis est bloqué en attendant qu'ils viennent payer les frais de douane (certes pas très important) en personne

après il y a beaucoup de fake sur taobao, et ça va être difficile de se créer une image respectable (sauf peut être en envoyant directement depuis la france, mais après voir les problèmes mentionnés plus haut)

aucun problème insurmontable en soit, mais qui décourageront beaucoup

vous avez déjà comparé les prix (surtout quand on voit le taux de change actuel)
http://s.taobao.com/search?q=法国进口奶粉&commend=all&ssid=s5-e&search_type=item&sourceId=tb.index&spm=1.7274553.1997520841.1&initiative_id=tbindexz_20150402

sinon autre problème est de sortir l'argent de chine, car je ne pense pas que zhifubao puisse être lié à un compte étranger, et les chinois particuliers n'utilisent généralement pas paypal
 
Dernière édition:
Bonjour Parapluie, Loulou,

Merci de votre réponse.

Bien entendu, nos produits existent déjà sur Taobao : entre autres, nous avons pour clients des Chinois vivant en France, qui réceptionnent des commandes via leur boutique sur Taobao et nous les retransmettent. Donc justement, en développant notre propre boutique, nous souhaitons raccourcir le délai de livraison et offrir un meilleur prix à la clientèle chinoise. De plus, je pense que recevoir un colis directement depuis l’étranger peut être rassurant pour ce type de produit « sensible », par rapport à un envoi interne.

Reste à savoir en effet comment créer une boutique taobao et la relier à un compte étranger. Merci pour vos conseils/suggestions !

Sandra
ID wechat: hongcha1984
 
Dernière édition:
Bonjour,

Au moins vous annoncez la couleur (ce que j'apprécie personnellement):
REMUNERATION : fixe de 500 euros pour la création de la boutique + partie variable, indexée sur le volume des ventes par la boutique Taobao.

Nous proposons ce genre de services à nos clients toutefois je ne vais pas vous contacter car cela ne me paraît pas réaliste au niveau du budget.

En fait, sans même aborder la partie community management ( création et animation de compte WeChat, blog, etc...) pour une agence 100% chinoise (ni anglais, ni francais) assez connue h...7 les tarifs sont les suivants:
- Création et gestion de la boutique Taobao : 60 000 RMB + 5 % sur les ventes avec un minimum 50.000/an

Ce sont effectivement des tarifs avant négociation (donné aux chinois et pas aux étranger) mais ça vous donne déjà une petite idée.

Pour la simple création de la boutique le prix que vous donnez est bas mais réaliste.
Concernant, le reste il me semble que vous devriez rechercher un partenaire: Je vous conseille de verrouiller la marque ou la source d'approvisionnement mais bon si vous travaillez avec les chinois, vous avez déjà du prendre vos précautions.

Mon discours semble un peu décourageant mais bon courage tout de même, je vous souhaite de tomber sur la perle rare.
 
Bonjour.

En complément de la réponse de Asivio.

Tmall n'autorise que les entreprises enregistrées en Chine à ouvrir un magasin en ligne.
Les personnes morales (société), partenariat et de coopération (CO) doivent obtenir la licence d'exploitation.
Une demande de marque caractères chinois doit être déposé à l'Office national de l'industrie et du commerce de la République populaire de Chine.

En plus des frais d'ouverture et de gestion de boutique, un dépôts de garantie annuel est exigé.
Le vendeur doit payer cash l'assurance qui couvrira les frais de pénalités, frais de défaut de paiement, ... liés aux exigences et droits des consommateurs.
Le montant du dépôt est déterminé en fonction du type de boutiques.

Beaucoup de consommateurs chinois se sont plaint auprès d'Alibaba (propriétaire de Taobao/Tmall).
Alibaba pour rassurer les investisseurs après son introduction en bourse a renforcé ses exigences pour l'ouverture de boutique en ligne.

Bonne chance.
 
En complément à ma réponse.

Il faudra de tout façon d'abord ouvrir un compte Alipay (enterprise Alipay account) et passer le processus de vérification "vendeur" (Pass seller authentication).
 
Homme pékinois, 33 ans, marié, père d'une petite fille de 17 mois. 1 an en Suisse Genève pour transformer et décorer les batiments de la Mission de Chine auprès de l'ONU; 3 ans d'expériences dans l'importation du vin français comme directeur des achats; 3 ans en Afrique en tant qu'interprète et traducteur: Guinée Conakry (pecherie), Congo Brazzaville (construction d'une usine d'eau potable et pose des conduites), Cameroun (construction d'une route nationale). Justement pour trouver un job sur Pékin avec une avantage du langage français et la diversité des expériences en Chine et à l'étranger. Veuillez me contacter sans hésitation sur mon portable: le +86 136 9918 8898, mon courriel: newbabylon@msn.com, et WeChat: NewBabylon. Merci.