1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Internet : des lois qui font plutôt pire que mieux.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lucas., 19 Janvier 2012.

  1. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    254
    Courrier International.

    ÉTATS-UNIS Internet : des lois qui font plutôt pire que mieux



    http://www.courrierinternational.co...ernet-des-lois-qui-font-plutot-pire-que-mieux


    Deux projets de loi en discussion au Congrès visent à enrayer le téléchargement illégal. Les acteurs du web s'y opposent et ont lancé ce 18 janvier une grève de vingt-quatre heures. Il est nécessaire d'imaginer des solutions plus innovantes, estime l'éditorialiste d'un quotidien canadien.



    [​IMG] La page d'accueil de la version en anglais de Wikipedia, le mercredi 18 janvier.


    La libre circulation de l'information - la capacité à poster des images sur Facebook, à trouver des données sur Google ou à rédiger un blog sur Wordpress - est généralement considérée comme acquise. A tort. Deux projets de loi actuellement à l'étude au Congrès américain menacent d'empiéter sur les cyberlibertés.

    Cette législation, qui se compose de la Stop Online Piracy Act (Loi sur l'arrêt de la piraterie en ligne, Sopa), à la chambre des Représentants, et de la Protect Intellectual Property Act (Loi sur la protection de la propriété intellectuelle, Pipa) au Sénat, a pour objectif - et c'est certes louable - de lutter contre la piraterie sur Internet. Elle est censée viser ceux qui, à l'étranger, ne respectent pas les droits d'auteur et les sites étrangers "véreux" qui commercialisent des marchandises de contrefaçon. En théorie, ces lois devraient mettre un coup d'arrêt au partage illégal de fichiers audio et vidéo - d'où le vigoureux soutien dont elles bénéficient de la part de puissants intervenants du secteur comme la Motion Picture Association of America (MPAA) [qui regroupe entre autres tous les grands studios et défend les intérêts de l'industrie cinématographique] et la Business Software Alliance (BSA) [association de grands producteurs de logiciels visant à lutter contre la contrefaçon].
    Le problème, c'est que les Etats-Unis disposent déjà d'un arsenal contraignant de lois sur le copyright des livres - qui protègent les droits des producteurs de contenu au détriment des consommateurs. Par conséquent, ces nouveaux projets de loi sont complètement inutiles. Et ils représentent une grave menace pour Internet tel que nous le connaissons.
    Non seulement la Sopa et la Pipa obligeraient les opérateurs de sites américains à passer en revue le moindre contenu produit par les utilisateurs sur leurs sites - une mission impossible entraînant des frais potentiels énormes en termes de responsabilité civile, mais, en outre, elles permettraient aux détenteurs de copyright d'obtenir des décisions de justice incontestées, forçant les sociétés en ligne à bloquer l'accès à des sites étrangers soupçonnés d'avoir violé les lois américaines sur la propriété intellectuelle. Des décisions de justice pourraient servir à empêcher des sociétés de publicité et de paiement en ligne de commercer avec des sites étrangers et des moteurs de recherche comme Google à fournir des liens vers certains contenus.
    Plus inquiétant encore, la Sopa et la Pipa conféreraient au gouvernement américain l'autorité directe lui permettant de bloquer des domaines entiers et des séries d'adresses IP. Ce qui devrait plus particulièrement inquiéter les Canadiens, puisque cette législation traite tous les domaines .com, .net et .org - ainsi que toutes les adresses IP d'Amérique du Nord - comme des "adresses de protocole Internet nationales" qui tomberaient dès lors sous le coup de la loi des Etats-Unis. Ces deux projets de loi offriraient aux autorités américaines la possibilité d'employer les mêmes méthodes que les régimes autoritaires chinois ou iranien utilisent pour organiser la censure et la répression sur leur territoire. Ironiquement, ces textes banniraient également l'usage de technologies dont se servent les dissidents étrangers pour échapper à la censure et dont certaines ont été développées par le gouvernement américain.
    Les projets Sopa et Pipa s'en prennent directement à ce qui fait à la fois la force et l'intérêt du réseau Internet : la possibilité de partager et de relier des informations publiées par n'importe qui n'importe où. Cette seule raison suffirait à rejeter cette nouvelle législation, mais l'histoire ne s'arrête pas là.
    Le débat autour de la Sopa et de la Pipa fait clairement apparaître un fossé entre anciens et nouveaux médias, entre esprit d'entreprise et intervention de l'Etat. D'un côté, nous avons les opposants à la loi, parmi lesquels figurent les sociétés nées avec Internet comme Google, Yahoo, Facebook, Twitter, Mozilla, Wikipedia et Wordpress ; de l'autre, des dinosaures comme l'industrie du disque et du cinéma qui peinent à s'adapter aux nouvelles réalités d'Internet et préfèrent appeler le gouvernement à l'aide plutôt que d'imaginer des solutions innovantes susceptibles de plaire aux consommateurs modernes.
    Ce mercredi, plusieurs grands sites comme celui de Wikipedia resteront inaccessibles en signe de protestation contre les projets de loi Sopa et Pipa. Nous les soutenons pleinement. Aucun gouvernement ne devrait participer au maintien de modèles dépassés ou s'opposer à une expression légitime. C'est pourtant ce que permettraient ces deux projets de loi.
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 304
    Localité:
    安纳西
    Dernière édition: 19 Janvier 2012
  3. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    254
    Je pense surtout que le pretexte du copyright est utilise par nos cheres amis des Etats-Unis pour un Big Bro de l'info.
    En sois comme l'explique l'article, les lois copyright existent deja.
    Je crois que c'est le Patriot Act qui est toujours en vigueur qui leur donne le droit de consulter les mails de tout les habitants des Etats Unis. Land Of Freedom !

    Un business de VPN en Chine destine aux Etats Unis qui se profile? :langue:
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    5 373
    Localité:
    Hong-Kong -Dongguan (Zhangmutou)
    Megaupload et l’ensemble des sites de son réseau, très populaires dans le monde grâce à leur technologie permettant l’échange de fichiers, sont fermés depuis ce jeudi soir suite à une action du FBI ouverte en Virginie, aux Etats-Unis.

    Le bureau fédéral a indiqué dans un communiqué viser « une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur », via Megaupload et d’autres sites dont le nom n’a pas été révélé.

    Cette fraude représenterait un manque à gagner de « 500 millions de dollars » (388,2 millions d’euros) pour les ayant droits selon les enquêteurs. Selon Megaupload, ses sites compteraient 50 millions de visiteurs par jour, 150 millions d’utilisateurs inscrits et réaliseraient 4% du trafic internet à eux seuls.

    L’acte d’accusation de la justice américaine vise le fondateur de Megaupload, Kim Schmitz (alias Kim Dotcom, Kim Schmitz et Kim Tim Jim Vestor), âgé de 37 ans, qui réside à Hong Kong et en Nouvelle Zélande, où il a été arrêté par la police locale ainsi que trois autres personnes. Celles-ci seraient deux Allemands (Finn Batato, responsable du marketing ; Sven Echternach, responsable du développement) et un Néerlandais (Bram van der Kolk, programmeur).

    Le FBI a également affirmé avoir « exécuté plus de 20 mandats aux Etats-Unis et dans huit pays, saisi quelque 50 millions de dollars d’actifs et visé des fermes de serveurs de Megaupload à Ashburn (Virginie), à Washington, aux Pays-Bas et au Canada ». De plus, un tribunal de Virginie a ordonné la saisie de « 18 noms de domaine » associés avec la supposée « Mega conspiracy ».

    Reste désormais à expliquer les conditions juridiques qui ont permis à la justice fédérale américaine de fermer entièrement un site juridiquement basé à Hong Kong et qui possède des serveurs dans plusieurs pays du monde.

    http://www.ecrans.fr/Le-FBI-ferme-Megaupload,13908.html
  5. NEUF

    NEUF Guest

    Ils s’entêtent dans cette direction et ne veulent pas admettre que la demande des consommateur a radicalement changer... On est rentrer dans l'air du gratuit !! Qu'ils s'adaptent et trouvent une solution pour y gagner(LA PUB en autre).

    Site du FBI


    Et pour le reste, ils vont faire quoi? :
    rapidshare, fileserv, hotfile, desposite, netload, uploaded, oron, mediafire, letitbi, filefactory, videozer, 4shared, uploadbox, uploading, hellshare, easyshare, megashares, zshare, x7, crocko, sharingmatrix, freakshare, filesonic, vip-file, shareflare, extabit, simpeupload, enterupload, megashare, shragle, filesend, sendspace, dropbox,turbobit, slingfile, filesmonster, gigasize, egoshare, usershare, sharebase, ugofile, cramit, videobb, uploadstation, hitfile, filecrown, uploadspace, exoshare, uppit, bitshare, datei, kickload, 2share, uptobox, wupload, bayfiles, transitfiles, buckshare, fileape, hulkshare, ,mixturevideo, movbay, freeupload…​
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2012
  6. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    254
    Hallucinant.
    Je trouve cela tellement mediocre, cette tendance des Etats-Unis a vouloir tout controler et se prendre pour la police mondiale. "Land Of Freedom", l'hypocrisie des dirigeants de se pays est nauseabonde..
    J'attends en effet de savoir comment ils ont eut la permission de fermer ce site base a HK.

    N'importe quel business qui ne sait pas s'adapter a la demande de sa clientele coule. C'est juste la base du liberalisme.
    Et je pense que c'est pas un mediocre trafic d'influence de l'industrie du disque et du cinema qui arriveront a couler les tendances.
    L'ere d'internet, c'est celle ou l'information n'est plus un privilege mais un droit. Je pense sincerement qu'ils aurons aucun moyen de lutter contre cela.
  7. poochielechien

    poochielechien Membre Silver

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    498
    Nicolas Sarkozy salue la fermeture du site internet Megaupload

    Paris (Reuters) - Le président français Nicolas Sarkozy a salué jeudi soir la fermeture du site de téléchargement Megaupload.com accusé par la justice américaine de violation des droits d'auteur.
    Les fondateurs de la plate-forme de partage de fichiers, l'un des plus importants sites de téléchargement au monde, sont accusés d'avoir entraîné plus de 500 millions de dollars de perte pour les ayant-droits et d'avoir généré 175 millions de dollars de profit via les abonnements et la publicité.
    "La mise à disposition illégale, par ce service, d'ouvres protégées par le droit d'auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers", estime l'Elysée dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
    "La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création", poursuit la présidence française.
    "C'est le financement des industries culturelles dans leur ensemble qui est mis en cause par ce type d'opérateurs. Le moment est donc venu d'une collaboration judiciaire et policière active entre Etats pour porter un coup d'arrêt à leur développement."
    Le chef de l'Etat "invite les ministres concernés ainsi que l'Hadopi (Haute autorité de lutte contre le téléchargement illégal) qui vient d'engager une consultation à ce sujet, à étudier rapidement l'utilité de compléter notre législation par de nouvelles dispositions et à lui faire, le cas échéant, des propositions en ce sens", conclut le communiqué.
    Le candidat socialiste à l'élection présidentielle du printemps, François Hollande, a proposé jeudi de supprimer l'Hadopi et de la remplacer par une loi prévoyant un financement de la création artistique par les acteurs de l'économie numérique.
    La loi qui a créé Hadopi prévoit contre le téléchargement illégal des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension de l'accès à internet. La Haute autorité a adressé ses premiers avertissements aux internautes en octobre 2010.

    Marine Pennetier

    http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...nternet-megaupload-20-01-2012-1421295_240.php
  8. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 172
    Localité:
    chine ou france
    Vivement qu'ils ferment rapidshare, filesonic, fileserve, upload etc etc

    Une question , toutes les personnes qui ont sauegardé leurs vidéos, leurs photos etc ils vont faire comment pour les récupérer?
  9. dereckalex

    dereckalex Guest

    Que vient faire ce topic dans un forum concernant la vie en Chine??
  10. NEUF

    NEUF Guest

    Que viens tu faire sur ce forum concernant la vie en CHINE si tu n'est pas chinois ?
  11. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    254
    Le bistro du lotus bleu, c'est justement l'endroit pour discuter de tout et de rien avec la communaute francaise en Chine.
    Apres si le sujet ne t'interesse pas tu peut tout simplement fermer.

    Bison, c'est une bonne question. Je sais que si c'etais le cas de facebook, rien ne serais possible car tu "offre" tout ce que tu post.
    Mais mega est juste cense etre un relais de partage d'information. C'est donc tout a fait illegale de les voler a tout les utilisateurs...
  12. Tomsdev

    Tomsdev Membre Silver

    Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Messages:
    105
    Localité:
    Chongqing
    Dites moi, ici toutes les musiques sont bien diffusees gratuitement sur mp3.baidu et bien d'autres sites non? Ca n'a pas l'air d'empecher les chanteuses/rs chinois de tres bien se porter financierement.

    Les majors ressemblent vraiment a des yennes qui font tout pour garder leur steak, sans chercher a evoluer.
  13. NEUF

    NEUF Guest

    C'est justement ce que je disais plus haut... Du gratuit et en contre-partie 1 tonnes de pub
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    5 373
    Localité:
    Hong-Kong -Dongguan (Zhangmutou)
    Ce qu'il faut tout de meme souligner ,les majors comme vous dites , c'est grace a eux que l'on a la musique et encore des films de nos jours ,vous en faites quoi des 45 T et des 33 T ,des cassettes, et des videos cassettes VHS ,les films en salles etc..., ces produits on fait le bonheur de 2 ou 3 generations, meme en payant ...

    Ok vous n'en avez rien a foutre ,aujourd’hui tout vous est du , vous ne demandez meme pas ,vous exigez !!! du gratuit.... du gratuit... !!!

    Dans la vie rien n'est gratuit , vous allez le comprendre avec les annees ..

    Vous allez voir quand vous allez vous reveiller , "en string ,une main devant ,une main derriere et les oreilles pour applaudir" , sortir de votre torpeur artificielle ,ca va vous faire tout drole ...

    Je ne prend pas parti pour les majors ,les conditions de diffusions ont changees ,et un juste compromis reste a trouver pour les utilisateurs , mais ne tirez pas trop sur l'ambulance non plus ...

    Apres moi le deluge ..
    Dernière édition: 21 Janvier 2012
  15. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    254
    Je suis d'accord avec toi Lafoy.
    Apres aujourd'hui en France par exemple.
    Un cinema? 8/10€
    Un livre? 10/30€
    Une expo? 7/32€....

    Le fait est que les pouvoirs publiques, plutot que d'etre a la botte de lobby et aller arreter des personnes hors de leurs pays, ferais mieux de trouver des solutions pour rendre la culture accessible et je pense que le "tout gratuit" aura beaucoup moins de succes.
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    5 373
    Localité:
    Hong-Kong -Dongguan (Zhangmutou)
    Tout est relatif

    Il y a 40 ans il place de cine prix 5 et 10 F soit environ 1.20 euro ,mais les salaires etait a 800 Francs...

    Un livre coutait 20 F ..

    Je te laisse faire les conversions ..
  17. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    254
    Je sais bien.
    Apres je pense que tout c'est industrie ne sont pas particulierement pauvre (le FIB est pas donne il me semble).

    Et je suis plutot pour l'evolution, il y a 40 ans l'acces a la culture etait clairement segmenter et disponible pour une certaine partie de la population.
    Je pense juste que cette tendance au tout gratuit est juste une reponse a cette tendance. Pour dire tout simplement que tout le monde a droit a la culture, non pas qu'elle doive etre gratuite, mais au moins accessible car si elle l'etait le piratage serais moindre.
  18. NEUF

    NEUF Guest

    Je suis d'accord et comprend le message que tu veux faire passer.
    Or on ne peux plus comparer ton epoque ou celle de nos parents au jour d'aujourdhuis!
    Quel etaient vos activites il y a 30 ou 40 ans ? Combien de films par mois etaient diffuser en salle ? Les series tv existaient ils? Toutes cette technologies que l'on dispose et ses deriver?
    Aviez vous un abbonnement mobile?
    Aviez vous un abbonnement internet?
    Viviez dans le meme monde materialiste qu'aujourdhuis?
    Vos loisirs , qu'etaient ils ? Aussi nombreux et varier qu'aujourdhuis?
    La liste est interminable......donc incomparable

    Il est vrais que rien n'est gratuit dans ce monde et tout se paient.
    Les consommateurs ne peuvent plus suivre(financierement parlent) avec cette enormissime choix varier qui nous est offert de nos jours.
    Quant je dis gratuit, je pence plus a des contre-partie qui s’immisce entre les consommateurs et les ayant droit , comme de la publicite par exemple.
    On peux aussi , pour rester dans l'esprit du payent, offrir des abbonnement comme le font beaucoup de site de partage, dont mega et nous donner acces a un large choix audio-visuel illimiter.Si on regarde de plus pres, mega a ouvert la voix.
    J'imagine mal que nos gouvernements nous supprime cette nouvelle drogue et comme tu la citer, que l'on se retrouve a applaudir avec nos oreilles.....
    Si , ils continuent de faire la sourde oreille, le piratage sauvage continuera et evolura avec son temps et rien ne changera, hormis si ils font un effort et se mettent a l'ecoute du consommateur, car si c'est grace a eux que l'on a de la musique et des films, il ne faut pas oublier que c'est grace a nous (les conso) si ils exsistent
  19. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 172
    Localité:
    chine ou france
    Megaupload est un hébergeur de fichiers , rien à voir avec l'échange de fichiers, m'enfin c'est pas grave.

    Y font mal le FBI en parlant d'organisation criminelle alors que c'est sûrement la plus grosse organisation criminelle au monde , m'enfin re-pas-grave.

    J'attends avec impatience la réaction des avocats parce que là il y a saisies d'informations personnelles.

    Avant de perdre de l'argent et du temps pour ces futilités, ils devraient déjà s'occuper "des profiteurs d'en haut", "les évadés fiscaux, y compris nos chers artistes, ceux qui donnent des leçons de politiquement correct à la terre entière, qui paient leurs impôts à Genève et en Belgique et en réalité vivent la moitié du temps en France".

    Merci pour la séquence émotion, j'en pleurniche encore...

    Ouep j m'en cogne des artistes et s'ils veulent gagner leur vie, qu'ils aillent au turbin (la scène) comme tout travailleur au lieu de se palucher dans un studio bien au chaud et sortir un album tous les 10 ans et de vivre de leur droit d'auteur de merde. Les majors ont formaté un cinéma indigeste , et v'là que Besson avec la tune des français qui eux travaillent , va nous faire un studio à l'américaine , alors quand on voit Besson réalisateur , on peut avoir des doutes sur la qualité des films qui sortiront de ses studios.

    Pourtant à te lire, ou bien y'a un truc, la ragasse d'hier soir peut être... Ca fait un bail qu'elles ont changé les conditions de diffusion , malgré cela ils ont augmenté le prix des places de cinoche comme jamais, un lien sérieux et intéressant http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip841.pdf

    artificiel...
    Dernière édition: 21 Janvier 2012
  20. NEUF

    NEUF Guest

    intéressant PDF, mais c'est dommage qu'ils n'ont pas incorporer le net.... On peux retenir aussi que les français vont volontiers au cine si un excellent film est diffuser, internet ou pas, quoi que quelque fois ils s'amusent a nous faire passer du toc pour de l'or en misent un paquet sur la promo ! Avec les daubes qu'ils produisent et au prix ou est l’entrée, c'est pas plus de 5 fois par ans le cine !!

Partager cette page