Indemnités de fin de contrat


After an employee finishes their second fixed-term labor contract with their employer, they shall generally be offered a non-fixed term labor contract as the third unless they want another fixed term contract instead.

Quant aux contraintes d'un CDI ca dépend des provinces
 
Ma HR me dit que non, duree de 3 ans pour les foreigners VS 1 an pour les contrats precedents.
Je n'ai jamais eu connaissance d'une loi s'appliquant aux étrangers qui serait différente de celles s'appliquant aux chinois.
Par contre les HR incompétents se rencontrent assez couramment (encore aujourd'hui j'ai eu le combo : "il n'y a pas d'indemnités de fin de CDD" et "je paie tes impôts avec ton No de passeport parce que je n'ai jamais entendu parlé de carte verte").
Demande à la HR de te montrer l'article de loi et tu seras fixé.
Dans un autre thread notre experte HR @parapluie expliquait qu'au final il n'y avait pas bcp de différence entre CDI et CDD.
Pour ceux qui ont un visa de travail, ce dernier ne sera jamais à durée indéterminée (5 ans max peut-être, à confirmer par d'autres).
 

After an employee finishes their second fixed-term labor contract with their employer, they shall generally be offered a non-fixed term labor contract as the third unless they want another fixed term contract instead.

Quant aux contraintes d'un CDI ca dépend des provinces

"shall generally be" donc pas forcement

mais l autre article dit autrement:
An employer can enter into a fixed-term contract with an employee, but the employer will be obligated to execute an open-ended contract upon the employee’s request after the completion of two fixed terms or employee’s ten years of service.
 
Pas forcement si le salarié emet le souhait de rester en cdd mais ca doit etre un choix du salarié post proposition du CDI... pas un truc imposé par l'employeur depuis le debut.

ok thanks donc faut bien que j ai toute la reglementation en main avec de signer mon renouvellement
 
ok thanks donc faut bien que j ai toute la reglementation en main avec de signer mon renouvellement
Apres ca depend de ta province car ailleurs en chine c'est encore plus violent... le 3e renouvelement n'est meme pas une option pour l'employeur qui est obligé de faire un 3e contrat au terme du 2e sauf si le salarié n'en veut pas. Et hors de shanghai est cdi est aussi plus compliqué a rompre...


Since 2008, a so-called “two fixed terms rule” has applied, under which an employer must automatically provide an employee with an open term contract where they have signed a fixed-term contract twice in succession. An ambiguity in the wording of the two fixed terms rule has led to different interpretations in different locations.

For example, in Shanghai, currently an employer can decide not to renew the contract at the end of both the first and second fixed term and must only provide an open term contract if it chooses to renew the employment and the employee requests for an open term contract after that point.

In contrast, elsewhere in the country, including Beijing, only the first fixed term is “safe” because at the end of the second fixed term, the employer must automatically provide an open-term contract unless the employee decides not to renew the employment or requests for another fixed term contract.
 
Apres ca depend de ta province car ailleurs en chine c'est encore plus violent... le 3e renouvelement n'est meme pas une option pour l'employeur qui est obligé de faire un 3e contrat au terme du 2e sauf si le salarié n'en veut pas. Et hors de shanghai est cdi est aussi plus compliqué a rompre...


Since 2008, a so-called “two fixed terms rule” has applied, under which an employer must automatically provide an employee with an open term contract where they have signed a fixed-term contract twice in succession. An ambiguity in the wording of the two fixed terms rule has led to different interpretations in different locations.

For example, in Shanghai, currently an employer can decide not to renew the contract at the end of both the first and second fixed term and must only provide an open term contract if it chooses to renew the employment and the employee requests for an open term contract after that point.

In contrast, elsewhere in the country, including Beijing, only the first fixed term is “safe” because at the end of the second fixed term, the employer must automatically provide an open-term contract unless the employee decides not to renew the employment or requests for another fixed term contract.

Je pense que toutes ces info sont pour les locaux ou ceux qui ont la green card.

Est ce que quelqun du forum, sans green card, a un open term contract ?


Are foreign nationals in China able to sign a non-fixed term or “open-ended” employment contract?


No. Article 17 of the《Regulations on the Administration of Employment of Foreigners in China》state that the term of a labor contract concluded with expatriate employees shall not exceed five years. If the employer and employee mutually agree to extend the term of a labor contract, they must apply for an extension of the working permit to the local labor bureau to effectively extend the term of the contract.
 
Je pense que toutes ces info sont pour les locaux ou ceux qui ont la green card.

Est ce que quelqun du forum, sans green card, a un open term contract ?
J’ai du faire une 30aine de cdi a des foreigners a shanghai. A la fin je faisais 1 an de cdd pour les nouveaux et les passais en cdi direct mais pour les premiers c’etait du fait du changement de la loi en 2008 qui nous a obligé a agir pour les foreigners en multiples cdd (avant la loi on avait que des cdd pour les foreigners). Les guidelines venaient de FESCO.
 
Je pense que toutes ces info sont pour les locaux ou ceux qui ont la green card.

Est ce que quelqun du forum, sans green card, a un open term contract ?


Are foreign nationals in China able to sign a non-fixed term or “open-ended” employment contract?


No. Article 17 of the《Regulations on the Administration of Employment of Foreigners in China》state that the term of a labor contract concluded with expatriate employees shall not exceed five years. If the employer and employee mutually agree to extend the term of a labor contract, they must apply for an extension of the working permit to the local labor bureau to effectively extend the term of the contract.
Quand je suis arrivé à mon 2ème renouvellement (donc 3ème contrat) j'ai demandé un open contract. La RH m'a dit pas possible :
article 18 of the Regulations on employment of foreigners in china(第十八条 用人单位与被聘用的外国人应依法订立劳动合同。劳动合同的期限最长不得超过五年。劳动合同期限届满即行终止,但按本规定第十九条的规定履行审批手续后可以续订

Maximum 5 ans pour les étrangers.

J'ai ensuite demandé de confirmer que ça s'applique aux détenteurs de GC et la RH a contacté le labor bureau qui a dit non, les détenteurs de GC bénéficient des mêmes droits que les chinois. Donc j'ai un CDI.
 
J'ai ensuite demandé de confirmer que ça s'applique aux détenteurs de GC et la RH a contacté le labor bureau qui a dit non, les détenteurs de GC bénéficient des mêmes droits que les chinois. Donc j'ai un CDI.
Le labor bureau n'a jamais remis en question les CDI de nos salariés sans GC. J'etais moi meme en CDI depuis 7 ou 8 ans quand j'ai obtenu ma GC...
Ce qui etait capé a 5 ans c'etait mon residence permit car ils ne delivraient pas plus a l'epoque. Avant ca c'etait meme 2 ans... et au tout debut seulement 1 an...
 
Le labor bureau n'a jamais remis en question les CDI de nos salariés sans GC. J'etais moi meme en CDI depuis 7 ou 8 ans quand j'ai obtenu ma GC...
Ce qui etait capé a 5 ans c'etait mon residence permit car ils ne delivraient pas plus a l'epoque. Avant ca c'etait meme 2 ans... et au tout debut seulement 1 an...
Je sais que ça se faisait mais en théorie c'était illégal, même si le labor bureau approuvait. Tu sais bien qu'entre la loi et son application on a toujours des surprises.

Le texte de loi n'a pas changé : https://english.www.gov.cn/services/work_in_china/2018/08/02/content_281476245886934.htm

Chapter IV Labor Administration

Article 18 The employer and its foreign employee should, in accordance with law, conclude a labor contract, the term of which shall not exceed five years. Such contract may be renewed upon expiration after the completion of clearance process in accordance with Article 19 of these Rules.

Article 19 The Employment Permit of the employed foreigner shall cease to be effective upon the expiration of the term of the labor contract between the foreigner and his employer. If renewal is required, the employer should, within thirty days prior to the expiration of the contract, submit an application to the labor administrative authorities for the extension of term of employment, and after approval is obtained, proceed to go through formalities for the extension of the Employment Permit.
 
Tu sais bien qu'entre la loi et son application on a toujours des surprises.
On est d'accord que tout reste interpretation / application locale.

Par contre meme si l'employeur lui refuse un cdi car ca serait aller au dela des 5 ans max et qu'il n'a pas la gc... ca n'explique pas pourquoi l'employeur se contente de lui proposer un cdd de 3 ans et non les 5 ans qu'il pense ne pas pouvoir depasser pour un Foreigner...
 
On est d'accord que tout reste interpretation / application locale.

Par contre meme si l'employeur lui refuse un cdi car ca serait aller au dela des 5 ans max et qu'il n'a pas la gc... ca n'explique pas pourquoi l'employeur se contente de lui proposer un cdd de 3 ans et non les 5 ans qu'il pense ne pas pouvoir depasser pour un Foreigner...
Mon employeur m'avait fait la même chose avant de me faire le CDI grâce à ma GC. Quand j'ai demandé pourquoi 3 ans et non 5, c'était juste leur propre règlement interne, de ne donner que des CDD de 3 ans max.
 
payer au moment du depart hormis nego differente.
A payer absolument, peut importe la situation apres la rupture de contrat.
Nombre d'annee d'anciennete * salaire moyen de la province (ou salaire actuel si inferieur, mais j'en doute ;-)). base sur le salaire moyen des 12 derniers mois calendaires.
Tchusse larquen!
Est ce que cela s'applique aussi quand on a un contrat expat, que la boite ne renouvelle plus le contrat local et demande à l'employé de rentrer en France ?