Importer container 20ft

Drdr

Apprenti
28 Sept 2010
9
0
14
Bonjour , je dois faire importer un container 20ft de Chine jusqu'en france au havre, comment dois je procéder , quelle méthode dois je imposer a mon fournisseur pour avoir le meilleur prix ? Le container sera plein, pas de groupage. Quel serait le prix du transport ?
Merci beaucoup.
 
Ah le transit chinois

Bonjour Drdr, ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, et je suis ravi d'avoir vu ton post en tout premier, ça me rappelle le boulot :p

Généralement, le plus pratique pour importer, ce qui te permet d'avoir un meilleur prix du fournisseur, c'est de le prendre en FOB.

Le fournisseur te livre donc le conteneur jusqu'au port, toi tu fais vérifier par une société adéquate la qualité des produits (comme ça tu as toujours une marge de manœuvre en cas de soucis, car une fois en France c'est trop tard) et ensuite tu fais enlever le conteneur par une société de transport comme SEDIS par exemple (GEFCO, GILLEMAN, CARDON, y'en a un paquet)

Le prix dépendra donc du transitaire, et aussi du délai que tu veux, si tu fait tout en maritime et sur un bateau en vitesse normale ou non, et du port d'arrivée bien sûr.
 
Merci de ta réponse, j'ai une question trés simple, qu'est ce qu'un transitaire ? Es la société de transport qui gere le transit du container du port jusqu'a cher moi ou es la société qui gere l'envoi maritime ce que je pense ? Dans ce cas en
 
dsl mauvaise manip, je disais , en FOB qui choisi la société qui gere l'envoi , es moi ou le fournisseur ? Parce que j'ai lu que les prix aller du simple au double.
Merci.
 
Merci de votre réponse, mais ou chercher pour avoir les tarifs ? A qui faire appel ? Merci.
 
Bonsoir,

en FOB, le transitaire (ou transporteur) gère le container du port chinois jusqu'au port français, voire jusque chez vous avec une traction camion. En effet, les prix varient beaucoup.

C'est bien de repondre mais quand on ne sait pas il faut s'abstenir ..

Incoterms depuis l'usine en Chine par exemple .

L'Incoterm Fob (Free on Board) signifie que la marchandise est chargee a bord du navire uniquement ,les frais de transport depuis l'usine ,les documents ,le passage sous douane en Chine et le chargement du navire sont inclus .

L'incoterm Cif ( Cost and freight ) signifie que la marchandise est livree au port de destination avec les frais de transport inclus durant la traversee ,cet incoterm reprend les elements du precedent .

L'incoterm DDU( delivery duty unpay) signifie que la marchandise est livree chez vous mais sans Tva et Taxes de douanes acquittees cet incoterm reprend les termes des 2 precedents .

Mon conseil achetez en Fob et confiez la gestion de la suite de votre expedition des la mise a Fob a votre transitaire en France pour evitez de vous faire truander ,dans le cas d'un Cif imposez votre transitaire a l'arrivee aussi meme schema .

Il convient c'est une evidence de mettre les choses au point des le debut avec le Fabricant Chinois, le Transitaire Chinois et votre propre transitaire charge de la reception et du dedouanement de la marchandise en France .

Attention la duree de dechargement d'un container est limitee dans le temps ,apres ca coute cher ,prevoir des moyens materiels ou humains pour assurer un dechargement rapide ,s'assurer que l'acces du camion est possible,et que vous disposez d'un espace de stockage suffisant ,je rappelle que le volume des marchandises en 20" FCL est de 33.2 cbm .
 
Dernière édition:
C'est bien de repondre mais quand on ne sait pas il faut s'abstenir ..

Merci de votre remarque (même si je l'ai trouvée un peu déplacée)
A moins que je n'ai bien saisi le sens de vos propos, et jusqu'à preuve du contraire, si le fournisseur est missionné de charger le container sur le bateau, alors le transitaire engagé ensuite prendra bien en charge la marchandise du port Chinois jusqu'au port Français, voire jusqu'au client final avec une relivraison en container complet ou palletisation si souhaitée. Vous dites donc exactement la même chose que moi :/

Transitaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transitaire

Je recommande, personnellement, SEDIS ou GILLEMAN. Après, une petite recherche WEB vous permettra d'en contacter plus pour une petite mise en concurrence.

M'enfin, bien évidemment je peux me tromper. Non pas que je manque d'expérience (important pour les leaders de la Grande Distri et de la VPC), mais peut être que j'ai mal écrit quelque chose qui vous aurait éventuellement induit en erreur.
 
Bonsoir , je suis pour le moment auto entrepreneur, la valeur du container est de 19000$ , étant auto entrepreneur je vais payer la tva car non deductible, la marchandise est en FOB , mais j'ai demander le cout du transport pour le container par bateau de chine jusqu'au havre , mon fournisseur ma repondu 2500$ , car je n'ai pas de transitaire. Arrivé au havre j'ai entendu dire que j'allai vraiment payer trés cher en frais divers, je voudrais quelque conseil pour pouvoir m'en sortir le mieu possible.

Merci beaucoup.
 
Mon premier conseil : trouvez un transitaire (cf message ci-dessus). Même si c'est pour du "one shot", vous aurez des tarifs appréciables au regard de la sécurité et de la simplicité de la livraison.

Mon second conseil : ne faites pas de l'import en Auto Entreprise, vous payez des impôts sur le chiffre d'affaire alors que vous ne devez pas marger beaucoup...

En SARL ou SAS, vous payeriez des impôts sur le bénéfice, et gagneriez donc plus!

Cf : Quel type de société pour l'import. Faites le calcul, vous comprendrez vite la douloureuse qui arrivera bientôt, cette petite lettre du RSI...
 
Merci de vos réponses effectivement le statut d'auto entrepreneur est rentable pour de petites sommes.
Cependant pouvez vous m'eclairer sur les frais a l'arrivée au ports, le type de frais et la somme, j'ai lu beaucoup d'articles , mais ce n'est jamais precis, car il semble que ces frais varient, pour moi en achetant en FOB je doit payer , le transport bateau de chine jusqu'au Havre, puis le dedouanement ( quel somme pour le dedouanement ? je l'ignore completement) , la TVA, mais j'ignore aussi les frais de manutention sur le ports , quels frais et quels prix, en ce qui concerne le transport du havre jusqu'a l'entreprise je me suis renseigné donc j'ai un devis .
Pouvez vous me decrire ces frais pour un container de ce type et de cette valeur svp ?
Peut etre aussi que les 2500$ de transport sont excessif ?

Merci beaucoup.
 
Les frais varient en fonction de beaucoup de choses, il me manque des informations pour vous répondre (taille des cartons, avec ou sans palletisation, etc...)

Idem pour les Droits de Douanes, ils varient en fonction du produit concerné. Vous trouverez tous les taux de douanes applicables sur le site du TARIC

Exemple pour du coton ni cardé ni peigné, hydrophile : 0% de droits de douanes.
Ou encore Tissus de coton, contenant au moins 85 % en poids de coton, d'un poids excédant 200 g/m2 : 8% de ddd

2500$ de transport du Havre à destination, cela dépend une fois de plus de la distance. Vous n'indiquez pas la ville dans laquelle vous souhaitez livrer.

Dans l'attente de vos infos pour mieux vous renseigner ;)
Cédric
 
Aie, encore un débutant qui risque de se faire plumer...
Fais bien attention à tout ce qu'on te dit, et prévois tous tes frais avant de mettre toutes tes billes dans ce container!!!
 
Bonjour,

Lafoy-China t'a bien resumer la situation.
FOB reste le plus sur pour la maitrise du flux physique et documentaire de ton envoi.
Pour du CIF tu risques d avoir des devis avec du fret tres tres peu cher, mais une fois arrive a destination ( au havre en l occurence) tu te feras assasiner via des frais de cessions ( c'est le mechanisme qui permet de compenser la facturation CIF du transport maritime tres peu cher) que tu ne pourras ni maitriser ni contester .
SAUF si des le debut tu as clairement integrer un transitaire francais pour recptionner ton envoi, et que tu as negocier ces frais de cessions des le debut. ( et si c est le cas alors ton cout Ocean freight CIF augmentera a coup sur...)

Mais si je peux te conseiller pour un premier envoi opte pour la configuration FOB malgre "les conseil" de ton fournisseur...

N hesites pas a me contacter si tu veux plus d infos. Bon courage pour le premier envoi!!

Nathan


beharnathan@gmail.com
 
Informations

salut tous le monde , je suis transitaire en chine et je peu vous aidez
merci

J'aurais besoin de votre aide si possible.
Je suis stagiaire en Chine dans une entreprise de transport et mon boss m'a demandé les informations suivantes:

Concernant le transport maritime , LCL

· Cout et delais par CBM/tn depuis les principaux ports de Chine a rendu HGK
· Frais locaux par CBM/tn a Hong kong
· Cout de traction / empotage / THC du conteneur complet au port de Hong kong
· Cout du fret Hong kong Casa / hong kong marseille

J'espere que vous connaissez les réponses, sinon pourriez vous m'indiquer par quel moyen je pourrai avoir ces info. Merci d avance
 
Beau détérrage.

Pourquoi tu n'envois pas directement un mail au commercial du transitaire en question ?
 
C'est quoi ce delire ? BJC devient transitaire maintenant ?
@ stagia :
Quel est le nom de ton ecole ?
Tu travailles dans une entreprise de transport, c'est plus simple d'aller demander a tes collegues que de venir demander sur ce forum, non ?