Harbin!

Arnaud31

Membre Bronze
27 Sept 2012
27
22
28
Bonjour,

Je débarque sur Harbin début janvier, pour un semestre au Harbin Institute of Technology.
Dans le cadre d'un master international de la fac de bordeaux, qui sert surtout à faire rentrer des chinois en france, mais bon. Du coup je pars seul. Y-a-t'il des français dans la ville?

Arnaud
 
oui , les températures sont très basse à cette époque. A Harbin , il fait souvent -20 à 25° à cette époque. Mais les Don Bei Ren sont très accueillants, et c'est là que tu pourra apprendre le Chinois plus facilement.
 
En tout cas, Arnaud, je t'admire de n'avoir pas ete decourage par ta premiere experience facheuse a Changsha, et d'avoir encore les couilles d'affronter une ville comme Harbin.
 
Tout d'abord merci pour vos messages, qui confirment qu'il n'y a pas grand monde là bas en hiver! D'ailleurs, si j'y arrive début janvier, c'est surtout pour profiter des vacances d'hiver et descendre au sud en attendant le début des cours.


En tout cas, Arnaud, je t'admire de n'avoir pas ete decourage par ta premiere experience facheuse a Changsha, et d'avoir encore les couilles d'affronter une ville comme Harbin.

Oui, c'était chaud quand même. D'un autre coté ça a agit comme un vaccin, maintenant je sais gérer ce genre d'embrouilles. D'autre part, j'ai pas raconté la suite sur le forum, mais une fois échappé de Changsha j'ai bossé dans un entrepôt de Shanghai, dans le quartier de Fengxian. La banlieue la plus pourrie, à 1 heure en bus du métro 5. Pas rencontré un étranger pendant 6 mois, et seulement quelques rare chinois sachant parler anglais (3 là où je bossais). Et la fin du voyage s'est fait dans une fac de Chongqing, c'était quand même plus cool.

Donc Haerbin, tout compte fait, ça devrait être sympa. Après le cagnar des villes du sud, le froid glacial sibérien. Dans une vrai fac et avec un vrai visa. Que demander de plus?

Question : le haerbin hua est réputé très proche du mandarin, c'est vrai dans quelle mesure?
 
Du mandarin du Nord-Est, donc tres proche de celui de BJ, avec un leger accent regional, et parfois quelques mots d'origine russe. A part ca, prevoir un masque a gaz...
 
Bienvenu à harbin, votre université est le meilleur à Harbin. Il y a beaucoup d'étanger dans cette université. même en hiver, il fait froid, il y a aussi des activité à participer. La ville a été une très belle décoration en glace.
 
Tout d'abord merci pour vos messages, qui confirment qu'il n'y a pas grand monde là bas en hiver! D'ailleurs, si j'y arrive début janvier, c'est surtout pour profiter des vacances d'hiver et descendre au sud en attendant le début des cours.




Oui, c'était chaud quand même. D'un autre coté ça a agit comme un vaccin, maintenant je sais gérer ce genre d'embrouilles. D'autre part, j'ai pas raconté la suite sur le forum, mais une fois échappé de Changsha j'ai bossé dans un entrepôt de Shanghai, dans le quartier de Fengxian. La banlieue la plus pourrie, à 1 heure en bus du métro 5. Pas rencontré un étranger pendant 6 mois, et seulement quelques rare chinois sachant parler anglais (3 là où je bossais). Et la fin du voyage s'est fait dans une fac de Chongqing, c'était quand même plus cool.

Donc Haerbin, tout compte fait, ça devrait être sympa. Après le cagnar des villes du sud, le froid glacial sibérien. Dans une vrai fac et avec un vrai visa. Que demander de plus?

Question : le haerbin hua est réputé très proche du mandarin, c'est vrai dans quelle mesure?
si tu passes par le liaoning mi juillet 2014 passes nous voir on y sera ac un pote on débute les cours en mars comme toi mais a dalian, liaoning
 
A priori j'aurai quitté le secteur, je rentre au plus tôt pour faire les moissons l'été en france
Juillet 2015 je suppose. Mais on peut se croiser quelque part entre mars et fin juin, peut être
 
Vers le 15 c'est les vacances d'hiver, je migre au sud pour pas mourir de froid tout seul dans mon dortoir, et je rentre fin février. Je t'envoie mon qq par mp, comme ça on pourra se mettre en contact quand on sera tous les 3 dans le secteur. Harbin-Dalian en train c'est faisable.
 
Je vis actuellement a Harbin car ma femme avait le mal du pays quand elle etait en France.
Ca fait maintenant 2 mois et demi que je suis ici sachant que je maitrise tres mal la langue (je l ai surtout appris avec ma femme en France pendant les 6 ans de vie commune)

Concernant le froid il fait dans les -30 et -20 ici.
L hiver est vraiment rude.
J ai le visage gele en sortant dehors et on dirait avoir le nez bouche par de la glace quand on respire. Des sensations inconnues auparavent :)

Je connais un marocain ici aussi qui parle francais et qui y habite depuis 4 ans donc lui connaitrais pas mal le coin :)

Si tu as un wechat n hesite pas ;)
 
Dernière édition:
Bonjour camarades,
Me voilà arrivé à Harbin depuis quelques semaines, au final le froid est supportable, on s'y fait.
Je tiens un petit blog qui retrace le voyage, depuis l'Ukraine jusqu’à Harbin :
http://oururbainpompiblr.tumblr.com/
Je viens de parcourir un peu, c'est assez sympa. En tout cas tu as l'air d'avoir un colocataire ingénieux pour les problèmes du quotidien, bichonne-le, c'est pas courant (j'ai adoré le "homo sovieticus"). Bonne chance en tout cas pour ton semestre à Harbin, mais ça a l'air bien parti. :)