Il est certain que Guyong est ici pour défendre les intérêts des transitaires. Il devrait savoir que sur les forums, on fait preuve de retenue et on évite de proférer des aneries en traitant les autres de fous,
Que lui donne le droit de juger ainsi ?
Cette expérience démontre au contraire pour le consommateur moyen et le lecteur iconoclaste de ce forum que cette profession abuse et qu'ils trouvent tout ce qu'ils font absolument normal.
le but de la démarche était de le démontrer et non pas de présenter des légumes .
quant à l'état charmant dans lequel risque d'arriver la marchandise : je ne ferai qu'un chèque à la livraison et remis au chauffeur.
donc pas de problème à ce niveau là.
Je viens d'avoir le syndicat de la profession au téléphone et ils le reconnaissent volontiers que certains (surtout ceux qui n'adhère pas au syndicat professionnel) sont des vilains canards.
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Pour tous ceux qui sont victimes des abus : ne vous laissez pas faire surtout si le montant de la livraison dépasse le prix de la marchandise.
J'ai posté par ailleurs un message pour demander ce que devenait la marchandise abandonnée, si par exemple, elle était vendue aux enchères.
Curieux de constater que pas un professionnel n'a répondu.
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De plus, ils n'hésitent pas à vous ajouter des frais en dollars qui ne sont pas dus surtout lorsque vous avez sur le bill of lading la mention "freight prepaid" : contestez.
si Guyong va chez son garagistes pour une vidange et qu'on lui fait payer 1000 euros de frais divers et que suivant sa ligne de conduite, il paye sans réfléchir, c'est son droit de consommateur.
ATTENTION aussi, sur les forums, il y a toujours des internautes qui viennent uniquement pour défendre les intérêts de la profession.
Je pense, qu'il ne faut pas ce laisser faire par cette profession qui exerce un chantage manifeste sur les personnes et
Ho! ca va? tu te lances dans des assomptions ne regardant que toi et Tu veux de la retenue? en voila!
Je ne jugeais pas, je conseillais, mais si tu lis en biais.. ce n'est pas mon probleme! et pourquoi je me permet de conseiller? tout bonnement parecque des containers j'en expédies des centaines par mois. Et quand j'ai un peu de temps, je dis ici ce que je pense ouvertement tout en essayant de dépanner les gens.
Je te rappelle également, quand début de discussion, tu as établi que tu ne comprenais pas le terme "incoterm", donc que, dans les faits tu ne comprenais a peu pres rien à rien à la problématique d'import.. tu voulais du jugement, en voila.
Donc écoutes c'était un conseil d'ami et gratuit, et, comme écrit je soulignais que la responsabilité du plantage était relativement partagée, et non uniquement la tienne ou celle du transitaire, et que ton affaire me
parraissait un peu folle (vis à vis des volumes concernés et de tes choix de transport), et non que
tu étais fou.. Je veux bien etre gentil mais il ne faut pousser mémé dans les orties.
A part cela, j'ai aussi eu des galeres avec des transitaires, évidemment, ce sont des sociétés commerciales, certaines trés bien, d'autres moins, certraines filoutant un peu, d'autres beaucoup, etc..., mais à mes debuts plus qu'aujourd'hui (heureusement), que crois tu?? et clairement, je doute que tu gagnes grand chose à poursuivre sur la voie du Don Quixotte tout droit sorti de 50 millions de consommateurs, simplement. Comme dis plus haut, tu serais venu sur ce forum avant au lieu d'aprés, ca t'aurait aidé (mais cela aussi cela doit etre de notre faute et pas de la tienne, vu que BonjourChine n'investit pas assez en comm...tu ne pouvais pas savoir.. right?)
Aprés, ta voie est la tienne, et puisque tu en es la, et bien vas donc payer un avocat à 200.-EUR/h, attaques le transitaire en justice, en France et en Chine, car visiblement tu as le temps et donc l'argent! Tiens nous au courant, nous appredrons de ton experience, car nous ne sommes pas bornés.
Finalement; pour reprendre ton argument, si mon garagiste me fait payer 1000.-EUR de frais divers, je négocie tant que possible avec le levier disponible (la raison, la loi, etc...), et dépendant de la necessité que j'ai a récuperer mon transport dans un délai imparti. Cela fait, je paie aprés négo, me casse de sa clientele à jamais, lui fait sa pub, et me dit que j'etais bien con de ne pas me renseigner sur la personne avant et demander un devis ferme. Je rajouterai a ton cas que je me dirais aussi quil est grand temps que je me renseigne un peu et apprene ce que peut bien vouloir dire "essence", "diesel", et tout ces autres termes techniques! Je ne reste devant sa porte a camper tout l'hiver avec une logique de "ce sera X EUR et pis c'est tout", quitte a choper la creve et acheter une tente, un rechaud et une couette pour 900EUR...
Sur ce, Salutations et bon courage.
Je t'aurais bien dit bonne chance, mais vu tes réactions,pas envie.