faut-il apprendre par coeur les 400 mots du smic ??

  • Auteur de la discussion viic
  • Date de début
V

viic

Guest
bonjour,
je veux apprendre le chinois et je voudrais savoir si il est utile de commencer par apprendre par coeur les 400 mots du smic chinois ? j'ai commencer à les apprendre mais je voudrais savoir si d'autres personnes ayant appris le chinois pensent que c'est une bonne méthode ?? sinon que me proposeriez vous ?
Merci d'avance de vos réponses !!
 
bonjour,
je veux apprendre le chinois et je voudrais savoir si il est utile de commencer par apprendre par coeur les 400 mots du smic chinois ? j'ai commencer à les apprendre mais je voudrais savoir si d'autres personnes ayant appris le chinois pensent que c'est une bonne méthode ?? sinon que me proposeriez vous ?
Merci d'avance de vos réponses !!

Que veux tu dire par les 400 mots du smic?
 
Bonjour


SMIC - Seuil minimum de caractères chinois (400 caractères)

Ce seuil de 400 caractères chinois fut mis au point en 1985 à l'Institut National de la Recherche Pédagogique par Joël Bellassen et Françoise Audry-Iljic. Cet ensemble de 400 caractères chinois est l'objectif pédagogique à atteindre en matière de connaissance de caractères dans l'enseignement secondaire de Chinois Langue vivante 2 et Langue vivante 3.

(Source: A.F.P.C Association Française des Professeurs de Chinois).

Lien retiré
 
Dernière édition:
Plutôt que d'apprendre par coeur, pourquoi ne pas suivre une méthode ?

Tu as l'embarras du choix ! Le chinois attire les éditeurs...

Les classiques : Méthode de chinois d'Isabelle Rabut, méthode de Bellasen... Tiens, je ne me souviens plus des autres !
Je repasse si ça me revient.
 
ces caractères sont tous incontournables, et il faudra les apprendre un jour ou l'autre pour obtenir ne serait-ce qu'un niveau de base en chinois (c'est l'objectif d'un niveau lycée, et on sait ce que les cours les cours de langue du lycée valent hein ^_^ ).
Je suis pas persuadé que ca vaille le coup de les apprendre par coeur, si tu étudies effectivement le chinois tu les connaitras tous à la fin de l'année via les leçons.
 
merci beaucoup j'ai acheter le livre de méthode il sera plus facile pour moi de reconnaitres les caractères
merci à tous !!!!
 
Perso, je conseille plus le livre de Bellassen que celui de Rabut...
Tu as le livre jaune avec les deux cd, à l'issue du livre, je pouvais lire le journal ...

ça me tente assez... quand tu dis "à l'issue du livre", cela a représenté combien de temps environ pour toi?
merci
 
J'ai fait le livre entier en étant à la fac, donc 3h de cours par semaine sur 24 semaines (bon tu comptes 3h de taff à la maison par leçon pour tout mémoriser et tout maîtriser), donc 144h de boulot pour le bouquin (bon tu dois prendre en compte aussi que mon prof était un prof excellentissime ) , bon perso, c'est la fac qui obligeait ce rythme, tu prends le prendre soit à la cool soit plus intensif...
Je pense qu'en ayant étudié le livre entier, tu as les bases pour la vie quotidienne, après le gros pavé, j'y suis dessus, et là par contre c'est plus long car les exercices sont plus difficiles...
Par contre ce qu'il y a de bien avec ce gros pavé, c'est que tu peux le prendre comme étant intermédiaire, et après le réétudier quand tu es plus expert, car t'as des exercices bien plus complexes (essentiellement du thème et de la version... )


merci pour ta réponse,
est-ce que ça comprend également l'écriture des 400 caractères chinois ce timing?
et penses-tu que cela soit possible de les apprendre sans professeur? moyennant plus de temps bien sûr!
 
J'ai fait le livre entier en étant à la fac, donc 3h de cours par semaine sur 24 semaines (bon tu comptes 3h de taff à la maison par leçon pour tout mémoriser et tout maîtriser), donc 144h de boulot pour le bouquin (bon tu dois prendre en compte aussi que mon prof était un prof excellentissime ) , bon perso, c'est la fac qui obligeait ce rythme, tu prends le prendre soit à la cool soit plus intensif...
Je pense qu'en ayant étudié le livre entier, tu as les bases pour la vie quotidienne, après le gros pavé, j'y suis dessus, et là par contre c'est plus long car les exercices sont plus difficiles...
Par contre ce qu'il y a de bien avec ce gros pavé, c'est que tu peux le prendre comme étant intermédiaire, et après le réétudier quand tu es plus expert, car t'as des exercices bien plus complexes (essentiellement du thème et de la version... )

merci pour les infos , tu aurais les references du livre et peut etre ou on peux l'acheter en ligne ?
 
Super Jimminy, j'ai le livre jaune sur mes etageres depuis 1 an deja ... j'avais commence mais bon la flemme ... tu m'a bien motive avec tes 144h pour faire le bouquin, je vais m'y remettre !
 
C'est dans mes résolutions pour 2011, d'améliorer mon chinois et vous m'avez donné encore plus envie ^^. Bon, je vais essayer de me procurer le *livre jaune* et le *pavé*. J'ai finis les : *le chinois sans peine* de la méthode assimil. J'avais bien aimé, c'était un complément avec mes cours à la Fac.
 

attention pour ce bouquin, pas de pinyin, il faut au minimum connaitre 1500 caracteres chinois pour pouvoir commencer ce gros pave.

ca ne bosse que la grammaire, certes, mais il y a quand meme quelques incoherences dans ce bouquin, notamment quelques traductions francaises un peu a cote de la plaque par rapport aux exemples chinois donnes, ou des "fautes" de caracteres.

m'enfin ca resume bien l'important, assez simplement explique.