1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

faut-il apprendre par coeur les 400 mots du smic ??

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par viic, 9 Janvier 2011.

1. viic

viic Guest

bonjour,
    je veux apprendre le chinois et je voudrais savoir si il est utile de commencer par apprendre par coeur les 400 mots du smic chinois ? j'ai commencer à les apprendre mais je voudrais savoir si d'autres personnes ayant appris le chinois pensent que c'est une bonne méthode ?? sinon que me proposeriez vous ?
    Merci d'avance de vos réponses !!
  2. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Que veux tu dire par les 400 mots du smic?
  3. LouLou

LouLou Dieu souverain Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Localité:
    ZhuHai HNT
    Bonjour

SMIC - Seuil minimum de caractères chinois (400 caractères)

Ce seuil de 400 caractères chinois fut mis au point en 1985 à l'Institut National de la Recherche Pédagogique par Joël Bellassen et Françoise Audry-Iljic. Cet ensemble de 400 caractères chinois est l'objectif pédagogique à atteindre en matière de connaissance de caractères dans l'enseignement secondaire de Chinois Langue vivante 2 et Langue vivante 3.

(Source: A.F.P.C Association Française des Professeurs de Chinois).

Dernière édition: 10 Janvier 2011
  4. C-E

C-E Demi-dieu Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Plutôt que d'apprendre par coeur, pourquoi ne pas suivre une méthode ?

Tu as l'embarras du choix ! Le chinois attire les éditeurs...

Les classiques : Méthode de chinois d'Isabelle Rabut, méthode de Bellasen... Tiens, je ne me souviens plus des autres !
    Je repasse si ça me revient.
  5. Endy

Endy Membre Gold

Inscrit:
    26 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    ces caractères sont tous incontournables, et il faudra les apprendre un jour ou l'autre pour obtenir ne serait-ce qu'un niveau de base en chinois (c'est l'objectif d'un niveau lycée, et on sait ce que les cours les cours de langue du lycée valent hein ^_^ ).
    Je suis pas persuadé que ca vaille le coup de les apprendre par coeur, si tu étudies effectivement le chinois tu les connaitras tous à la fin de l'année via les leçons.
  6. viic

viic Guest

merci beaucoup j'ai acheter le livre de méthode il sera plus facile pour moi de reconnaitres les caractères
    merci à tous !!!!
  7. totoautibet

totoautibet Dieu Supérieur

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning / Franche Comté
    ça me tente assez... quand tu dis "à l'issue du livre", cela a représenté combien de temps environ pour toi?
    merci
  8. totoautibet

totoautibet Dieu Supérieur

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning / Franche Comté

merci pour ta réponse,
    est-ce que ça comprend également l'écriture des 400 caractères chinois ce timing?
    et penses-tu que cela soit possible de les apprendre sans professeur? moyennant plus de temps bien sûr!
  9. Brunooo

Brunooo Membre Silver

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Localité:
    Shenyang
    merci pour les infos , tu aurais les references du livre et peut etre ou on peux l'acheter en ligne ?
  10. Julianos

Julianos Membre Silver

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Super Jimminy, j'ai le livre jaune sur mes etageres depuis 1 an deja ... j'avais commence mais bon la flemme ... tu m'a bien motive avec tes 144h pour faire le bouquin, je vais m'y remettre !
  11. Cyril.G

Cyril.G Archange

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    C'est dans mes résolutions pour 2011, d'améliorer mon chinois et vous m'avez donné encore plus envie ^^. Bon, je vais essayer de me procurer le *livre jaune* et le *pavé*. J'ai finis les : *le chinois sans peine* de la méthode assimil. J'avais bien aimé, c'était un complément avec mes cours à la Fac.
  12. mahu

mahu Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    Montpellier - 北京市
    attention pour ce bouquin, pas de pinyin, il faut au minimum connaitre 1500 caracteres chinois pour pouvoir commencer ce gros pave.

ca ne bosse que la grammaire, certes, mais il y a quand meme quelques incoherences dans ce bouquin, notamment quelques traductions francaises un peu a cote de la plaque par rapport aux exemples chinois donnes, ou des "fautes" de caracteres.

m'enfin ca resume bien l'important, assez simplement explique.

Partager cette page