Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

le patron s'est déjà fait la mal à l'étranger !!!

le protectionnisme "à la chinoise", si le boss avait pas compris ça, alors c'est vraiment un lapin de six semaines !
 
C'est quand même curieux : tant d'entreprises chinoises qui auraient à redouter une caméra cachée dénonçant leurs errements, et seulement une boite étrangère qui se fait épingler sur les réseaux sociaux "harmonisés".
 
Sinon comme remplacement, il y a pain chaud à Yonkkang road qui se défend bien je trouve.
 
C'est dommage, j'y avais été en janvier, c'est franchement bon comparé à ce qu'on trouve à Wuhan!
La version de l'employé maitre chanteur ne m'étonnerai pas.

L'idéal serait d'avoir la version du patron, maintenant qu'il est en France il va pouvoir parler librement!
 
Dernière édition:
Lol WTF?
J'apprends un truc...
Y a des dates de peremption sur la farine maintenant? Genre, bientot aussi sur les lustucru?

les rats c'est une autre histoire.. mais la farine?!

Une farine trop vieille n'a plus d'intérêt nutritionnel, d'ailleurs les boulangers traditionnels préfèrent une farine qui vient d'être faite, grain moulu du jour ou de la veille. Je crois même qu'une farine trop vieille ne lève plus, il me semble en avoir fait l'expérience.
 
Lol WTF?
J'apprends un truc...
Y a des dates de peremption sur la farine maintenant? Genre, bientot aussi sur les lustucru?

les rats c'est une autre histoire.. mais la farine?!
Évidement qu'il y en a !!!
La législation impose de mettre des dates de péremption (ou Date Optimale d'Utilisation / Best before) sur tous les produits.

Même s'ils sont toujours consommables largement après cette date. Et les industriels ne s'en plaignent pas ; ils mettent une date qui ne leur fait pas prendre de risques : pas trop court pour pouvoir écouler le stock, pas trop long juste au cas où il pourrait y avoir des produits qui se dégradent un peu... et puis si le consommateur balance des produits "périmés" (mais bien sur toujours consommables), c'est tant mieux : il va en racheter !.:grin:

En chine on ne sait jamais si c'est une date de péremption, ou une date de limite de consommation, ou une date limite de vente.
En France , si mes souvenir sont bon, c'était bien détaillé, ici ça plutôt l'air d'être une date limite de vente.
ça me fait toujours rire quand les nouveaux arrivent en chine, ils trouvent toutes les dates périmés, alors que c'est la date de fabrication.
Je me rappel à l'internat on mangeait des gâteaux fait maison, y avait des charançons dedans, ça craquait sous les dents, ça faisait des protéines supplémentaire, au moins on savait que la farine était naturel et non traité.
 
Je viens de voire que sur "face de book" ça se diffuse sur pas mal sur les réseaux....
ils ont vraiment soif de montrer que la Chine peut être merdique, et pour ceux qui ne voit que la chine à partir des ces infos, ça y va les commentaires de merde.
 
C'est quand meme surprenant que juste pour avoir utilise de la farine ayant depasse la date de peremption on puisse en arriver a un scandale comme ca.
N'importe qui ayant visite les cuisines du bouiboui local chinois peut se rendre compte de l'extreme distance qui separe ces deux mondes en matiere d'hygiene... Et pourtant celui sur lequel on enquete c'est l'etablissement etranger. Logique.

On devrait creer un thread "vos pires photos des cuisines des restos chinois", histoire de se marrer et de rendre la politesse
 
Sinon comme remplacement, il y a pain chaud à Yonkkang road qui se défend bien je trouve.
Et qui a augmente ses baguettes de 5rmb le lendemain de la fermeture de Farine, les ptits coquinous.

Perso, je continue avec la baguette bien fraiche de Cafe Montmartre, ma favorite de loin.
 
Vous avez des infos sur le traitement que Farine réservait à ses employés? pourriez vous les partager avec nous?

Ma femme me dit qu'elle a lu un article sur Weibo, en chinois et par des chinois donc, qui prétend expliquer la vérité sur l'affaire... l'employé chinois qui s'est épanché dans les médias avait remarqué des problèmes d'ordre sanitaires (par ex. farine expirée) il en aurait profité pour essayer de faire chanter le patron (français) en lui demandant 5% des parts de toutes ses boutiques. Le patron ayant refusé, le type a mis sa menace a exécution et est allé voir les médias.

Difficile de savoir si c'est une histoire vraie mais le post d'origine sur weibo fait un peu "mur des lamentations", le type balance des phrases du genre "cela me rend si triste de voir que nous vendons des produits à base de farine périmée à des enfants, cela me brise le coeur" et autres formules ruisselantes de larmes. On fait dans le mélodrame...

Il est probable que l'employé n'ait pas fait ca pour le seul bien public... Par contre l'histoire est avérée puisque la police a trouvé plusieurs centaines de sacs de farine périmés sur place et la société a été contrainte de faire son méa coulpa en reconnaissant les faits.

Avec ces "Je suis Farine" on atteint le summum de la connerie. Ca n'est pas parceque la boite est étrangère qu'il faut la soutenir sans limite en comparant sa condition avec les victimes des attentats de Janv 2015... Les autorités sont tombées sur cette boite car elle avait délibéremment choisi de stocker et utiliser de la marchandise périmée, malgré son branding basé sur la haute qualité de sa farine, justifiant des prix prohibitifs (20 kuai la baguette) ... alors non ça ne me donne pas envie de reprendre "Je suis Farine" comme un mouton.

Si on pouvait d'ailleurs arrêter avec ces "Je suis machin" au moindre événement, c'est assez gerbant... http://shanghaiist.com/2017/03/25/farine_scandal.php
 
Dernière édition:
C'est quand meme surprenant que juste pour avoir utilise de la farine ayant depasse la date de peremption on puisse en arriver a un scandale comme ca.
N'importe qui ayant visite les cuisines du bouiboui local chinois peut se rendre compte de l'extreme distance qui separe ces deux mondes en matiere d'hygiene... Et pourtant celui sur lequel on enquete c'est l'etablissement etranger. Logique.

On devrait creer un thread "vos pires photos des cuisines des restos chinois", histoire de se marrer et de rendre la politesse

Les chinois sont trés au courant des pratiques qui sont plus que limites dans les cuisines chinois et dans l'industrie alimentaire en général. Mais c'est du deux poids deux mesures ou de la mauvaise foi.

Quand un scandale sort comme cela - cela réveille la fibre nationaliste et ils s'imaginent de suite les méchants étrangers qui viennent se faire de l'argent sur le dos des pauvres chinois exploités et en plus "ils nous empoisonnent"
 
Dernière édition:
Faites votre pain vous même. C'est d'une simplicité rare. Farine, eau, sel et levure.
J'avais commencé à la machine à pain mais au four c'est mieux. Tu fais ça le dimanche et ça te prend 4h et tu as du pain pour deux semaines (je congèle après avoir coupé en tranche). Devant un bon film (pdt que la première pate monte).
Vous contrôlerez la qualité à 100%. Doivent pas utiliser de l'eau de qualitay pr leur pain...
 
pas bête en effet..ça développe l'esprit survivaliste en fait de vivre à Shanghai; encore plus que vivre à la campagne
 
Et qui a augmente ses baguettes de 5rmb le lendemain de la fermeture de Farine, les ptits coquinous.

Perso, je continue avec la baguette bien fraiche de Cafe Montmartre, ma favorite de loin.
Effectivement 50% de hausse, ce n'est pas que l'inflation... :grin:
Et elle est à combien chez Café Montmartre ?
 
pourquoi s'emmerder à acheter ou louer un balcon fait par quelqu'un d'autre ? Franchement avec un peu d'huile de coude et de bonne volonté tu te le fais toi même ton balcon
 
C'est quand meme surprenant que juste pour avoir utilise de la farine ayant depasse la date de peremption on puisse en arriver a un scandale comme ca.
N'importe qui ayant visite les cuisines du bouiboui local chinois peut se rendre compte de l'extreme distance qui separe ces deux mondes en matiere d'hygiene... Et pourtant celui sur lequel on enquete c'est l'etablissement etranger. Logique.

On devrait creer un thread "vos pires photos des cuisines des restos chinois", histoire de se marrer et de rendre la politesse

D'une part, il y avait une nouvelle réglementation de contrôle des aliments. Mais surtout le patron a eu quelqu'un qui lui a fais une saloperie tout simplement et il lui a manqué de relation ici.