Expulsée pour méconnaissance de la loi

Bastet,

Ce qui est arrivé, est réellement regrettable.
Maintenant, il est vrai qu'en France, non plus ça ne rigole pas avec l'immigration & le travail clandestin.

Effectivement, comme écrit part Mattcoq, il y a des périodes , et je me permets d'ajouter des lieux.

Les grandes villes (centres économiques et culturels majeurs) comme , Hong Kong, Macau, Shenzhen, Guangzhou, Beijing, Shanghai, sont fortement contrôlées.

Dans des petites villes, le contrôle d'immigration, on peut le chercher longtemps, c'est pratiquement inexistant.

Pour finir sur bonjour Chine, il est sûre que ce forum est l'un des meilleurs, et il gagne à être connu.

Je suis désolé pour votre fille, mais si elle rentre en France, en bonne santé, avec d'autres possibilités professionnelles, ça va encore.

Bon courage,

Hal
C'est gentil, merci, c'est vrai l'essentiel est de rentrer entière et en bonne santé. Vivement jeudi !
 
C'est vous que je remerciais sans vous citer. C'est vrai, ça me rassure, 2000 $, ça devrait aller, même si on lui rembourse son billet en euros, ça ne devrait pas beaucoup dépasser. Et l'idée de pouvoir revenir sans trop de problème est aussi importante. Il faut juste avaler la pilule de changer rapidement ses projets immédiats. Quitter les amis et le travail qu'elle aimait, elle se sentait vraiment très bien là-bas, indépendante, une coloc sympa, des amis, un travail qu'elle aimait, et il va falloir revenir chez papa-maman pour finir ses études, pas marrant, mais surmontable.
 
C'est vous que je remerciais sans vous citer. C'est vrai, ça me rassure, 2000 $, ça devrait aller, même si on lui rembourse son billet en euros, ça ne devrait pas beaucoup dépasser. Et l'idée de pouvoir revenir sans trop de problème est aussi importante. Il faut juste avaler la pilule de changer rapidement ses projets immédiats. Quitter les amis et le travail qu'elle aimait, elle se sentait vraiment très bien là-bas, indépendante, des amis, un travail qu'elle aimait, et il va falloir revenir chez papa-maman pour finir ses études, pas marrant, mais surmontable.

Non aucun problème. Il me semble qu'on a le droit de passer avec 2000 dollars sans les déclarer. Et puis, sinon...personne ne vérifie de toute façon. :) Votre fille n'a vraiment pas eu de chance... Beaucoup de personnes travaillent illégalement sans jamais avoir de problème... Mais qu'elle se rassure, de ce que j'ai entendu, l'interdiction de territoire n'est que rarement appliquée. Au pire; du pire c'est 5 ans... Mais je n'ai jamais eu vent d'une personne à qui cela est arrivée.

Et puis, elle peut toujours aller à Hong Kong, Taïwan ou Singapour...

Je comprends cependant sa détresse... Ayant moi-même travaillé plusieurs années avec les mauvais visas, j'ai souvent pensé à ce qui se passerait si je me faisais prendre. Cela blesse d'autant plus, qu'on aime le pays d'accueil...qu'on s 'est investi pour en apprendre la langue et la culture. Beaucoup de courage pour le retour! Et comme quelqu'un l'a dit... elle rentre entière et en bonne santé, c'est ça l'essentiel. Le temps fera son travail et dans un an tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. :)
 
Elle n'a pas été interpellée mais convoquée par le policier auprès duquel elle avait déposé sa demande de visa.

La majorité des personnes qui se sont faites expulser et dont on a eu vent l'on été via ce type d'interrogatoires au renouvèlement du visa.

Les autorités semblent très regardantes vis à vis des personnes en visa F qui renouvèlent leur visa... d'habitude c'est pour des personnes qui demandent un nouveau visa F... mais là j'imagine que pour son visa Z elle a déclaré etre en stage dans la boite en question et ca a du suffire...
 
La majorité des personnes qui se sont faites expulser et dont on a eu vent l'on été via ce type d'interrogatoires au renouvèlement du visa.

Les autorités semblent très regardantes vis à vis des personnes en visa F qui renouvèlent leur visa... d'habitude c'est pour des personnes qui demandent un nouveau visa F... mais là j'imagine que pour son visa Z elle a déclaré etre en stage dans la boite en question et ca a du suffire...
j'avais affiché ce commentaire sans citation, il reste adapté :
A Pékin non plus !
Je me répète, mais je ne comprends pas comment son patron a pu laisser cette situation se créer. Il est complètement perdant, pourquoi n'a-t-il pas fait le nécessaire pour que les choses soient légales ? Un détail : c'est un chinois qui a étudié en Grande Bretagne et en France, sa femme est française et il a opté pour la nationalité française. J'imagine qu'il n'est pas le seul dans ce cas, je ne voudrais pas qu'il soit identifié, raison pour laquelle je ne cite pas son domaine. Mais cela a-t-il pu lui créer des inimitiés dont il n'était pas conscient ? Croyait-il ne pas être concerné par la loi ? C'est très naïf.
 
Perso, je pense que le patron ne savait pas.... Dans le passé ma patronne faisait travailler tous les profs de notre école avec des visas touristes et affaires et ça ne l'inquiétait pas plus que ça...Elle n'était pas au courant des risques. Il a vraiment fallu que la situation des visas devienne critique et qu'on lui explique... pour qu'elle commence à régulariser tout le monde.

Le fait est que la plupart des patrons se doutent bien que c'est pas réglo de faire travailler des étrangers avec des visas touristes ou business mais bon... ils pensent qu'ils ne risquent pas grand chose. Y a aussi ces patrons qui se disent que de toute façon, tout le monde le fait...Et c'est vrai jusqu'à récemment et même encore... c'est la règle générale dans certains secteurs comme les centres de langues privés.
Il faut bien comprendre qu'ici les affaires ne se font pas comme en France... En France, en général on est assez pointilleux sur les lois et les règles.... Ici, les petites entreprises font leurs affaires sans trop se soucier des lois et la plupart du temps, personne ne dit rien. C'est comme ça pour beaucoup de choses ici.

Votre fille n'a pas eu de chance.... car j'ai été dans la même situation: demande d'un visa de travail après avoir travaillé 2 ans sous visas touristes et affaires dans la même école...Ma patronne avait voulu faire passé ces 2 années comme "stages"... et lors de l'entretien au PSB pour l'obtention du residence permit, le policier nous avait bien dit que le statut de stage n'existait pas et que c'était illégal et tout... Malgré tout, il nos a donné un avis positif.... C'est ça la Chine... mêmes situations... applications de la loi différentes...
 
Pourquoi, je te réponds.

Donc je suis fixé, ils ont coincé ta fille à la questionette méthode à l'ancienne, propre, qui a fait ses preuves, bêbête mais ça marche.
Elle a été trop honnête.

Mathieu a noté
La majorité des personnes qui se sont faites expulser et dont on a eu vent l'on été via ce type d'interrogatoires au renouvèlement du visa.


Le patron a fait mine de rien, parce qu'il n'aurait jamais pu embaucher ta fille autrement.

Et en plus , il évite la taxe et toutes les tracasseries administratives.
Après c'est vrai qu'il n'est pas malin de ne pas avoir payer en liquide.

Pour revenir sur Pékin, ce n'est pas un cadeau.
C'est une ville très sensible, capitale politique, ville garnison, centre culturelle.

Pékin, c'est vraiment, un lieu sensible en Chine.

Franchement , le patron de ta fille n'a pas été malin pour un sous.

Pour le renouvellement du visa, la police Chinoise a certainement des consignes de rigueur concernant la recherche des potentiels travailleurs clandestins, surtour à Pékin qui doit être la référence.

Lors du renouvellement, c'est vrai que j'ai eu la possibilité d'être passé à la questionette
jacouille-la-fripouille.jpg
, et ma <<copine>> a bel et bien essayé de me coincer.
Bon, après coup , nous avons fait copain copain.

Avec bien sûre, ma femme qui a déclenché un affrontement, que j'ai du <<pacifier>> comme d'habitude.

@ tout le forum: Faites gaffe à la questionette.
 
Dernière édition:
Perso, je pense que le patron ne savait pas.... Dans le passé ma patronne faisait travailler tous les profs de notre école avec des visas touristes et affaires et ça ne l'inquiétait pas plus que ça...Elle n'était pas au courant des risques. Il a vraiment fallu que la situation des visas devienne critique et qu'on lui explique... pour qu'elle commence à régulariser tout le monde.

Le fait est que la plupart des patrons se doutent bien que c'est pas réglo de faire travailler des étrangers avec des visas touristes ou business mais bon... ils pensent qu'ils ne risquent pas grand chose. Y a aussi ces patrons qui se disent que de toute façon, tout le monde le fait...Et c'est vrai jusqu'à récemment et même encore... c'est la règle générale dans certains secteurs comme les centres de langues privés.
Il faut bien comprendre qu'ici les affaires ne se font pas comme en France... En France, en général on est assez pointilleux sur les lois et les règles.... Ici, les petites entreprises font leurs affaires sans trop se soucier des lois et la plupart du temps, personne ne dit rien. C'est comme ça pour beaucoup de choses ici.

Votre fille n'a pas eu de chance.... car j'ai été dans la même situation: demande d'un visa de travail après avoir travaillé 2 ans sous visas touristes et affaires dans la même école...Ma patronne avait voulu faire passé ces 2 années comme "stages"... et lors de l'entretien au PSB pour l'obtention du residence permit, le policier nous avait bien dit que le statut de stage n'existait pas et que c'était illégal et tout... Malgré tout, il nos a donné un avis positif.... C'est ça la Chine... mêmes situations... applications de la loi différentes...
Je crois que vous analysez parfaitement le problème. Son patron ne savait pas que les stages n'avaient pas le droit d'être rémunérés. Il est dommage que la demande de prolongation du séjour et le refus de l'école d'accorder une année de césure sans pénalisation de redoublement aient tout gâché. Je crains aussi qu'il y ait eu de la malveillance et de la jalousie quelque part.
 
Possible.

La malveillance & la jalousie, c'est probable.

Pour la patron, à ce niveau là , si ce n'est pas volontaire, c'est de la bêtise profonde.

Surtout si il a étudié à l'étranger, il doit connaître les difficultés liées à l'immigration.

Enfin, je te quitte sur cette dernière phrase; le jour où elle visitera le Japon ou la Corée du Sud, ses regrets pour la Chine s'effaceront.
 
Donc je suis fixé, ils ont coincé ta fille à la questionette méthode à l'ancienne, propre, qui a fait ses preuves, bêbête mais ça marche.
Elle a été trop honnête.

Mathieu a noté


Le patron a fait mine de rien, parce qu'il n'aurait jamais pu embaucher ta fille autrement.

Et en plus , il évite la taxe et toutes les tracasseries administratives.
Après c'est vrai qu'il n'est pas malin de ne pas avoir payer en liquide.

Pour revenir sur Pékin, ce n'est pas un cadeau.
C'est une ville très sensible, capitale politique, ville garnison, centre culturelle.

Pékin, c'est vraiment, un lieu sensible en Chine.

Franchement , le patron de ta fille n'a pas été malin pour un sous.

Pour le renouvellement du visa, la police Chinoise a certainement des consignes de rigueur concernant la recherche des potentiels travailleurs clandestins, surtour à Pékin qui doit être la référence.

Lors du renouvellement, c'est vrai que j'ai eu la possibilité d'être passé à la questionette
jacouille-la-fripouille.jpg
, et ma <<copine>> a bel et bien essayé de me coincer.
Bon, après coup , nous avons fait copain copain.

Avec bien sûre, ma femme qui a déclenché un affrontement, que j'ai du <<pacifier>> comme d'habitude.

@ tout le forum: Faites gaffe à la questionette.

On est bien d'accord, son patron, qui est une pointure reconnue internationalement dans sa profession, a été particulièrement naïf et imprévoyant. Preuve, je pense, de sa bonne foi. Les autorités ont fait leur bouleau, des consignes de rigueur ont du être données récemment.
 
La malveillance & la jalousie, c'est probable.

Pour la patron, à ce niveau là , si ce n'est pas volontaire, c'est de la bêtise profonde.

Surtout si il a étudié à l'étranger, il doit connaître les difficultés liées à l'immigration.

Enfin, je te quitte sur cette dernière phrase; le jour où elle visitera le Japon ou la Corée du Sud, ses regrets pour la Chine s'effaceront.

Son petit copain parle japonais et apprend le chinois !
:)
 
Un détail : il a opté pour la nationalité française.
Tout s'explique ou en partie pour ce qui concerne cette employeur....Si il en arrivent a expulser votre fille et faire payer une amende a son employeur, il y a certaines raisons qui nous dépassent et sa vaux pour toutes les autres expulsions
 
Tout s'explique ou en partie pour ce qui concerne cette employeur....Si il en arrivent a expulser votre fille et faire payer une amende a son employeur, il y a certaines raisons qui nous dépassent et sa vaux pour toutes les autres expulsions
Disons que ça a pu jouer. C'est comme pour un accident, il n'y a pas une cause, mais une conjonction de faits qui amènent à la catastrophe, en ce cas, à cette conclusion fâcheuse.
 
Pour moi le principal responsable n'est pas le patron mais votre fille. Les Chinois ne connaissent pas les lois et s'en moquent, ils ont compris depuis bien longtemps que la loi ne pouvait pas faire grand chose pour eux ici, et qu'il existe souvent un moyen de s'arranger autrement.

Quand on se rend en pays étranger, qui plus est pour y exercer une activité professionnelle, on se doit de s'informer sur les lois en vigueur. Sans doute s'est-elle mal informée car le mythe du visa F pour un stage semble assez répandu. Faire un stage rémunéré ne pose pas de problème en France, tout comme y travailler pour un membre de l'union européenne ne pose aucun problème non plus, mais peut-on travailler à l'étranger sans visa adéquat? Cela ne s'applique nulle part dès lors qu'on sort de l'union européenne. Ce sont des choses à savoir.
 
Hello,

Je suis actuellement sous visa F (stage remunere de 6 mois par une grosse entreprise francaise, donc qui je suppose est bien informe des lois..), j'ai deja poste concernant mon pb mais ce post la m'inquiete particulierement alors je prefere me re-renseigner... xD

Je souhaite prochainement me rendre au PSB de Tianjin car suite a mon visa F, j'aurais besoin d'une prolongation d'exactement 1mois (changement en visa L), pas 1jour de plus et billet de retour a l'appui.

Quel sont les risques de faire cette demande? j'avais envisagee que celle-ci soit refuse mais jamais envisage d'expulsion...
En cas de refus je comptais me rendre sur HK afin de faire un nouveau visa L 30j 1 entree.
Dois-je tenter ou je risque gros?

merci
 
tu peux faire en stage en entreprise , tant que celui ci n' est pas rémunéré ça ne pose pas de problème ... Ce détail apparaît dans la convention de stage signée par toi, ton école et ton entreprise d'accueil .
Et normalement, tu as du utiliser ce document pour obtenir ton visa F avant ton départ de France.

Si ta convention de stage , indique que la durée initiale pourra être allongée de X semaines, alors va au PSB avec ton tuteur local et le document en question. Demande lui de faire la demande avec toi .... et ça devrait pas poser de problème.

Par contre si tu veux changer de F à L .... pour faire du tourisme. le succès risque de dépendre du bon vouloir de l'officier d'immigration qui traitera ton dossier.
N'hésites pas à te faire assister par un chinois de ton entreprise lorsque tu vas au PSB , une assistante qui expliquera correctement que ton stage est fini et que tu souhaites rester un mois de plus , avec le visa correct (donc changé en L) pour faire du tourisme. Et amène toutes les preuves que tu peux avoir.
Ou, comme conseillé dans un autre post, passe par une agence de Visa ... qui a l'expérience de ce type de dossier et qui t'aidera à ne pas faire d'erreur.
 
Hello,

Je suis actuellement sous visa F (stage remunere de 6 mois par une grosse entreprise francaise, donc qui je suppose est bien informe des lois..), j'ai deja poste concernant mon pb mais ce post la m'inquiete particulierement alors je prefere me re-renseigner... xD

Je souhaite prochainement me rendre au PSB de Tianjin car suite a mon visa F, j'aurais besoin d'une prolongation d'exactement 1mois (changement en visa L), pas 1jour de plus et billet de retour a l'appui.

Quel sont les risques de faire cette demande? j'avais envisagee que celle-ci soit refuse mais jamais envisage d'expulsion...
En cas de refus je comptais me rendre sur HK afin de faire un nouveau visa L 30j 1 entree.
Dois-je tenter ou je risque gros?

merci

Il faut surtout faire gaffe a ce que tu dis et ne pas vendre la meche. Faut pas y aller en disant: Salut les cocos, j'etais en stage remunere sous visa F et je voudrais faire prolonger en L pour 1 mois...
 
merci a vous 2,

je comptais avancer que le stage n'est pas remunere est n'est qu'une etape obligatoire a l'obtention de mon diplome, cependant, sur la covnention de stage, la remuneration est bien apparente. Vont-ils me demander cette convention? dans ce cas la, devrais-je demander a l'entreprise de m'imprimer la convention sans apparition de la remuneration ou que puis-je faire?
Je passerai bien par une agence, j'y reflechis actuellement, mais si je peux eviter des frais supplementaires pour une demarche que je pourrais effectuer par de moi meme, cela m'arrangerai.
 
merci a vous 2,

je comptais avancer que le stage n'est pas remunere est n'est qu'une etape obligatoire a l'obtention de mon diplome, cependant, sur la covnention de stage, la remuneration est bien apparente. Vont-ils me demander cette convention? dans ce cas la, devrais-je demander a l'entreprise de m'imprimer la convention sans apparition de la remuneration ou que puis-je faire?
Je passerai bien par une agence, j'y reflechis actuellement, mais si je peux eviter des frais supplementaires pour une demarche que je pourrais effectuer par de moi meme, cela m'arrangerai.

donc tu es hors-la-loi !!!
Tant qu'on est pas pris , on peut jouer avec le feu .... mais ça finit toujours mal.

je serais toi, je contacterai une agence et comparerait son tarif avec le cout d'une aller-retour HK .... pour rentrer dans la légalité et faire du tourisme avec un visa L
 
donc tu es hors-la-loi !!!

Ca je l'ai bien compris maintenant, tout comme 80% des stagiaires je suppose, d'ou mon probleme :)
Ce que je ne comprends pas c'est qu'a l'ambassade de Chine en France, j'avais bien fourni ma convention de stage mentionnant remuneration afin d'obtenir le visa adequat, on m'avait alors delivre le F, qui a l'epoque, sans m'avoir trop interesse a ses pb de visa, m'avait entierement satisfait :)
Maintenant je cherche une solution, pour pouvoir obtenir 1mois de plus (pour une raison deja evoque dans un autre post qui est que je souhaite accompagner ma belle famille pour leur premier voyage hors de chine et leur premier vol pour venir passer un sejour en France le 27 octobre), sans avoir de probleme en rapport avec mon stage et ce visa F...