Bonjour a tous,
Le sujet a été maintes fois repris sur le forum mais chaque cas étant particulier, je n'ai pas trouvé toutes les informations et puis étant novice dans le monde du travail c'est pas évident de s'y retrouver ;-).
La situation actuelle :
- Je suis touriste sur Shanghai et sans emploi en France et en Chine. J'ai deux piste probable d'embauche dans les mois qui viennent sur Shanghai.
- Ma copine est actuellement en stage sur Shanghai et à une proposition de poste une fois son stage terminé.
Nous allons devoir négocier et prévoir toutes les démarches nécessaires. Cette emploi serai le premier post diplôme pour tout les deux. On ne sait donc pas vraiment si on a pensé à toutes les démarches/contraintes etc...
Nos interrogations sont les suivantes:
- Doit-on se faire radier de l'assurance maladie française ?
- Assurance maladie/accident du travail/retraite/complémentaire : la CFE fait un pack qui comprend tout ça à priori, basé sur le salaire et cela peut être pris en charge par l'entreprise. Cela me semble être le plus simple, mais je ne sais pas s'il existe d'autre organisme proposant ces services.
- Si le contrat est chinois, quelles sont les choses à regarder de près ? (préavis, rupture de contrat, salaire...)
- Idem si le contrat est français ?
- Y a t-il un risque particulier si le contrat est chinois ?
- Niveau fiscalité comment cela se passe t-il ? Si contrat chinois, on a pas besoin de déclarer en France ?
Niveau démarche est-ce que j'ai tout pris en compte ou reste t-il des choses auxquelles nous n'avons pas encore pensé ?
Concernant les négociations (à savoir que les entreprise sont de petites voir très petite structure, je ne sais pas encore de quelle nationalité elle sont):
- il vaut mieux négocier un salaire plus des allé-retours en France ou alors un salaire plus élevé et l'on s'organise personnellement pour l'avion.
- peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).
Je crois avoir fait a peu près le tour de nos questions. Les postes proposés incluent énormément de responsabilité de notre part et de tels poste ne seraient pas possible pour nous en France compte tenue de notre faible expérience, mais dans le contexte du pays peut on réclamer un salaire supérieur à celui auquel on pourrait prétendre en France ?
Merci d'avance ! (désolé pour la longueur mais on est un peu perdu)
Le sujet a été maintes fois repris sur le forum mais chaque cas étant particulier, je n'ai pas trouvé toutes les informations et puis étant novice dans le monde du travail c'est pas évident de s'y retrouver ;-).
La situation actuelle :
- Je suis touriste sur Shanghai et sans emploi en France et en Chine. J'ai deux piste probable d'embauche dans les mois qui viennent sur Shanghai.
- Ma copine est actuellement en stage sur Shanghai et à une proposition de poste une fois son stage terminé.
Nous allons devoir négocier et prévoir toutes les démarches nécessaires. Cette emploi serai le premier post diplôme pour tout les deux. On ne sait donc pas vraiment si on a pensé à toutes les démarches/contraintes etc...
Nos interrogations sont les suivantes:
- Doit-on se faire radier de l'assurance maladie française ?
- Assurance maladie/accident du travail/retraite/complémentaire : la CFE fait un pack qui comprend tout ça à priori, basé sur le salaire et cela peut être pris en charge par l'entreprise. Cela me semble être le plus simple, mais je ne sais pas s'il existe d'autre organisme proposant ces services.
- Si le contrat est chinois, quelles sont les choses à regarder de près ? (préavis, rupture de contrat, salaire...)
- Idem si le contrat est français ?
- Y a t-il un risque particulier si le contrat est chinois ?
- Niveau fiscalité comment cela se passe t-il ? Si contrat chinois, on a pas besoin de déclarer en France ?
Niveau démarche est-ce que j'ai tout pris en compte ou reste t-il des choses auxquelles nous n'avons pas encore pensé ?
Concernant les négociations (à savoir que les entreprise sont de petites voir très petite structure, je ne sais pas encore de quelle nationalité elle sont):
- il vaut mieux négocier un salaire plus des allé-retours en France ou alors un salaire plus élevé et l'on s'organise personnellement pour l'avion.
- peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).
Je crois avoir fait a peu près le tour de nos questions. Les postes proposés incluent énormément de responsabilité de notre part et de tels poste ne seraient pas possible pour nous en France compte tenue de notre faible expérience, mais dans le contexte du pays peut on réclamer un salaire supérieur à celui auquel on pourrait prétendre en France ?
Merci d'avance ! (désolé pour la longueur mais on est un peu perdu)