Expatriation avec enfants

CN8

Nouveau Membre
03 Oct 2023
2
1
3
36
Bonjour,
Mon mari a une opportunité de travail à Shanghai pour 2/3ans. Cette expérience en famille nous tente beaucoup. Nous n'avons jamais vécu ailleurs qu'en France donc nous nous posons quelques questions.
Nous avons trois enfants en âge scolaire (maternelle, primaire). Est-il difficile d'obtenir des places au lycée français?
En moyenne quels sont les prix pour une location avec trois/quatre chambres dans des quartiers pas trop éloignés du lycée français?
J'ai fait quelques recherches sur la vie à Shanghai et je suis tombée sur pas mal d'articles relatant l'enfer vécu par les habitants durant les différents confinements et le départ en masse des expatriés. Fait-il encore bon vivre à Shanghai malgré ces dernières années?
Je vous remercie de vos témoignages.
 
L'élément important à connaître pour moi est de savoir si la boîte de votre époux prendra en charge au minimum l'école des enfants. Si vous les mettez à l'école française, il faut savoir que cela coûte cher :

Il faut sortir à minima par enfant : 6900 euros (si vous payez vous même) ou 12800 euros (si c'est la boîte qui paye) rien que pour l'inscription (une partie est remboursable). Et ensuite il faudra ajouter les frais de scolarité : presque 15000 euros l'année (payable en 3 fois éventuellement).
Cela fait beaucoup à sortir en un coup.

Vous pouvez oublier les confinements. C'est de l'histoire ancienne maintenant que la Chine a arrêté sa politique zéro-covid. Par contre le fait que les étrangers soient partis est vrai mais il en reste encore beaucoup sur Shanghai et la ville doit toujours être la ville avec le plus de français en Chine (hors Hong-Kong).

Pour les loyers, il me semble que cela n'est pas donné non plus. Il y a déjà des pages sur ce sujet sur le forum.
 
Bonjour,
Pas de problème pour avoir des places au lycée français, le lycée français est en manque d'élèves depuis le covid, mais ça repart doucement. Il suffit donc de payer (cher)!
Pour un appart/maison pour 5 pas loin du LFS (Qingpu), il faut compter au minimum 10000 RMB pour un appart 4 chambres dans une résidence basique. Ça monte jusqu'à 30 ou 40000 pour une magnifique villa avec jardin dans une résidence de luxe. Donc à peu près tous les prix. Et beaucoup d'offres et de choix.
Et sinon, post covid, la vie à Shanghai devient agréable à nouveau. Il y fait bon vivre.
Si on vous offre un package "expat" avec logement et scolarité payés, il n'y a pas à hésiter...