Etudier le Mandarin à Shanghai ou à Taipei ?

Golden Boy

Apprenti
03 Fev 2012
2
0
9
Salut à tous,

J'ai travaillé 18 mois à HK, et je cherche du travail ici en finance depuis 5 mois. Ne trouvant pas de travail, et souhaitant rester en Chine, j'ai envisagé d'apprendre le mandarin.

On m'a beaucoup vanté les mérites de Taipei, à Taiwan pour apprendre le mandarin. En particulier, les gens auraient un bon accent, il n'y aurait pas beaucoup d'étrangers (donc obligé de pratiquer le mandarin), les caractères traditionnels sont utilisés (donc mieux pour moi qui voudrait retourner travailler à HK par la suite), et le coût de la vie serait raisonnable, et le

J'hésite avec Shanghai, dans la mesure ou ça me permettrait de rester plus proche du monde du travail, au cas où une opportunité se présenterait. D'un autre côté, j'ai l'impression qu'il y a plus d'étrangers, que une partie des habitants parlent le shanghaien, et que le coût de la vie est plus cher.

D'autre part, je me demande s'il est utile de passer le HSK ? J'ai cru comprendre que le HSK est surtout utilisé au niveau académique, or mon but est plus professionel: ajouter une compétence sur mon CV pour trouver du travail ici. Donc pas sur que ce soit utile...

Merci d'avance pour vos commentaires avisés :)

Golden Boy
 
Salut,

Taipei est 1 bonne destination pour apprendre le mandarin, oui.
Les gens n'ont pas le même accent qu'en Chine continentale, bien prendre cela à compte (l'intonation de leur accent est très léger). Le coût de la vie est comparable à celui de HK, donc un peu plus cher qu'en Chine (sauf si tu fais du change € > RMB, là tu es perdant d'emblée).

Shanghai n'est pas 1 place financière très ouverte aux marchés financiers étrangers comparé à HK ou Singapour. Réfléchis bien à cela aussi.

Le HSK est reconnu si tu le mentionnes dans ton CV à l'avenir.

Salut à tous,

J'ai travaillé 18 mois à HK, et je cherche du travail ici en finance depuis 5 mois. Ne trouvant pas de travail, et souhaitant rester en Chine, j'ai envisagé d'apprendre le mandarin.

On m'a beaucoup vanté les mérites de Taipei, à Taiwan pour apprendre le mandarin. En particulier, les gens auraient un bon accent, il n'y aurait pas beaucoup d'étrangers (donc obligé de pratiquer le mandarin), les caractères traditionnels sont utilisés (donc mieux pour moi qui voudrait retourner travailler à HK par la suite), et le coût de la vie serait raisonnable, et le

J'hésite avec Shanghai, dans la mesure ou ça me permettrait de rester plus proche du monde du travail, au cas où une opportunité se présenterait. D'un autre côté, j'ai l'impression qu'il y a plus d'étrangers, que une partie des habitants parlent le shanghaien, et que le coût de la vie est plus cher.

D'autre part, je me demande s'il est utile de passer le HSK ? J'ai cru comprendre que le HSK est surtout utilisé au niveau académique, or mon but est plus professionel: ajouter une compétence sur mon CV pour trouver du travail ici. Donc pas sur que ce soit utile...

Merci d'avance pour vos commentaires avisés :)

Golden Boy
 
Bonjour,

Ma sœur a fait ses études de chinois à Taipei, elle vit d’ailleurs là-bas depuis déjà 5 ans. De mon côté je vis à Shanghai depuis plus de 3 ans.

Le prix de la vie à Taipei est plus élevé qu’à Shanghai et les salaires pour les étrangers sont au même niveau sinon plus bas. Au niveau professionnel, je pense qu’il y a tout de même plus d’opportunités à Shanghai. L'ile de Taiwan a le même nombre d'habitant qu'à Shanghai.

En revanche, les taïwanais sont beaucoup plus ouverts que les chinois du continent. Cela a beaucoup plus à ma sœur qui a vu tout de suite la différence après avoir passé 6 mois à Pékin. Bref; Il est plus confortable de vivre à Taipei (malgré les typhons et les tremblements de terre).

Au niveau du Mandarin, le chinois de Shanghai sera certainement plus standard que celui de Taiwan mais la différence n’est pas énorme (accent / intonation / certains mots / caractères traditionnelles).

Le HSK, c’est certainement un plus pour son CV, cependant, la différence se fait lors des interviews en chinois. On fait peu confiance aux diplômes en Chine.
 
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je suis étonné que Taipei soit plus cher que Shanghai. En particulier, j'ai entendu que suite à la flambée de l’immobilier, les loyers à Shanghai avaient explosés. Est-ce vrai ?

D'autre part, pour ce qui est du travail mon but est de retourner travailler à Hong Kong après mes études de chinois. J'ai bien conscience que Shanghai est moins ouvert que Hong Kong pour les occidentaux. Ce serait un semestre consacré aux études, et un éventuel retour à Hong Kong après.

Pour le HSK, vous dites qu'en Chine ça ne compte pas trop. Qu'en est-il de Hong Kong ?

Bon week end :)

Golden Boy
 
D'un autre côté, j'ai l'impression qu'il y a plus d'étrangers, que une partie des habitants parlent le shanghaien, et que le coût de la vie est plus cher.
- on prétend en effet que Shanghai serait la ville possédant la proportion de shanghaïens la plus élevée au monde.
Et par voie de conséquence, le taux de gens y parlant le shanghaïen est le plus fort de la planète.
Merci d'avance pour vos commentaires avisés
Aïe ! Désolé... :D
Bon, pour me rattraper, je dirais que l'accent des taïwanais est - de mon expérience du chinois- plutôt facile à comprendre, par rapport à d'autres régions chinoises du continent.
Cela allègera peut-être un peu les difficultés lors de ton apprentissage...
 
Pour rebondir sur ce que vient de dire Searogers, la majorité des habitants à Shanghai viennent des provinces autour de Shanghai ([FONT=宋体]外地人[/FONT] waidiren) et par conséquent ne parlent pas le shanghaien. Donc oui, "une partie des habitants de Shanghai parlent shanghaiens" .