Etude universitaire en chine [UIBE Pekin]

Comme le dit Ichigo je suis maintenant bien au point concernant les habitudes alimentaires des étudiants chinois 🙃

Revenons en au sujet de ce post, j'ai contacté l'université et encore une fois ils m'ont dit d'attendre, et qu'ils vont m'envoyer une ''lettre d'invitation'' dans le mois de JUILLET. Sachant que c'est pour une rentrée à fin aout je trouve cela extrêmement cours comme délais pour s'organiser !!!!
Cela vous semble t'il normal qu'ils demande d'attendre juillet pour une rentrée universitaire à fin aout ?!
Je trouve que c'est un manque de considération pour les étudiants étrangers qui doivent s'organiser longtemps à l'avance !
En supposant que vous receviez l'invitation à la mi-juillet, il vous reste un mois et demi jusqu'à la fin du mois d'août et vous réservez votre vol deux semaines à l'avance, ce qui est largement suffisant. Non?
 
Comme le dit Ichigo je suis maintenant bien au point concernant les habitudes alimentaires des étudiants chinois 🙃

Revenons en au sujet de ce post, j'ai contacté l'université et encore une fois ils m'ont dit d'attendre, et qu'ils vont m'envoyer une ''lettre d'invitation'' dans le mois de JUILLET. Sachant que c'est pour une rentrée à fin aout je trouve cela extrêmement cours comme délais pour s'organiser !!!!
Cela vous semble t'il normal qu'ils demande d'attendre juillet pour une rentrée universitaire à fin aout ?!
Je trouve que c'est un manque de considération pour les étudiants étrangers qui doivent s'organiser longtemps à l'avance !
Il faut t'armer de patience, je connais d'autres étudiants français qui voient leurs dossiers traîner dans les méandres de l'administration ces derniers temps. C'est la même chose pour des professeurs qui doivent se rendre en Chine pour des colloques.
Je ne pense pas que ce soit un manque de considération, mais plutôt un processus plus long et alambiqué pour des raisons que je n'ose imaginer.
 
Revenons en au sujet de ce post, j'ai contacté l'université et encore une fois ils m'ont dit d'attendre, et qu'ils vont m'envoyer une ''lettre d'invitation'' dans le mois de JUILLET. Sachant que c'est pour une rentrée à fin aout je trouve cela extrêmement cours comme délais pour s'organiser !!!!
Cela vous semble t'il normal qu'ils demande d'attendre juillet pour une rentrée universitaire à fin aout ?!
Je trouve que c'est un manque de considération pour les étudiants étrangers qui doivent s'organiser longtemps à l'avance !
et j'avais alors reçu un courrier contenant la lettre d'invitation nécessaire pour faire la demande de visa (environ 1 mois et demi ou 2 mois avant la date de la rentrée). Il est possible que cela soit ce que tu dois "attendre".
Comme quoi on est toujours dans le même type de délai même 10 ans plus tard.
Je pense que le problème ne vient pas tellement de l'université mais plutôt de l'administration chinoise. La lettre d'invitation est très certainement datée, et il doit y avoir un délai qui court à partir de cette date. Or, le visa que tu demandes est un visa étudiant, pour obtenir un titre de séjour qui doit couvrir la période pendant laquelle tu dois étudier en Chine. Si tu l'obtiens trop tôt, peut-être que ça peut poser des problèmes au moment de faire ton titre de séjour. Ou simplement peut-être que l'Ambassade de Chine risque de refuser ta demande de visa si elle est déposée trop tôt par rapport à la date de ta rentrée en Chine.
Je ne me souviens pas des démarches exactes, mais ça m'étonnerais pas que le problème vienne de là.

Mais oui, c'est vrai que ce serait plus confortable si ils laissaient un peu plus de temps aux étudiants en amont.
 
Il faut t'armer de patience, je connais d'autres étudiants français qui voient leurs dossiers traîner dans les méandres de l'administration ces derniers temps. C'est la même chose pour des professeurs qui doivent se rendre en Chine pour des colloques.
Je ne pense pas que ce soit un manque de considération, mais plutôt un processus plus long et alambiqué pour des raisons que je n'ose imaginer.
Bonjour, cela fait un moment que nous n'avons pas eu d'échange, ni même de débat, ou plutôt d'argumentation, sur l'archéologie chinoise.
Mais de tels arguments sont utiles, n'est-ce pas ?
Que pensez-vous de la récente découverte, dans la province du Henan, en Chine, d'un os de grue vieux de 7 000 ans et percé de sept petits trous, avec le quel des musiciens ont reussi à jouer d'un morceau de chanson moderne correspondant parfaitement à la gamme des 12 sons ?
😁
Vous savez, je m'y connais plus ou moins en musique, je ne suis pas analphabète=文盲 ou unmusique=音盲.(je peux dire comme ca en Francais pour quelqu'un qui ne connais rien sur la musique?) 😁
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos retours !

Malgré le fait que je trouve ce délai de deux mois extrêmement court pour organiser un changement pareil, je n'ai d'autre choix que d'etre patient.
C’est d’ailleurs très étonnant car en maintenant les étudiants dans le flou aussi longtemps ça les pousses à choisir d’autre destinations pour leurs études à l’étranger, ce qui est en quelque sorte à l’opposé du désir de la chine d’attirer les étudiants étranger afin ‘’d’augmenter’’ son image dans le monde et d’étendre son softpower.

Bref, pendant ce temps, pouvez-vous m'éclairer sur la suite logique de la procédure ? Les prochaines étapes sont : Visa, billet d'avion, logement, visite médicale ? Ai-je manqué une étape ?
 
ça les pousses à choisir d’autre destinations pour leurs études à l’étranger, ce qui est en quelque sorte à l’opposé du désir de la chine d’attirer les étudiants étranger afin ‘’d’augmenter’’ son image dans le monde et d’étendre son softpower.
Je pense que l'université que tu as choisis n'est surement pas la meilleure en logistique et doit surement s'en taper du softpower de leur pays.
Ce qui compte, c'est le contenu de formation qu'elle va te délivrer.
En tout cas, belle selection pour y rentrer :D
 
Visa, billet d'avion, logement, visite médicale ? Ai-je manqué une étape ?
A l'époque, j'avais géré le tout en moins de deux semaines. Le tout avec un taf à plein temps (j'ai tout lâché 5 jours avant mon départ : il me fallait un jour pour quitter mon appart, un autre jour pour le voyage à Paris pour récupérer mon passeport et le visa). La visite médicale va te prendre moins d'une demi-journée, le billet d'avion 5 minutes à acheter. Prévois une semaine pour le visa (aucune idée des délais actuels, peut-être deux semaines). Tu te loges à la fac en arrivant (si tu peux ne payer qu'un mois, c'est mieux et tu as un peu de temps pour te trouver un truc une fois sur place). Bref, profite de ton mois de juillet et commence à t'inquiéter si tu n'as la la lettre d'invitation au 15 août :)
 
En effet, c'est relativement simple.
Comme le souligne larquen, la vraie "difficulté" potentielle, c'est le logement.
Personnellement, j'avais pris un hôtel pour les premiers jours, le temps de trouver un appartement à louer, car je voulais habiter avec ma copine, ce qui n'était pas possible dans les appartements de l'université.

Si tu as un budget assez large, c'est facile de trouver un appartement à l'extérieur. Par contre, si ton budget est un peu serré, c'est souvent un peu galère. Par contre, dans tous les cas, attention à bien visiter pas mal de logements, car les agences ont tendance à d'abord te faire visiter des trucs miteux (soit pour te les refourger si tu le prends, soit pour te dégouter suffisamment pour que tu augmentes ton budget initial :D)

La solution de facilité, c'est de vivre dans les logements proposés par ton université. Mais suivant les facs, tu est un peu "surveillé", par exemple avec l'impossibilité de faire venir des gens extérieurs ou des horaires limites après lesquels tes invités ne peuvent pas rester, etc.

Si tu peux prendre un logement de l'université pour un mois comme dit plus haut, et ensuite prendre ton temps pour chercher autre chose, c'est un bon plan, ça t'évitera en effet de choisir un truc moisi ou trop cher dans l'urgence. Et même peut-être tu pourras te trouver une collocation si tu croises des gens sympa au début de ton séjour.
 
Super merci à vous pour vos retours d’expérience, j’étais loin de penser que s’organiser un peu à la ‘’dernière minute’’ était la norme, c’est limite une vie de rockstar pour moi de devoir tout faire avec un délai de préavis aussi court😂. Merci Mamaf pour tes conseils sur les logements, j’avoue que j’aurais certainement pris le premier logement pas ouf qui m’aurait été proposé🥴.

Pour effectuer toutes ces démarches une fois sur place, il y a-t-il quelqu’un à qui on peut s’adresser (Personnel de l’université, ou autre) ou doit-on se débrouiller tout seul ?
 
Pour les démarches administratives (visite médicale pour le titre de séjour, dépôt du dossier de demande de titre de séjour), l'université devrait s'en occuper. Dans une des facs dans lesquelles que j'étudié, pour la visite médicale, ils réservaient un bus et tous les nouveaux étudiants étrangers y allaient en même temps. Pour la demande de titre de séjour, quelqu'un de l'université devrait aller déposer le dossier pour vous (ou au pire vous accompagner pour faire le dépôt de dossier).
Par contre, pour le logement, à partir du moment où ils proposent des logements sur le campus, ils ne t'aideront sans doute pas à chercher un logement à l'extérieur.
(Après pour ce que je t'ai dit sur les agences immobilière, c'est mon expérience il y a plus de 10 ans, même si je doute que les choses aient vraiment changées. Il existe certainement des agences ou agents plus "sérieux", tu trouveras peut-être des gens pour t'en conseiller un).

Pour le reste, selon les universités, parfois c'est simplement un bureau avec un ou deux employés spécialement là pour gérer tout ce qui concerne les étrangers, parfois ils vont demander à quelques étudiants chinois d'aider les nouveaux arrivants.
 
Dernière édition:
Super merci à vous pour vos retours d’expérience, j’étais loin de penser que s’organiser un peu à la ‘’dernière minute’’ était la norme, c’est limite une vie de rockstar pour moi de devoir tout faire avec un délai de préavis aussi court😂. Merci Mamaf pour tes conseils sur les logements, j’avoue que j’aurais certainement pris le premier logement pas ouf qui m’aurait été proposé🥴.

Pour effectuer toutes ces démarches une fois sur place, il y a-t-il quelqu’un à qui on peut s’adresser (Personnel de l’université, ou autre) ou doit-on se débrouiller tout seul ?
Pour les étudiants étrangers, il y a généralement un conseiller dans votre département qui est responsable de la logistique et de la vie des étudiants, donc si vous avez des idées ou des demandes, parlez-en avec lui et il vous aidera.
 
Super merci à vous pour vos retours d’expérience, j’étais loin de penser que s’organiser un peu à la ‘’dernière minute’’ était la norme, c’est limite une vie de rockstar pour moi de devoir tout faire avec un délai de préavis aussi court😂. Merci Mamaf pour tes conseils sur les logements, j’avoue que j’aurais certainement pris le premier logement pas ouf qui m’aurait été proposé🥴.

Pour effectuer toutes ces démarches une fois sur place, il y a-t-il quelqu’un à qui on peut s’adresser (Personnel de l’université, ou autre) ou doit-on se débrouiller tout seul ?
je ne suis pas sûr que tu aies Wechat donc ce que je ferais dans ton cas : essaies de trouver un ou plusieurs groupes Facebook d'expats ou d'étudiants à Pékin (anglophones hein). Tu leur demandes les contacts d'un-une agent.e immo sympa qui peut t'aider (à Suzhou, tous les expats te dirigeraient vers la même dame par exemple). Tu demandes aussi si quelqu'un peut te donner un ou des groupes Wechat (d'étudiants, d'expats, de fans de randonnée ou de macramé...). Tu trouveras forcément un mec sympa sur place (expat ou chinois anglophone) qui te donnera un tip ou deux.
Pour le dortoir à la fac, j'avais payé le semestre en avance (et la literie d'occase). Tu peux sûrement partir avant la fin mais ça doit être galère pour récupérer les sommes dues (à moins qu'ils n'arrivent à refourguer ta chambre à quelqu'un d'autre en milieu de semestre mais n'y compte pas trop). Les chambres en colloc, c'est petit avec des lits superposés (le lit au-dessus du bureau), c'est exigü, sans possibilité de cuisine... : faut être préparé...
 
Je reviens vers vous pour donner mon état d’avancement et que cela puisse servir au prochains étudiants.
J’ai reçu début juillet la lettre d’acception de l’université (Via la FeDex). A partir de là j’ai pu déposer une demande de visa, cela a été assez rapide, en occurrence 1,5 semaine.
J’ai pris un billet d’avion (Sur expédia), et j’ai pris une auberge de jeunesse pour le début car l’université n’accepte pas de réservation pour ses logements.
Une fois sur place je verrai si je veux&peux être en résidence universitaire, le cas échant je tenterai de prendre un logement via une agence.
Il reste quelques point à résoudre et peut être que je pourrais bénéficier de vos retours d’expérience. Je dois maintenant :

- Ouvrir un compte bancaire en chine (Quelle banque choisir ?)
- Souscrire à un forfait téléphonique (Quelle opérateur et ou le faire ?)
- Souscrire à une assurance/Mutuelle (Quel assureur ?)

Quelqu’un aurait-il des Tips à communiquer sur les points ci-dessus ?
 
Je reviens vers vous pour donner mon état d’avancement et que cela puisse servir au prochains étudiants.
J’ai reçu début juillet la lettre d’acception de l’université (Via la FeDex). A partir de là j’ai pu déposer une demande de visa, cela a été assez rapide, en occurrence 1,5 semaine.
J’ai pris un billet d’avion (Sur expédia), et j’ai pris une auberge de jeunesse pour le début car l’université n’accepte pas de réservation pour ses logements.
Une fois sur place je verrai si je veux&peux être en résidence universitaire, le cas échant je tenterai de prendre un logement via une agence.
Il reste quelques point à résoudre et peut être que je pourrais bénéficier de vos retours d’expérience. Je dois maintenant :

- Ouvrir un compte bancaire en chine (Quelle banque choisir ?)
- Souscrire à un forfait téléphonique (Quelle opérateur et ou le faire ?)
- Souscrire à une assurance/Mutuelle (Quel assureur ?)

Quelqu’un aurait-il des Tips à communiquer sur les points ci-dessus ?
Il semble que vous étiez inquiet à propos de l'obtention d'un visa au début, n'est-ce pas ?
Félicitations pour votre visa et bienvenue pour faire vos etudes et vivre en Chine.
😀
 
Je reviens vers vous pour donner mon état d’avancement et que cela puisse servir au prochains étudiants.
J’ai reçu début juillet la lettre d’acception de l’université (Via la FeDex). A partir de là j’ai pu déposer une demande de visa, cela a été assez rapide, en occurrence 1,5 semaine.
J’ai pris un billet d’avion (Sur expédia), et j’ai pris une auberge de jeunesse pour le début car l’université n’accepte pas de réservation pour ses logements.
Une fois sur place je verrai si je veux&peux être en résidence universitaire, le cas échant je tenterai de prendre un logement via une agence.
Il reste quelques point à résoudre et peut être que je pourrais bénéficier de vos retours d’expérience. Je dois maintenant :

- Ouvrir un compte bancaire en chine (Quelle banque choisir ?)
- Souscrire à un forfait téléphonique (Quelle opérateur et ou le faire ?)
- Souscrire à une assurance/Mutuelle (Quel assureur ?)

Quelqu’un aurait-il des Tips à communiquer sur les points ci-dessus ?
Félicitations.

- Pour la banque, choisis une des 4 grandes banques d'Etat : Bank of China, Agricultural Bank of China, Construction Bank of China ou Industrial and Commercial Bank of China. Elles ont des branches partout.
- Pour le forfait téléphonique, il doit bien y avoir des offres différentes mais au final je pense qu'elles se valent toutes : China Unicom, China Telecom ou China Mobile. Il faut juste espérer que le numéro que tu choperas n'appartenait pas à une personne qui doit de l'argent. J'ai une collègue qui est tombé sur ce genre de numéro et tous les jours, on l'a harcèle pour lui demander de rembourser l'argent.
- Assurance : un forfait basique à la CFE suffit en étant étudiant. Cela coûte cher tout de même.

A ton arrivée, le plus important est de t'inscrire et obtenir les papiers nécessaires pour faire ta visite médicale puis faire ta demande de permis de séjour une fois que tu auras les résultats. Un mois pour tout faire.
 
Félicitations.

- Pour la banque, choisis une des 4 grandes banques d'Etat : Bank of China, Agricultural Bank of China, Construction Bank of China ou Industrial and Commercial Bank of China. Elles ont des branches partout.
- Pour le forfait téléphonique, il doit bien y avoir des offres différentes mais au final je pense qu'elles se valent toutes : China Unicom, China Telecom ou China Mobile. Il faut juste espérer que le numéro que tu choperas n'appartenait pas à une personne qui doit de l'argent. J'ai une collègue qui est tombé sur ce genre de numéro et tous les jours, on l'a harcèle pour lui demander de rembourser l'argent.
- Assurance : un forfait basique à la CFE suffit en étant étudiant. Cela coûte cher tout de même.

A ton arrivée, le plus important est de t'inscrire et obtenir les papiers nécessaires pour faire ta visite médicale puis faire ta demande de permis de séjour une fois que tu auras les résultats. Un mois pour tout faire.
Pour la banque je déconseille Bank of China, sauf si tu aimes poireauter des heures au guichet. J'ai eu des mauvais échos pour Agricultural. Pour Industrial and Commercial banque of China, c'est correct. Pour construnction banque of China, je ne sais pas trop.
 
Pour la banque je déconseille Bank of China, sauf si tu aimes poireauter des heures au guichet. J'ai eu des mauvais échos pour Agricultural. Pour Industrial and Commercial banque of China, c'est correct. Pour construnction banque of China, je ne sais pas trop.
Je pense juste que pour un étudiant en échange, le but est juste de pouvoir ouvrir un compte et y déposer de l'argent voire recevoir un virement de France. L'OP ne devrait pas à y aller souvent. La perte de temps est surtout à l'ouverture.

Avec les paiements sur Wechat et si tu as de l'argent sur ton compte, tu n'as quasiment plus besoin d'aller au guichet et de perdre son temps. Un retrait avec ta carte bleue française et dépôt sur le compte chinois et le tour est joué.
 
Pour la banque je déconseille Bank of China, sauf si tu aimes poireauter des heures au guichet. J'ai eu des mauvais échos pour Agricultural. Pour Industrial and Commercial banque of China, c'est correct. Pour construnction banque of China, je ne sais pas trop.
Idem ICBC c'est bien. Agricultural pas terrible. Et mauvaise expérience avec Construction Bank.
 
Quelles seront vos principales activités universitaire cette année en Chine?
Faire bon usage de cette opportunité pour bien apprendre le Chinois, parce que l'influence de la Chine dans le monde est de plus en plus grande (bien que certaines personnes discréditent la Chine et la détestent, on ne peut pas le nier).
Bientôt, l'économie chinoise sera la plus importante du monde, et qui peut l'ignorer ?
Obtenir des cartes bancaires et de téléphonie mobile ne sera pas un gros problème si vous parlez un peu chinois (il y a des guichetiers qui parlent anglais à la BOC, mais très peu dans les autres banques). Vous pouvez également demander à un étudiant local de vous aider dans vos démarches.
Une demi-journée suffit pour obtenir ces 2 cartes.😁
 
pour l'assurance
à l'époque en tant qu'étudiante j'étais couverte par l'assurance de l'université en chine
c'était basique, dans les hôpitaux public
et en cas d'hospitalisation

faut que tu demandes au bureau des étudiants étrangers
ou alors y a des trucs correct quand t'es étudiants avec ta baque en france, faut demander à ton conseiller (surtout pour le rapatriement)
à l'époque y avait le truc jazz de la société générale (google me dit que maintenant ça s'appelle sobrio)
moi j'avais global student à la BNP

le compte en banque tu ne pourra pas l'ouvrir tant que t'as pas ton permis de resident, donc ça va prendre 1 mois