« Eteignez chaque nuit votre smartphone pendant 5 minutes » : pourquoi faut-il le faire

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 049
5 260
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Cela depuis le debut des smartphones, qu'il est recommandé de les éteindres tous les jours pour : économiser les batteries en "éteignant les processus en tache de fond" , et d'ailleurs les derniers smartphones propose des options pour éteindre ces processus lorsque votre écran est éteint.
 
je suis le seul à couper mon tél. pendant la nuit ? je ne réponds pas aux appels inconnus (ça peut être gênant quand c'est la police ou la banque qui appelle mais rien de dramatique). J'efface aussi systématiquement tous les SMS en chinois (Télécom, banque, taxes...). J'ai aussi minimisé les groupes Wechat du boulot :)
 
Les appels inconnus c'est devenu un fléau, surtout que les mecs ne savent pas parler français quand ils essaient de te vendre leurs produits.
 
En France le démarchage téléphonique est bien encadré, ça a bien diminué les appels depuis des numéros inconnus.
Démarchage téléphonique : 0162, 0163, 0568, 0569... voici comment repérer les numéros correspondant à des appels commerciaux
Ainsi, selon l'Arcep, tout numéro commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 correspond à un appel commercial en France métropolitaine. Pour les Outre-mer, il s'agit du 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique) ainsi que du 09478 et 09479 (La Réunion, Mayotte). Les 06 et 07 sont interdits.
Comme le souligne l'Autorité de régulation, tout démarchage commençant par des numéros en 06 ou 07 est désormais interdit. Il en va de même pour les appels commerciaux effectués via un numéro autre que ceux présentés par l'Arcep.
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures (c'est le fuseau horaire du consommateur qui est pris en compte). Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
 
Perso je decroche toujours pour les appels inconnus. C'est l'occasion de bien se marrer en trollant les demarcheurs, un petit moment de detente et de rigolade dans la journee.

J'aime juste pas quand c'est des robots/trucs automatises, auquel cas je raccroche. Il y en a de plus en plus de nos jours, a la louche je dirais 60% des appels inconnus. Je me demande toujours qui est le genre de con qui achete un truc a un robot.
 
Perso je decroche toujours pour les appels inconnus. C'est l'occasion de bien se marrer en trollant les demarcheurs, un petit moment de detente et de rigolade dans la journee.

J'aime juste pas quand c'est des robots/trucs automatises, auquel cas je raccroche. Il y en a de plus en plus de nos jours, a la louche je dirais 60% des appels inconnus. Je me demande toujours qui est le genre de con qui achete un truc a un robot.
Le top serait de créer un robot qui répond aux démarcheurs.
 
J'aime juste pas quand c'est des robots/trucs automatises, auquel cas je raccroche. Il y en a de plus en plus de nos jours, a la louche je dirais 60% des appels inconnus. Je me demande toujours qui est le genre de con qui achete un truc a un robot.
Parfois c'est long avant de pouvoir distinguer entre un robot et une vrai personne. Souvent ce sont des nanas qui répètent un texte appris par coeur avec une voix assez standarde et monocorde. Ca peux prendre plus d'une minute avant qu'elles ne terminent et de savoir si c'est un message enregistré ou non.
 
Parfois c'est long avant de pouvoir distinguer entre un robot et une vrai personne. Souvent ce sont des nanas qui répètent un texte appris par coeur avec une voix assez standarde et monocorde. Ca peux prendre plus d'une minute avant qu'elles ne terminent et de savoir si c'est un message enregistré ou non.
Je décroche jamais mais dernièrement je me suis fait avoir. C'était un type de Watsons mais au bout de quelques phrases c'était clairement plus évident. Et je pense pas que ce soit des messages enregistrés, plutôt des IA qui génèrent des voix humaines. C'était dingue parce que le gars répondait clairement à ce que je disais mais avec un ton mi-humain mi-robot, assez troublant. Je lui ai raccroché au nez ensuite.
 
Parfois c'est long avant de pouvoir distinguer entre un robot et une vrai personne. Souvent ce sont des nanas qui répètent un texte appris par coeur avec une voix assez standarde et monocorde. Ca peux prendre plus d'une minute avant qu'elles ne terminent et de savoir si c'est un message enregistré ou non.
Ma technique c'est que je fais un vieux cri malaisant sorti de nulle part, ou bien une sorte de gros rire gras diabolique.
Quand c'est une vraie personne elle s'arrete tout de suite de parler pendant une ou deux secondes, vu que c'est un peu incongru.
Quand c'est un robot il continue de parler sans s'arreter, auquel cas je raccroche direct.
 
Fut un temps on se faisait spammer par des boites de placement aston murray ou je sais plus quel nom. Les gars avaient meme volé le book de reservation d'un restaurant italien de shanghai (da marco il me semble) pour spammer les expat y reservant. Ils ont du faire faillite avec le covid et le départ des laowai :)
 
Et la rumeur su'il y a une tâche de fond sur le forum qui mine du bitcoin sur nos smartphones hyper puissznt est bien réelle ?:grin: