et si on parlait des plein de fois ou des chinois ont été super sympa avec nous

en tout cas , force est de constater que le respect ici, c'est incomparable au respect en France.

Quand les jeunes se lèvent pour les vieux, les vieux pour les mamans/papas avec bébés,
Quand tu restes un peu et que les gens te reconnaissent, que tu passes tu statut de simple étranger en vacance à celui d'étranger du coin et qu'ils te font la discute même si tu piges rien...
Quand tu prends le taxi et que le mec se met à te baragouiner des trucs parce qu'avoir un étranger dans sa bagnole, ça lui fait la journée ( fous rires multiples avec des chauffeurs pour raisons diverses et variées )
Quand les gens du quartier te demandent pour apprendre deux ou trois mots à la sauvette, parce qu'ils veulent te dire "bonjour" ou " ca va?" en voyant que toi tu trimes pour apprendre le chinois
Quand le papi d'en face te préviens qu'il faut mettre un pull ou tu vas être malade

Les gens ont pas un rond mais s'entraident, un peu comme dans l'histoire de la soupe au caillou

Bref, pour moi, Chine et chinois = bienveillance et respect, j'avais perdu ca en France, même dans le ch'nord, ou pourtant c'est sensé être monnaie courante

Je suis encore tombé dans le monde des bisounours, et j'espère que ca durera longtemps :) parce que les gens autour sont SO KEWWWWL!!!

tout a fait d'accord, ils sont globalement très gentils
au boulot et dans les négociations commerciales c'est autre chose
mais les seuls que je trouve pas sympa sont les flics en civils qui balancent des coups de pied aux mendiants pour qu'ils partent ou certains nouveaux riches qui parlent aux employés comme si c'etaient de la merde.

un petit bémol, les jeunes qui se lèvent pour les vieux dans le métro, on en voit de moins en moins, ils sont vite honteux quand ils voient que c'est le laowai qui aide la personne âgée.

une anecdote qui ne risque pas de se produire en France:
les parents d'une amie avaient oublié leur sac à dos dans le métro avec tout leurs papiers et le téléphone de l'entreprise dedans. Ma femme avec son peu de chinois a retrouvé le sac au service de sécurité du métro, un passager leur avait apporté. Photo souvenir avec le responsable du service, ils ont été trés trés bien accueilli.

Idem: la fille d'un ami a fait tomber son passeport dans un taxi. Le chauffeur de taxi a mené sa petite enquête, a retrouvé l'école où elle était scolarisée et a absolument voulu lui remettre en main propre.
 
C'est bientôt Noël et je recoi pleins de petits cadeaux de la part de mes collègues!!!
Petites attentions très sympa de leur part surtout que la pluparts le font de manière cachée pour que les autres ne voient pas qu'ils me font un cadeau.
Très touché!
 
C'est une excellente idée de sujet ! J'ai beaucoup d'exemples, je vais en citer deux trois :

- Un jour alors qu'on se baladait dans la campagne autour de PingYao, notre vélo ( à trois places, oui quelle idée me direz vous) a cassé, on s'est donc retrouvés à pied au milieu de nulle part. En arrivant dans une petite ferme la maîtresse de maison nous a donné à manger et à appelé son neveu qui nous a ramené en ville avec enthousiasme ! (on lui a payé l'essence quand même)

- On faisait une rando dans la montagne au dessus de Dali, et on a entrepris le long chemin d'environ 2h30 alors que tout allait fermer, quand on est arrivés au bout on a débarqué dans un temple ou tout le monde célébrait un espèce de festival en se balançant de la poudre aux fesses ! Tout le monde nous a fait participer, on a pu prendre le téléphérique avec les chinois, et arrivé en ville on a passé la soirée avec des chinois super sympa qui nous montraient plein de choses et nous expliquaient leurs traditions ! C'était un de mes meilleurs souvenirs de Chine, fantastique.

- Quand je travaillais à Hong Kong, tous mes collègues étaient juste adorables, je garde toujours contact avec eux et je ne compte pas le nombre de fois ou il m'ont rendu service, invités, appris à jouer à tel ou tel jeu avec patience... Il y a des gens comme ça pour qui je ferai tout parce qu'ils m'ont tout donné !
 
Moi, je dois crier au scandale, je n'ai jamais eu de faveur de la part des Chinois, c'est deja bien s'ils ne me traitent pas comme une Chinoise.
Le monde n'est pas juste !
allez un jour si tu veux on bougera ensemble a GZ et je trouverai le moyen de te montrer que les gens ici peuvent etre adorables aussi
je te souhaite un beau noel
 
hier soir une collegue espagnole qui vient d'emmenager veut entrer dans son nouvel appart , la clef ne fonctionne pas , il est tard , la voisine du dessus , alertée par le bruit vient l'aider mais impossible d'ouvrir la porte , elle lui a donc proposé de dormir chez elle, ce qu'elle a fait partageant la nuit d'une famille chinoise
un beau geste alors qu'elles ne se connaissaient pas , chapeau !!:bravo:
 
Hier, en rdv/diner client, le client a accepté que je me bourre le pif à la bière pour garder la face plutôt qu'au baijiu... Beau geste, fairplay. Merci à lui.
 
hier soir une collegue espagnole qui vient d'emmenager veut entrer dans son nouvel appart , la clef ne fonctionne pas , il est tard , la voisine du dessus , alertée par le bruit vient l'aider mais impossible d'ouvrir la porte , elle lui a donc proposé de dormir chez elle, ce qu'elle a fait partageant la nuit d'une famille chinoise
un beau geste alors qu'elles ne se connaissaient pas , chapeau !!:bravo:
t'as pas sauté sur l'occasion de l'invité !!! pas été assez rapide....ou trop timide....partager la nuit avec un francophone c'est quand même mieux, la "langue" espagnole se rapproche mieux que celle du chinois...
PS: remarquez bien les guillemets.
 
t'as pas sauté sur l'occasion de l'invité !!! pas été assez rapide....ou trop timide....partager la nuit avec un francophone c'est quand même mieux, la "langue" espagnole se rapproche mieux que celle du chinois...
PS: remarquez bien les guillemets.

haha !! :super:Non je savais pas , elle me l'a raconté ce matin :grin:, et puis pour etre franc mon amour chinoise est bien plus jolie :love:
 
Depuis mon arrivée en Chine (1 mois) :
- En prenant le taxi à Jiangyin, il me dit "english ?" je lui répond "Fa guo !" le seul mot que je connaissais à l'époque. Il ma fait un grand sourire et je n'ai payé que la moitié de la course (5 yuan, oui petite course)
- la 1ère semaine de mon arrivée, une collègue chinoise m'a invité chez elle pour l'apéro puis au resto avec sa famille, je n'ai rien payé...
- Mon voisin de pallier qui parle anglais m'a invité chez lui pour boire le thé et manger, au moment de repartir sa femme m'a offert une assiette de tomate cerise.

J'aime la Chine !
 
- la 1ère semaine de mon arrivée, une collègue chinoise m'a invité chez elle pour l'apéro puis au resto avec sa famille, je n'ai rien payé...
première règle: rien n'est gratuit en chine
apporte lui une boite de chocolat quand tu as le temps
la chine repose sur un système d'échange de cadeaux/faveurs

ils ont l'air super convainquant quand ils te disent "non non pas la peine"... faut pas y croire
souvent apporter un truc à boire où à manger au bureau... ça t'aidera pour la suite
 
première règle: rien n'est gratuit en chine
apporte lui une boite de chocolat quand tu as le temps
la chine repose sur un système d'échange de cadeaux/faveurs

ils ont l'air super convainquant quand ils te disent "non non pas la peine"... faut pas y croire
souvent apporter un truc à boire où à manger au bureau... ça t'aidera pour la suite

Ok merci du conseil, je pensais l'inviter à dîner en retour aussi mais tu as raison, je vais apporter un truc au boulot.
 
Ok merci du conseil, je pensais l'inviter à dîner en retour aussi mais tu as raison, je vais apporter un truc au boulot.
haha oui c'est mieux de commencer par apporter un cadeau
tu n'es pas encore un pro du "je prétends aller aux toilettes pour payer l'addition", tu te ferais avoir comme un bleu et elle aurait encore payé

vu que c'est une fille je ne sais pas trop si il faut lui donner les chocolats devant tout le monde ou en privé
disons, si c'est ta supérieure fais le en public
si c'est une subalterne fais ça plus discret
 
haha oui c'est mieux de commencer par apporter un cadeau
tu n'es pas encore un pro du "je prétends aller aux toilettes pour payer l'addition", tu te ferais avoir comme un bleu et elle aurait encore payé

vu que c'est une fille je ne sais pas trop si il faut lui donner les chocolats devant tout le monde ou en privé
disons, si c'est ta supérieure fais le en public
si c'est une subalterne fais ça plus discret

Entendu Captain "Bonconseil", j'appliquerai dès que possible !
 
Entendu Captain "Bonconseil", j'appliquerai dès que possible !
Et n'oublie pas non plus @parapluie :)

Pour les chocolats, vois lesquels choisir avec @Pfedac

Sinon Parapluie a raison : ici une faveur = une dette (perso, j'évite les chinois trop généreux...)
 
Dernière édition:
merci dodie , voila un topic qui remet le moral qui renait :bravo:
 
haha oui c'est mieux de commencer par apporter un cadeau
tu n'es pas encore un pro du "je prétends aller aux toilettes pour payer l'addition", tu te ferais avoir comme un bleu et elle aurait encore payé

vu que c'est une fille je ne sais pas trop si il faut lui donner les chocolats devant tout le monde ou en privé
disons, si c'est ta supérieure fais le en public
si c'est une subalterne fais ça plus discret

:p excellent le coup des toilettes! Et tellement vrai!

Moi ça a été pour mon anniv, mes collègues Chinois m'ont fait un énorme repas avec gateau d'anniv :D
Aussi une fois que je devais faire une extension de visa, que tout le monde me disait "laisse béton" et qu'un de mes collègues et allait avec moi au PBS pour ensuite se rendre avec moi en taxi (5h) à harbin pour faire l'extension. Vraiment sympa de sa part.
 
Dernière édition:
Est-ce que les tigres multicolore mangent du chocolat ?
Merci pour les conseils en tout cas !

Pour en revenir au chocolat, et si tu veux etre sur que ca plaise, offre des chocolats pralinés. C'est tout a fait dans leur gout et en general ils aiment. Evite par contre ceux avec de l'alcool ou les chocolats trop amers.
 
Pour en revenir au chocolat, et si tu veux etre sur que ca plaise, offre des chocolats pralinés. C'est tout a fait dans leur gout et en general ils aiment. Evite par contre ceux avec de l'alcool ou les chocolats trop amers.

Je rentre du magasin où le choix était limité. Je leur ai pris des Dove. J'espère que tout comme le gel douche ils sont doux !
Merci pour l'info !