1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Epargne - Quelle devise chosir?

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par zakouille, 3 Janvier 2012.

  1. zakouille

    zakouille Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Messages:
    14
    Bonjour
    Suite aux recents evenements concernant l'Euro, je me pose la question du risque de conserver son epargne uniquement en Euro.
    Le RMB serait une option s'il n'etait pas contraignant de jongler avec le taux de change, bien que celui-ci, soit pour l'instant stable et bas.
    Quelles sont les differents experiences?
    - Transfert en $,
    - Epargne en RMB,
    - Investissement direct,
    - Pas de risque au niveau de la monnaie europeenne donc pas de questions quant au risaue d'epargne en Euro,
    - ...
    Merci a ceux qui accepteront de partager leur point de vu.
  2. Shorinji

    Shorinji Membre Actif

    Inscrit:
    5 Février 2011
    Messages:
    12
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est la chose a faire, mais moi je suis paye en RMB et je garde mes RMB. Je n'ai pas encore trouve de compte d'epargne en Chine, je ne sais pas si ca existe donc pour le moment mon argent dort sans rapporter. Mais je me dis qu'avec toutes ces crises a repetition en occident et vu la montee en puissance et l'ouverture de la Chine, ca serait peut-etre une bonne idee de garder mes RMB car il vont monter et seront probablement changeables dans le futur.
    Bien sur cet avis n'engage que mois et je serai aussi interesse par l'avis d'autres personnes.
    Alex
  3. totoautibet

    totoautibet Dieu Supérieur

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    1 555
    Localité:
    Nanning / Franche Comté
    on rêve toujours à ce sujet de l'avis du spécialiste éclairé qui va te livrer le plan idéal qui au final te mettra dans le trou! le seul conseil qui se vérifie en matière d'épargne et si on ne veut pas prendre de risque bien sûr, c'est "diversification"! et ensuite que le meilleur gagne!
  4. florianshanghai

    florianshanghai Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    17
    Pour Alex, les banques ICBC et Bank Of China (et certainement la plupart des autres mais je n'ai jamais demandé) te permettent d'ouvrir des comptes épargnes avec des intérêts entre 3% et 3,3% (ça évolue souvent) selon la période de dépôt. Il y a aussi maintenant le même le moyen de gérer ça par internet (avec une version en anglais). Ca ne te permet évidemment pas d’être gagnant avec l'inflation mais c'est mieux que rien..

    La banque ICBC propose aussi des placements épargnes a court terme (3 a 6 mois) et sans risque avec un rendement au delà de 4% (ça évolue en fonction du montant épargné) mais avec un montant minimum de 50,000 RMB. J'imagine que les autres banques doivent aussi proposer des produits financier de ce type.

    Pas besoin de parler chinois, il suffit d'aller dans une des branches principales de la banque qui aura du personnel anglophone et pas trop de queue et de s'armer de patience car les procédures ne sont jamais très flexibles ici. Prend également le temps de te renseigner avant sur les produits que tu veux car si tu ne demandes pas personne ne t'informera..

Partager cette page