En Chine, le très puissant Zhou Yongkang tombe pour corruption

Waoh, 12 ans ferme pour corruption c'est une "peine clémente". C'est quoi une peine "non clémente" dans ce cas?

Sinon, c'est toujours beau tous ces accusés qui reconnaissent spontanément leurs crimes et expriment leurs regrets. :rolleyes:

S'ils ne reconnaissaient pas leurs crimes et n'exprimaient pas de regrets, la peine serait sans doute très légèrement moins clémente genre peloton d'execution alors comme ils sont braves mais pas téméraires :endesaccord:
 
S'ils ne reconnaissaient pas leurs crimes et n'exprimaient pas de regrets, la peine serait sans doute très légèrement moins clémente genre peloton d'execution alors comme ils sont braves mais pas téméraires :endesaccord:
oui, je sais...je faisais juste de l'ironie facile
 
Un exemple de peine pour corruption moins clemente.. http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7056477.html
ouaih (ou "ué" pour parler le manu), c'est sur que peine de mort pour corruption, au moins c'est radical.
Par contre, si on met le curseur à "peine de mort" pour des faits de corruption, ça laisse peu de place à la créativité pour punir les infractions plus "lourdes"...Par exemple, pour un violeur et meurtrier en série, on fait quoi? On le baigne vivant dans l'acide et puis on coupe les jambes des membres de sa famille après?:rolleyes:
 
Dernière édition:
Et que dire de nos politiciens "légèrement" véreux (Balkani) et de leur fiston tricheur/menteur (Fabius) :rolleyes:. On dit rien?? On ferme les yeux??
Non non, on fait à la Chinoise, peine de mort ou bien 10-20 ans ferme comme pour les serial killers, ca me parait très juste et proportionné.:rolleyes:
 
ouaih (ou "ué" pour parler le manu), ....
mahu, avec un "h" !!!

T'as de la chance que malgré ses multiples tentatives il ne soit pas modo, sinon tu te ferais bannir... :grin:
 
On a beau dire, mais malgre tout, c'est une bonne initiative cette "chasse a la corruption".

Alors oui, ca permet aussi d'eliminer ses opposants directs, mais aussi de lui donner plus de pouvoir, cependant, les affaires sordides qui ressortent sont quand meme accablantes pour les anciens au pouvoir.

Entre les affaires de pot-de-vin, les tentatives d'assassinat, viols et autres, les condamner est la moindre des choses.
A voir sur le long terme, en esperant que ceux qui sont maintenant au "sommet" n'en profite pas plus que ce qu'il etait deja permis.
 
On a beau dire, mais malgré tout, c'est une bonne initiative cette "chasse a la corruption".
Ce n'est pas plus qu'une guerre de pouvoir. Ce n'est pas que les gens sont pourris, c'est juste que ça fait partie de l'exercice d’être soumis a la corruption de manière quotidienne. Le pouvoir pourrit la tête. Dada y passera aussi. Un jour ou l'autre. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas plus qu'une guerre de pouvoir. Ce n'est pas que les gens sont pourris, c'est juste que ça fait partie de l'exercice d’être soumis a la corruption de manière quotidienne. Le pouvoir pourrit la tête. Dada y passera aussi. Un jour ou l'autre. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Je suis d'accord avec toi ;) d'ou la suite de mon message qui indique l'elimination de ses adversaires et ainsi prendre plus de pouvoir!

La corruption, "pot-de-vin", est tellement ancree dans les mentalites que ca fait partie integrante du folklore chinois :)
 
Enfin, PAS QUE pour corruption :
Oui c'est vrai, mais j'avais pris ce lien en exemple car il venait de french.peopledaily.com.cn. Tu trouveras plein d'autres cas dans bing.com (et probablement bien plus avec Google) avec les mots clés "Chine corruption exécution". La corruption en Chine est l'un des plus hauts délits ou crimes (pas sur de la terminologie a employer..), menaçant meme la pérennité du parti d'apres Xi Dada himself, et si la somme dépasse un certain montant c'est passible de la peine de mort.
 
Dernière édition:
Je trouve ça très bien, on devrait faire pareil en France ça ferait le ménage. Enfin, il risque de n'y avoir plus personne pour barrer le navire remarquez...
 
mahu, avec un "h" !!!

T'as de la chance que malgré ses multiples tentatives il ne soit pas modo, sinon tu te ferais bannir... :grin:
oups, coquille! (ne t'inquiète pas, je sais la différence entre le mahu et le manu...)