En cas de bagarre, que faire!!!

tu es un peu responsable de l'embrouille (coup de coude et gueuler en Francais)
Parle chinois sinon les chinois autour ils ne comprennent pas pourquoi tu t'embrouille et tu passes pour un laowai arrogant qui parle même pas Chinois De plus lors d'embrouille, c'est pas le mec qui est en face de toi qu'il faut convaincre mais les gars au alentours.

Et puis oui te marrer tu ne lui a pas donne de face du coup il est encore plus énervé. 5 ans de Chine normalement c'est la base l'histoire de face


Ordre de prédation :
bus et camion > voiture du gouvernement + militaire > taxi > voiture > moto > velo electrique > vélo > cerf volant>tricycle> roller> skate board > le piéton
 
Dernière édition:
Mais quand t'es français c'est pas forcément le cas pour la Chine, tu peux facilement te faire emmerder. On est vraiment détester partout et pas mal de gens rêvent de casser du français. Surtout les anglo-saxons, bien plus qu'en Chine, dans ces pays là il faut vraiment faire profil bas quand on est français car ils nous détestent vraiment.

Qu'est ce que ca veut dire ca? On est deteste des anglo-saxons plus que par les chinois? Les gens veulent casser du francais????
Desole mais c'est quoi c'est grande verite generale toutes pourries? Que des fois on se prenne la tete avec des anglais pour une rivalite de voisins vieille de plusieurs siecles, je veux bien mais de la a dire ca... Je sais pas sur quelle planete tu vis ou quels gens tu frequente...


Pour la bagarre, si c'est des chinois, peu importe le pourquoi du comment, baisse les yeux et pars. Tu es perdant avant d'avoir commence.
 
quelqu'un a déjà appelé un de ces numéros?

Police - 110
Legal consultance - 12348
Transportation - 96900
Police service for traffic accidents 122

Je suis aussi partisan de se barrer sans demander son reste quand tu as un problème en Chine. Mais dans la pratique, ca reste quelque fois difficile.
 

tu lui met son poing dans la gueule

ouais, ca c'est le pur esprit de l'Aikido, utiliser la force de l'autre contre lui-meme, comme ca ca evite d'avoir mal a son propre poing.

Sinon, c'est clair qu'une grande majorite des chinois sont (ultra)nationalistes, et en ce qui nous concerne, connaissant les derives de ce genre d'ideologie, nous avons du mal a accepter cela.

apres, ils ont pas forcement la meme education non plus, et c'est pas facile a vivre pour nous tous les jours.

moi perso, ce que je deteste, c'est les gens qui laissent trainer leur dechets n'importe ou, quand c'est possible, je ramasse le truc, et je le rapporte a la personne en disant qu'elle a perdu quelquechose. l'autre jour, j'ai rendu un paquet de clope au type gare dans ma residence en lui signalant que mon jardin n'est pas une poubelle, il s'est excuse. par contre quand j'ai geule sur la meuf qui avait jete une bouteille dans la rue alors qu'il y'avait une poubelle a 5 metres, je me suis pris un gros "rentre dans ton pays" dans les dents...==>mission failed.

bref, tout est question de diplomatie... et quand je repense au nombre de chinois qui me disent que leur propre peuple manque de savoir-vivre, je me dis qu'au moins une partie est consciente du probleme, donc y'a encore de l'espoir.

J'en parlais avec un autre francais l'autre jour, qui me disait que meme en France y'a encore des connards qui jettent n'importe quoi sur les routes en s'en battant allegrement les c... nul n'est prophete en son pays, si nous voulons eduquer les chinois, qui va venir nous eduquer? il faudrait en fin de compte que tout le monde soit eduquer a eduquer son prochain.

pour diverger sur le sujet, ici en Chine les gens n'ont peut-etre pas les meme manieres que nous en ce qui concerne le savoir vivre, mais ils ont encore le respect du professeur, et ca c'est quand meme un bon point.

Quoiqu'il en soit, "toute colere est colere contre soi-meme"
 
On est vraiment détester partout et pas mal de gens rêvent de casser du français. Surtout les anglo-saxons, bien plus qu'en Chine.
(...)
Ensuite, pour les chinois véxer de voir des chinoises avec des laowai je comprends leur frustration.
(...)
Mais je suis surpris si il y a vraiment une sorte de haine des chinois envers les étrangers.

Quant à moi, je suis surpris que tu n’aies jamais ouvert un livre d’Histoire, ni même un quotidien nationaliste chinois, un manuel de psychologie élémentaire, ou encore un essai de sociologie…
Je suis désolé, mais lire ce genre de commentaires, c’est un peu décourageant.

@toutlemonde : sur le forum, on lit souvent ça : "Les étrangers ne sont pas très appréciés en Chine, surtout les Français..."
C'est quoi cette histoire ? A mon avis, les Français pas plus pas moins que les autres. Ca dépend de l'actualité internationale et nationale, des campagnes de propagande en cours, etc... En tout cas, je n'ai pas noté de traitement de (dé)faveur à l'égard du coq gaulois, le seul animal qui chante les pieds dans la merde.

Lien retiréLien retiré :
nul n'est prophete en son pays, si nous voulons eduquer les chinois, qui va venir nous eduquer? il faudrait en fin de compte que tout le monde soit eduquer a eduquer son prochain.
Ami colon, tu ne vas pas tarder à te faire lyncher... Vite, cours te réfugier dans la concession française, ou mieux, à Formosa ! ;-)
 
Dernière édition:
Q Vite, cours te réfugier dans la concession française, ou mieux, à Formosa ! ;-)

Mais bien "Ancienne" sinon tu vas t'attirer des ennuis ... :siffle:
 
je crois que .......le gros rentre dans ton pays .........tu ne l as pas volé , t es en service d evangelisation en chine ?..t as pour mission d éduquer les indigenes ?........En plus tu leur gueules dessus ......tu leur cries dessus aussi quand ils crachent ? ou quand ils ne te tiennent pas la porte ?..........c est sur tu detiens a toi seul l education et le savoir vivre occidental pourkoi te priverais tu de les éduquer ..............
 
Dernière édition:
@toutlemonde : sur le forum, on lit souvent ça : "Les étrangers ne sont pas très appréciés en Chine, surtout les Français..."
C'est quoi cette histoire ? A mon avis, les Français pas plus pas moins que les autres. Ca dépend de l'actualité internationale et nationale, des campagnes de propagande en cours, etc... )

c'est clair , a ce propos shanghai peu avant les JO 2008, c'etait sympa !
 
je crois que .......le gros rentre dans ton pays .........tu ne l as pas volé , t es en service d evangelisation en chine ?..t as pour mission d éduquer les indigenes ?........En plus tu leur gueules dessus ......tu leur cries dessus aussi quand ils crachent ? ou quand ils ne te tiennent pas la porte ?..........c est sur sur tu detiens a toi seul l education et le savoir vivre occidental pourkoi te priverais tu de les éduquer ..............

Ah te revoila toi, tu fais toujours travailler des enfants pour 400rmb par mois? haha
 
De la grosse connerie cette histoire de haine envers les FR en particulier, Pierre tes amis ou toi ont un probleme si vous vous trouvez persecute par eux...

Histoire drole, il y a deux ans j'ai achete quelque chose dans la rue, le mec me demande 4 kuai (je savais pas le prix de depart) donc je lui donne, apres il me demande si je suis americain, je lui repond non Francais et il sourit et me rend 2 kuais.

Tout depend des gens, pour l'histoire de base ouai bof enfin beau self control (meme si le depart etait peut etre pas le plus judicieux !)
 
De la grosse connerie cette histoire de haine envers les FR en particulier, Pierre tes amis ou toi ont un probleme si vous vous trouvez persecute par eux...

Histoire drole, il y a deux ans j'ai achete quelque chose dans la rue, le mec me demande 4 kuai (je savais pas le prix de depart) donc je lui donne, apres il me demande si je suis americain, je lui repond non Francais et il sourit et me rend 2 kuais.

Tout depend des gens, pour l'histoire de base ouai bof enfin beau self control (meme si le depart etait peut etre pas le plus judicieux !)

Genre de trucs qui arrivent tres souvent au Mexique aussi. Les americains avaient une moins bonne image que les francais a shanghai, et je pense que c'est toujours vrai.
 
Bien sur j'ai signale au policier que j'avais donne un coup sur la portiere, sur le coup de la peur, j'ai ete surpris.

Rien de plus ajouter sur ton post, je pense juste que tu n'en as pas compris le sens, pas grave. Dire que j'ai cherche la bagarre montre que tu n'as rien compris a mon temoignage. Encore, pas grave.
 
Je vois qu'il y a pas mal de reactions, meme si certaines sont ce qu'elles sont, au moins ca fait reagir.
Juste pour dire que ce genre d'evenement fait bien evidement reflechir, et il est clair que n'etant pas dans mon pays, malgre les quelques annees passees ici, je pense que j'ai reagis normalement, surpris par cette voiture qui me roulait a moitiee dessus.
Je ne dis pas que j'ai eu raison de donner un coup de coude, j'ai juste ete surpris.
Apres dire que je suis quand meme responsable de l'intercation, okay, c'est une facon de voir les choses, pas la mienne. En aucun cas je passerais mon chemin, sans rien dire, si quelqu'un tente de me rouler dessus. J'avais rien demande....
Ce matin j'ai pris ma voiture pour aller taf, et apres les reflexions je me trouve bien plus serein, il y a bien sur encore pas mal de boulot, mais ca ira mieux.

Bonnes fetes a tous,
 
Je sais, je sais, nous ne sommes que des invités ici, il faut respecter les mœurs locales, etc…
Mais quand même, je perds un an d’espérance de vie chaque jour, alors que les voitures accélèrent et manquent de m’écraser, klaxonnent alors que je traverse sur le passage piéton ; quand on me pousse dans le métro pour prendre la place à laquelle j’allais m’asseoir, qu'on me grille dans une file d'attente… la liste est longue.
Franchement, moi aussi, parfois, j’ai envie de filer un bon coup de coude dans les portières…
 
Je vois qu'il y a pas mal de reactions, meme si certaines sont ce qu'elles sont, au moins ca fait reagir.
Juste pour dire que ce genre d'evenement fait bien evidement reflechir, et il est clair que n'etant pas dans mon pays, malgre les quelques annees passees ici, je pense que j'ai reagis normalement, surpris par cette voiture qui me roulait a moitiee dessus.
Je ne dis pas que j'ai eu raison de donner un coup de coude, j'ai juste ete surpris.
Apres dire que je suis quand meme responsable de l'intercation, okay, c'est une facon de voir les choses, pas la mienne. En aucun cas je passerais mon chemin, sans rien dire, si quelqu'un tente de me rouler dessus. J'avais rien demande....
Ce matin j'ai pris ma voiture pour aller taf, et apres les reflexions je me trouve bien plus serein, il y a bien sur encore pas mal de boulot, mais ca ira mieux.

Bonnes fetes a tous,

T'inquiete, c'est normal de peter les plombs de temps en temps et puis tu n'as pas poignarde de petits nenfants a l'ecole, c'est donc plus sain.
Difficile d'etre zen tout le temps dans une ville tres peuplee. Laisse tomber les peres la morale...
 
Justement, j'etais a MeiLuoCheng ce weekend la, et j'ai assisté a toute la scène, j'ai bien rigolé. Merci !
 
En effet, la frustration aidant, il devient très tentant de passer à l'action ...

Même après 12 années de Chine et des entraînements à la patience sur plein de sujet, on a souvent les nerfs qui sont prêts à lâcher ...

Cependant, on l'aura compris à travers ce post comme dans tant d'autres ... Si on est l'auteur d'un acte, alors l'étranger est presque toujours en tort ...

D'où l'intérêt en ayant compris cela de faire en sorte que cet acte ne soit pas compris comme tel ... Après tout dépend des circonstances, de son placement et de la vitesse du véhicule ...

Après, il faut être sur les passages piétons et ne pas être en tort également ...

Mais :
- S'étaler sur le capot d'une voiture qui, à vitesse très réduite, ne vous laisse pas passer, cela se fait (testé) ...
- Avoir la bras ou la main qui heurte le rétroviseur du véhicule c'est aussi possible (testé) ...
- Etc, etc ... Utilisez votre imagination ...

Il faut juste que cela ne passe pas comme volontaire ...

Cela ne change rien au problème de leur conduite, on n'est pas là pour les éduquer mais cela défoule sur le moment ... Et puisque cela n'est pas interprété comme volontaire, de quoi peut-on vous accuser ?

Et comme il est dit plus haut, certains même sortent pour s'excuser voir proposer de l'argent ...

Un type remontait l'allée des vélos à contre sens, je venais en vélo en sens inverse, j'ai jugé sa vitesse et en passant au près de lui, j'ai claqué son rétro vers la vitre ... Un grand bruit, la vitre fendue, tu t'arrêtes, tu feins d'avoir mal, et le type s'arrête et se fait copieusement incendié par les autres cyclistes ...

Evidemment, cela ne se fait pas comme cela, il faut une certaine pratique et aisance, mais rien ne sert de provoquer ouvertement, juste endossé le rôle de victime ...
 
Dernière édition:
Mattcoq, l'autre genie du mal du forum, tu as oublie ta technique de la pointe du parapluie enduit de cyanure a chaque fois qu'on te bouscule dans la rue, hop discret et efficace!
 
Mattcoq: chapeau

Tenebres


on t'a retrouvé!!
[video=youtube;BcKuWO1Tpu4]https://www.youtube.com/watch?v=BcKuWO1Tpu4[/video]