EMBA - CEIBS

C'est le critère clé selon toi, l'accès au réseau ? :)
pour l'insead (HEC/ESCP) oui clairement

j'ai mon pote qui a fait son MBA à HKUST
il a été embauché chez L'oréal uniquement par le réseau alimni

le top 5; le prix c'est pas pour le MBA, c'est pour l'accès à l'alumni

après faut voir ce que les gens de l'insead eux pensent du programme
si ils trouve que ça vaut pas grand chose, t'aura qu'un status de deuxième rang
 
On devrait ouvrir une discussion parallele sur l'utilite d'un MBA...
 
Moi, franchement, je ne recommande pas un MBA. Ok, c'est peut-etre bon pour le reseautage mais dans la vie, les gens entreprenant et talentueux reussissent sans MBA.
 
Moi, franchement, je ne recommande pas un MBA. Ok, c'est peut-etre bon pour le reseautage mais dans la vie, les gens entreprenant et talentueux reussissent sans MBA.
Encore une fois ca dépend juste de ce a quoi tu aspires. Pour faire du conseil, intégrer des grandes institutions financières ou avoir de bons postes dans des fortune 500 le MBA est un vrai atout et rentabilisable.

Chez certains VC ou même de simples familly office, tu as quelque fois même une règle qu'il faut avoir fait le MBA de telle école. Je me souviens du familly office d'une famille industrielle qui gérait 21 mm USD et qui nous avait envoyé une équipe de 5 gars du plus junior au plus senior dans le cadre d'une levée de fonds, les 5 avaient tous fait Wharton... Pour d'autres c'est des mix Harvard, Columbia, INSEAD...

Si c'est pour évoluer dans des startups / PME ca reste un atout mais moins valorisable car pas les mêmes niveaux de salaire... sauf évidemment si ton business est B2B et peut valoriser un réseau dans des grandes boites pour de gros contrats... Mais en B2C c'est moins évident (ca facilite quand meme un peu au moment de la levée de fonds).
 
oui je me rappelle
j'avais fait un stage chez de dietrich et ils embauchaient que des diplômés de l'ESCP ou l'ESSEC je sais plus
ça faisait un peu consanguin
 
LA théorie comme quoi les fondateurs de Facebook, twitter et j'en passe aient réussie sans diplôme et quelque peu faussée par le fait qu'ils étaient inscrits dans les meilleurs écoles, l'ont lachés pour faire leur biz, et sont revenus pour acquérir le diplôme. Quand t'es rentré dans HEC, Harvard, Cambridge ou équivalent, l'autorité de marque de ces écoles se pose déjà la, que tu te barre diminuera certes son aura, mais ça aura quand même son effet.
Les grosses boites sont fondées par le réseau, ne serait-ce que pour avoir les fonds pour scaler.

Dans mon secteur le MBA est utile pour des mid-managers en opérationels qui souhaitent passer du côté stratégique/administration. Dans un hotel, en opérationnel, on a tellement la tête dans le guidon, ça aide à s'élever sur la colline pour mieux appréhender globalement.

Sinon, de ce que j'apprends dans mon MBA, je pourrais en apprendre autant sur UDEMY, sauf pour les particularités du secteur. Je pense surtout que le MBA est un papier certifiant pour les entreprises que Mr Dupont est certains d'avoir eu une éducation minimum sur les enjeux stratégiques d'une entreprise. En gros, on est sur que c'est pas un touriste. C'est une sorte d'assurance pour les RHs. C'est pour cela que les grands groupes ne recrutent presque que des Masters d'écoles classées.

Pour avoir tester une "école de commerce" et une business school triplement accréditée, la différence se fait sentir sur l'environnement de travail, les opportunités, la pédagogie, le réseau...

Concernant le choix de l'école, perso je me suis basé sur les classements (QS, Shanghai...) et les accréditations (pour les ESCs). 3 font autoritée : AACSB, AMBA et EQUIS. Si y'a les 3, l'école fait partie des 1% mondiales.​
 
Dernière édition:
Chez certains VC ou même de simples familly office, tu as quelque fois même une règle qu'il faut avoir fait le MBA de telle école.

En plus d'appartenir a la minorite LGBTQ+? Je pose la question parceque l'orientation sexuelle fait maintenant partie des formulaires de recrutement. Encore la preuve que le "travail" est du fouttage de geule. On embauche pas la competence. Juste l'appartenance a telle ou telle categorie. On ne fait pas de formation pour le contenu mais pour avoir le papier ad-hoc et le reseau qui va avec. Non mais franchement... :mur:
 
De toutes facons, ca ne concerne que les postes de pantouflards dans les grosses boites du CAC40. Quand on fait de VRAI metiers, cad boulangers, charpentiers, menuisiers, agriculteurs, etc. ont a pas besoin de MBA.
 
De toutes facons, ca ne concerne que les postes de pantouflards dans les grosses boites du CAC40. Quand on fait de VRAI metiers, cad boulangers, charpentiers, menuisiers, agriculteurs, etc. ont a pas besoin de MBA.

Surtout y a MBA et MBA. Je ne dirais pas qu'un MBA à Stanford ne vaut rien. Niveau salaire et carrière, t'as un boost non négligeable. Par contre, c'est une formation à plein temps, en présentiel, dans un état US au un coût de la vie exorbitant. Aussi, bon courage pour y être admis.

À côté de ça, y a des organismes de formation qui ont bien compris l'argent qui pouvait se faire en vendant des MBA à l'intérêt plus que discutable effectivement.
 
De toutes facons, ca ne concerne que les postes de pantouflards dans les grosses boites du CAC40. Quand on fait de VRAI metiers, cad boulangers, charpentiers, menuisiers, agriculteurs, etc. ont a pas besoin de MBA.
Quand est-ce que tu passes ton CAP Boulangerie ?
 
Chez certains VC ou même de simples familly office, tu as quelque fois même une règle qu'il faut avoir fait le MBA de telle école.
Certains MBA te donnent accès aux VC, mais d'autres te limitent aux WC ... :dead:

:ptdr:
 
Quand est-ce que tu passes ton CAP Boulangerie ?

Ne plaisante pas. Il y a plein d'ingenieurs qui lache leur boulot pour s'installer maraichers ou boulangers. Et paradoxalement, c'est a ces personnes que la tele s'interesse. On a jamais vu France 3 faire un documentaire sur la vie d'un rond de cuir dans une boite du CAC40. On ne s'interesse a eux que quand il se defenestrent parcequ'ils sont vires a 50 ans... Apres, chacun choisi sa vie...
 
Ne plaisante pas. Il y a plein d'ingenieurs qui lache leur boulot pour s'installer maraichers ou boulangers. Et paradoxalement, c'est a ces personnes que la tele s'interesse. On a jamais vu France 3 faire un documentaire sur la vie d'un rond de cuir dans une boite du CAC40. On ne s'interesse a eux que quand il se defenestrent parcequ'ils sont vires a 50 ans... Apres, chacun choisi sa vie...
Donc je réitère ma question : Tu le passes quand ton CAP ?
En plus, comme tu dis, tu auras peut-être ton quart d'heure de célébrité en passant au JT de France 3 ... :jumproll: