Echanges sur la carte verte

Lafoy,
Y a pas moyen de jouer sur la residence. Par exemple, une condition une fois la carte verte Chine obtenue (A moins que c est evolue depuis), c est de resider minimum 3 mois par an.
Y aurait un astuce a ce niveau la? (Pas forcement avec HK vu la proximite a tous les points de vues des deux pays, mais avec u autre?)
Oui mais quand tu as la Green chinoise c'est a Hong Kong que ca coince car tu te retrouve touriste et tu perds tout tes avantages , et en Chine on va te demander de payer des impots pharaonesque sur ce que tu gagne perso et ils ne vont pas te lacher .

Oublions la formule ne tentons pas le diable ! :hell:
 
Bonsoir Chris
Oui je sais moi ca fait 13 ans que je suis a HK , je me suis renseigne on me peut pas avoir 2 statuts de resident permanent deja pour la fiscalite , c'est ou l'un ou l'autre Hong Kong ou Chine , dixit Dongguan dans les autres villes ou provinces je ne sais pas .
Mettons à part la fiscalité pour le moment.

Pour autant que je sache, si au bout de 7 ans tu demandes et obtiens la HK Permanent ID, celle ci t'es acquise ad vitam eternam, meme si tu déménages dans un autre pays (c'est le sens de Permanent). Tu auras toujours le droit de revenir à HK, sans conditions de durée, d'emploi, de ressources....
Si ensuite tu résides dans un autre pays, la Chine par exemple, et que tu remplis les conditions nécessaires pour obtenir la "green card", dois-tu renoncer à ta HKID pour en bénéficier?
 
Mettons à part la fiscalité pour le moment.

Pour autant que je sache, si au bout de 7 ans tu demandes et obtiens la HK Permanent ID, celle ci t'es acquise ad vitam eternam, meme si tu déménages dans un autre pays (c'est le sens de Permanent). Tu auras toujours le droit de revenir à HK, sans conditions de durée, d'emploi, de ressources....
Si ensuite tu résides dans un autre pays, la Chine par exemple, et que tu remplis les conditions nécessaires pour obtenir la "green card", dois-tu renoncer à ta HKID pour en bénéficier?
Oui c'est certain ailleurs mais pas aussi simple avec la Chine , ce qui m'a ete dit la residence fiscale doit etre la Chine , et la ca a suffit pour me dissuader de continuer la conversation !
Apres comme dit plus haut en Chine dans la meme region les lois sont differentes suivant les villes ! De toutes facons mon choix est arrete . Pas la peine de se compliquer la vie
 
Oui mais quand tu as la Green chinoise c'est a Hong Kong que ca coince car tu te retrouve touriste et tu perds tout tes avantages , et en Chine on va te demander de payer des impots pharaonesque sur ce que tu gagne perso et ils ne vont pas te lacher .

Oublions la formule ne tentons pas le diable ! :hell:
Une fois que tu as obtenu ta HK Permanent ID, c'est "permanent" (C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus). Il n'y a pas de raison que ça coince du coté HK.

Par contre, je ne connais pas les implications du coté Chinois ; si le fait d'obtenir la "green card" chinoise leur permet de t'imposer sur la totalité de tes revenus mondiaux, donc Hongkongais ou Français, c'est effectivement une autre histoire
 
Une fois que tu as obtenu ta HK Permanent ID, c'est "permanent" (C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus). Il n'y a pas de raison que ça coince du coté HK.

Par contre, je ne connais pas les implications du coté Chinois ; si le fait d'obtenir la "green card" chinoise leur permet de t'imposer sur la totalité de tes revenus mondiaux, donc Hongkongais ou Français, c'est effectivement une autre histoire
Comme nous sommes dans la meme situation tente le coup et tient moi au courant , promis je ferai pareil en ca de succes ! ;)
 
Oui c'est certain ailleurs mais pas aussi simple avec la Chine , ce qui m'a ete dit la residence fiscale doit etre la Chine , et la ca a suffit pour me dissuader de continuer la conversation !
Apres comme dit plus haut en Chine dans la meme region les lois sont differentes suivant les villes ! De toutes facons mon choix est arrete . Pas la peine de se compliquer la vie
Je te rejoins complètement : il vaut mieux avoir sa résidence fiscale à HK plutôt qu'en Chine(ou en France)!
Mais si tu peux avoir ta résidence fiscale à HK, tout en bénéficiant des avantages de la "green card" en Chine (je dis ça, mais je ne sais même pas quels sont ces avantages, ou même s'il y a un quelconque avantage à cela...) pourquoi s'en priver?
 
Merci Shameric, c est interessant car des differences par rapport a Beijing ou encore Shanghai:
(Je vais m interesser qu aux docs en commun car comme ecrit plus haut, chaque autorite peut te demander ce qu il veut)

A premiere vue, dans le Yunnan il faut que l epoux/se ou famille soit proprietaire. (Vue les prix dans les grandes villes, pas forcement etonnant et plutot logique que le locataire puisse en faire la demande)
Pas non plus d examen medical.
Une differnce de prix qui equivaut au prix de la carte, 300 rmb pour les grandes villes.
Et dans l ensemble, les justificatifs ont l air plus simple.

Merci pour le retour.
 
Je te rejoins complètement : il vaut mieux avoir sa résidence fiscale à HK plutôt qu'en Chine(ou en France)!
Mais si tu peux avoir ta résidence fiscale à HK, tout en bénéficiant des avantages de la "green card" en Chine (je dis ça, mais je ne sais même pas quels sont ces avantages, ou même s'il y a un quelconque avantage à cela...) pourquoi s'en priver?
C'est simplement pratique au niveau visa rien de plus de mon opinion , mais il y a tout les ennuis qui vont avec de l'autre cote .
Je reste sur ma formule , societes a HK , societes en Chine et lafoy resident fiscal a HK .;)
 
Tu dois donc etre proprietaire de ton appartement, dans lequel tu vis?
Sur Shanghai, cela refroidit un peu. Surtout dans le quartier ou je vis.
Pour Pekin et Shanghai:
Titre de propiete de la residence ou le contrat de location authentifie par notaire (Copie)
 
Comme nous sommes dans la meme situation tente le coup et tient moi au courant , promis je ferai pareil en ca de succes ! ;)
Non, tu as une bonne longueur d’avance sur moi :
- je suis loin de remplir les critères d'attribution de la "green card" en Chine ( mais bon, il faut anticiper)
- je pourrais demander ma "Permanent HKID", mais j'attends d'obtenir le "Dependant Visa" à HK pour mon épouse et sa fille, avant de demander ma "HK Permanent ID" (car il semblerait que si mon épouse demande son "Dependant Visa" et que je suis "Permanent Citizen" de HK, elle doit annuler son Hukou en Chine, alors que si je n'ai pas de "permanent HKID", elle peut obtenir son visa sans renoncer à son Hukou en Chine)
 
Tu dois donc etre proprietaire de ton appartement, dans lequel tu vis?
Sur Shanghai, cela refroidit un peu. Surtout dans le quartier ou je vis.
T'as qu'a déménager !!!
(Sorry, j'ai pas pu m’empêcher de faire une vanne.....)
:okjesors:
 
C'est simplement pratique au niveau visa rien de plus de mon opinion , mais il y a tout les ennuis qui vont avec de l'autre cote .
Je reste sur ma formule , societes a HK , societes en Chine et lafoy resident fiscal a HK .;)

Je suis d'accord avec toi. Mais bon, si on peut avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la fille de la crémière, ..... ne nous en privons pas !
 
Non, tu as une bonne longueur d’avance sur moi :
- je suis loin de remplir les critères d'attribution de la "green card" en Chine ( mais bon, il faut anticiper)
- je pourrais demander ma "Permanent HKID", mais j'attends d'obtenir le "Dependant Visa" à HK pour mon épouse et sa fille, avant de demander ma "HK Permanent ID" (car il semblerait que si mon épouse demande son "Dependant Visa" et que je suis "Permanent Citizen" de HK, elle doit annuler son Hukou en Chine, alors que si je n'ai pas de "permanent HKID", elle peut obtenir son visa sans renoncer à son Hukou en Chine)
De mon avis arrange toi pour d'abord obtenir ta permanent ID car ca va compliquer les choses a l'immigration , une fois ta carte en poche personne ne peut la remettre en question a HK .
Je suis d'accord avec toi. Mais bon, si on peut avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la fille de la crémière, ..... ne nous en privons pas !
Avec un statut de resident permanent HK et un bon montage juridique et fiscal a propos de tes affaires en Chine tu as tout ca quand meme !
 
De mon avis arrange toi pour d'abord obtenir ta permanent ID car ca va compliquer les choses a l'immigration une fois ta carte en poche personne ne peut la remettre en question a HK ,c'est risque avec une carte de 3 ans .
Le problème est que si j'ai une Permanent HKID, mon épouse doit demander un "One way visa" pour venir à HK, c'est à dire résilier son Hukou en Chine donc ses droits sociaux, sa couverture sociale, sa retraite, l’école pour sa fille, etc etc.. alors que si je suis simple resident HK, elle peut demander son "dependant visa" sans renoncer à tout ça.
 
Dernière édition:
ou un bon compte en banque ça marche aussi
Comme il est difficile de se loger dans un compte en banque, je pense que ce n'est pas suffisant a moins que vivant a la campagne tu ne fasses reference a un bon matelas de billets et encore, cela suffira t'il a convaincre les autorites de ta residence en Chine?
 
Le problème est que si j'ai une Permanent HKID, mon épouse doit demander un "One way visa" pour venir à HK, c'est à dire résilier son Hukou en Chine donc ses droits sociaux, sa couverture sociale, sa retraite, l’école pour sa fille, etc etc.. alors que si je suis simple resident HK, elle peut demander son "dependant visa" sans renoncer à tout ca.
C'est en effet un peu complique , mais je me demande si elle ne perd pas sa nationalite chinoise des l'obtention de la HKID , pour la permanent ID c'est certain . Pour la temporaire je pense que c'est ok car elle doit rester en possession d'un passeport , renseigne toi bien a l'immigration .