Echange d'argent au noir ?

tita974

Membre Bronze
09 Mar 2009
43
0
36
fact.over-blog.fr
Bonjour,

à chaque fois que j'échange de l'argent à la banque (Bank of China), il y a toujours quelqu'un qui me propose d'échanger de l'argent avec lui, au noir bien sûr, et avec un meilleur taux que la banque, vu que celle ci prend une commission.

Quelqu'un a déjà échangé de l'argent avec ces personnes là ? Ce sont des vrais billets ? Le personnel de la banque est totalement au courant, la personne est là tous les jours, discute avec le personnel etc... On risque quelque chose ?

Merci d'avance
 
J'ai certains amis qui l'ont fait, et qui le font regulierement avec ce type de personne (qui peut meme venir chez toi echanger de l'argent).

Si tu as peur pour les billets, dans toutes les banques y'a des detecteurs de faux donc tu peux les passer a la machine.

Jusqu'a la je n'ai aucun mauvais feedback et apparement ca te permet de gagner sur le taux :)
 
Je le fais souvent à l'ICBC de Shaanxi, c'est le même type depuis des années

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, mais c'est clair que si on te refile un faux billet, faudra pas raler
 
Je l'ai fait 2 ou 3 fois aussi, pour le moment sans soucis.

Pour ne pas prendre de risques de se faire refiler des faux billets (risque quand meme faible en Chine pour les faux RMB vu les peines encourrues pour les faussaires, mais plus eleves pour les devises etrangeres), la marche a suivre est:

- Negocier d'abord le taux de change et preciser la somme dans les 2 devises
- Demander au mec de rentrer dans la banque avec toi
- Aller au guichet
- Lui demander de te donner l'argent dans la devise que tu veux "de la main a la main" et deposer les billets sur ton compte (multi-devises) immediatement. La caissiere va a ce moment-la controller les billets que tu lui donnes. Des que la banque les acceptent, c'est bon
- Donner au mec la somme convenue au depart

Le taux est meilleur, et les employes de la banque s'en foutent donc a priori pas de problemes.
 
@Garfield: et si jamais les billets sont faux, la banque est-elle tenue de le signaler à une quelconque autorité ?

Perso je n'ai jamais tenté, je préfère le tout officiel même si ça fait perdre un peu d'argent...

je crois que ces types, s'ils sont la tous les jours depuis des années, ont tout intérêt à ce que les billets soient vrais pour protéger leur business
 
@Garfield: et si jamais les billets sont faux, la banque est-elle tenue de le signaler à une quelconque autorité ?

Aucune idee, mais ca m'etonnerait que la caissiere appuie sur un bouton cachee pour appeller la police.

Quoi qu'il en soit, ce serait le probleme du mec qui t'a donne les billets (et qui accessoirement est toujours au guichet avec toi dans la banque). Si un billet est faux, tu lui rends et ce n'est pas ton probleme...

Je penser que changer des devises de la main a la main n'a rien d'illegal, donc tu ne risques rien.

A chaque fois ce j'ai fait ca, les billets etaient flambant neufs donc venaient surement de la banque elle meme. C'est toujours la meme personne devant la banque, elle doit etre de meche avec...

Je crois que les faux monnayeurs en Chine (avec des faux RMB) risquent la peine de mort... Ca calme les volontaires!!!

Maintenant l'economie par rapport au taux officiel n'est pas enorme, sauf a changer des sommes importantes.
 
Disons que je préfère perdre 3 ou 4 euros de commissions qui vont à la banque plutôt que d'avoir le risque de me faire chopper par la police ou que l'on me refile un faux ..
 
Question:

Est-ce que les personnes devant les banques qui proposent de faire du change font aussi dans le sens Yuan -> Euro?

Paye en Yuan, c'est une galere administrative a changer, donc si qq'un qui a des euros veut faire du change (cours du jour), pas de souci egalement.
 
bien sure qu'ils le font, jen fais souvent, et c +avantageux que les banques.
des fois ya des type te propose ouvertement des faux billets de 100 yuans

si les chinois commence a avoir les bonne techniques pr fabriquer les faux billets d'euros, ils pourront concurrencer les Albanais et Macedoines lol
 
Dernière édition:
je me tâte à employer cette voie pour l'échange de rmb. si ce genre de gars échange du véritable yuan et se retrouve avec des euros en poche, le seul moyen pour lui de réaliser une plus-value serait de réexpédier ces euros directement dans la zone UE (ou les échanger de manière inverse à des chinois en partance pour l'europe, mais là la plus-value serait très mince).

donc soit ça préfigure du petit deal familial entre résidents chinois et familles expatriées en europe, soit c'est à plus grande échelle et dans ce cas ça trempe directement dans le trafic mafieux. et le fait qu'il n'y ait qu'une seule personne par banque qui officie de manière visible dans ce type d'échange, me fait pencher pour la seconde hypothèse. en effet, généralement quand il y a du blé à se faire, il n'y a pas qu'un chinois sur place pour t'assaillir de propositions.

bref, après je pense que c'est une affaire de conscience, mais pour ma part, pas question de financer ces organisations. m'enfin, mon analyse est peut-être pas non plus des plus pertinentes.
 
Bonjour
J'aurais 23 K euros à faire changer en RMB sur shanghai, me dates sont du 9 au 30 décembre, si intéressé merci de me le signaler ici ou en pv.
 
BONJOUR, ACTUELLEMENT EN CHINE je cherche à changer des euros en Yuan si cela intéresse qqun..

Merci
 
bonjour Lym, envoi mon ton mail par MP, ainsi que la somme en euros que tu veux changer.
J'ai amis qui quitte bientot la chine et qui a 10000rmb a changer...
 
j ai deja vu ca a kasghar!
je l ai fai une fois avec un gars que je ne connaissais pas...et ca a marché.
la maintenent, je ne l ai fait differemenent, car je suis aller changer l argent avec mes étudiants.
maintenant , est ce que pour des petites sommes comme 500 ou 1000 $ est ce vraiment intertessant?