eau du robinet à Shanghai: parano et/ou réalité

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
N'ayant pas trouvé de thread sur le sujet (mais j'ai peut-être raté qqe chose), je me lance:

A mon arrivée à Shanghai il y a 18 mois, j'ai, comme la plupart d'entre vous j'imagine, radicalement changé mes habitudes quant à l'eau du robinet et voué mon âme à la Déesse Bonbonne de 15L. J'ai certes pu constater qu'il y avait divers degrés de parano parmi les expats (doit on se brosser les dents avec? Peut on faire les pâtes avec? Et rincer la salade?etc...), mais que le consensus général est quand même que l'eau de Shanghai est dangereuse pour la santé. Mais curieusement je n'ai jamais réussi à trouver de vrai info fiable sur le sujet (tests bactériologiques, teneurs en métaux lourds, etc..). Quelqu'un pourrait il éclairer ma chandelle?
 
Perso: pour boire, de l'eau potable en bouteille même pour le café, le thé. Je faisais le café et thé avant avec l'eau du robinet, c’était buvable mais bizarre. Pour le reste: cuisine, douche, laver des aliments, vêtements, etc l'eau du robinet est suffisante.
Je pense que l'eau du robinet est dangereuse si on la consomme directement sans la faire bouillir (imbuvable sans faire bouillir) et si on la consomme régulièrement.
 
Je pense que l'eau du robinet est dangereuse si on la consomme directement sans la faire bouillir (imbuvable sans faire bouillir) et si on la consomme régulièrement.
Sauf que les métaux lourds ne vont pas partir, même après ébullition.
 
J'en profite d'ailleurs pour faire un mini-sondage qui vaut ce qu'il vaut:
Sur les quelques situations suivantes, utilisez vous l'eau du robinet?

1) Boire
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..)
3) Café, Thé
4) Brossage des dents
5) Rinçage des aliments
 
Sauf que les métaux lourds ne vont pas partir, même après ébullition.

Je sais bien, mais jamais eu de problème (jusqu’à maintenant) après avoir bu l'eau du robinet après ébullition. Bouilli elle est lourde et bizarre niveau gout mais buvable.
Après pour les reste, comme la cuisson des pâtes ou le brossage des dents, on consomme pas l'eau directement donc y'a vraiment un risque très minime.
 
1) Boire: Ca dépend ou je me trouves et des équipements dont je dispose: Oui et non. (Apres l avoir bouillie)
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..): Oui
3) Café, Thé: Ca dépend ou encore.
4) Brossage des dents: Oui
5) Rinçage des aliments: Oui
 
1) Boire
Nestle en bouteille

2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..)
Tout a l'eau du robinet sauf le riz, Nestle en bouteille une fois le riz lave

3) Café, Thé
Nestle en bouteille

4) Brossage des dents
Eau du robinet

5) Rinçage des aliments
Eau du robinet
Et je precise egalement pour ma chatte, c'est Watsons demineralise
 
il n'y a que chez mois où l'eau de la douche est super javellisée et fait une réaction chimique avec principalement le shampooing Head & Shoulders (voilà maintenant tout le monde sait que j'ai des pellicules :p) qui faillit de m'asphyxier à chaque lavage de cheveux? (ça ne me le faisait pas dans mon ancien appart de l'autre coté de la rue)
J'ai pas eu envie de trop me prendre la tête et j'ai finit par changer de shampooing
 
1) Boire: Non, uniquement de l'eau en bouteille (même pas de bonbonnes 15L)
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..): Oui
3) Café, Thé: Non, Bois pas ni l'un, ni l'autre
4) Brossage des dents: Oui
5) Rinçage des aliments: Oui
*6) Eau pour le chat: Non, uniquement en bouteille comme nous :)
 
utilisation perso de l'eau du robinet :
1) Boire: Ca dépend priorité a la bonbonne d'eau, mais si pas, ben oui , apres l'avoir boullie, mais sincerement j'evite
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..): Oui
3) Café, Thé: Ca dépend, preference quand possible a l'eau de la bonbonne
4) Brossage des dents: Oui
5) Rinçage des aliments: Oui
6) bain: uniquement au champagne
7) douche : oui
 
Ensuite il y'a eu les gens qui aiment, comme moi l'eau directement au robinet, pour faire simple, je n'aime pas les bombonnes. En general il faut s'equiper d'un filtre a eau, mais pas juste le premier filtre a charbon mais des filtres plus complexes (on parle pas de Brita, mais de triple filtration/osmose de l'eau). Cela va resoudre une partie des problèmes de l'eau a l'arrivée (les vieux tuyaux/plomberie). On conseille en general de laisser courir l'eau qq secondes avant de la consommer, car l'eau qui stagne dans les tuyaux a des chances d'attraper toutes les cochonneries qui sont dans les tuyaux.

Le chlore est le premier probleme et celui ci semble plus complexe a résoudre. Pendant longtemps on imagine que la bouillir suffira, et j'ai un doute. --> voir ici

1) Boire: Non, Watson's de 5L kuaidisée (bleue, minerale ou verte, purified)
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..): Oui, eau 3× filtrée.
3) Café, Thé: Non, Watson's de 5L kuaidisée (bleue, minerale ou verte, purified)
4) Brossage des dents: Oui, eau 3× filtrée
5) Rinçage des aliments: Oui, eau 3× filtrée
6) Eau pour le chat: Watson's mineral (bleue ou verte), le concernant, c'est pour des raisons de tartre.
 
1) Boire : bonbonne
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..) : robinet/eau purifiée
3) Café, Thé : bonbonne
4) Brossage des dents : robinet
5) Rinçage des aliments : ca depend. Si c'est pour etre cuit, robinet. Si c'est pour les légumes a manger cru : eau purifiée

On a installé il y a quelques mois un purificateur d'eau : http://www.bonjourchine.com/threads/vos-trouvailles-sur-taobao.104631/page-57#post-522174 , qui permet de passer de l'eau du robinet classique a de l'eau purifié. Je ne la bois toujours pas, mais je m'en sers pour laver les légumes et cuire le riz
 
1) Boire : bonbonne ou Crystal Geyser 4L ou parfois evian en alternance
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..) : robinet pour les pâtes et bonbonne pour le riz (après l'avoir laver au robinet)
3) Café, Thé : bonbonne
4) Brossage des dents : robinet
5) Rinçage des aliments : robinet
 
J'ai eu la flemme de faire un rapport sur le forum, mais j'ai testé l'eau du robinet de Shanghai.

Quand je suis rentré à Noël, j'ai acheté des bandelettes de test pour les métaux lourds (pas de distinction entre les métaux...). C'est un test colorimétrique pour détecter la concentration de métaux lourds. La concentration en métaux lourd est relativement importante. J'ai fait ça à l'arrache du coup je peux pas te dire la concentration exacte (il faut que je mette la main sur un truc pour mesurer le bon volume d'eau pour le test) mais ça a l'air assez important (la bandelette passe de façon signification au rouge vif ).

Pour info, j'habite au sud de Shanghai, vers la fin de la ligne 11. Ça doit jouer pas mal vu que ça dépend pas mal des canalisations...

Par contre après filtration, c'est potable. J'utilise un filtre en céramique (pour les bactéries) et une carafe Brita! La carafe Brita enlève de façon efficace les métaux lourds (si le filtre est changé régulièrement), mais aussi le chlore (ça se sent).

Sinon j'ai essayé ça sur la machine à filtrer l'eau dans mon institut: c'est une des machines qui a été utilisée pour l'expo universelle. Bah, c'est mieux que l'eau du robinet, mais ça reste supérieur à l'eau en bouteille (testée aussi comme témoin, RAS). C'est marqué sur la machine que c'est bon pour la santé vu que ça laisse les minéraux contenus dans l'eau :p

Si j'ai le temps, je mettrai les photos pour faire ça avec un minimum de rigueur scientifique.

Conclusion: à vous de voir ce que vous pensez des effets des métaux lourds sur l'organisme sur le long terme...
 
J'ai eu la flemme de faire un rapport sur le forum, mais j'ai testé l'eau du robinet de Shanghai.

Quand je suis rentré à Noël, j'ai acheté des bandelettes de test pour les métaux lourds (pas de distinction entre les métaux...). C'est un test colorimétrique pour détecter la concentration de métaux lourds. La concentration en métaux lourd est relativement importante. J'ai fait ça à l'arrache du coup je peux pas te dire la concentration exacte (il faut que je mette la main sur un truc pour mesurer le bon volume d'eau pour le test) mais ça a l'air assez important (la bandelette passe de façon signification au rouge vif ).

Pour info, j'habite au sud de Shanghai, vers la fin de la ligne 11. Ça doit jouer pas mal vu que ça dépend pas mal des canalisations...

Par contre après filtration, c'est potable. J'utilise un filtre en céramique (pour les bactéries) et une carafe Brita! La carafe Brita enlève de façon efficace les métaux lourds (si le filtre est changé régulièrement), mais aussi le chlore (ça se sent).

Sinon j'ai essayé ça sur la machine à filtrer l'eau dans mon institut: c'est une des machines qui a été utilisée pour l'expo universelle. Bah, c'est mieux que l'eau du robinet, mais ça reste supérieur à l'eau en bouteille (testée aussi comme témoin, RAS). C'est marqué sur la machine que c'est bon pour la santé vu que ça laisse les minéraux contenus dans l'eau :p

Si j'ai le temps, je mettrai les photos pour faire ça avec un minimum de rigueur scientifique.

Conclusion: à vous de voir ce que vous pensez des effets des métaux lourds sur l'organisme sur le long terme...

Salut Lykia,
Maintenant que Pfedac est partie, il va falloir sur tu assumes ton nouveau rôle qui je te rappelle, t a été confié et que tu as accepte un soir d hiver, sans flegme, sans détour et par pur générosité :p
 
Salut Lykia,
Maintenant que Pfedac est partie, il va falloir sur tu assumes ton nouveau rôle qui je te rappelle, t a été confié et que tu as accepte un soir d hiver, sans flegme, sans détour et par pur générosité :p
Ouais, je sais, j'ai pas oublié.

Je ferai ça sans doute après le nouvel an chinois, j'ai pas mal de trucs urgent avant.
 
Ouais, je sais, j'ai pas oublié.

Je ferai ça sans doute après le nouvel an chinois, j'ai pas mal de trucs urgent avant.
waouh, il y a du private joke ici. Quel est ce grand rôle mystérieux et puissant?
 
Ouais, je sais, j'ai pas oublié.

Je ferai ça sans doute après le nouvel an chinois, j'ai pas mal de trucs urgent avant.
Je plaisantais... Merci pour le partage en tout cas.