Chere Sija,
je vais commencer par te donner ma situation : francais marie depuis un an et demi avec une chinoise, nous nous sommes maries au bout de 6 mois de vie commune. Cela fait 8 mois que nous sommes en Chine.
Mon avis personnel sur le mariage c'est que c'est la plus belle decision et action que puisse faire un etre humain. Je ne peux meme pas simplement imaginer qu'on puisse vivre avec quelqu'un et lui dire qu'on l'aime sans penser au mariage de maniere tres serieuse. Mais ce n'est que ma conception des choses et mon vecu. Nous sommes tous differents.
Et meme si je ne peux pas le comprendre, je sais qu'il y a des personnes qui vivent ensemble pendant de tres longues annees sans s'etre maries.
Maintenant je vais repondre a ta question :
S'il ne veut pas se marier c'est simple : c'est parce qu'il n'est pas prêt pour le mariage.
Et cela ne veut rien dire d'autre tant qu'il ne t'a pas donne d'explications.
Cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas, qu'il n'a pas confiance en toi ou autre ... La seule reponse que tu peux enregistrer, c'est que cela veut dire qu'il n'est pas prêt pour le mariage.
Certains le sont au bout de deux semaines, certain(e)s ne seront jamais prêt.
Et s'il ne te dis pas clairement les raisons de son refus, ce n'est pas la peine de te prendre la tête pour le moment, car vous êtes encore jeunes et vous allez bientot vous retrouver.
Par contre si dans le futur vous n'avez pas la possibilite de vivre ensemble faute de Visa parce que vous n'êtes pas marries, cela sera a lui de s'en mordre les doigts.
Et si a cause de cela vous devez vous separer, et bien c'est ce qu'il se passera...
Moi je pense que lorsqu'on choisi de vivre une relation mixte si compliquee avec une nationalite autant casse couille que la nationalite chinoise, il vaut mieux etre prêt a s'engager (se marier) des le depart pour simplifier un peu la donne.
Par contre le mariage pour beaucoup d'europeens comme pour beaucoup de chinois n'est en rien une preuve d'amour : il n'empeche ni les divorces ni les aldulteres ... Il ne sert bien souvent qu'a "garder la face" en France comme en Chine.
DONC si ton copain veut prendre son temps pour se decider, tu peux aussi prendre ca comme un bon signe, le signe qu'il s'agit (peut etre) d'une personne pour qui un engagement comme le mariage constitue un engagement tres important.
De plus il s'est demmerde pour obtenir un VIE, ce qui n'est pas forcement facile a obtenir.
Enfin je pense que c'est bien de ne pas s'etre marie si vous pouvez tenir le coup, avant que le couple mixte n'ait vecu dans les deux pays pendant un certain temps. Car il n'y a pas que sa personnalite qui pourrait changer en Chine, il y a la tienne aussi.
Si je peux te donner un conseil c'est : NE LUI MET SURTOUT PAS LA PRESSION.
Et tu as fort interet a le "proteger" d'une quelconque pression que ta famille ou amis qui voudrait lui mettre.
Attention, je ne dis pas que c'est a toi de supporter toute cette pression. C'est a dire que vous DEVEZ discuter ensemble de tout ce qui pose probleme. Mais si pression il y a, elle doit venir de l'extérieur a votre couple. Evite de lui mettre la pression ou lui de te mettre la pression. Vous devez vous proteger mutuellement.
Vous en aurez deja bien suffisament a gerer de la part d'autrui, avec la vie en generale, la famille, les papiers ect ect.
Plus exactement ce que je veux dire au sujet de cette pression (car pour moi c'est tres important ce probleme), c'est que vous ne devez autorisez personne a vous faire chier, traduction, a mettre la pression a votre couple. Vous devez vous epauler, faire face ensemble a l'exterieur et dialoguer le plus possible entre vous, repeter et parler encore et encore des problemes entre vous pour etre certains qu'ils ont tous bien ete compris... et que tout les problemes ont bien été abordé (discuté) ...sans vous mettre la pression.
Profitez de votre moment de retrouvailles pour recentrer votre relation sur votre couple lorsque vous serez reuni et ne pensez qu'a une seule chose : passer du bon temps ensemble. Si possible ne vous prenez pas la tete. Dites merde au reste.
Si mariage il doit y avoir, mariage il y aura. Cela viendra tout seul.
(si separation il doit y avoir, elle viendra aussi ...)
Ps : j'aurai prefere assassiner mes beaux parents dormir dans la rue que de ne pas pouvoir dormir sous le meme toit mais pas dans le meme lit que ma femme meme si je n'avais pas ete marie. (a prendre comme des felicitations Xialongh. T'es trop fort.)
De mon avis personnel il n'y a RIEN qui doit pouvoir se mettre entre un couple (je parle de deux adultes responsables hein, pas de gamins de 14 piges shootes au shit par exemple). RIEN et surtout pas les parents. (sauf pour proteger l'un des deux d'un danger physique ou psychologique grave...et encore).
Voila Sija, comme tu peux le voir, tout le monde a un avis different, et c'est toujours tres difficile de rester objectif sur une question tres sentimentale comme celle-ci. (c'est pour ca que je n'essaie meme pas)
Je terminerai par :
Tant que vous n'avez pas d'éléments qui vous permettent de douter de votre amour réciproque (et le mariage n'est pas forcement un de ces éléments, cela dépend de la vison qu'en ont les personnes), faites vous confiance !
Tant que vous le pouvez, vivez votre amour et faites vous confiance !
Et ne jamais oublier aussi, que meme si ca se passe mal, que vous etes decus, ne perdez jamais espoir. Il est toujours possible de recommencer, de trouver le bonheur, ou que le bonheur vous trouve.
Mais en attendant, on a rien sans rien, il faut prendre des risques ... donc faites vous confiance !
(comment ca je suis lourd? oui je sais, mais on parle quand meme du truc le plus important dans une vie : l'amour, et du truc le plus difficile a faire : donner sa confiance. Le probleme c'est que vivre et obtenir pleinement le premier n'est pas possible sans le second)
Le reste, c'est du pipi de chat.
Chere Sija, encore une fois ici tu ne peux lire que des avis qui peuvent de conforter ou non dans tes choix, mais chaque situation est unique. Et les solutions a votre histoire d'amour, il n'y a que deux personnes qui pourront les trouver : toi et lui.