Demission, preavis et formalites resident permit

charlie88

Membre Bronze
26 Juil 2013
54
6
33
Bonjour

Je suis actuellement employée par une boite chinoise et envisage de démissionner. J'ai deux principales questions a ce sujet:
> Le préavis: mon contrat indique 30 jours de préavis. Entre temps, il y aura les vacances du CNY.
Si je donne ma démission disons demain 27 janvier, est ce que je peux arrêter de travailler le 27 février, ou est ce que je dois rajouter 5 jours pour compenser les vacances du CNY?
> Les démarches pour les visa/ annulation du resident permit:
1) je n'ai pas le working permit en ma possession. est-ce un problème? (quand j'ai fait les démarche du resident permit, le working permit a été gardé soit par le service d'immigration soit par ma boite, je ne sais pas)
2) je vis a shanghai mais ai été "enregistrée" comme travaillant a Pékin (le siège est a Pékin et je travaille actuellement dans la succursale a Shanghai). Dois-je me déplacer a Pékin pour faire les démarches? Y a-t-il moyen d’échapper a cette procédure? Si je quitte la Chine sans avoir fait cela, quelles seront les conséquences dans le futur? (par exemple si je veux revenir en touriste).

Thanks!
 
salut
tu as plusieurs points non standard dans tes question mais tu peux peut être commencer à lire ce sujet là en attendant des réponses
http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/

sinon tu devrais préciser si tu démissionne pour travailler dans une autre entreprise en Chine, ou si tu veux juste rentrer en France, et si la dernière solution est ce que tu comptes revenir travailler en chine à terme

aussi est ce que tu es en bon terme avec ton entreprise ou non
 
merci @parapluie
Déjà lu, je n'y ai pas trouve les réponses a mes questions :(
Je quitte la Chine continentale. Revenir travailler en Chine, c'est pas prévu a court terme. Revenir en tant que touriste surement, c'est pourquoi ça me gênerait d’être en situation irrégulière par rapport a mon resident permit actuel.
A priori, je suis en bons termes avec eux mais je ne sais pas comment ils vont prendre la nouvelle.
En fait je voudrai pouvoir profiter du CNY (vacances en dehors de la Chine), et puis revenir a Shanghai début Mars pour m'occuper de mon déménagement (récupérer ma caution, renvoyer toutes mes affaires), d’où la question du préavis, je veux pouvoir être sure de revenir a Shanghai.
 
si c'est pas pour un transfert d'entreprise il ne devrait pas y avoir de gros problème

ils ont ton permis de travail, ils le feront annuler, mais si ton permis de travail est de beijing, j'imagine que la procédure d'annulation devra être faite depuis là bas, tout comme l'annulation de ton permis de résident donc dans tous les cas oui il faudra passer par beijing
 
Dernière édition:
Bonjour
Je suis actuellement employée par une boite chinoise et envisage de démissionner. J'ai deux principales questions a ce sujet:
> Le préavis: mon contrat indique 30 jours de préavis. Entre temps, il y aura les vacances du CNY.
Si je donne ma démission disons demain 27 janvier, est ce que je peux arrêter de travailler le 27 février, ou est ce que je dois rajouter 5 jours pour compenser les vacances du CNY?

Normalement il faut ajouter à la durée de ton préavis la durée des congés pris pendant celui ci (sauf accord mutuel avec ton employeur).

> Les démarches pour les visa/ annulation du resident permit:
1) je n'ai pas le working permit en ma possession. est-ce un problème? (quand j'ai fait les démarche du resident permit, le working permit a été gardé soit par le service d'immigration soit par ma boite, je ne sais pas)

Le problème c'est que tu ne te sois pas poser la question plus tot... Oui tu as besoin de présenter ton working permit pour l'annuler mais de ce que tu décris, c'est ton entreprise qui semble l'avoir conservé.

2) je vis a shanghai mais ai été "enregistrée" comme travaillant a Pékin (le siège est a Pékin et je travaille actuellement dans la succursale a Shanghai). Dois-je me déplacer a Pékin pour faire les démarches? Y a-t-il moyen d’échapper a cette procédure? Si je quitte la Chine sans avoir fait cela, quelles seront les conséquences dans le futur? (par exemple si je veux revenir en touriste).

Le working permit doit normalement être annulé à Pékin. Mais avec ton working permit annulé et une release letter originale provenant de l'entité qui t'a enregistrée, tu dois pouvoir faire annuler ton residence permit à Shanghai.

Il ne devrait pas y avoir de conséquences pour toi si tu quittes la Chine moins de 10j après ta démission mais ca reste la loi... donc il est bienvenu de la respecter pour toi comme pour ton employeur...
 
Merci Mathieu.

En effet, je pensais que le working permit était a conserver par l'entreprise. Ça m'allait bien parce que je suis très mauvaise avec les papiers et l'administratif en général.
Après avoir été a Pékin faire faire mon resident permit, ma DRH m'a tannée pendant trois jours pour que je lui remette le working permit (alors que c'est eux qui l'avaient déjà). Donc je pensais que c'etait normal et que ca devait etre a eux de le conserver. Une idée de pourquoi ils ont voulu le garder? ça sent l'embrouille?

10 jours apres la demission pour partir,ca devrait le faire... Pour les conséquences, ma question est surtout, si je veux revenir en tant que touriste est ce que je risque qqchose (refus de visa touriste par exemple)?